Enregistrement commissariat de Police - Obligatoire en Chine

Salut,

Je reçois bientôt mes parents à Pékin, ils ont réservé un hôtel et ont déjà leurs visas, ayant mentionné l'adresse de l’hôtel qu'ils ont réservé.

J'ai pensé changer d'avis pour les héberger chez moi. Ils ont encore la possibilité d'annuler leur réservation d'hôtel. Faut-il rectifier le tir d'une manière ou d'une autre ? Si oui, comment faire ? Ou bien est-il possible de les héberger sans rien déclarer nulle part ?

J'imagine qu'il me faudrait aller les déclarer moi-même au commissariat de police locale, non ? Si vous avez quelques conseils, je suis preneur, merci :).

Cela ne change rien à l'obtention de leur visa ...

S'ils peuvent annuler la réservation, qu'ils le fassent ...

Ensuite, c'est du classique ... Il faut les enregistrer sous 24 / 48 heures, au commissariat de quartier ...
 
Salut à tous,

Nous avons un visa de travail pour ma part ,et, un visa de résident pour ma compagne. Nous revenons d'un voyage en france , et notre professeur de chinois nous a signalé qu'à chaque retour en Chine, nous devons nous re-enregistrer auprès du poste de police et cela même en cas de visas multi-entrées. Il semblerait que cette mesure soit assez nouvelle.
Avez-vous eu vent de cela ? Ca me parait complément illogique .... doh
 
Ce n'est pas illogique, c'est la loi...A partir du moment ou tu quittes le pays, il faut que les autorites sachent quand tu es revenu chez toi (en Chine donc).
Donc oui, a chaque fois que vous sortez de Chine et que vous revenez, il faut retourner s'inscrire au commissariat, cela prendre 30 secondes.
Tu y vas avec le papier de l'enregistrement precedent, ton passeport et c'est tout.
 
Dernière édition:
Merci tapir ! Ceci étant à partir du moment où tu passes la douane chinoise ils ont bien une trace de ton retour sur le sol chinois, d'ou notre interrogation.
 
Merci tapir ! Ceci étant à partir du moment où tu passes la douane chinoise ils ont bien une trace de ton retour sur le sol chinois, d'ou notre interrogation.

En effet, ils ont la trace ...

Cependant, les textes en disent autrement ... Enregistrement !!!
 
Ce n'est pas illogique, c'est la loi...A partir du moment ou tu quittes le pays, il faut que les autorites sachent quand tu es revenu chez toi (en Chine donc).
Donc oui, a chaque fois que vous sortez de Chine et que vous revenez, il faut retourner s'inscrire au commissariat, cela prendre 30 secondes.
Tu y vas avec le papier de l'enregistrement precedent, ton passeport et c'est tout.
Cela depend du commissariat au quel tu es rattache.
Celui ou j'etais a Ppl Square, tout comme celui de la French concession ou je suis maintenant s'en fichent, une fois par an a chaque renouvellement de visa est suffisant (peu importe si je suis rentre/sorti).

EDIT: mais il est vrai que normalement, comme Tapir dit, la loi veut qu'on se re-enregistre a chaque entree/sortie du pays.
 
Dernière édition:
Cela depend du commissariat au quel tu es rattache.
Celui ou j'etais a Ppl Square, tout comme celui de la French concession ou je suis maintenant s'en fichent, une fois par an a chaque renouvellement de visa est suffisant (peu importe si je suis rentre/sorti)

Meme chose pour moi.

J'y vais seulement 1 fois par an pour me re-enregistrer avec mes enfants pour renouveler les visas, et ils n'ont jamais demande plus depuis 5 ans. Et je sors aussi de Chine plusieurs fois par an.
 
y a pas à discuter sur les bonnes ou mauvaises habitudes de certains postes de police.
Chaque changement de situation ( nouveau visa , nouvelle adresse, sortie/entrée du territoire) , il faut aller s'enregistrer ou se ré-enregistrer.
Si vous le faites pas parce que votre poste de police local est plus ou moins laxiste , ça sera votre faute le jour ou le fonctionnaire en charge des enregistrements change sa façon de voir les chose ou reçoit des consignes strictes de sa hiérarchie.
La loi est la loi , elle n'est pas discutable ou adaptable. Et vous n'aurez rien à négocier si un jour un fonctionnaire de police est un peu plus tatillon que d'habitude.

Moi j'y vais à chaque sortie/entrée du territoire. C'est pas compliqué , j'y passe en revenant de l'aéroport avant de rentrer chez moi ... 5 petites minutes !
 
Bonjour

un rappel pour tous

Un étranger arrivant sur le territoire chinois a l’obligation de se faire enregistrer auprès des services concernés du lieu de résidence. S’il séjourne dans un hôtel, cette démarche est assurée par l’établissement qui l’accueille. Dans tous les autres cas, il doit procéder lui-même à cet enregistrement. En cas de manquement, il s’expose à des sanctions, financières ou privatives de liberté.....Expatriés et touristes FRANCAIS : s’inscrire au commissariat CHINOIS
 
Bonjour,

Je suis dans une situation un peu particulière. J'ai déménagé hier dans un nouvel appartement, je souhaite donc aller m'enregistrer au commissariat mais je n'ai pas mon passeport, c'est l'université qui me l'a pris lors de ma visite médicale et je ne le récupère que début octobre avec mon visa étudiant en règle. Est-ce que je dois quand même aller au commissariat les prevenir ou j'attends de récupérer mon passeport?

Merci pour votre aide.
 
Bonjour,

Je suis dans une situation un peu particulière. J'ai déménagé hier dans un nouvel appartement, je souhaite donc aller m'enregistrer au commissariat mais je n'ai pas mon passeport, c'est l'université qui me l'a pris lors de ma visite médicale et je ne le récupère que début octobre avec mon visa étudiant en règle. Est-ce que je dois quand même aller au commissariat les prevenir ou j'attends de récupérer mon passeport?

Merci pour votre aide.

Normalement, tu dois avoir en ta possession un récépissé stipulant que ton passeport n'est plus en ta possession, ainsi que le n° de celui-ci, ta photo (en option), plus d'autres informations ... C'est ce que l'on reçoit quand on remet son passeport et que l'on doit présenter ses papiers lors d'un contrôle ou prendre l'avion ...

Il ne faut pas que l'administration te laisse sans aucun papier ...

Edit : toujours avoir au moins une copie du passeport ainsi que la page du visa en cours et encore mieux celle avec le tampon d'entrée sur le territoire chinois ...
 
Merci pour ta réponse rapide ;).

J'avais pensé à faire des photocopies de mon passeport, avec le visa et el tampon avant. L'université m'a donné un reçu pour le paiement des examens médicaux et un autre papier qui dit que je dois chercher le passport collection certificate deux semaines après l'examen, soit fin septembre. Sur ce papier, la dame a écrit mon numéro étudiant et c'est tout. Est-ce que cela peut leur convenir?
 
Merci pour ta réponse rapide ;).

J'avais pensé à faire des photocopies de mon passeport, avec le visa et el tampon avant. L'université m'a donné un reçu pour le paiement des examens médicaux et un autre papier qui dit que je dois chercher le passport collection certificate deux semaines après l'examen, soit fin septembre. Sur ce papier, la dame a écrit mon numéro étudiant et c'est tout. Est-ce que cela peut leur convenir?

En théorie, c'est ce document, mais il manque tout de même le numéro de passeport ... Plus d'autres informations que j'ai oublié, qui en cas de contrôle ou d'achat de billet d'avions sont nécessaires ...

En cas de contrôle de police, il est possible avec le n° de passeport de retrouver ton dossier ... A partir de ton n° d'étudiant, je ne pense pas ... Enfin, cela ne te servira à rien pour l'enregistrement ...

Par contre, à part ton nom et prénom sur les récipissés, il n'y a que ton numéro d'étudiant ?
 
En théorie, c'est ce document, mais il manque tout de même le numéro de passeport ... Plus d'autres informations que j'ai oublié, qui en cas de contrôle ou d'achat de billet d'avions sont nécessaires ...

En cas de contrôle de police, il est possible avec le n° de passeport de retrouver ton dossier ... A partir de ton n° d'étudiant, je ne pense pas ... Enfin, cela ne te servira à rien pour l'enregistrement ...

Par contre, à part ton nom et prénom sur les récipissés, il n'y a que ton numéro d'étudiant ?

Oui, hélas..
Je vais de ce pas retourner à l'université pour leur demander si ils peuvent me faire un reçu (je croise les doigts) ou m'indiquer la démarche.
Merci pour ton aide, je te tiens au courant.
 
y a pas à discuter sur les bonnes ou mauvaises habitudes de certains postes de police.
Chaque changement de situation ( nouveau visa , nouvelle adresse, sortie/entrée du territoire) , il faut aller s'enregistrer ou se ré-enregistrer.
Si vous le faites pas parce que votre poste de police local est plus ou moins laxiste , ça sera votre faute le jour ou le fonctionnaire en charge des enregistrements change sa façon de voir les chose ou reçoit des consignes strictes de sa hiérarchie.
La loi est la loi , elle n'est pas discutable ou adaptable. Et vous n'aurez rien à négocier si un jour un fonctionnaire de police est un peu plus tatillon que d'habitude.

Moi j'y vais à chaque sortie/entrée du territoire. C'est pas compliqué , j'y passe en revenant de l'aéroport avant de rentrer chez moi ... 5 petites minutes !

Bonsoir,
Petit bemol, je viens juste d y aller vu que je suis revenu en Chine la semaine derniere:
Comme la fois precedente, mais un commissariat different, il m a ete stipule d attendre la fin de mon resident permit pour refaire ma demande de re enregistrement en vue du renouvellement de celui ci.
Donc, pour ceux et celles qui ont un resident permit conjoint, pas besoin d aller au commissariat apres chaque entree sur le territoire chinois. Dixit les officiers de police.
 
Bonsoir,

Donc, pour ceux et celles qui ont un resident permit conjoint, pas besoin d aller au commissariat apres chaque entree sur le territoire chinois. Dixit les officiers de police.

Ceci n`est pas valable dans chaque poste de police...alors ATTENTION ..certains sont souples et acceptent que tu viennes comme dans ton cas 1 fois par année au moment du renouvellement ..d`autres te demandent de venir a chaque retour de l`étranger .. j`ai connu les deux versions ...alors vous y allez et verrez pas vous même..c`est gratuit et cela prend qu`un petit moment .
 
Merci Loulou pour ce retour.
Pour ma part, cela concerne deux postes de police differents et 5 officiers differents, et tous m ont dit, pour vous et votre enfant, c est avant le renouvellement du permis de sejour uniquement. Et un m a dit la raison, d ou mon post precedent, parce que j avais un resident permit CONJOINT, alors qu avant, avec un resident permit TRAVAIL, je devais me re enregistre a chaque entree sur le territoire, et pour mon enfant, parce que sa mere est chinoise, donc pas utile non plus.
Voila, a confirmer par celles et ceux qui sont sous resident permit CONJOINT.
 
De retour en France après 3 semaines en Chine dans la ville de ma copine, Mianyang dans le Sichuan, je viens vous faire part de mon expérience pour s'enregistrer dans un commissariat. Premièrement, le commissariat de Police de son quartier qui était incapable de faire ce qu'il fallait faire (méconnaissance de la loi) vu que j'étais le premier étranger qu'ils voyaient dans le coin. Ils nous ont donc diriger vers un autre commissariat, plus grand et surtout plus proche du centre ville. Tout sait fait normalement dans la joie et la bonne humeur et je n'ai pas eu besoin du papier explicant que je vivais chez ma copine vu que cette dernière ainsi que sa maman était là pour m'aider.
 
Merci Loulou pour ce retour.
Pour ma part, cela concerne deux postes de police differents et 5 officiers differents, et tous m ont dit, pour vous et votre enfant, c est avant le renouvellement du permis de sejour uniquement. Et un m a dit la raison, d ou mon post precedent, parce que j avais un resident permit CONJOINT, alors qu avant, avec un resident permit TRAVAIL, je devais me re enregistre a chaque entree sur le territoire, et pour mon enfant, parce que sa mere est chinoise, donc pas utile non plus.
Voila, a confirmer par celles et ceux qui sont sous resident permit CONJOINT.

J`ai aussi un résident permit conjoint ,donc attention ..