Enregistrement commissariat de Police - Obligatoire en Chine

Bonjour, moi je voulais savoir comment font les "cantonais" lorsqu'ils vont à Hong Kong... est ce qu'ils refont l'enregistrement au commissariat à chaque retour ou pas?
j'avais cru comprendre que lorsqu'on allait à Hong Kong y a pas besoin, mais je suis pas certain.
Est ce que qq1 peut me renseigner à ce sujet, merci d'avance!

Matofu
 
Je souhaite élargir la discussion car il ne me semble avoir vu au sujet du point suivant. Je suis allé me faire enregistrer aujourd'hui auprès de mon nouveau commissariat suite à mon retour en Chine et mon déménagement (double occasion de s'enregistrer donc). La dame, un peu perturbée par ma requête, m'a finalement remis un document intitulé "Accomodation registration Form". J'ai été surpris de ne pas avoir le document auquel j'étais habitué, mais elle m'a confirmé que c'est ce qu'il me fallait et que tout était en ordre. Ma question est donc : le document a-t-il changé (et je ne suis pas au courant, auquel cas, je ferai amende honorable et autoriserai un admin a me retirer 5 points)? Le document que j'ai reçu est des plus simples et ne contient que :
- Nom + prénoms
- Sexe
- Nationalité
- Date de naissance
- Document de voyage et N°
- Date d'entrée
- Adresse (et là la dame a juste indiqué l'adresse de mon xiao qu, sans mon N° de bâtiment ou appart... en même temps je suis le seul laowai dans le coin, et tout le monde m'a déjà repéré)
- Mon téléphone.
Quid de l'ancien "registration form of temporary residence"? Vais-je pouvoir renouveler mon residence permit avec mon nouveau document?
Merci d'avance!
 
j'ai refait mon enregistrement à la police il y a 2 semaines et j'ai eu mon registration of temporary residence
je conseille de retourner à la police avec un chinois cette fois (au cas où la personne de la dernière fois a eu un coup de flemme)
 
moi, j'ai une femme attitrée au commissariat connaît très bien mon dossier, ça roule impec . Mais si ne connais pas la personne qui t'établit tes certificats de résidence , je te conseillerais d'y repasser voir. Mieux vaut trop de démarches que pas assez. Bon courage
 
j'ai refait mon enregistrement à la police il y a 2 semaines et j'ai eu mon registration of temporary residence
je conseille de retourner à la police avec un chinois cette fois (au cas où la personne de la dernière fois a eu un coup de flemme)
Merci du conseil :) j'y étais pourtant aller avec ma belle-mère, et j'ai corrompu l'officière avec un paquet de la "Pie Qui Chante", spécialement rapporté de France, cette fois-ci... (en principe, j'ai les flics de Suzhou dans la poche). Vous confirmez donc que mon papelard est mauvais?
 
Au pire tu y vas en pretendant que tu voulais faire des papiers au PSB et qu'ils t'ont dit que c'est pas le bon document.
 
Au mieux, si tu as un exemplaire précédent, tu l'apportes au poste en disant que c'est ça que tu veux. Si j'ai bien compris, c'est le registration form of temporary residence que tu cherche à avoir.
 
Dernière édition:
ayant passé quelques temps à Suzhou récemment chez des amis, j'ai fait établir le fameux "registration form of temporary residence".
c'était bien le même qu'avant, sauf qu'ils m'ont demandé beaucoup de détails sur l'entreprise pour laquelle je travaille.
 
Au mieux, si tu as un exemplaire précédent, tu l'apporter au poste en disant que c'est ça que tu veux. Si j'ai bien compris, c'est le registration form of temporary residence que tu cherche à avoir.
J'ai bien entendu présenté l'ancien : la première fois pour expliquer que je voulais qu'ils le mettent à jour, la seconde pour bien montrer qu'ils ne m'avaient pas donner le même doc. Aucun effet... je vais demander au PSB tout simplement. Merci.

Edit 1 : on a vérifié avec un autre commisariat voisin et ils confirment que le document a changé, c'est donc ce que j'ai reçu qui est d'actualité dans ce district.Verdict définitif au renouvellement de mon permis de résident au PSB dans 2 mois.

Edit 2 : Aucun problème pour renouveler mon permis de résident avec le doc. dont je parle plus haut. Le formulaire simplifié intitulé 'accomodation registration form' est donc valable.
 
Dernière édition:
J'ai besoin de vos points de vue sur mon cas:

J'ai renouvelé mon permis de résidence et j'ai reçu le passeport hier. Alors normalement OK je dois aller au commissariat me réenregistrer. Seulement mon contrat de location de mon appart expire le 16 et je dois en re-signer un cette semaine. En théorie, je devrais donc m'enregistrer deux fois: Une fois aujourd'hui, et une fois encore après que mon contrat de location est signé.
J'ai un peu la flemme d'y aller 2x en l'espace de moins d'une semaine. Je me dis que j'irais une fois le contrat de location signé.
Risqué (pour cette histoire d'amende) ou pas? :)
 
est ce que c'est pour le même appart ou tu déménages?
je pense que tu déménages car normalement c'est renouvellement tacite

je pense que risqué ou pas ça dépend de l'application de la loi de chaque commissariat de quartier
 
Dernière édition:
est ce que c'est pour le même appart ou tu déménages?
je pense que tu déménages car normalement c'est renouvellement tacite

je pense que risqué ou pas ça dépend de l'application de la loi de chaque commissariat de quartier
C'est pour le même appart. A la base je savais pas qu'il fallait se réenregistrer après un nouveau contrat de location pour un même appart. C'est la dernière fois que je suis allé au commissariat que la nana m'a dit qu'il ne faut pas oublier que la date du contrat arrive à expiration et qu'après en avoir refait un, il faudra leur montrer... Bon je vais pas tenter le diable, je vais y aller ce soir :p
 
j'ai jamais fait refaire mon contrat de location car renouvellement tacite pour la même période
si c'est le même appart je ne pense pas que tu dois te réenregistrer (car même adresse, et même proprio)
je suis déjà allé me faire réenregistrer en montrant mon contrat de location qui était plus valide (car renouvellement tacite) jamais eu de problème

mais bon je laisse d'autres personnes confirmer
 
yop

je suis en visa L, deux entrees et 90j par entree... je me suis enregistré la 1ere fois, je veux savoir si je dois refaire pour la deuxieme entree ou pas??? svp
 
rebelotte tous les papelards ou alors je viens avec l'ancien et ils refont?
l'hotel ne suffirait pas?
 
nan nan j'suis chez ma copine...
mais si je prends une nuit a l'hotel l'enregistrement est OK tu confirmes? ou je dois tout refaire qd meme?

EDIT / Meme adresse, etc etc
pas de changement notoire si ce n'est ma sortie / rentrée en Chine le 4 via la Coree du Sud
 
Tu redonnes ton ancien papier refaire l'engistrement en disant que seul la date d'entrée à changer, ils t'en refont un ça prend 2 min.
L'enregistrement à l'hôtel ce n'est que pour ta période de séjour dans l'hôtel tu perds plus de temps à contourner que de résoudre cette formalité.