Enregistrement commissariat de Police - Obligatoire en Chine

Bonjour

Ils n'ont pas besoin de sonner a toutes les portes ,ils demandent aux gardiens des proprietes ,si ceux ci n'ont deja pas telephone au poste de police local ,pour avertir de la presence d'un etranger ,apres il y a aussi les personnes agees qui squattent les bancs du coin ,et qui sont des informateurs en puissance .

C'est a toi de voir ,mais je te recommande de t'inscrire .


HUm oui en effet. Je vais négocier pour voir si je peux pas avoir les documents signés par la vraie proprio.

Merci de tes conseils en tout cas !
 
Enregistrement au commissariat & co

Salut les copains/copines,

Je suis à Shanghai depuis le 28 Avril pour un stage non rémunéré de 4 mois (du 28 Avril au 1er Septembre). Du 28 Avril au 3 Juin j'ai logé à l'hotel. Depuis ce fameux 3 juin je loge dans mon appartement et je rentre en France le 1er Septembre.

Le problème c'est que je ne me suis jamais fait enregistrer ici, je n'étais tout simplement pas au courant. Je suis en visa F une entrée de 150 jours, ce qui couvre donc largement toute ma période ici. Mais bon je ne suis pas enregistré.

Est-ce que l'on va me demander le papier d'enregistrement à ma sortie le 1er Septembre? Si oui, eh bien si je vais m'enregistrer maintenant au commissariat ( 2 mois plus tard ) qu'est-ce que je risque ( le cachot )? Il me semble avoir lu que ce papier n'est demandé qu'en cas de renouvellement de visa, étant donné que je sors pour de bon le 1er Septembre ça devrait le faire.

Merci pour vos réponse
 
Salut les copains/copines,

Je suis à Shanghai depuis le 28 Avril pour un stage non rémunéré de 4 mois (du 28 Avril au 1er Septembre). Du 28 Avril au 3 Juin j'ai logé à l'hotel. Depuis ce fameux 3 juin je loge dans mon appartement et je rentre en France le 1er Septembre.

Le problème c'est que je ne me suis jamais fait enregistrer ici, je n'étais tout simplement pas au courant. Je suis en visa F une entrée de 150 jours, ce qui couvre donc largement toute ma période ici. Mais bon je ne suis pas enregistré.

Est-ce que l'on va me demander le papier d'enregistrement à ma sortie le 1er Septembre? NON Si oui, eh bien si je vais m'enregistrer maintenant au commissariat ( 2 mois plus tard ) qu'est-ce que je risque ( le cachot )? 5000RMB D'AMENDE Il me semble avoir lu que ce papier n'est demandé qu'en cas de renouvellement de visa, étant donné que je sors pour de bon le 1er Septembre ça devrait le faire.

Merci pour vos réponse

La fonction recherche est votre ami.....
 
Salut les copains/copines,

Je suis à Shanghai depuis le 28 Avril pour un stage non rémunéré de 4 mois (du 28 Avril au 1er Septembre). Du 28 Avril au 3 Juin j'ai logé à l'hotel. Depuis ce fameux 3 juin je loge dans mon appartement et je rentre en France le 1er Septembre.

Le problème c'est que je ne me suis jamais fait enregistrer ici, je n'étais tout simplement pas au courant. Je suis en visa F une entrée de 150 jours, ce qui couvre donc largement toute ma période ici. Mais bon je ne suis pas enregistré.

Est-ce que l'on va me demander le papier d'enregistrement à ma sortie le 1er Septembre? Si oui, eh bien si je vais m'enregistrer maintenant au commissariat ( 2 mois plus tard ) qu'est-ce que je risque ( le cachot )? Il me semble avoir lu que ce papier n'est demandé qu'en cas de renouvellement de visa, étant donné que je sors pour de bon le 1er Septembre ça devrait le faire.

Merci pour vos réponse

Si tu veux être sur de pas avoir de souci, enregistre toi asap. Pour ne pas payer d'amende, amène un billet de train en Provenance de Suzhou par exemple (facile à chopper à la gare) et dis que t'étais là bas. Ça passera sans problème.
 
Salut les copains/copines,

Je suis à Shanghai depuis le 28 Avril pour un stage non rémunéré de 4 mois (du 28 Avril au 1er Septembre). Du 28 Avril au 3 Juin j'ai logé à l'hotel. Depuis ce fameux 3 juin je loge dans mon appartement et je rentre en France le 1er Septembre.

Le problème c'est que je ne me suis jamais fait enregistrer ici, je n'étais tout simplement pas au courant. Je suis en visa F une entrée de 150 jours, ce qui couvre donc largement toute ma période ici. Mais bon je ne suis pas enregistré.

Est-ce que l'on va me demander le papier d'enregistrement à ma sortie le 1er Septembre? Si oui, eh bien si je vais m'enregistrer maintenant au commissariat ( 2 mois plus tard ) qu'est-ce que je risque ( le cachot )? Il me semble avoir lu que ce papier n'est demandé qu'en cas de renouvellement de visa, étant donné que je sors pour de bon le 1er Septembre ça devrait le faire.

Merci pour vos réponse

Comme tu as deja donne la reponse a ta propre question, je me suis contenté de mettre en gras.
 
Dernière édition:
En principe, t'as besoin de t'enregistrer seulement pour renouveler ton visa.

Essayes tout de même de le faire avec un/e chinois/e, histoire d’être en règle.
 
En principe, t'as besoin de t'enregistrer seulement pour renouveler ton visa.

Essayes tout de même de le faire avec un/e chinois/e, histoire d’être en règle.

Pas seulement, tu dois t'enregistrer à la police dès que ta situation change : changement de visa, changement d'appartement, dans certaines villes dès que tu reviens en Chine
 
Pour finir la dessus, et comme je l'ai répété de nombreuses fois :

Dans 90% des cas, si vous ne renouvelez pas votre visa, ce papier ne sert à rien.

MAIS.

C'est obligatoire selon la loi. De fait, dans n'importe quelle situation, ne pas l'avoir va aggraver votre cas. Décupler le montant de l'amende. Rajouter des années d'interdiction de territoire. Prouver que vous avez une attitude irresponsable donc vous allez avoir tort dans une négo pour laquelle vous auriez eu raison.

Dois-je fournir + d'exemples pour que les gens arrêtent de demander si c'est vraiment important ou obligatoire?
 
Je multi plussoie ce que vient de dire Alexis ...

Il faut aussi arrêter de demander : "C'est dans la loi, mais dois-je vraiment le faire ?"

Pour une procédure aussi simple et qui vous fera perdre au maximum 30 minutes, faites le ... Cela fera partie également de votre experience chinoise ....
 
on le répétera jamais assez , l'enregistrement est obligatoire
ça prend 5 à 10 minutes quand vous avez fini de faire la queue ... si il y a la queue.

Quand :
dans les 24 heures qui suivent :
- votre entrée sur le territoire chinois
- votre re-entrée sur le territoire chinois
- votre re-re-entrée sur le territoire chinois
- ...re-re-re-re-re -re ....
- votre renouvellement de visa
- votre prolongation de visa
- votre emménagement à une nouvelle adresse

la première fois , emmenez votre passeport, votre contrat de location, la copie de la piece d'identité de votre loueur, la copie de l'acte de propriété de votre loueur.
les fois suivantes, emmenez votre passeport et le "temporary registration form" que le gentil policier vous aura donné lors de la visite précédente.
 
on le répétera jamais assez , l'enregistrement est obligatoire
ça prend 5 à 10 minutes quand vous avez fini de faire la queue ... si il y a la queue.

Quand :
dans les 24 heures qui suivent :
- votre entrée sur le territoire chinois
- votre re-entrée sur le territoire chinois
- votre re-re-entrée sur le territoire chinois

- ...re-re-re-re-re -re ....
- votre renouvellement de visa
- votre prolongation de visa
- votre emménagement à une nouvelle adresse

la première fois , emmenez votre passeport, votre contrat de location, la copie de la piece d'identité de votre loueur, la copie de l'acte de propriété de votre loueur.
les fois suivantes, emmenez votre passeport et le "temporary registration form" que le gentil policier vous aura donné lors de la visite précédente.

Je suis en visa de travail depuis quelques annees et avait pour habitude de m inscrire a chaque fois que je rentrais en Chine. habitant le quartier de Xuhui, on m a une fois appelee sur mon telephone une semaine apres mon retour pour me dire de venir me reinscrire. Plus de peur que de mal, ils ne m ont pas file d amende. Par contre, l annee d apres, autre appart, autre commisariat, ils m ont dit que je n avais pas besoin de me reinscrire a chaque fois que je rentrais en Chine, que maintenant a Shanghai (en tout cas pour les visas travail) ils n editaient qu un papier par an, ou plus uniquement si changement de passeport, de visa ou d appart... J ai note le nom de la dame au cas ou, et depuis je me passe de cette formalite.
quelqu un a eu d autres retours concernant les visa de travail?
 
Je suis en visa de travail depuis quelques annees et avait pour habitude de m inscrire a chaque fois que je rentrais en Chine. habitant le quartier de Xuhui, on m a une fois appelee sur mon telephone une semaine apres mon retour pour me dire de venir me reinscrire. Plus de peur que de mal, ils ne m ont pas file d amende. Par contre, l annee d apres, autre appart, autre commisariat, ils m ont dit que je n avais pas besoin de me reinscrire a chaque fois que je rentrais en Chine, que maintenant a Shanghai (en tout cas pour les visas travail) ils n editaient qu un papier par an, ou plus uniquement si changement de passeport, de visa ou d appart... J ai note le nom de la dame au cas ou, et depuis je me passe de cette formalite.
quelqu un a eu d autres retours concernant les visa de travail?

Je confirme tes dires concernant les visas de travail.
Je met a jour mon dossier au commissariat local seulement quand je renouvelle mon visa ou mon passeport.
 
Je confirme tes dires concernant les visas de travail.
Je met a jour mon dossier au commissariat local seulement quand je renouvelle mon visa ou mon passeport.

Je confirme, surconfirme ... Certains commissariats ne demandent de vous enregistrer que lors de votre renouvellement de visa ou changement de passeport ...

Cependant, la loi indique bien les cas de figure dans lesquels vous devez vous enregistrer ... Rien de plus simple que d'aller les voir en respectant la loi ... Soit ils vous diront directement, c'est pas la peine ou en posant la question, ils vous répondront ... Si rien ne va dans ce sens, il suffit de bien respecter ce qui est écrit dans la loi, car certains ont suivi les dires d'autres personnes et le traitement par chaque commissariat est différent ...

Et franchement, c'est pas dur à respecter ... Soit vous vivez légalement dans ce logement et c'est une formalité, sinon ....
 
je suis en visa de travail et je mets à jour à chaque fois que je rentre en Chine ou que j'ai un changement de situation (déménagement par exemple).
C'est une formalité simple et qui ne prend pas de temps.

je préfère me conformer à la lettre à la loi, plutôt qu'aux interprétations et/ou volonté de certains fonctionnaire de police.
il suffit que la personne change ou qu'il y ait un durcissement des contrôles et vous devenez hors-la-loi sans le savoir
 
38 pages pour, en gros, dire la meme chose. Pas mal ;)

Je me demande comment on pourrait inventer une solution (notamment pour visas et trucs administratifs) pour éviter le comportement suivant :

1. je suis nouveau en Chine
2. je lis la première page du thread avec les réponses
3. je flippe parce qu'on m'a dit qu'en Chine, tout change tout le temps
4. je vais à la fin du thread et je repose la même question en précisant que j'ai bien recherché mais que j'ai peur car la Chine ça change tout le temps.

Peut être un sticky pour les sujets importants avec en gros, en rouge, la réponse mise à jour + une date super obvious?
 
38 pages pour, en gros, dire la meme chose. Pas mal ;)

En effet, c'est pas mal mais en même temps, assez désespérant ... et prouve que le forum a de beaux jours devant lui ...

Que l'on ne soit pas au courant, soit ... Pourtant, c'est une information que l'on peut trouver un peu partout avec un minimum de curiosité ... A moins que les gens ne fassent 10.000 km en se préparant tout autant que de traverser Paris en métro ...

Mais que l'on se retrouve tous les mois avec une dizaine de demandes du genre : "Est-ce que je dois m'enregistrer ?"

Ce sont surtout ceux qui disent que ce n'est pas grave, laisse courir ... qui malheureusement n'ont pas force de loi et qui n'assume également aucune responsabilité par la suite en affirmant ce genre de chose ... Le risque existe, l'application est plus ou moins stricte selon les quartiers mais la loi est on ne peut plus claire et c'est le B.A.B.A du parfait nouvel arrivant en Chine ...
 
Je me demande comment on pourrait inventer une solution (notamment pour visas et trucs administratifs) pour éviter le comportement suivant :

1. je suis nouveau en Chine
2. je lis la première page du thread avec les réponses
3. je flippe parce qu'on m'a dit qu'en Chine, tout change tout le temps
4. je vais à la fin du thread et je repose la même question en précisant que j'ai bien recherché mais que j'ai peur car la Chine ça change tout le temps.

Peut être un sticky pour les sujets importants avec en gros, en rouge, la réponse mise à jour + une date super obvious?

Autant pour les visas je peux comprendre car ca a pas mal changé ces dernieres annees et que les procedures sont differentes suivant le type de visa, autant pour l'enregistrement je ne vois pas comment etre plus clair. Il faut s'enregistrer un point c'est tout. On ne peut pas faire plus simple ;)

En plus la discussion est deja en sticky, et elle apparait en premier dans le forum "visa chine et formalites administratives". Ca devrait etre suffisemment visible, du moins pour ceux qui prennent la peine de chercher un peu avant de poser des questions.
 
Je propose de créer un service d'accompagnement depuis la sortie de l'aéroport de Pudong et de suivi de petits nouveaux ...

Les membres volontaires seront payés en VPN à la fin de l'année ...