Enregistrement commissariat de Police - Obligatoire en Chine

oui cette reponse n etait pas pour le dernier message, mais pour celui qui posait des questions quant aux nombres de nuitees marquées sur le papier rose de l hotel...
seul la date du jour ou tu va dionner tes papiers au psb compte
 
Bonjour,

J'ai de la famille qui arrive dans quelques jours sur Shanghai et ils vont loger chez moi quelques nuits avant que nous partons ensemble en voyage à l'extérieur de la Chine. A notre retour, ils dorment chez moi encore 2 nuits avant de repartir.
- Doivent-ils se faire enregistrer au commissariat de mon quartier ?
- A mon retour de voyage, dois-je me réenregistrer ?
Merci
Salut,
La regle veut que tu te reenregistres, mais en pratique...
- pour tes parents, pas la peine : ils sont deja enregistres et partent 2 jours apres leur retour. Simplement lors de leur enregistrement au poste de police, donne la date de depart, sans preciser qu'ils vont quitter la Chine entre temps.
- pour toi, mieux vaut se renseigner avant au commissariat ; comme ecrit maintes fois dans les posts precedents, ils ont tous leurs propres habitudes.
 
Bonjour,

Je me suis recemment enregistrer au commisariat de police (ce n'est pas la premiere fois) car j'ai demanager, mais la personne en charge a mal ecrit mon addresse... (il a confondu une lettre avec un nombre...le D est devenu 17 anim_bravo ) donc resultat le debut de mon addresse correcte mais la fin avec le numero de mon appart n'est pas bon.

J'ai meme pas eu le temps de verifier car c'etait bientot leur pause manger et il m'a demander de laisser tous mes papiers chez lui et de revenir dans l'aprem. Dans l'aprem, il m'a donner le papier tamponner, et apres lui avoir dit qu'il y a erreur dans l'addresse et s'il peut la changer, il dit : "mei guan xi; mei guan xi" (C'est pas grave)....

J'ai jamais vraiment utiliser ce papier a part pour le visa, donc j'aimerais savoir si c'est vraiment pas grave qu'il y ait une erreur dans mon addresse ?
ps: je suis à SZ.

Merci !
 
Bonjour Tapir,

Merci pour ta réponse. Je vais essayer... car il avait vraiment pas l'air coopératif l'officier et sa collègue (plutot du genre faineant).

Tu aurais une excuse ou un motif valable pour leur dire que c'est mieux que mon addrese soit correcte ?

Je sais pas trop quoi leur dire :/
 
Il se passe quoi si on ne s'enregistre pas?
Je serai en stage dans la région du Guangdong bientôt. Je ne connais pas encore le quartier dans lequel je vais vivre. Je ne parle pas mandarin et je ne l'écris pas non plus. Est ce qu'il y a des officiers de police qui parle anglais?
 
Il se passe quoi si on ne s'enregistre pas?
Je serai en stage dans la région du Guangdong bientôt. Je ne connais pas encore le quartier dans lequel je vais vivre. Je ne parle pas mandarin et je ne l'écris pas non plus. Est ce qu'il y a des officiers de police qui parle anglais?
Lis un peu le sujet, tous les points ont deja ete abordes et c'est un peu penible de toujours repeter les memes choses niark.
Bon allez, j'm'y r'colle :
- si tu ne t'enregistres pas : amende, et problemes pour faire renouveler ton visa (ca c'est en theorie, en pratique... ca depend !).
- il y a peu de chance qu'il y ait un officier parlant anglais, mais meme si tu ne parles pas mandarin tu te pointes avec ton passeport, ton bail et la carte d'identite de ton proprio : ils comprendront ce que tu veux (la aussi, c'est de la theorie anim_grin).
- pour le bureau de police, balade-toi un peu dans ton quartier ou demande a tes voisins (Jingchaju).
 
Quelqu'un est allé s'enregistrer récemment non?

Non, parce que moi je déménage dans les prochains jours dans le quartier Minhang à Shanghai et l'agent immobilier m'a parlé de ces fameux 5% de taxe (que je n'ai jamais payés en presque 5 ans en Chine). Il m'a dit que dans 100% des cas, il faut payer une fois passé au commissariat.
J'espère tomber sur un flic sympa quand j'irai... Ca me ferait chier qu'après X locations d'appart, on commence à me sortir ça maintenant.

J'écrirai une mise à jour histoire de...
 
Quelqu'un est allé s'enregistrer récemment non?

Non, parce que moi je déménage dans les prochains jours dans le quartier Minhang à Shanghai et l'agent immobilier m'a parlé de ces fameux 5% de taxe (que je n'ai jamais payés en presque 5 ans en Chine). Il m'a dit que dans 100% des cas, il faut payer une fois passé au commissariat.
J'espère tomber sur un flic sympa quand j'irai... Ca me ferait chier qu'après X locations d'appart, on commence à me sortir ça maintenant.

J'écrirai une mise à jour histoire de...

C'est une taxe que le proprio doit payer car il loue son appart. Ce n'est pas a toi de payer. (ils font juste parfois croire que c'est une taxe pour etranger).
 
Et puis ce n'est pas au comissariat qu'ils te demanderont quoi que ce soit. C'est juste entre toi, le proprio, et l'agence, qui visiblement essayent de te refourger la taxe alors qu'en principe ce n'est pas ton pbm
 
C'est une taxe que le proprio doit payer car il loue son appart. Ce n'est pas a toi de payer. (ils font juste parfois croire que c'est une taxe pour etranger).

Non, ok, j'ai bien compris qu'en principe c'est pas à moi de payer et que c'est au proprio de le faire (mais pour ça faut encore qu'il ait déclaré l'appart).
J'en ai parlé à l'agent immobilier de 我爱我家 qu'à la base, c'est au proprio de payer.
Ensuite, il me montre une ligne dans le contrat qui stipule que le montant indiqué de comprend pas les diverses taxes qui pourraient s'ajouter à ça.
Question: Elle a une valeur cette phrase dans le contrat ou bien?

J'irai demain au commissariat avec les papiers que j'ai toujours donné, fuck la taxe :D

Merci du feedback rapide en tout cas ^^
 
J'ai deja demenage deux fois dans le quartier dependant du commisariat de Wuzhong Li-Gubei Lu, et les deux fois, les policiers ont demande le recu du tax office pour les 5%, en plus des documents habituels. C'etait avec des agences immobilieres differentes.

Comme j'avais negocie avec le proprio de reduire le loyer en ne demandant pas les fapaiaos, c'est l'agent immobilier qui s'est charge de fournir ce certificat pour l'enregistrement, en echange de 5% d'un loyer. Attention, le commisariat ne demande pas le fapiao, mais un recu tampone par le tax office local.

Ils ne demandent ce recu que pour s'enregister a une nouvelle adresse, pas pour se re-enregister apres une nouvelle entree/nouveau resident permit (ou alors les policiers de permanence en soiree ne veulent pas se prendre la tete en verifiant tous les docs...).
 
A propos des 5 %, dans un post de début février :

Non c'est pas ça, j'explique le fonctionnement :

La règle officielle

Lorsque le propriétaire loue son logement, il doit le déclarer, et payer 5 ou 6 % de taxe (j'imagine que ça dépend d'où) à l'état. C'est obligatoire.

La situation générale

Le propriétaire décide de ne pas déclarer son logement. De ce fait, il ne paye pas la taxe. Il économise donc ces 5%.
Dans la plupart des cas, le locataire s'en fout d'obtenir un fapiao, et son intérêt numéro 1 est de payer moins cher. Pour attirer les locataires, l'agent ou le proprio discounte légèrement le prix de la location à condition pour le locataire, donc, de ne pas demander de fapiao. Tout le monde est content.

Par contre, si le locataire a besoin d'un fapiao, le proprio doit déclarer son appart pour l'obtenir. Et donc payer les 5-6%. Et donc répercuter le coût sur le locataire car il n'a pas envie de prendre ce coût à sa charge.

Donc

Si le proprio ou l'agent te dit qu'il faut payer les 5%, demande le fapiao (pour être sur qu'il ne se les mettent pas dans la pocket). Et si ils te demandent ce %, ils en ont le droit, puisque c'est la règle de base, et que c'est leur appart... Après, tout n'est qu'une question de négo ;)
 
Je prévois de déménager mi-juillet et je vais essayer d’être clean avec les autorités. Après mon emménagement dans mon actuel appart, j'ai eu le résident permit (ça fait trois mois) mais j'avais eu la flemme d'aller à nouveau m'enregistrer pour déclarer ce changement de situation :aieuh:. En y allant aujourd'hui, les policiers m'ont dit que la présence de ma proprio est requise lors de la déclaration de resident permit. C'est étonnant, non ?


D'autre part, quand je me suis enregistré la première fois, la proprio m'a ammené dans un commissariat plus petit et plus loin de chez moi. Elle n'a présenté aucun papier lors de ce premier enregistrement. J'imagine qu'elle a son petit business avec les flics locaux. Pas d’incidence pour moi ?
 
Bonjour

La facture de 5% du loyer à acheter mensuellement au bureau des taxes permet de déduire le loyer de la base imposable.
Ce n'est pas neutre.
 
Je prévois de déménager mi-juillet et je vais essayer d’être clean avec les autorités. Après mon emménagement dans mon actuel appart, j'ai eu le résident permit (ça fait trois mois) mais j'avais eu la flemme d'aller à nouveau m'enregistrer pour déclarer ce changement de situation :aieuh:. En y allant aujourd'hui, les policiers m'ont dit que la présence de ma proprio est requise lors de la déclaration de resident permit. C'est étonnant, non ?


D'autre part, quand je me suis enregistré la première fois, la proprio m'a ammené dans un commissariat plus petit et plus loin de chez moi. Elle n'a présenté aucun papier lors de ce premier enregistrement. J'imagine qu'elle a son petit business avec les flics locaux. Pas d’incidence pour moi ?


Bonjour Pierrot

Pardois il est demandé au propriétaire d'être présent effectivement. Sinon, il faut le titre de propriété en chinois du propriétaire avec le bail en chinois aussi.
 
Bonjour,

Arrivé à Shanghai depuis une semaine pour effectuer un stage de 2 mois, je ne me suis toujours pas enregistré.
Apres avoir passé 5 jours à l'hôtel je suis installé chez un ami français résidant ici.
Dois-je me faire enregistrer ? Meme apres mon passage à l'hôtel ?
Merci d'avance pour vos réponses
 
Bonjour,

Arrivé à Shanghai depuis une semaine pour effectuer un stage de 2 mois, je ne me suis toujours pas enregistré.
Apres avoir passé 5 jours à l'hôtel je suis installé chez un ami français résidant ici.
Dois-je me faire enregistrer ? Meme apres mon passage à l'hôtel ?
Merci d'avance pour vos réponses

Oui, dans tous les cas, il faut s'enregistrer ... Il faut avoir pour l'enregistrement une copie du contrat de location ...