Enregistrement commissariat de Police - Obligatoire en Chine

@ JMG : tout a fait ^^ Et souvent, les proprios utilisent la technique chinoise a l'ancienne : Si vous voulez je vous fais un bon prix sans fapiao..meiwanti (dialogue clair).. par contre si il y'a un probleme ou un controle c'est vous qui payez (dialogue qu'il oublie de prononcer)

Et si ensuite on dit : "ouais mais vous me l'aviez pas dit", il repondra certainement, "ben oui mais vous ne me l'avez pas demande"
 
C'est au commissariat que le type m'a parlé de cette taxe...
Ma copine est venue avec tous les docs que tu as énoncés. Ensuite le gars a parlé de cette taxe de 5% du loyer "déclaré".

Ca fait 4 ans que je signe des bails avec des proprio moyennant ristourne négociée car je n'ai pas besoin de la fapiao et aucun commissariat ne m'a jamais rien demandé.

D'ailleurs il suffirait de venir avec la fapiao du 1er mois a la police et de ne pas faire de fapiao les 11 mois suivants...

Qu'en pratique des commissariat fassent ce racket je peux le concevoir mais qu'ils le fassent sur une base légale j'en suis moins certain... ce ne sont pas des percepteurs des impots et donc s'ils te taxent de l'argent j'imagine que c'est pour leur poche...
 
QU'entendez-vous par "fapio"?!!

Parce qu'on y était avec la proprio et une amie chinoise. Le commissariat nous a demandé de payer 5% du loyer tous les mois...

Vous auriez des conseils pour nous éclairer, ne pas se faire 'avoir'...
 
Bonjour à tous.
Cela signifie-t il que si le logement est payé avec un Fapio, le propirétaire devra payer 5% du loyer en taxe.
Est ce sa seule contrainte?
Est ce aussi le cas à Beijing?
 
lol oui une location comme en france (taxe)= revenue mobilier

mais le proprio doit lui la payer, le locataire non.

mais bon

hong
 
Changement de régime ?

Je me suis présenté trois fois cette année (2011) pour faire la procédure de (ré)enregistrement (à Changshu, je précise) ...
- Une fois au retour de France (début Janvier)
- Pour obtenir le document dans le cadre du renouvellement de mon permis de résidence (10 février)
- Une fois après avoir fait mon nouveau permis de résidence (16 Février)

Auparavant (avant 2011), je ne présentais que mon passeport et il me demandait si j'habitais dans le même appart ... Oui, et cela s'arrêtait là puisque toutes les infos étaient en ligne ...

Désormais, ils me demandent à chaque fois (et ils me connaissent pourtant depuis 6 ans) la copie du contrat de location et ce, même lorsque je fais la procédure d'une semaine à l'autre comme je l'ai mis ci-dessus ...

Des retours sur d'autres villes ?
 
Dernière édition:
Pour Chengdu, au départ on m'a toujours demandé mon contrat et surtout de remplir encore et toujours là même feuille (alors qu'ils n'ont que les dates à changer) + apporter un photo.

La dernière fois ils ne m'ont pas demander le bail.
 
Moi (Shanghai), par chance à chaque fois je tombe sur la même nana qui me connait un peu du coup, donc j'avais plus à donner la copie du contrat de location. Par contre, quand j'avais fait la procédure quand je recevais de la famille (octobre dernier), là par contre elle m'a demandé la copie du contrat.
 
Je me suis présenté trois fois cette année (2011) pour faire la procédure de (ré)enregistrement (à Changshu, je précise) ...
- Une fois au retour de France (début Janvier)...

Hu ... je n'etais jusque la jamais revenu en Chine sans un nouveau visa, du coup chaque fois je m'etais (re)enregistre.
Toutefois, possedant maintenant un permis residant, cette annee a mon retour de France je ne m'y suis pas presente ... Ma compagne m'assurant que lorsque j'y etais alle la derniere fois, la police m'avait dit que cela ne serait pas necessaire ...

Du coup tu me mets un gros doute.
Surtout que bon, je suis revenu de France depuis le 31 Decembre ...

PS: Concernant votre question, a Shanghai lors du (re)enregistrement entre mon visa F et X, on m'avait demande simplement mon ancien papier d'enregistrement.
 
Dernière édition:
Moi (Shanghai), par chance à chaque fois je tombe sur la même nana qui me connait un peu du coup, donc j'avais plus à donner la copie du contrat de location. Par contre, quand j'avais fait la procédure quand je recevais de la famille (octobre dernier), là par contre elle m'a demandé la copie du contrat.

Je suis dans le même cas que toi, ils me connaissent à force ... Mais depuis début 2011, ils insistent et refusaient de me le délivrer si je ne le présentais pas ...
 
Hu ... je n'etais jusque la jamais revenu en Chine sans un nouveau visa, du coup chaque fois je m'etais (re)enregistre.
Toutefois, possedant maintenant un permis residant, cette annee a mon retour de France je ne m'y suis pas presente ... Ma compagne m'assurant que lorsque j'y etais alle la derniere fois, la police m'avait dit que cela ne serait pas necessaire ...

Du coup tu me mets un gros doute.
Surtout que bon, je suis revenu de France depuis le 31 Decembre ...

PS: Concernant votre question, a Shanghai lors du (re)enregistrement entre mon visa F et X, on m'avait demande simplement mon ancien papier d'enregistrement.


Précédemment, je le faisais un peu comme je le sentais, quand j'y pensais ... Tout le monde se connaît içi donc je n'avais droit qu'à:
- "Tu sais que normalement tu aurais du te présenter avant"
- "La loi en Chine stipule qu'il faut se présenter dans les 24 / 48 heures après son arrivée ..."

Je répondais par un grand sourire et puis, cela s'arrêtait là ...

Mais j'ai eu besoin de ce papier à mon retour, donc je constate un serrage de boulon quant à l'application de la procédure (plus stricte apparemment) ...

Je souhaitais surtout savoir si ce serrage était visible ailleurs, où c'était un peu à la tête du client comme on a pu le lire dans ce topic de temps à autre ...
 
Mais donc, "serrage de boulon" ou pas, normalement meme si on a toujours le meme domicile avec un visa residant, des qu'il y a sortie du territoire il faut se (re)enregistrer?
 
Mais donc, "serrage de boulon" ou pas, normalement meme si on a toujours le meme domicile avec un visa residant, des qu'il y a sortie du territoire il faut se (re)enregistrer?
Salut,
Oui, c'est la règle: à chaque nouvelle entrée sur le territoire. Mais comme il a été dit plus haut, ça dépend des commissariats.
 
Pour ma part residant a Shanghai, mais avec un permis de travail du Jiangsu, je devais presenter ladite feuille d enregistrement avec la date de la derniere entree du territoire. La fille du commisariat m a soutenu que ce n etait pas la peine, qu avec un permis de sejour si je ne changeais pas d appart ou de travail, je n avais besoin que d un papier par an, et que donc elle ne me donnerait pas la feuille.
Mais dans le Jiangsu ils n ont rien voulu entendre, ils voulaient le papier avec la date de la derniere entree du territoire.
J y suis retournee le lendemain, je suis tombee sur une autre personne qui m a donne ma feuille sans se faire prier!
 
Pour ma part residant a Shanghai, mais avec un permis de travail du Jiangsu, je devais presenter ladite feuille d enregistrement avec la date de la derniere entree du territoire. La fille du commisariat m a soutenu que ce n etait pas la peine, qu avec un permis de sejour si je ne changeais pas d appart ou de travail, je n avais besoin que d un papier par an, et que donc elle ne me donnerait pas la feuille.
Mais dans le Jiangsu ils n ont rien voulu entendre, ils voulaient le papier avec la date de la derniere entree du territoire.
J y suis retournee le lendemain, je suis tombee sur une autre personne qui m a donne ma feuille sans se faire prier!

Merci pour ce retour d'infos ...

C'est vrai qu'il y a la loi et les différentes applications de celle-ci ...

Dans le doute désormais, avec les différents témoignages glanés ici et là, je me rends régulièrement dans les commissariats pour l'enregistrement ... même si cela n'est pas forcément évident de le faire exactement dans les termes stipulés (24 / 48 heures) ...

Suffit en effet pour qu'ils changent de personne ou que celle-ci soit mal lunée, pour qu'une procédure toute simple se transforme en parcours du combattant ...
 
Bonjour tout le monde。j ai un ami qui a un léger problème, on ne veut pas l enregistrer. Ils trouvent toujours un prétexte pour lui dire de repasser. Ils disent qu il faut
Faire venir le proprio, qu il n y a personne aujourd hui,... Et même quand le proprio vient,la encore ca va pas.
Bref il semblerait qu ils demandent un petit quelquechose pour accélèrer cette procédure qui ne prend normalement que quelques minutes,。 Que faire?
 
J'arrive un petit peu tard sur le sujet mais il met arrivé 2 anecdote à ce sujet.

J'ai vécu 4 ans à Wuxi de 2004 à 2009. Je ne me suis jamais enregistré et je n'avais jamais mon passeport avec moi (sauf quand j'allais en déplacement)

1°-En mars 2010 on décide de revenir en chine mais dans une autre ville Guangzhou. Nous étions chez hébergé chez des amis. Je suis donc arrivé chez eux le 13 au soir vers 20 heures. Le lendemain soir vers 20H00, je décide de sortir pour aller manger et là, à la porte de la résidence, 2 voitures de police.

le policier demande mon passeport, pas de passeport je lui dit qu'il est juste dans l'appart là. Il ne veulent pas me laisser partir, j'appelle donc mon épouse pour qu'elle me descende mon passeport. Ensuite il me demande si je suis enregistré, n'étant pas au courant une traductrice me fait un récapitulatif des faits que c'est obligatoire dans les 24 heures après l'arrivé et que tu dois toujours sortir avec ton passeport.

Bilan fini dans la voiture de police, direction comisariat de police pour l'enregistrement et 50 RMB d'amende pour non port du passeport. (ils ne m'ont pas donné l'amende de non enregistrement car il y avait que quelque heure de plus).

2° En juillet 2010, nous décidons de changé de ville. Pour ne pas me retrouver dans la même situation, j'anticipe et me rend dès l'arrivé au commissariat et là tout l'inverse. On nous dit:

Et bien vous êtes bien les premiers à vouloir vous enregistrer, (mais on ne sais pas comment faire) après plus d'une heure et 3 personnes sur le dossier on à finalement fini l'enregistrement.

La conclusion c'est que cet enregistrement n'est pas appliqué partout pareil.
 
Disons que dans les petites villes, du moins la ou ils voient peu d'etrangers, ils ne sont pas forcement tres au courant des lois nous concernant.
Mais sinon ca a toujours ete obligatoire. Concernant l'amende etc, ca va surtout dependre du comissariat, voir meme du flic a qui tu as a faire. Donc dans le doute mieux vaut s'enregistrer pour eviter les mauvaises surprises.