Enregistrement commissariat de Police - Obligatoire en Chine

Si tu es en coloc, demande le bail a ton coloc, et vas au commissariat avec + photos ID + copie passeport

C'est tout? trop cool, merci! Et si je leur fait un gâteau au chocolat je payerais pas l'amende peut être content2!!!
 
Quelqu'un aurait un scan du papier pour voir à quoi il ressemble ? Je le retrouve plus et ca facilitera la recherche de voir à quoi il ressemble. Merci !

Petite question (qui est surement dans les pages precedentes mais aujourdh'ui il fait tres chaud et .... voila.... )

En arrivant ici, je me suis enregistrer au commissiriat de la residence d'un ami puis j'ai demenager dans un autre appart. Ca fait quelques mois la et je vais partir dans un mois et je voulais savoir si ca valait la peine que j'aille m'enregistrer au nouveau commissirat ? J'ai entendu dire dans mon immeuble que la police allait bientot venir pour des controles donc bon... quel astuce puis-je utiliser pour aller m'enregistrer au commissiriat sans eveiller les soupscons ? Merci
 
Dernière édition:
Quelqu'un aurait un scan du papier pour voir à quoi il ressemble ? Je le retrouve plus et ca facilitera la recherche de voir à quoi il ressemble. Merci !

Petite question (qui est surement dans les pages precedentes mais aujourdh'ui il fait tres chaud et .... voila.... )

En arrivant ici, je me suis enregistrer au commissiriat de la residence d'un ami puis j'ai demenager dans un autre appart. Ca fait quelques mois la et je vais partir dans un mois et je voulais savoir si ca valait la peine que j'aille m'enregistrer au nouveau commissirat ? J'ai entendu dire dans mon immeuble que la police allait bientot venir pour des controles donc bon... quel astuce puis-je utiliser pour aller m'enregistrer au commissiriat sans eveiller les soupscons ? Merci
Salut,
ça ressemble à ça (ancienne version manuscrite, nouvelle version informatique). Mais tout dépend dans quelle ville tu es, la présentation n'est peut-être pas la même.
JMG Enregistrement Police Shanghai1.JPG

JMG Enregistrement Police Shanghai2.JPG
 
Merci beaucoup ! Ouf j'ai bien ce papier haha. Si je prends mon ancien papier et que je vais au commissiriat de police pour m'enregistrer, il n'y aurait pas de probleme ? Bien que ca fait quelques mois que j'avais quitter l'autre residence... Ca vaut la peine que je le fasse ou je compte sur ma chance pour 1 mois ?
 
Si je prends mon ancien papier et que je vais au commissiriat de police pour m'enregistrer, il n'y aurait pas de probleme ?
Normalement tu aurais dû le faire lors de ton emménagement donc ça va dépendre d'eux. S'ils sont bien virés ça passera, sinon tu devras payer l'amende.

Ca vaut la peine que je le fasse ou je compte sur ma chance pour 1 mois ?
C'est toi qui vois :chinois:
 
........................................, et lorsque l'on revient en Chine.

Bonjour
Pour montrer encore que rien est statique en chine..Je suis résident sur Beijing (Luifang) et je suis rentré du Vietnam il y a quelques semaines et Oh surprise ! La police m`indique sur un ton que l`on aime ....:rendeer:.....qu`il n`est pas utile de se faire réenregistrer ... faites le seulement au changement de visa ... bien Mad au revoir Mad .

Il y a un plus d`un an sur un autre quartier de Beijing (Tiantongyuan) l`agent m`avait donné un numéro de téléphone pour le faire depuis mon domicile (Un appel +le numéro de la précédente inscription, en échange d`un nouveau numéro de dossier .....Affaire classée)…avec tout cela va savoir l`acte juste et concret a effectuer..

Ceci dit : a chaque changement de visa l`inscription au poste de police de votre quartier reste obligatoire.
 
Oui il faut y retourner.
Mais la pas besoin de revenir avec le contrat de location etc, car si tu es deja inscrit et que tu n'as pas changer d'adresse, ca ira assez vite.

En gros, on doit s'enregistrer a chaque renouvellement de visa, lorsque l'on change d'adresse, et lorsque l'on revient en Chine.

Salut,

Je suis alle me re enregistrer hier vu que j'avais un new visa et que j'avais quitte le territoire . Bien que je n'avais pas demenage, ils m'ont demande :
- copie passeport (normal)
- copie du nouveau visa (normal)
- copie du contrat de location (j'avais pas prevu!)
Mais pas besoin de la copie de l'ID du proprio.

Ce fut rapide car j'etais dans leur base de donnee, ils ont juste mis a jour mes infos et ont imprime la feuille immediatement alors que la 1e fois ils ont du le faire en 2 temps.
 
Bonjour,

J'ai un probleme avec la police concernant l'enregistrement et je voudrais des avis :

Je viens d'avoir mon visa Z a HK et de retour sur Shanghai (via Shenzhen, donc tampon de Shanzhen) depuis le 9 juin. Je ne pensais pas avoir besoin de mon papier d'enregistrement a la police pour l'obtention du permis de resident et je pensais y aller apres (histoire de pas y aller 4 fois le meme mois), mais il s'avere qu'il faut ce papier. J'ai egalement changé mon passport au 24 juin (donc j'ai l'ancien agrafé avec). J'ai donc été à la police ce matin pour l'obtenir et il me reclame une amende de 300rmb pour 21 jours de retard (entre le 9 et le 30 juin) !

Je sais bien que je suis en retard mais ca fait 4 ans que je suis en Chine, jamais eu de retard par le passé, le fait que j'ai eu mon nouveau passport le 24 juin, rien a faire... Le gars qui ne parlait pas anglais a appelé quelqu'un au téléphone qui m'a dit blablabla, c'est la loi (ouais enfin la loi parle d'une amende entre 50 et 500rmb mais ne stipule nullement dans quel cas c'est 50 et dans quel cas c'est 500rmb, donc a la tete du client) et il m'a meme dit "come on, 300rmb is nothing". J'etais sur le cul ! Genre, 300rmb c'est que dalle, tous les laowai sont riches !! C'est quoi cette mentalité persistante !!! Bref... je suis parti sans payer mais j'ai tjs pas mon papier.

Donc quelqu'un connait une astuce pour resoudre mon probleme ? Y a-t-il moyen d'aller tenter sa chance dans un autre commissariat ? Je precise que je ne viens pas d'emmenager dans l'appart et que par le passé je m'etais deja enregistre dans ce commissariat mais ils ont pas l'air vraiment sympatique la bas.
 
Dernière édition:
Salut Gwen,

normallement tu dois t'enregistrer au commissariat du quartier ou tu habites, donc en theorie tu n'as pas le choix du commissariat.
Il y a 2 ans j'etais en retard pour l'enregistrement au commissariat, du coup ils voulaient que je paie une amende ... mais mon colloc (philippin) parlant tres bien chinois les a traites comme de la merde en parlant fort, du coup j'ai pas paye d'amende. Je te conseilles donc de te rendre au commissariat avec un ami chinois persuasif :)
Bon courage
 
T'as qu'à y retourner avec une shanghaiaise, quand il y aura d'autres agents, t'auras peut-être plus de chance à a négociation ahah! vive la Chine!!
 
J'y etais avec une collegue chinoise mais ptet pas des plus persuasives...

Mes pour les commisariats, il en existe plusieurs par quartier non ? Je suis meme pas sur que celui ou je suis allé soit le plus proche d'ailleurs
 
J'y etais avec une collegue chinoise mais ptet pas des plus persuasives...

Mes pour les commisariats, il en existe plusieurs par quartier non ? Je suis meme pas sur que celui ou je suis allé soit le plus proche d'ailleurs
Salut,
Ce n'est pas une question de proximité, chaque rue est affiliée à un commissariat donc tu ne dépends que d'un seul.
Tenter un autre commissariat? Ca m'étonnerait que ça marche mais essaye toujours: ça ne résoudra pas ton problème de retard mais peut-être qu'ils seront plus cools.
Quant à l'amende, c'est ici:
- 500RMB/jour avec un maxi de 5000RMB pour un résident.
- de 50 à 500RMB pour les étrangers en court-séjouR.
Avec 300RMB tu ne t'en tires pas trop mal.
Et pour la remarque du policier, peut-être que tu es passée juste après le colloc de Julianos et qu'il s'est vengé sur toi ;).
 
Techniquement je suis tjs en court sejour car avec mon visa Z valide 30 jours d'ou le 300rmb par contre pourquoi plutot 300rmb que 50rmb ou 500rmb, ca c'est un mystere...
De plus, et ca m'enerve d'autant, c'est qu'il me connaisse dans ce commissariat, ca fait 3 fois que je le fais ce papier, tjs en temps et en heure et une fois, avec un "petit" retard (petit par rapport a d'autres qui ont 3-4 mois de retard et a qui on dit juste "c'est pas bien petit garnement"), ils essaient de te la faire a l'envers
 
Oui, je sais bien que c'est énervant mais c'est tout de même toi qui es en tort.
Peut-être que si tu y étais allé tout de suite (le 9 Juin) en leur expliquant que tu vas faire ton permis de résident et que dans la foulée tu dois changer de passeport, ils auraient été plus cools et t'auraient surement dit de repasser quand tout serait fini. C'est ce qui s'est passé pour moi l'année dernière quand dans le même temps j'ai déménagé et j'ai fait renouveler mon permis de résident: je suis allé au commissariat le jour où j'ai emménagé à la nouvelle adresse avec une copie de mon passeport et le récépissé de dépôt au PSB, et ils m'ont dit de revenir quand j'aurai récupérer mon passeport.
Bon allez, je ne suis pas là pour donner des leçons, ni toi pour en recevoir. Généralement le week-end et plus particulièrement le dimanche, la personne de permanence dans le commissariat n'est pas la même que dans la semaine. Si tu as l'habitude d'y aller la semaine, retournes-y le week-end ou inversement, peut-être que ça passera mieux.
 
l'astuce (si ca marche), prendre une nuit dans un hotel (45RMB) en dortoir dans une guesthouse et il te file un papier de temporary registration , j'en ai plein de nom de guesthouse en stock si tu veux car depuis 1,5 ans avec mon colloc sans un seul temporary registration paper car on a (on avait) pas de contrat avec mon colloc (proprio est une connaissance de connaissance de connaissance...).

Tu repointes le lendemain avec ce papier, ils ont légalement pas le droit (enfin à vérifier ca) de te donner une amende puisque tu as un temporary registration paper de la veille... enfin moi jai testé, ca a marché (car on a finalement eu notre contrat). J'avais 5 jours de retard. Expérience date de la semaine dernière.

et comme dirait certains oui oui a force de défier les lois... mais bon voila
 
Alors, suite et fin de l'histoire

J'ai pu avoir un fapio et une fiche détaillée d'un hotel dans le Zhejiang (avec qui ma boite bosse pas mal) daté du 25 au 28 juin (mais pas reussi a avoir le papier de temporary registration, pas sur qu'il le fasse la bas...). Je suis retourné a la police avec tout ca et comme il etait 18h30, c'etait plus la meme personne au guichet, donc je lui donne tous mes docs, elle me tend le papier a remplir ou je rechange des infos par rapport a l'autre fois (mon passport ayant un tampon de Shenzhen, je peux pretendre n'etre arriver sur SH que recemment, ce que j'avais pas fait la derniere fois) du coup j'ai dit etre arriver le 19 et dans le zhejiang du 25 au 28 juin. C'est passé comme une lettre a la poste, la flic n'a rien dit (je sais pas si elle a vu ou non les deboires de la veille sur l'ordi car j'avais signe 2-3 feuilles avant que le gars sorte la derniere page ou c'est ecrit que je dois payer 300rmb et que j'ai refusé de signer).

Bref, j'ai mon papier maintenant mais je pense que si j'avais eu cette flic des la premiere fois ce serait passé tout seul donc c'est vraiment bien a la tete du client et a la grosseur du portefeuille du flic. De plus, j'ai appris depuis qu'un pote a egalement eu le meme probleme dans la meme agence... bizarrement... Y'a bien la loi et l'application de la loi ! (en meme temps la loi obligeant a t'inscrire DANS LES 24 HEURES est elle meme debile a la base mais c'est un autre debat)
 
Finalement tu ne t'en tires pas mal, et tant mieux si tu n'as pas eu à payer l'amende.

Tu as raison, il y a la loi et l'application de la loi. Par-contre, désolé d'être lourdingue, mais la loi on est tenus de la respecter, surtout que nous sommes des étrangers ici. Quant à son application, les autorités sont libres de le faire ou non, ce n'est pas à nous à en juger.
Personnellement je trouve les flics chinois plutôt cools, et je n'ai jamais eu à graisser des pattes ;). S'ils font appliquer la loi, ben il faut les excuser, c'est leur boulot!
 
Ouais mais bon ils ont aussi le droit d'etre comprehensif (comme bcp le sont d'ailleurs, les pourris ne sont pas la majorité heureusement), un enregistrement sous 24h c'est debile, tu peux avoir un empechement, etre malade ou devoir partir d'urgence le lendemain en voyage ou autre (et ne pas penser a garder les fapiao d'hotel pour le prouver) et que comme je suis en visa Z ca veut dire que je travaille (plus les formalites de passage au resident permit) et donc pas aussi dispo qu'un touriste et comme une fois, dans un autre centre de police, on m'avait envoye bouler le WE car le gars voulait pas le faire et m'a dit de revenir en semaine de 9h a 18h, c'est pas evident avec le boulot en parallele.

Mais ca prouve quand meme un truc, c'est que la procedure du 1er flic n'est pas vraiment legale car la 2eme fois, la flic ne m'a rien dit donc c'est qu'elle a rien vu sur l'ordinateur me concernant, elle ne m'a pas ressorti les papiers signes de la veille. Et le 1er jour, au depart le flic ne voulait pas qu'on revienne le lendemain car il savait tres bien que si je repassais a un autre moment avec quelqu'un d'autre, ca pouvait marcher sans probleme.
 
En meme temps c'est un peu normal de te faire enregistrer a l'arrivee. Apres plus le delais sera long, moins les gens iront le faire. En plus c'est une sale habitude de Francais de toujours contester comme ca. C'est comme en boite, pleins de Francais se prennent pour les rois du monde parce qu'ils ont pris un open bar, mais bref c'est une autre histoire :p.
T'arrives dans un autre pays avec ses lois et tout, les flics ne sont pas non plus a ta disposition. Apres ca n'empeche pas que certains sont vraiment cons et stricts, mais c'est comme en France. Je suis deja tombe sur des fonctionnaires cons comme leurs pieds et super chiant car a cheval sur le reglement. Ca tu le verras partout.
Je pense qu'il faut que tu partes du principe que c'est pas les flics qui doivent s'adapter a toi mais l'inverse!