Enregistrement commissariat de Police - Obligatoire en Chine

Essaye d'aller au commissariat des le lendemain de ton prochain renouvellement de visa, c'est le plus important aux yeux de la police surtout si tu veux faire passer inapercu l'absence d'enregistrement recent au commissariat. Ca devrait passer sans souci.
 
Essaye d'aller au commissariat des le lendemain de ton prochain renouvellement de visa, c'est le plus important aux yeux de la police surtout si tu veux faire passer inapercu l'absence d'enregistrement recent au commissariat. Ca devrait passer sans souci.
Peut-etre que tu (XiaChenXi) iras juste avant et aussi juste apres ta demande de renouvellement de residence permit. C'est une demarche dans l'urgence ?
 
renouvellement tacite du contrat de location
jamais eu de problème pour renouveler l'enregistrement de mon coté

normalement la date de validité sur l’enregistrement à la police va de paire avec la validité de ton visa/permis de résident

mes des erreurs de typo ne sont pas impossible
 
Dernière édition:
Merci de vos réponses , parapluie si la date de validité enregistrement correspond a la date validité 28/2 pourrait être en fait 28/12 mal typographie dans ce cas je devrais peut être allé voir le commissariat pour rectifier la date ?Sans le papier (perdu ou oublié )de reengegistrement après retour en Chine il y a un risque ?
 
mmmm
il faut que tu regardes la date où ils ont fait ton enregistrement la dernière fois (en bas de la page)
si c'est après le 28/2 absolument aucun soucis pour prouver que c'est une erreur typo
sinon tu peux surement y aller avec ton papier, en disant de bonne fois qu'il y avait une erreur et que tu n'as pas remarqué jusqu'à maintenant (ce que j'ai déjà fait mais ils connaissent ma tête), et tu leur montre que ton visa est bien valide jusqu'au 28 décembre
sinon tu y vas sans l'ancien enregistrement, je ne pense pas que ce sera un problème

en ce qui concerne les rectifications, pour un renouvellement de visa/permis de résident, tu n'a le droit qu'à une seule rectification sur l'enregistrement sinon il faut aller en faire un neuf

toujours bien vérifier les données marquées sur l'enregistrement avant de signer
 
Dernière édition:
Bonjour a tous, j y suis alle ce matin l agent m a dit que ca ne pose pas de probleme pour renouveller son permis si la date de la fin du permis resident 居留许可 est correcte.
Elle m a donné également donné une adresse que je connaissais pas pour renouveler son permis a changning :
长宁区出入境管理办公室 - 古北路788号-电话23039830
 
hier j'ai été encore faire renouveler mon visa,
le bureau de l'immigration m'a dit qu'a partir de maintenant qu'il est obligatoire, chaque année, dans la première semaine du nouvel an (la semaine du mois de janvier) de faire une déclaration d'enregistrement en qu'habitant du lieu de résidence.
 
J'y suis allé ce matin suite à mon récent retour en Chine : j'ai expliqué à la dame que seule la date d'entrée avait changé depuis ma dernière visite, et je lui montre le tampon d'entrée sur mon passeport. S'en suit chez la dame un regard désespéré (elle est proche de la retraite et je dois être le seul laowai qui l'ait embêté avec cette demarche dans sa carrière. Pour situer, rentrer le mot de passe du PC constitue pour elle une épreuve en soit qui requiert son cahier de notes). Bref, aujourd'hui elle bat des records (l'heure de la soupe approchant) et moins de 10 minutes plus tard (non sans m'avoir demandé entre-temps d'où sortait le fameux tampon d'entrée) elle me tend mon papier que je mets dans ma poche . Arrivé à la maison j'y jette un oeil et découvre que la "move-in-date" indiquée est toujours la même qu'avant :mur:que faire ? y retourner ? laisser tomber ?
J'ai aussi remarqué que mon nom chinois figure à présent sur le document. La seule possibilité selon moi est qu'il y ait un rapprochement avec le permis de conduire (c'est le même nom). Ceux qui ont le permis peuvent confirmer ?
 
Bonjour,
Concernant le permis de conduire et votre nom... ???
Concernant l enregistrement de police, ce qui etait local et propre a chaque commissariat de police est devenue une règle, normalement appliquée partout: Les étrangers ayant un permis de résidence n ont pas besoin d aller s enregistrer a chaque entrée sur le territoire.
Seuls le renouvellement du permis de sejour, le changement de passeport, le changement de catégorie de séjour et enfin le changement d adresse nécessitent une visite au commissariat de quartier.
 
J'ai aussi remarqué que mon nom chinois figure à présent sur le document. La seule possibilité selon moi est qu'il y ait un rapprochement avec le permis de conduire (c'est le même nom). Ceux qui ont le permis peuvent confirmer ?

Bonjour,

Sur le mien figure une mention pour le nom en anglais et le nom en chinois (ce dernier est laissé vide d'ailleurs).
Par contre je ne sais pas si tu as un permis de résidence conjoint ou travail, si oui normalement tu n'as pas besoin de te réinscrire si tu sors hors de Chine sans avoir déménagé. En tout cas c'est ce que la personne de mon bureau de police m'a dit en début d'année, elle a ajouté que c'était surtout pour les visas de tourisme. Bref si d'autres pouvaient confirmé...

Edit: je viens de voir la réponse de Harakirikou, qui confirme ce qu'on m'a dit :)
 
Les étrangers ayant un permis de résidence n ont pas besoin d aller s enregistrer a chaque entrée sur le territoire.
Seuls le renouvellement du permis de sejour, le changement de passeport, le changement de catégorie de séjour et enfin le changement d adresse nécessitent une visite au commissariat de quartier.

Tu es bien sûr ?
 
Je me suis emballe un peu... La loi dit toujours d aller s enregistrer... Par contre, certaines provinces ont formules des instructions concernant les titulaires de permis de résidences.
Pour le reste, cela est au cas par cas, mais par exemple, le chef de police de mon quartier m a confirme que normalement et d après lui, Shanghai avait ces memes instructions.
 
Tu es bien sûr ?
moi on m'a tout dit et son contraire
enfin le gars au guichet qui avait pas envie de se faire ch.... m'a dit que c'était pas la peine
sa boss qui s'est pointé 5 minutes plus tard m'a dit que oui c'était obligatoire.....

c'est une question de motivation je pense
surtout que la partie move in ne change pas (car ça correspond à quand tu as emménagé à cette adresse pour la première fois, enfin j'ai l'impression)
la feuille reste inchangée (et dans les pièces à joindre il y a juste la photocopie de la page avec le nouveau tampon qui change)
ils ont donc pas envie de se prendre la tête de tout re rentrer sur l'ordi à l'identique pour rajouter la photocopie à ton dossier
 
Tu es bien sûr ?
Oui, pour les provinces ayant appliquées cette règle, cela concerne en effet tous les permis de résidence et pas seulement le permis de résidence regroupement familial.
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui, pour les provinces ayant appliquées cette règle, cela concerne en effet tous les permis de séjour et pas seulement le permis de séjour regroupement familial.

Et pourtant :

http://www.bonjourchine.com/threads...bligatoire-en-chine.15445/page-22#post-364110

Si tu as un texte officiel, je suis preneur ...

Car en l'année dernière (cliquer sur le lien), où ils m'ont bien cherché et cette année après le Nouvel An Chinois , où c'était le laxisme le plus complet ...

Cette année : changement de passeport, nouveau visa ...

Le vendredi 7 février, je me pointe à l'ouverture pour leur montrer que :
- J'ai changé de passeport
- J'ai changé de visa

La femme en question n'est pas là ...

On me dit d'attendre ... Au bout de 20 minutes, je demande si je dois attendre là toute la journée ...

Finalement, une femme essaie d'entrer dans le PC, mais n'y arrive pas ...

Elle appelle la femme en question qui lui fait demander ce que je veux ... Je veux m'enregistrer avec mon nouveau passeport et nouveau visa ...

Elle me fait dire : Non, non, non, c'est pas la peine ....

Je lui fais dire que je ne m'en irai pas tant que je ne serai pas enregistrer car je ne tiens pas à me faire ramasser comme l'année dernière

Je demande alors à la femme présente de me signer à papier comme quoi je suis passer aujourd'hui mais qu'ils n'ont pas pu m'enregistrer ...

Ce qu'elle refuse, donc elle rappelle l'autre en lui disant grosso modo : "Le laowai, il ne veut pas partir sans son document ou une signature"

J'imagine la tête de l'autre qui rapplique en civil (alors que les bureaux sont officiellement ouverts) au bout de 30 minutes et me fais cela en 60 secondes et sans que je doive fournir les documents habituels (contrat de location / license de l'usine) ... Elle me demande tout simplement si j'habite et travaille au même endroit ...

Une fois imprimée et tamponnée, elle reprend ses clés de voiture et se barre ...

-------

Je veux bien que la règle ait changé, mais donne moi alors un lien, un texte pour que j'aille m'enquérir auprès d'elle si tel est le cas ....
 
Pour les changement de visa et passeport, l enregistrement reste un passage oblige comme je l ai écris plus haut...
Pour la dispense de s enregistrer cela concerne QUE les sortie/entree en Chine sous resident permit et ce depuis Septembre 2013 de manière un peu plus officielle.
Concrnant la loi, le problème, c est qu elle n a pas été modifiée, seule certaine province ont reçu des instructions et le problème des instructions, cela reste légale tant que les officiels de ces provinces/districts/commissariats sont en place. Une fois qui partent... Retour a la loi :)

Je suis attentif a ces changements et des que j ai un texte officiel, je le mets en ligne. Pour l instant, concernant Shanghai, cela reste informel.
A ce porpos, lors de mon dernier passage au commissariat:
-Je viens de revenir en Chine
-Pas besoin
-Mais la loi...
-Ce sont les nouvelles règles depuis Septembre. Vous reviendrez au moment du renouvellement de votre resident permit
-Pour tout le monde?
-Pour les résidents seulement
- Au revoir
 
Pour les changement de visa et passeport, l enregistrement reste un passage oblige comme je l ai écris plus haut...

On est bien d'accord ...

C'est bien pour cela que dans mon cas, en me disant ce n'est pas la peine alors que le passeport et le visa avaient été changés, elle me disait quand même (et elle avait bien compris) que ce n'était pas la peine ...

Je te mettrai bien tout cela en cas de rééducation ....
 
Par contre, si il sont plus laxistes sur certains points, ils ont redoubles de vigilances sur certains points...
Lors de mon dernier renouvellement de permis de résidence en Mai 2013. J apporte le contrat de location qu on a renouvelé oralement mais pas par écrit, donc sur le doc est marque:2010-2011
La personne ne bronche pas et refait mon enregistrement.

Septembre 2013, j y retourne pour mon fils... Et la, la meme personne tilt et me dit, de refaire mon contrat de location et revenir... J y suis toujours pas revenu a ce jour... On verra. Comme écrit dans un autre post ou celui ci... On verra les sanctions :)
 
Par exemple, pour la province de Fujian, c est indique officiellement:
一、境外人员办理临时住宿登记中几点常见问题

(一)持居留许可的外国人、持居留签注的台湾居民临时在居留许可、居留签注申报的地址以外住宿的,应按规定向住宿地派出所申报临时住宿登记。

(二)外国人持居留许再次入境后,仍住原住址的,不需再次办理临时住宿登记。

Lien retiré

 
Pour le mieux ici, j'ai renouvelé mon passeport, l'autre derrière le guichet ma demandé pourquoi j'ai pas le même numéro de passeport qu'avant????. puis au renouvellement de mon visa il a dit qu'il y avait un gros problème que sur les certificats de mariage j'avais pas le même numéro de passeport que maintenant, alors je lui ai demandé s'il fallait me remarié????ils ont mis un bœuf derrière ce service parce qu'ailleurs il n'en voulait plus. Par contre dans la semaine du premier janvier il m'a téléphoné pour me dire qu'il fallait que je signale mon domicile pour cette année...
 
Dernière édition: