Enregistrement commissariat de Police - Obligatoire en Chine

Bonjour à tous! J'habite ici en colocation, (je ne suis pas propriétaire) je me suis enregistrée mais mon ami vient me voir ici à Shanghai, pendant deux semaines, je lui ai réservé l'hôtel pour le visa, mais nous l'avons annulé dès l'obtention de ce visa car il va dormir chez moi. De ce fait, comment fait il pour s'enregistrer? Merci à tous :)
 
les visiteurs etrangers doivent en théorie etre enregistrés au poste de police. il faut donc que tu l'accompagnes avec tes papiers et son passeport pour que tu signales qu'un autre étranger va vivre ici pendant la durée de son séjour en chine
 
Bonjour à tous,
Bon je suis un peu dans la merde, ça fait maintenant plus de 2 mois que je suis à Beijing et je ne me suis pas enregistrée au commissariat...oups...!
J'ai un tourist visa 6 mois, je dois sortir du pays après mes premiers 90 jours soit le 15 juillet, mon visa expire le 12 octobre et je veux le renouveler 2 fois 1 mois mais comme le dit la procédure et comme je viens de m'en apercevoir que maintenant, j'ai besoin du justificatif d'enregistrement pour un renouvellement...
Comment que je fais?
Est ce que je peux m'enregistrer après mon retour de HK et dire que j'étais dans une autre ville les 3 mois précédents pour échapper à l'amande et toutes autres questions?
Ou alors j'adopte la petite astuce de me prendre une nuit d'hôtel et de les laisser m'enregistrer? (d'ailleurs pour cette astuce, je prends une seule nuit, ils m'enregistrent ok, mais quand je vais vouloir renouveler mon visa je serais plus dans cet hôtel, est ce que les agents du bureau des entrées et sortit en sauront quelque chose?)

Merci d'avance pour vos réponses!!
 
va vite au commissariat local, si tu ne parles pas chinois emmene un ami chinois avec toi pour expliquer ton probleme. muni toi de 500 rmb pour payer l'amende. c'est tout.
 
Ah oui juste 500rmb? Ils vont pas me faire chier psk ça fait plus de 2 mois que je suis là et que je ne me suis pas enregistrée?
J'ai réfléchis sinon et je pensais prendre une nuit d'hôtel les laisser m'enregistrer, le lendemain ou 2 jours après, m'enregistrer au commissariat local en disant que j'étais à l'hôtel juste avant et que maintenant je suis logée chez un ami...? ça marche aussi?

Merci
 
Comme je dis souvent..il n'y a que les cons pour croire que les flics sont cons. mais bon tu peux toujours essayer de leur expliquer ton stratageme, s'ils ont pas envie de se prendra la tete ça va passer.

t'as fais une erreur, celle ci est passible d'une amende de 500 RMB maximum, alors tu assumes, explique que tu es désolée et que tu paye l'amende.
 
Bon je vous explique ce qui m'est arrivé aujourd'hui. Je suis allé au bureau de l'immigration de la ville (Yiwu) où je réside pour renouveller un visa. J'avais le dernier papier de l'enregistrement à la Police qui a été fait lors de la dernière entrée en Chine. Jusque là pas de problème. La personne qui reçoit les dossiers vérifie rapidement sur son ordinateur et me dit qu'on ne peut pas faire le renouvellement du visa car entre la dernière entrée en Chine et aujourd'hui j'ai été enregistré dans d'autres villes où j'ai séjourné à l'hôtel lors de voyages. Donc il fallait que je retourne à la police pour me réenregistrer.

Arrivé à la police pour me réenregistrer, la personne me dit qu'elle n'est pas au courant et après 30 mins de coups de téléphone, elle me dit ok et me donne le papier.

Donc bilan: apparemment à chaque fois que je m'enregistre à l'hôtel quelque part et que je reviens à Yiwu, il faut aller m'enregistrer de nouveau à la police. Est-ce que c'est arrivé à quelqu'un déjà?
 
Ben se ré-enregistrer à chaque changement (de visa, de permis de résidence, de lieu de résidence) ou à chaque entrée sur le territoire chinois, c'est la règle.
Après elle est plus ou moins appliquée selon les bureaux de police, ça tout le monde le sait, mais que le PSB soit pointilleux sur ce point c'est la première fois que j'en entends parler.
Tu as un visa ou un permis de résidence?
 
Pour le lieu de residence je veux bien quand tu changes d'appart mais de la a se reenregistrer a chaque fois que tu vas en voyage et que tu vas a l'hotel, faut pas abuser! Je fais du trading en Chine et je voyage donc beaucoup pour visiter les usines donc si a chaque fois que je quitte Yiwu, je dois revenir m'y reenregistrer je crois que je vais passer ma vie au commissariat!

:idiot:Et cette regle est apparemment toute nouvelle car meme le bureau de police n'est pas au courant!

Par contre, se reengistrer a chaque changement de visa, je ne suis pas sur car plusieurs fois j'ai change de visa et j'ai bien demander si il fallait que j'aille me reenregistrer et on m'a toujours dit ce n'est pas la peine.
 
Pour le changement de visa, ça n'est pas obligatoire mais je te conseille de te réenregistrer et par la même occasion de faire éditer un nouveau justificatif de résidence temporaire 临时住宿登记表 au cas où tu en aurais besoin pour faire une démarche administrative quelconque dans les trois mois. Car en changeant de visa, tu changes de numéro de visa, et donc l'ancien justif ne sera plus valable. Mais bon je suppose que je ne t'apprends rien.

pour l'hôtel, d'après ce que j'ai compris c'est l'hôtel lui même qui se charge de te déclarer à la police.

Sinon, je viens de déménager du Jiangsu sur Pekin, et les pièces à fournir pour le (ré)enregistrement sont toujours les mêmes:
- passeport
- contrat de location
- numéro de l'ID ou du hukou du proprio (pas besoin de l'original ou de la photocopie), ces numéros figuraient sur le contrat de location, et la policière ne m'a pas ennuyé plus que ça dans les vérifs.
 
Pour le lieu de residence je veux bien quand tu changes d'appart mais de la a se reenregistrer a chaque fois que tu vas en voyage et que tu vas a l'hotel, faut pas abuser! Je fais du trading en Chine et je voyage donc beaucoup pour visiter les usines donc si a chaque fois que je quitte Yiwu, je dois revenir m'y reenregistrer je crois que je vais passer ma vie au commissariat!

:idiot:Et cette regle est apparemment toute nouvelle car meme le bureau de police n'est pas au courant!

Par contre, se reengistrer a chaque changement de visa, je ne suis pas sur car plusieurs fois j'ai change de visa et j'ai bien demander si il fallait que j'aille me reenregistrer et on m'a toujours dit ce n'est pas la peine.
Si la règle était appliquée partout de façon uniforme, on n'en serait pas à 28 pages :chapeau:.
Et moi non plus je ne me ré-enregistre pas au bureau de police chaque fois que je bouge en Chine, mais c'est parce qu'ils m'avaient dit que ce n'était pas la peine car j'avais un permis de résidence (et non un visa). Par contre à chaque renouvellement du permis, si!
C'est pour ça que je te demandais si tu avais un visa (F?) ou un permis de résidence. Peut-être qu'ils sont plus casse-couilles à Yiwu avec les détenteurs de visa?
Et je suis bien d'accord avec toi sur le fait de retourner au commissariat après chaque déplacement, c'est ingérable. Ingérable également pour les commissariats de Yiwu si tous les traders doivent appliquer la règle!!!
 
Salut à tous,

En vue d'un achat d'une nouvelle entrée pour mon visa F, je dois fournir le papier d'enregistrement.Mais je ne l'ai jamais fait et je loge chez un ami qui est proprio, comment faire ? Quelles pièces fournir ?

Merci beaucoup pour vos réponses.
 
Salut,
La réponse a déjà été donnée quelques pages avant rtfm. Je sais bien qu'il est fastidieux de se taper 28 pages, mais ça l'est tout autant de répondre toujours les mêmes choses :p.
Bref, tu y vas avec le certificat de propriété de ton ami, sa carte d'identité, ton passeport, une copie de tout ça et ça devrait rouler.
 
Salut,
Je suis dans l'attente de réception de mon Visa Z. Je pars également travailler à Shanghai. Si j'ai bien compris en plus de l'inscription au poste de police, il y a d'autres papiers administratifs à faire pour transformer le visa z en resident permit. J'ai du mal à trouver les infos et je voulais savoir si tu pouvais m'expliquer comment ça se passer, et de quels documents j'avais besoin? il faut refaire les examens médicaux??
Merci pour ta réponse!
Jennifer
 
Salut,
Je suis dans l'attente de réception de mon Visa Z. Je pars également travailler à Shanghai. Si j'ai bien compris en plus de l'inscription au poste de police, il y a d'autres papiers administratifs à faire pour transformer le visa z en resident permit. J'ai du mal à trouver les infos et je voulais savoir si tu pouvais m'expliquer comment ça se passer, et de quels documents j'avais besoin? il faut refaire les examens médicaux??
Merci pour ta réponse!
Jennifer
Salut,
Le sujet du visa Z a deja ete aborde maintes et maintes fois: utilise la fonction recherche du forum (en haut a droite Recherche avancee), tu devrais trouver pas mal de reponses a tes questions :). Notamment sur la page d'accueil du forum "Visa Chine et Formalites Administratives" tu as un sujet Lien retiré avec quelques liens.
L'inscription au commissariat de ton quartier n'a rien a voir avec ton probleme de visa: tu arrives en Chine, tu dois t'enregistrer, c'est une formalite obligatoire.
Ton visa Z te permet simplement d'entrer en Chine et te laisse 30 jours pour te mettre en regle: faire ton permis de travail (tu devras effectivement passer une visite medicale ici), puis ton permis de residence qui remplacera ton visa Z.
Bonne recherche!
 
Bonjour,

Lorsque nous quittons un logement, est-ce que l'administration est prévenue ?
Je m'explique. J'étais jusqu'à il y a un mois en colocation à Shanghai, mais je l'ai quitté car un peu trop loin de ma fac. Je prévois d'habiter sur le campus au semestre prochain et en attendant j'habite avec une amie.
Ce n'est que maintenant que je réalise que j'aurais surement du m'enregistrer au nouveau commissariat ! Ca m'était tout simplement sorti de l'esprit, et je croyait en avoir fini avec les formalités administratives.

Quelles sont les conséquences si j’attends de déménager à nouveau pour m'enregistrer ? Est-ce qu'on constatera un "trou" dans mes enregistrement, on est-ce qu'il sera considéré que j'ai vécu dans ma première colocation jusqu'à ce que j'aille sur le campus ?

J'ai un peu peur de l'amende, et les relations de mon amie avec sa proprio ne sont pas très bonnes, nous n'osons même pas lui demander d'aller m'enregistrer.

Merci d'avance pour vos conseils.
 
Voila deux semaine que je suis en Chine, et j'ai complétement oublier de m'enregistrer. Moi qui compte renouveler mon visa, je n'ai pas eu d';autre choix que d'aller au commissariat de quartier..

Heureusement, j’étais accompagne de ma copine qui a bien réussi son coup. Pour deux semaine de retard, je n'ai pas eu a dépenser un centime :)