Enregistrement commissariat de Police - Obligatoire en Chine

Heureusement, j’étais accompagne de ma copine qui a bien réussi son coup. Pour deux semaine de retard, je n'ai pas eu a dépenser un centime
Comment vous avez fait ?

J'ai plus de trois semaines de retard pour déclarer à la police locale le fait que j'ai un Resident Permit. Comment savoir si on doit payer une amende avant de venir au commissariat ? Comment ne pas payer l'amende ? Si l'employer est l'état chinois, ça change qq chose ? Merci.
 
Comment vous avez fait ?

J'ai plus de trois semaines de retard pour déclarer à la police locale le fait que j'ai un Resident Permit. Comment savoir si on doit payer une amende avant de venir au commissariat ? Comment ne pas payer l'amende ? Si l'employer est l'état chinois, ça change qq chose ? Merci.

Avec un resident permit, les flics sont souples et suivant la province ce n'est meme pas toujours "necessaire".
Ensuite, si il y amende tu la paies au comissariat hehe. finalement "si l'emplouyeur est l'etat chinois" ....??? pardon, de quoi? comment? depuis quand les laowai peuvent travailler pour le PCC??? tu veux dire une entreprise d'etat je pense. Bien evidemment ca aide.

Ici c'est la chine, tout probleme a une solution via connection, baratin et/ou cash.
 
Il n'y a pas de secret, c'est au petit bonheur la chance. Tu ne peux pas savoir a l'avance si tu auras une amende ou pas. Certain ont du payer, d'autres non. Ca doit dependre principalement de l'humeur du flic avec qui tu as affaire ;)
 
chaque fois que je suis allé mettre à jour mon Temporary Residence Form, j'étais en retard de plusieurs semaines par rapport à ma dernière date d'entrée en Chine. On ne m'a jamais réclamé aucune amende ... mais je m'excuse toujours de mon retard.
C'est surement selon l'humeur du policier qui fait la mise à jour , aussi à la tête du client.
 
J'aurais une question concernant les sous-locations : j'arrive à Shanghai en avril, et je compte trouver une chambre dans une colocation sur place. Simplement, en regardant les annonces et en discutant avec des étrangers sur place, j'ai l'impression que dans la plupart des colocations, il s'agit en fait de sous-locations, où on n'a pas de contrat à son nom (et où on se retrouve avec 10 noms sur un même contrat, au fur et à mesure des départs et des arrivées de colocataires), et où le proprio ne sait pas qu'on habite là...
Comment faire dans ce cas pour l'enregistrement au commissariat? Et ce que la carte d'ID du propriétaire est systématiquement demandée ?
Merci d'avance pour votre réponse
 
On m'a demande le titre de propriete de mon hebergeur, son ID ainsi que mon passeport.
Une petite semaine de retard mais c'est passe sans probleme!

J'aurais une question concernant les sous-locations : j'arrive à Shanghai en avril, et je compte trouver une chambre dans une colocation sur place. Simplement, en regardant les annonces et en discutant avec des étrangers sur place, j'ai l'impression que dans la plupart des colocations, il s'agit en fait de sous-locations, où on n'a pas de contrat à son nom (et où on se retrouve avec 10 noms sur un même contrat, au fur et à mesure des départs et des arrivées de colocataires), et où le proprio ne sait pas qu'on habite là...
Comment faire dans ce cas pour l'enregistrement au commissariat? Et ce que la carte d'ID du propriétaire est systématiquement demandée ?
Merci d'avance pour votre réponse
 
moi je me suis enregistré avec un mois de retard, pas de bol j'avais juste zappé ça, et ben pas d'amendes, mais ils ont fais une enquête sur moi et mon responsable à l'université sur les raisons pour lesquelles je ne me suis pas enregistré... ils m'ont dis que sans assistance et hors du campus, j'aurai du payer une amende de 5000 kuai.

moralité : pensez-y bien, car laissez son passeport à la police chinoise juste après avoir passé 2h d'interrogatoire (équivalent d'un procès verbal), ça stresse pas mal...
 
finalement "si l'emplouyeur est l'etat chinois" ....??? pardon, de quoi? comment? depuis quand les laowai peuvent travailler pour le PCC??? tu veux dire une entreprise d'etat je pense.

Je suis effectivement laowai, je bosse dans un labo de biologie? En fait, j'ai un contrat avec la Chinese Academy of Science (CAS). Je crois comprendre que l'état et le PCC sont deux entités administratives différentes, et je ne pense pas que le PCC ait des labos... Donc à priori, c'est l'état mon employeur. C'est quoi une "entreprise d'état" ?
 
Je suis effectivement laowai, je bosse dans un labo de biologie? En fait, j'ai un contrat avec la Chinese Academy of Science (CAS). Je crois comprendre que l'état et le PCC sont deux entités administratives différentes, et je ne pense pas que le PCC ait des labos... Donc à priori, c'est l'état mon employeur. C'est quoi une "entreprise d'état" ?

Le parti c est l Etat et l Etat c est le parti...
 
OK, mais dans le cas où on est pas en contact direct avec le propriétaire et où on a pas de contrat, on ne peut pas fournir son titre de propriété...
Est-ce que le Temporary Residence Permit d'un coloc et son passeport pourraient suffire ?
 
OK, mais dans le cas où on est pas en contact direct avec le propriétaire et où on a pas de contrat, on ne peut pas fournir son titre de propriété...
Est-ce que le Temporary Residence Permit d'un coloc et son passeport pourraient suffire ?
Salut,
Ben non, les papiers de ton coloc ne concernent que ton coloc, pas toi !
Franchement, je ne vois malheureusement pas de solution pour toi.
Et au risque de passer pour un rabat-joie, c'est le risque d'habiter en sous location : ce n'est pas legal, donc tu ne peux pas etre dans la legalite. Tu ne peux pas t'enregistrer a la police, et en plus tu n'as aucun contrat de location : le proprio peut te virer du jour au lendemain, sans parler du risque de ne pas recuperer ta caution.
Les annonces de colocs avec contrat en bonne et due forme, c'est quand meme pas ce qui manque.
 
Bonjour,
J'ai un petit probleme aussi, je me suis enregistree une premiere fois, mais ensuite, j'ai demenage, j'ai oublie de me reengistrer au comissariat du quartier c'est grave ou pas ? aussi je suis allee au Japon et en revenant pareil je me suis pas reengistree ... je risque quelque chose ou pas ?
 
Oui si tu lis bien ce qu'il y a avant, tu as un risque d'amende mais elle sont appliquées "aléatoirement", soit t'as du bol, soit non...
 
Salut,
Ben non, les papiers de ton coloc ne concernent que ton coloc, pas toi !
Franchement, je ne vois malheureusement pas de solution pour toi.

Et en allant dormir une nuit à l’hôtel, le staff de l’hôtel fait l'enregistrement du client au commissariat, non ? Ça pourrait être une solution transitoire avant d'avoir une vrai solution (j'entends un contrat de location) ?
 
Et en allant dormir une nuit à l’hôtel, le staff de l’hôtel fait l'enregistrement du client au commissariat, non ? Ça pourrait être une solution transitoire avant d'avoir une vrai solution (j'entends un contrat de location) ?

Oui mais sur le registre, il est indique le nombre de nuitees. Il faudrait que tu restes a l hotel jusqu a ce que tu trouves un appart avec contrat de location en bonne et due forme.
 
Bonjour,

De retour sur Pékin il me faut m'enregistrer à la police mais je ne sais pas où.

Je suis à 海淀区,三里河路 pas loin de 西直门. Connaissez-vous l'adresse tu postes de police ?
 
Bonjour,

De retour sur Pékin il me faut m'enregistrer à la police mais je ne sais pas où.

Je suis à 海淀区,三里河路 pas loin de 西直门. Connaissez-vous l'adresse tu postes de police ?

Je sais pas a Pekin, mais a Shanghai tu tapes police station sur google map et tu les trouve facile :)
 
Merci !

Annuaire des stations de police Beijing.

Edit : Cela n'inclut pas toutes les stations de police. Par exemple celle pour m'enregistrer se situe à une rue de chez moi mais n'est cependant pas indiqué.
 
Dernière édition:
Bonjour,

J'ai de la famille qui arrive dans quelques jours sur Shanghai et ils vont loger chez moi quelques nuits avant que nous partons ensemble en voyage à l'extérieur de la Chine. A notre retour, ils dorment chez moi encore 2 nuits avant de repartir.
- Doivent-ils se faire enregistrer au commissariat de mon quartier ?
- A mon retour de voyage, dois-je me réenregistrer ?
Merci
 
non, tu va passer un nuit a l hotel le jour ou tu fait renouveler ton visa ou qqch comme cela...
ce n est pas le nombre de nuitees qui importe c est qu'ils puissent mettre l adresse du jour...c est un comme cela pour les touristes...
moi j ai souvent fait comme cela, soit lorsque j habitais rellemet en auberge de jeunesse, soit, dans le cas d une coloc a pekin, lorsque la proprietaire a trop tardé pour me donner les docs...(elle est arrrivée que le lendemain)
ne tin quiete pas ils veulent juste un e adresse et le papiers temponné du jour du renouvellement.

oliwen