Enregistrement commissariat de Police - Obligatoire en Chine

J'ai une question je vais etudier a shanghai university et je n'ai pas trouver d'appartement je vais vivre chez un amis pendant 5 jours le temps de faire les recherches... du coup je dois aller avec le contrat de mon amis au commissariat et quand j'aurai mon appartement je dois retourner pour me faire enregistrer mais cette fois avec mon contrat. c'est bien ca ?
 
alors j'ai eu ce cas dans les premiers temps ou je vivais chez ma première copine, elle avait une librairie juste la porte à côté du bureau de police et de celui de l'immigration, la première fois que je suis arrivé je me suis fait enregistré, puis quand je repartais pour les fêtes de fin d'année et que je revenais je ne le faisais plus, pourtant pendant trois ans les flics venaient chercher leur journal le matin à la libraire et me voyaient dans la librairie. Puis par la suite ma copine à été obligé de ce marier avec un chinois (tradition oblige et tenace dans cette région). J'ai vécu dans son ancien appartement gratuitement, mais un matin je me suis réveiller avec de l'eau dans l'appartement, un tuyau de lavabo avait pété la veille au soir certainement puisque c'était les proprio des magasins, trois étages en dessous qui mon réveillés, se plaignant d'avoir de l'eau qui ruisselle dans leur magasin. la police suivait derrière eux, caméra vidéo au poing filmant et constatant d’où venait le problème. Lorsqu'il fallu payer les dégâts causé sur trois étages et les magasins, un problème juridique se posa pour tous: j'étais inexistant aux yeux de la police, pas de contrat de location, gratuité du logement. Mais vu les circonstances, les propriétaires de ces logements et magasins se demandaient qui devait payer les dégâts. Un juge fit une réunion dans l’appartement de ma copine pour en délibérer, croyez moi les discutions à la chinoise sont houleuses dans ces circonstances. Je crois que, par négligence de toutes les parties, et par peur de ne pas savoir ou mettre les pieds dans une affaire avec un étranger, le juge m'a demandé simplement de réguler ma situation le plus vite possible. on n'avait pas fini la réunion que j'étais accompagné des flics présents pour réguler les papiers. Pour le payement des dégâts certain on essayer de me faire du chantage, par le temps ça c'est calmé. Mais bon, cela aurai pu ce passer autrement.
 
hé , les mecs, vous doutez de rien, tu sais toi la relation qu'il a ton copain avec ces voisins? la délation et monnaie courante et bénéficiaire.
Si tu ne vas il pourrais venir à toi, ou passé inaperçue, jouer à la roulette avec un flingue, la balle est payante...
 
Bonjour,

Est ce également obligatoire pour quelques jours à l'hôtel le temps de trouver un appartement ? Je n'étudierai qu'un semestre, et aurai donc un visa ne me permettant pas de sortir de la Chine à volonté. Si c'est le cas, c'est assez fou quand même...
 
Sauf si l'hôtel ou tu as atterri ne t'as pas demandé ton passeport, cela arrive dans des petits hôtel, ou ils n'ont pas forcement la conformité ni le droit d'accepter des étrangers, dans se cas fait toi discret.
 
D'accord merci pour la précision ! A priori je séjourne toujours dans des hôtels de taille suffisante en Chine, on m'a systématiquement demandé mon Passeport ^^ Et je pense reprendre le même hôtel que lors de mon dernier séjour à Shanghai, donc pas de gros risques à priori.
 
Sauf si l'hôtel ou tu as atterri ne t'as pas demandé ton passeport, cela arrive dans des petits hôtel, ou ils n'ont pas forcement la conformité ni le droit d'accepter des étrangers, dans se cas fait toi discret.

Ne pas demander le passeport pourrait être risqué aussi pour les hôtels.
 
Salut,

J'ai un resident permis et je vis dans un appart loue par ma boite (j'ai une copie du bail et egalement le document d'enregistrement au commissariat).
Ma question est: si je pars a l'etranger pour raison perso ou pro, quelques jours (max 3 semaines).
Dois-je me faire reinscrire a mon retour?

Merci d'avance
 
Salut,

J'ai un resident permis et je vis dans un appart loue par ma boite (j'ai une copie du bail et egalement le document d'enregistrement au commissariat).
Ma question est: si je pars a l'etranger pour raison perso ou pro, quelques jours (max 3 semaines).
Dois-je me faire reinscrire a mon retour?

Merci d'avance

D'aprés la loi oui. Aprés tu as 4 chance sur 5 pour les flics t'envoient bouler parcequ'ils n'ont pas envie de ré enregistrer les laowai en régle et avec resident permit à chaque sortie du territoire... Vu que ton adresse est sur ton working permit rattaché a ton resident permit.

Ca dépend de ta région et de ton commisariat mais perso j'y vais quand j'ai besoin du papier de registration, ils se foutent royalement de savoir quand je suis rentrer sur le territoire. A nouveau, attention, experience personnelle, tous les cas sont différents.
 
Dernière édition:
Si tu sors du territoire le service des douanes transmet ta sortie, des que tu reviens normalement il ne sont pas sancer savoir ou tu vas vivre, donc reinscription au bureau d'immigration.
Dans l'heure qui suivait mon depart de l'aeroport ma femme a recu un coup de telephone des flics pour savoir ce que j'allais faire a l'etranger, pareil en revenant les flics lui on telephone pour savoir si j'etais rentre chez elle. veridique.
 
Dernière édition:
Hmm ok. Merci pour vos feedback
 
Hmm ok. Merci pour vos feedback

Euh non.

Si tu as un resident permit, le papier d'enregistrement de la police stipule ton adresse et une date de fin de validité qui est à priori la même que ton visa.

Il n'y a donc pas besoin de se réenregistrer à chaque fois que tu sors et reviens sur le territoire.

Dans le cadre de ton resident permit, les cas où il faut se ré enregistrer sont :

- Si tu changes d'adresse
- Si tu étends ton resident permit

Pas besoin dans les autres cas
 
Euh non.

Si tu as un resident permit, le papier d'enregistrement de la police stipule ton adresse et une date de fin de validité qui est à priori la même que ton visa.

Il n'y a donc pas besoin de se réenregistrer à chaque fois que tu sors et reviens sur le territoire.

Dans le cadre de ton resident permit, les cas où il faut se ré enregistrer sont :

- Si tu changes d'adresse
- Si tu étends ton resident permit

Pas besoin dans les autres cas

Bonjour Alexish!

Tu es sur de ton coup? Je demande honnetement parceque autant je suis d'accord avec toi dans les faits, autant il me semble avoir lu a plusieurs reprise sur le forum que du point de vue légale, l'obligation était la même..
Je n'ai jamais pris la peine de vérifier le texte vu que mon navarro me connait assez et s'en fout, mais j'ai vraiment un doute sur le coté stricto sensus des textes..
 
Euh non.

Si tu as un resident permit, le papier d'enregistrement de la police stipule ton adresse et une date de fin de validité qui est à priori la même que ton visa.

Il n'y a donc pas besoin de se réenregistrer à chaque fois que tu sors et reviens sur le territoire.

Dans le cadre de ton resident permit, les cas où il faut se ré enregistrer sont :

- Si tu changes d'adresse
- Si tu étends ton resident permit

Pas besoin dans les autres cas

Eternel débat ...

La loi dit que l'on doit le faire à chaque retour sur le territoire chinois ...

J'en ai été dispensé pendant des années à Changshu, alors que je souhaitais le faire ...

Or, depuis mars / avril 2013, serrage de vis ici ... J'ai relaté cela ici ...

Lien retiré

Maintenant, on est bien d'accord, que l'application dépend du commissariat et des officiers au guichet, zélé ou non ...

Mais sachez que la loi stipule bien cela, et que le laxisme ambiant peut très bien devenir une application très strict ...
 
Pareil pour moi à Pékin, tant que je change pas de visa pas besoin d'aller me réinscire à chaque fois.