Enregistrement commissariat de Police - Obligatoire en Chine

Moi ici àZhongshan(Canton),
J’ai eu leplaisir de recevoir la visite de la Police à domicile. Ils étaient 2 et aucunne parle Anglais ! Ils m'ont demandé à voir mon passeport et ils ontdirectement allé voir mon Visa. Multiple Entre - Valable 1 an et max 90 joursde présence après l'entrée. Ils m'ont aussi demandé a voir le document d'enregistrement,que je leurs ai laissé voir. Avec des signes qui rendrais jaloux un italien,ils m'ont fait comprendre qu'avant la semaine prochaine mercredi je dois avoir quittéle territoire chinois vu la limite des 90 jours. J'ai voulu leurs demander s'il était suffisant d'aller "boire une choppe" à Hong Kong et derevenir en Chine (le même jour) ou faut-il y passer la nuit ?
Mais j'attendsencore qu'ils me répondent .... .
Est-ce quel qu'un peux me répondre là-dessus ? Merci d'avance
 
N'arrivant pas a obtenir le document de la part de mon proprio via mon agent immobilier stipulant que je vis dans un appartement declare (il ne souhaite sans doute pas payer de taxes dessus) je ne peux aller au commissariat m'enregistrer. Ce dernier m'avait en effet explique que ce document est obligatoire pour les etrangers sur DG. Je leur ai dis que je repasserai peut-etre un jour m'enregistrer, sachant qu'ils ne sont ouverts que du lundi au vendredi jusqu'a 18h je n'imagine pas un instant y aller apres chaque retour en Chine mais j'aimerai bien etre en regle dans mon nouveau logement. Mes RH vont me donner un coup de main, en attendant j'ai toujours mon precedent enregistrement mais d'une ville differente.
Le principe de s'enregistrer n'est pas illogique mais pourquoi ne pas fournir une temporary ID a tous les residents etrangers? Ca permettrait un controle systematique aux passages des frontieres, aux guichets de trains avec des bornes automatiques et un gain de temps et de tampons sur nos passeports!
 
OK MerciMike. :top: J'ai téléphoné à mon Ambassade mais ils ne pouvaient pas me répondre et merevoient vers le Bureau des Entrées / Sorties. Bureau ou j'ai été une fois, et c'est eux qui à l'époque (il y a 3 ans)m'ont envoyé au bureau de Police dont dépends le domicile de mon épouse.
 
Passage à Hong Kong

Bjr Mike, j'ai été faire un aller retour à Hong Kong aujourd'hui et chose nouvelle, du côté de Hong kong, ni à l'entré, ni à la sortie ils appose un cachet daté, uniquement à l'entré, un petit bout de papier qu'ils ont agraffé dans mon passeport avec dessus la date d'entrée et la date limite de mon séjour à Hkg en tant que visiteur. Demain matin je vais au bureau de Police pour renouvler mon Temp.Resid.Permit, je te tiens aucourant.
Un simple aller retour HK-mainland suffit, pas besoin d'y rester la nuit.
 
Bjr Mike, j'ai été faire un aller retour à Hong Kong aujourd'hui et chose nouvelle, du côté de Hong kong, ni à l'entré, ni à la sortie ils appose un cachet daté, uniquement à l'entré, un petit bout de papier qu'ils ont agraffé dans mon passeport avec dessus la date d'entrée et la date limite de mon séjour à Hkg en tant que visiteur. Demain matin je vais au bureau de Police pour renouvler mon Temp.Resid.Permit, je te tiens aucourant.

Pas de soucis, c'est normal (voir Lien retiré ) ;)
 
Voilà, j'aiété ce matin au bureau de Police. Ce fut la même dame que la fois passé, doncje n'avais même pas besoin de lui dire pour quoi je venais, car elle m'avait reconnu.Je lui ai remis mon passeport et "l'ancien Temp.Resid.Permit. Aprèsqu'elle ait tapoté pendant 10 min sur son clavier, scanné la page de mon passeport avec lescachets Chinois (elle avait replié le petit feuillet apposé par l'immigrationHkg !) elle a imprimé un nouveau Temp. Resisd. Permit apposé le fameux cachetrouge et m'a remis le tout avec un large sourire. Voilà je suis partit pour unenouvelle période de 90 jours …. . Encore un grand merci à toi Mike.
 
Bonjour,
A la police de mon quartier ils ont dit à un des mes collègues qu'il fallait une photo d'identité. Est-ce qu'il faut vraiment une photo d'identité ? je ne l'ai vu nul part sur internet ? est ce que mon collègue aurait mal traduit ma demande d'enregistrement ?
 
Bonjour
Cela varie d`un poste a un autre ,mais oui parfois pour le 1er enregistrement il faut 1 ou 2 photos.
 
Ah d'accord, merci beaucoup. J'ai 2 semaines de retard, si j'y vais demain avec quelqu'un de l'entreprise, je risque quand même une amende ?
 
Ah d'accord, merci beaucoup. J'ai 2 semaines de retard, si j'y vais demain avec quelqu'un de l'entreprise, je risque quand même une amende ?
Pour l`amende c`est comme la loterie , certains te dirons OUI tu paies ,d`autres te dirons NON .
Tu verras sur place .Ils risquent de te dire que Nul n'est censé ignorer la loi, surtout quand il est facile de la connaître .
 
Dernière édition:
Moi on me demande une photo quand je n'ai pas pris la peine de prendre l'ancien document avec moi, car ils scannent la photo et cela leurs suffit, sinon il faut un photo.
 
Je suis enregistré c'est bon, je n'ai pas eu d'amende, mon entreprise m'a aidée à faire les démarches.

Merci pour vos aides.
 
Salut a tous,

Sur Nankin depuis 2 mois et n'etant pas au courant de cette loi d'enregistrement (d'ailleurs merci a BonjourChien, sans vous je ne serais toujours pqs enregistre' ;) ) , je me suis pointe' la semaine derniere au commissariat du coin, avec 2 mois de retard.
Je m'en suis sorti sans amende mais j'ai eu le droit a un beau petit papier avec le tampon rouge! Ma collegue chinoise qui m'a accompagne au commisariat m'a dit qu'il sagit d'un avertissement officiel.

Quelqu'un peut-il m'en dire plus sur ce petit papier ? cela peut-il est emmerdant pour renouveler mon visa ou autre ?

Thank you ;) !
 
un beau petit papier avec le tampon rouge!
Peux-tu nous décrire ce papier ? Si c'est un format A6 (quatre fois plus petit que A4) blanc, qui porte un tampon rouge, avec en titre Registration form of temporary residence, alors je ne vois pas le rapport avec un avertissement officiel. Peut-être que l'avertissement officiel, c'était une réprimande verbale, non ?
 
Peux-tu nous décrire ce papier ? Si c'est un format A6 (quatre fois plus petit que A4) blanc, qui porte un tampon rouge, avec en titre Registration form of temporary residence, alors je ne vois pas le rapport avec un avertissement officiel. Peut-être que l'avertissement officiel, c'était une réprimande verbale, non ?

Salut pierrot,
Malheureusement non! j'ai bien recu le Registration form of temporary residence, mais en plus de cela j'ai eu le droit a une deuxieme feuille format A4 .
en pin yin ca doit donner ca : "nanjingshi gong an ju qin huai fen ju xing zheng chu fa jue ding shu "

Merci d'avance :)
 
Peut-être que ta collègue chinoise qui t'a accompagné en sait quelque chose. Tu lui as demandé ? Il est intéressant de savoir quelques sont les éventuelles conséquences négatives sur l'avenir. En tous cas, c'est pas chance car y'a des gens qui s'enregistrent tard, voire pas du tout, (ce qui n'est pas recommandé) et qui n'ont ni amende, ni avertissement.
 
Dernière édition:
- Sous 24 / 48 heures à son retour en Chine ...

En ce qui me concerne j'ai eu ce retour d'un agent du PSB:

24 heures pour les grandes agglomérations 72 heures pour les campagnes...

à la question "qu'est ce que grande aglomération et qu'est ce que campagne ?" j'ai pas eu le droit à une réponse.

Cette loi m'a toujours semblé difficile à appliquer, les agents le savent bien c'est surement pour cette raison qu'ils la prennent pas au sérieux, jusqu'au jour ou ils se font remonter les bretelles et que çà te retombe dessus.

Ta situation Matt, c'est la situation classique du "qui a tort ou raison", le petit chefaillon voulant prouver qu'il est l'exemple à suivre, on en arrive souvent à cette fameuse réponse toute faite "nul n'est censé ignoré la loi" (perso j'aimerais dès fois être invisible et suivre ce genre de personnage pour voir le nombre de pot-de-vin qu'il se ramasse sur l'année, entre les demi-cochons, la santana noir et le lopin de terre ou l'appart, bref... autre débat) .

Situation que l'on retrouve au moment de l'enregistrement, celui ou l'on insiste pour se faire enregistrer alors qu'on nous tape sur l'épaule en nous disant "ne t'en fais pas, c'est pas comme çà ici", je retorque souvent, téléphone en main, "donne moi ton nom et ton téléphone en cas de pépin" (le "cas de pépin" est optionnel suivant si tu tombes sur un(e) jeune frêle tout droit sorti de l'école ou le vieux feignant obtus) . Cela les emmerde clairement, mais dès fois çà permet d'obtenir gain de cause car c'est plus simple à mettre en place qu'une attestation et çà implique une certaine "responsabilité". Il n'y a evidemment rien de légal a prendre le telephone de cette personne mais la suprise de cette petite provocation remet en place ton interlocuteur, il pèse donc son implication fasse à cette loi et la réponse qu'il vient de te donner, le temps que çà va lui prendre de te faire ce papier, c'est à dire 3 minutes montre en main (d'ailleurs il est bon de lui rapeller si tu perçois une légère hesitation).

Je le répète, çà dépends vraiment de sur qui tu tombes, en ce qui me concerne çà m'a déja sauvez 2/3 retours au commissariat et puis çà coute pas grand chose d'essayer.

La prochaine fois je devrais peut être me munir du texte de loi en chinois et y aller avec... à voir... commencer avec çà puis utiliser la technique au dessus si çà marche pas...
 
Merci pour votre contribution, cher homme de foi ...

Ma méthode à l'heure actuelle, rejoint celle un peu quelque part celle de Loulou ...

J'ai édité un document que je vais garder dans mon dossier ...

Je demanderai à la personne qui m'enregistre à chaque fois de bien vouloir signé et confirmer en plus de noter son n° de matricule, ma présence le jour de mon passage ...

Car comme l'expliquait Loulou dont on lui a dit qu'il n'y avait pas de trace ... Comment on prouve que l'on y est bien passé ? Surtout quand on doit donné l'original de l'enregistrement à une autre administration ...

Je suis passé l'autre jour faire un test ... Ils ont signé sans broncher ...