Enregistrement commissariat de Police - Obligatoire en Chine

Remboursement du maglev ou pas ? ^^

Avec un peu de négo, tu arriveras bien à faire supporter ce coût au petit nouveau ...

Je déconseilles, cependant, l'utilisation de ce mode de transport avec lui (ou elle), car si tu montres d'emblée comment la Chine est moderne, vous aurez du mal à justifier votre rôle ... Pas la peine quand même de les emmener en triporteur jusqu'au centre de Shanghai ...
 
La solution: wikichine.fr;)
sinon mattcocq, tu ne crois pas si bien dire avec ta solution d'accueil des nouveaux: y a un concept a exploiter...
 
J'ai monté une boîte pour faire ça en 2009, et crois moi:

1. ça ne rapporte pas assez pour être un business viable.
2. tes clients sont généralement les pires : ceux qui ne savent rien faire tout seuls, super assistés, et qui partent en live dès qu'ils trouvent que le service ne va pas où que les choses ne se passent pas "comme en France", tout en voulant payer le minimum.
 
On pourrait regrouper dans un guide ... en ligne ... tout ce qu'un nouvel arrivant doit savoir et doit faire.

ScreenHunter_03 Aug. 10 13.43.jpg
 
Bon ... personne pour collaborer à la rédaction de mon guide ????
 
je sais bien, mais on pourrait faire quelque chose dans l'esprit BC
 
Bonjour,

Je vais partir étudier un an à Shanghai à l'université de Tongji. Avec ma future colocataire, nous préférons regarder sur place pour notre appartement et loger quelques jours à l'hôtel en attendant.
Savez-vous comment il nous faudra procéder pour nous enregistrer au poste de police ?
Devrons-nous nous enregistrer dès notre arrivée en déclarant que nous logeons à X hôtel, puis revenir une fois que nous aurons trouvé notre logement définitif ? Quels seront les délais à respecter ?
Par ailleurs, savez-vous s'il est effectivement très facile de trouver un appartement à louer à Shanghai ?

Merci d'avance pour vos réponses !!
 
en arrivant, et tant que vous vivez à l'hotel , il n'y a rien à faire et rien à demander... c'est l’hôtel qui s'occupe de tout , automatiquement.

Pour vous loger sur Shanghai, c'est assez facile. Beaucoup d'entre nous peuvent vous conseiller , mais avant tout , quel est votre budget mensuel location ? Et vers quelle date arrivez-vous ?

Une fois que vous aurez emménager dans votre nid , vous avez 24 h pour vous enregistrer à la police. Le lieu dépendra de votre lieu de location.

Donc, pas de précipitation ni de panique. Arrivant à l’hôtel , pas la peine de courir.
 
Bonjour, je suis arrive en chine il y a 1 mois et demi et je ne suis toujours pas enregistrer, car la propriétaire de l'appart est en partie en vacances à l’étranger pendant 2 mois, personne n'a de contrat dans l'appartement.
Elle rentre la semaine prochaine, on va pouvoir s'enregistrer. Pensez vous que cela va poser un problème d'avoir 1 mois et demi de retard ? ( amende de 50 yuan /jour)

Je précise que le 1er jour j'ai dormis a l'hotel, et que le deuxieme je suis alle au comissariat, on m'a refuse car je n'avez pas de contrat...
 
Ça va dépendre de ta tête et de la façon dont tu présentes les choses. Avoir un chinois avec toi peux aussi aider :)
Je pense qu'au pire tu auras une petite amende en négociant, au mieux tu n'auras rien
 
Effectivement, tout dependra de la personne en charge de ta demande et des explications que tu y apporteras.

J'etais dans le meme cas avec plus d'un mois de retard, j'y suis aller avec ma petite amie Chinoise et apres une longue discussion je m'en suis tire sans amende et avec un papier en regle. (j'ai tout de meme laisser une boite de chocolat derriere moi..)

Rends-toi y accompagne d'une personne locale et argumente bien ta position en montrant bien que si tu es la c'est pour etre en regle et que tu souhaites regulariser ta situation au plus vite.

Une autre solution je crois serais de demontrer (a l'aide d'un billet de train, d'une reservation d'un hotel ou autre) que tu etais precedement dans une autre ville ou que tu visitais la Chine et que tu viens d'arriver ici et suite a ton amenagement tu souhaiterais faire ton enregistrement.

Bref a toi de choisir la transparence (ce qui je pense est le mieux) ou une autre solution, le resultat est assez aleatoire en fonction de la ville et de la personne qui t'accueillera, si tu ne parles pas bien le Chinois, n'oublies pas de t'y rendre accampagne d'une personne local et ca devrait bien se passer.
 
Ou alors tu passe une nuit a l'hotel pour qu'il te fasse le papier pour ensuite le changer avec ton contrat de location. c'est simple et rapide. Et pas de soucis avec la police. Par contre assure toi de prendre un hotel qui sait faire ca et qui est situe dans le district de ton apartment.
 
Bonjour tout le monde,

Quand est il si je loge dans mon entreprise ?
En effet mon entreprise possède des logements pour les expats en son sein. (5/6 petits appartements)

Merci.

D'après mes souvenirs de certains amis dans ta situation, c'est la société qui doit procéder pour toi à l'enregistrement ...

Un peu comme l'hôtel, quand tu fais ton check-in ...
 
Bonsoir!

Pour ce qui est de l'enregistrement, j'ai très bien compris mais dans deux semaines, je pars en Chine et je compte rester 2/3 jours à Chengdu avec ma copine avant de retourner dans sa ville, Mianyang. Nous allons prendre un hôtel pendant ses 2/3 jours, il faut donc que je demande le reçu une fois à l'hôtel? Une fois de retour à Mianyang, est-ce que je dois aller au poste de police pour m'enregistrer de nouveau?
 
Bonsoir!

Pour ce qui est de l'enregistrement, j'ai très bien compris mais dans deux semaines, je pars en Chine et je compte rester 2/3 jours à Chengdu avec ma copine avant de retourner dans sa ville, Mianyang. Nous allons prendre un hôtel pendant ses 2/3 jours, il faut donc que je demande le reçu une fois à l'hôtel? Une fois de retour à Mianyang, est-ce que je dois aller au poste de police pour m'enregistrer de nouveau?

T'as tout compris.;)
 
Salut,

Je reçois bientôt mes parents à Pékin, ils ont réservé un hôtel et ont déjà leurs visas, ayant mentionné l'adresse de l’hôtel qu'ils ont réservé.

J'ai pensé changer d'avis pour les héberger chez moi. Ils ont encore la possibilité d'annuler leur réservation d'hôtel. Faut-il rectifier le tir d'une manière ou d'une autre ? Si oui, comment faire ? Ou bien est-il possible de les héberger sans rien déclarer nulle part ?

J'imagine qu'il me faudrait aller les déclarer moi-même au commissariat de police locale, non ? Si vous avez quelques conseils, je suis preneur, merci :).