Enregistrement commissariat de Police - Obligatoire en Chine

perturbant ces histoires
quand j'ai fait refaire mon passeport il y a 6 mois, on m'a refait un permis de résident (numéro différent, mais avec la même date de validité que le précédent) pour mettre dans mon nouveau passeport
quand j'ai voulu aller notifier le changement à la police (j'y étais allée la semaine d'avant pour donner le nouveau num de passport), ils m'ont envoyé bouler en disant que c'était pas important car mon num de permis de résident n'était pas mentionné dans la fiche

quand j'y suis retournée un mois plus tard pour enregistrer mon nouveau permis de résident ils m'ont fait la feuille mais avec toutes des fausses infos (adresse 3 appart en arrière, et permis de résident qui datait de l'époque)
la dame a eu la flemme de tout réimprimer, en disant que l'ordi avait des soucis, elle a barré et réécrit à la main en mettant un petit coup de tampon à coté

par contre je suis jamais allée me faire réenregistrer après être sortie du territoire, my bad, je pensais qu'il fallait y aller si je déménageais ou tout autre changement dans la fiche
 
bonjour, je suis actuellement sur pekin en collocation et mon contrat de location se termine le 25 septembre. Je quite la chine le 2 octobre et pour ma derniere semaine j'envisage d'aller dormer chez un pote. Si je ne m'enregistre pas, qu'est ce que je rique? demande t'il se papier a l'aeroport? la possibilite quil ne me laisse pas partir et qu'il me cause des ennuies a l'aeroport? si quelquun peu m'eclairer je vous en remercie d'avance.
 
Eternel débat ...

La loi dit que l'on doit le faire à chaque retour sur le territoire chinois ...

J'en ai été dispensé pendant des années à Changshu, alors que je souhaitais le faire ...

Or, depuis mars / avril 2013, serrage de vis ici ... J'ai relaté cela ici ...

Lien retiré

Maintenant, on est bien d'accord, que l'application dépend du commissariat et des officiers au guichet, zélé ou non ...

Mais sachez que la loi stipule bien cela, et que le laxisme ambiant peut très bien devenir une application très strict ...

On était au commissariat hier (un petit de quartier), et la gentille demoiselle nous a dit que nous n'avions pas besoin de revenir sauf pour les conditions expliquées par Alexish...
Quand je vivais a People Square, les flics nous demandaient 250rmb si je dépassais les 48h après une sortie de territoire...
Avec visa résident.
Bien faire attention selon son commissariat!!!
 
bonjour, je suis actuellement sur pekin en collocation et mon contrat de location se termine le 25 septembre. Je quite la chine le 2 octobre et pour ma derniere semaine j'envisage d'aller dormer chez un pote. Si je ne m'enregistre pas, qu'est ce que je rique? demande t'il se papier a l'aeroport? la possibilite quil ne me laisse pas partir et qu'il me cause des ennuies a l'aeroport? si quelquun peu m'eclairer je vous en remercie d'avance.

Tu ne risques rien, aucun problème.
Ce papier ne te sera pas demandé.
 
Tu ne risques rien, aucun problème.
Ce papier ne te sera pas demandé.

ok merci beaucoup. Je n'ai donc pas besoin de m'enregistrer pour ma derniere semaine. Mais comme pour l'enregistrement ils ont une trace de mon passeport. Je me demandais si il pourront voir que je ne me suis pas enregistrer pour une semaine?
 
Dernière édition:
demande t'il se papier a l'aeroport? la possibilite quil ne me laisse pas partir et qu'il me cause des ennuies a l'aeroport? si quelquun peu m'eclairer je vous en remercie d'avance.

tant que tu pars dans les temps ils ne te demandent rien à l'aéroport
c'est si tu dépasse que ça devient compliqué
 
je passe au commissariat chaque fois que je rentre en Chine.
C' est à peine 10 minutes : J'améne mon précédent temporary registration form à chaque fois , je montre à la dame oú est le nouveau tampon de l'immigration sur mon passeport , et je ressort avec une simple mise à jour du document.
J'ai été controlé une fois à mon domicile , la police m'avait alors expliqué qu'un de mes voisins leur avait dit que j'étais surement illégalement en Chine car je partais et revenais souvent avec des valises.... bien content d'avoir le temporary regsitration form à jour.
 
J'ai été controlé une fois à mon domicile , la police m'avait alors expliqué qu'un de mes voisins leur avait dit que j'étais surement illégalement en Chine car je partais et revenais souvent avec des valises.... bien content d'avoir le temporary regsitration form à jour.
Bien contant t'entendre ça, je vois qu'il ni s pas que moi dans des situations de surveillance.
 
Hmm xiaolongh, ok merci pour ton feedback
 
Cela arrive que les flics viennent chez toi notamment quand ton visa va bientôt expirer.
 
Cela arrive que les flics viennent chez toi notamment quand ton visa va bientôt expirer.
Dans la premiére résidence où j'habitais , il y avait beaucoup de personnes agées qui passaient leur journée à discuter de la vie des voisins , des journées entiéres assises sur un banc. De temps en temps , l'une d'entre-elles allait se plaindre à la police de tel ou tel voisin. Ca les occupait et alimentait leurs discussions de voir la police venir rendre visite suite à leur délation douteuse.
 
Dans la premiére résidence où j'habitais , il y avait beaucoup de personnes agées qui passaient leur journée à discuter de la vie des voisins , des journées entiéres assises sur un banc. De temps en temps , l'une d'entre-elles allait se plaindre à la police de tel ou tel voisin. Ca les occupait et alimentait leurs discussions de voir la police venir rendre visite suite à leur délation douteuse.

Les personnes les plus dangeureuses sont les personnes âgées. Ce sont elles qui voient toutes les allées et venues, les heures de passage... Que tu sois en règle ou pas, elles n'en ont rien à faire. Si elles sont trop zélées, rien de tel qu'une petite visite à la police de quartier.
 
c'est pour ça qui faut leur taper la discute
si tu leur donne directement les information qui les intéresse, elles n'auront pas besoin d'utiliser ce genre de procédés...
 
c'est pour ça qui faut leur taper la discute
si tu leur donne directement les information qui les intéresse, elles n'auront pas besoin d'utiliser ce genre de procédés...

Indeed, toujours être pote avec les petits vieux du bâtiment. Au moins un.
C'est pas grand chose et ça prend deux minutes quand tu le croises.
 
Apres mon residente permit je suis pas alle au commissariat pour la registration. J'espere que ca va pas me poser de soucis.
 
Ils ont un petit peut tatillon quand même :D

J'ai une question, j'espère qu'elle n'a pas été postée avant...
Je suis sur la fin des procédures pour déposer ma demande de visa Z (youpi), et je suis entrain de regarder les billets d'avion... Quel rapport avec l'enregistrement au commissariat ? C'est assez simple.

Le billet que je souhaite acheter me ferai arriver à Guangzhou un vendredi soir aux alentours de 22h, je serai donc obliger de prendre un hôtel pour la nuit puis d'aller le lendemain dans la ville où le logement que me fournis mon entreprise se situe c'est à dire Shenzhen.
Quizz de l'enregistrement, est-ce que le fait que je réside UNE seule nuit à l'hôtel m'en dispense (enfin l'hôtel s'en charge... Mais vu que je change illico de logement ?) Surtout qu'étant allé plusieurs fois en Chine, lorsque je donne mon passeport à l'hôtel... Je n'ai jamais aucun papier en retour, je trouve cela un peu léger... Je dois quand même aller au commissariat à Shenzhen, c'est bien ça ?
 
Rend-toi au commissariat une fois installe dans ton logement a Shenzhen, tu as 24 ou 48h pour ca.
Pour la nuit d'hotel t'as rien a faire de ton cote.
 
Oui c'est ce que je comptais faire ... Au pire il vaut mieux plus de paperasse que pas assez et de risquer des trucs un peu stupide par la suite.