Enregistrement commissariat de Police - Obligatoire en Chine

La regle : s'enregistrer sous 48h, sous peine d'une amende de 500 RMB / jour de retard dans la limite de 5000 RMB. Au dela, d'autres peines peuvent s'appliquer (frais de retard, de regularisation, voir expulsion)

Les temoignages et experiences :

Concernant la police, chacune des experiences sont differentes. Retiens que la regle existe, mais qu'elle n'est pas toujours appliquee, comme c'est souvent le cas en Chine

Neanmoins je ne conseille pas de te baser sur des temoignages de gens qui se sont enregistres en retard sans probleme. Car cette regle des 48h est la regle de base, c'est donc celle a laquelle tu dois t'attendre.

Que faire?

Je conseille de ne pas jouer sur la chance en Chine, c'est un facteur qui marche de moins en moins. La policiere avec qui je m'enregistre depuis un an m'a toujours laisse du delai, mais plus maintenant (arrivee de l'expo).

Si tu as prevu un voyage hors de Shanghai bientot c'est le mieux, tu t'enregistreras en revenant.

Sinon vas au commissariat, et tu verras ce qu'ils disent. Le mieux est d'y aller avec quelqu'un parlant chinois si ce n'est pas ton cas, sinon le laowai qui fait n'importe quoi et qui ne les comprend pas, ca peut les enerver.

Le risque

> Tu y vas : risque de payer l'amende
> Tu n'y vas pas : tu restes dans l'illegalite. Tu ne risqueras rien.. jusqu'au jour ou tu te feras controler. La tu seras oblige de payer.

Les controles

Les controles existent, la police passe au domicile des personnes. Meme si tu n'es pas enregistre, il y a forcement qqun d'enregistre a ton adresse (anciens ou actuels collocs par exemple), donc un controle arrivera tot ou tard.
 
recherche station de police

Bonjour,
Nous vivons sur Taixing Lu et nous sommes revenus de France samedi.
Hier, nous sommes allées à la police pour nous ré-inscrire et là, notre station s'est déplacée mais on ne sait où...
Quelqu'un aurait-il une idée d'où se trouve maintenant la ploice station qui était sur Xinzha Lu?
Merci d'avance
 
新丰路近常德路 {xinfenglu jin changdelu} : XinFeng Road near ChangDe Road

Ils sont super cool, c'est au rez de chaussée et tu peux pas les manquer :) J'y suis alle pour inscrire de la famille qui était de passage et j'étais en galère comme toi quand j'ai vu un écriteau fait a la va vite.

C'est au niveau de la résidence nommée : 达安静园 Da'An Jing Yuan

Google Map (Google est ton ami !)

C'est sur la droite en rentrant !!!
 
bon bah je viens de le faire. sans probleme.
j'ai emmenage debut decembre 09 et je suis parti entre-temps 2 semaines hors de chine pour un retour le 4 janvier et aujourd'hui (une semaine apres mon entree), je suis passe et ils ne m'ont rien demande de plus... cool!
ca depend des commissariats ^^
 
Enregistremt police si je sors puis rentre à nouveau en Chine avec mm Visa & adresse?

Bonjour,
j'ai 3 questions au sujet de ce fameux papier registration form :
1°) j'ai un resident permit pour encore 1 an. Je suis enregistré depuis le 1 décembre à Beijing. je suis rentré en France pour les fêtes de fin d'année et me revoilà au boulot. L'an dernier j'habitais Shanghai et au retour de vacances en France j'avais voulu refaire mon registration form mais la demoiselle au képi m'avait indiqué que c'était inutile. Du coup je n'y suis pas allé cette fois-ci en entrant de nouveau sur le territoire. Quelqu'un sait-il exactement ce qu'il en est? Registration form à refaire à chaque nouvelle entrée du territoire même sans changement d'adresse, Visa, etc, ou pas du coup?

2°) mon amie française va venir habiter chez moi pendant 6 mois avec un Visa F. J'ai appelé mon proprio pour lui demander de m'accompagner au poste de police. Il m'a dit qu'il voulait d'abord se renseigner pour savoir si, bien que mon amie et moi ne soyons pas mariés, nous pouvions habiter ensemble. Quelqu'un a-t-il des infos sur ce point là également?

3°) Et enfin, mon amie arrivera pendant les vacances du Nouvel An chinois. Les postes de polices sont-ils ouverts pendant la semaine de vacances? Si non, comment faire pour s'enregistrer dans les 24h?

Merci, et bonne soirée!
 
Dernière édition:
Bonjour,
j'ai 3 questions au sujet de ce fameux papier registration form :
1°) j'ai un resident permit pour encore 1 an. Je suis enregistré depuis le 1 décembre à Beijing. je suis rentré en France pour les fêtes de fin d'année et me revoilà au boulot. L'an dernier j'habitais Shanghai et au retour de vacances en France j'avais voulu refaire mon registration form mais la demoiselle au képi m'avait indiqué que c'était inutile. Du coup je n'y suis pas allé cette fois-ci en entrant de nouveau sur le territoire. Quelqu'un sait-il exactement ce qu'il en est? Registration form à refaire à chaque nouvelle entrée du territoire même sans changement d'adresse, Visa, etc, ou pas du coup?

2°) mon amie française va venir habiter chez moi pendant 6 mois avec un Visa F. J'ai appelé mon proprio pour lui demander de m'accompagner au poste de police. Il m'a dit qu'il voulait d'abord se renseigner pour savoir si, bien que mon amie et moi ne soyons pas mariés, nous pouvions habiter ensemble. Quelqu'un a-t-il des infos sur ce point là également?

3°) Et enfin, mon amie arrivera pendant les vacances du Nouvel An chinois. Les postes de polices sont-ils ouverts pendant la semaine de vacances? Si non, comment faire pour s'enregistrer dans les 24h?

Merci, et bonne soirée!
Salut,

1°) Les règles ne sont pas les mêmes partout. A Shanghai j'ai fais un nouvel enregistrement au renouvellement de mon visa et de mon bail, et dernièrement lorsque j'ai déménagé. J'ai eu la même réponse que toi l'année dernière lorsque je suis rentré de France: pas besoin. Mais ça dépend peut-être du commissariat...tout est possible.
Pour Beijing, je crois savoir (mais je peux me planter) que c'est obligatoire: enregistrement à chaque nouvelle entrée sur le territoire chinois.

2°) Perso, je n'ai pas d'info. Tu peux peut-être faire ajouter son nom au tien sur le bail? Ou faire un nouveau bail à son nom (une sorte de collocation)?

3°) Si non, comment faire pour s'enregistrer dans les 24h? C'est le casse-tête chinois de la semaine!
Les postes seront ouverts, la police veille...:police:
 
Dernière édition:
Merci pour ces réponses.

Entre temps j'ai appelé l'ambassade de France puis le commissariat de mon quartier.
Voilà ce qu'il en est :

1°) effectivement la règle change en fonction des commissariats. De nouveau l'agent de police m'a dit que ce n'était pas la peine de me ré-enregistrer dans mon cas (si vous lisez ce poste, lisez tout le topic mon cas étant particulier : il ne s'agit d'une première entrée!).

2°) après renseignement auprès de mon agence immobilière, ce n'est pas la peine d'être mariés ni de chercher une astuce quelconque. On peut parfaitement habiter ensemble. Mon proprio est un peu, disons, frileux.

3°) je me doutais que la police serait ouverte effectivement, et le commissariat m'a confirmé être ouvert durant la période des vacances du Nouvel An chinois.

++
 
je suis arrivée à Shanghai il y a 3 semaines et j'ai procédé à l'enregistrement à la police sans trop de difficulté.cependant,personne n'y parlant anglais,je n'ai pas pu obtenir 2 informations:
1-Quand on reçoit des amis ou de la famille de france pour quelques jours,faut-il les enregistrer aussi?si oui le papier qui m'avait été remis lors de mon enregistrement et leurs passeport sont-ils suffisant ?
2-Quand on se déplace 2 ou 3 jours pour du tourisme ailleurs en chine,faut-il demander une autorisation au préalable?(ensuite sur place ,je pense que c'est l'hôtel qui nous enregistre?)
Si quelqu'un connait la réponse pour ces situations,merci beaucoup...
 
Salut,
1- Oui, l'enregistrement est obligatoire, même pour quelques jours seulement :police:. Et encore oui, leurs passeports et ta feuille d'enregistrement suffisent.
2- Tu es libre de te déplacer comme tu veux en Chine et sans autorisation préalable (à part peut-être pour aller au Tibet, mais je n'en suis absolument pas sûr). Et en effet c'est l'hôtel qui t'enregistre automatiquement à la police.
Bonne journée!
 
C'est gentil à toi et ça fait plaisir de voir que certains ont du savoir vivre ;)
 
Bonjour,

Je suis arrivé a Beijing il y a un peu moins d une semaine et je suis a l'hôtel pour l instant. Je suis allé demander le papier rose a l accueil mais ils disent que y a pas ce truc ... est-ce que ca a change depuis le temps ? Ils me disent que lors de l'enregistrement le premier jour vu que leur matos est connecté avec le commissariat je suis recensé mais bon pas sur qu'on se soit bien compris.
 
Bonjour,

Je suis arrivé a Beijing il y a un peu moins d une semaine et je suis a l'hôtel pour l instant. Je suis allé demander le papier rose a l accueil mais ils disent que y a pas ce truc ... est-ce que ca a change depuis le temps ? Ils me disent que lors de l'enregistrement le premier jour vu que leur matos est connecté avec le commissariat je suis recensé mais bon pas sur qu'on se soit bien compris.

va au commissariat directement
 
Salut,
Oui, ça a changé: c'est un papier blanc maintenant anim_grin.
En plus c'est vrai: le papier rose c'était quand le formulaire était rempli à la main (peut-être que ça se fait encore d'ailleurs), alors que maintenant l'inscription est informatisée et on te remet un papier...blanc.

Comme tu es à l'hôtel, tu es enregistré d'office à la police, ne te fais pas de soucis pour ça. Par-contre si tu as besoin de ce papier et que tu n'arrives pas à te faire comprendre, va au commissariat comme l'a dit Juliustrip.
 
Donc en gros si j'ai pas besoin du papier pour des formalites administratives, je n'ai pas besoin d'aller faire cet enregistrement ?

Par contre je quitte l'hotel bientot pour m'installer dans un appart, il va falloir que je fasse cet enregistrement apres ?