Enregistrement commissariat de Police - Obligatoire en Chine

Ceci dit, mis à part le format du document, l'inscription (après sortie du territoire, ou changement d'adresse) n'est pas nouvelle.
Comme pour toute chose en Chine, il y a ceux qui respectaient les consignes et les autres, mais il n'y a là aucune nouveauté.
 
bonjour

he bien oui je suis desole pour vous comme pour moi c est ainsi tu quitte le pays quand tu revient le mieux et te te declare a la police afin qu il puisse te localiser cela t evite des ammende genre 500 rmb et puis ce n est pas tres grave sauf pour des cas d exeption cela c est a eux de voir
a bientot alain
 
en fait t'as 100% raison, en écrivnt, je me suis dit : 'c'est un peu nul de toujours taper sur la france, pour dire que c'est mieux en chine'... et puis j'ai dérapé !...

pour la suite de ton comment, je dirais que tout à l'air de s'être parfaitement déroulé pour ton conjoint étranger, et que ce que propose l'administration française pour ta situation va bien... pas pour la mienne, et celles d'autres..

pour re rentrer dans le sujet je suis OK avec la fin de ton message et c'est en fait ce que je voulais exprimé, notre situation est assez privilégiée, même administrativement, ne nous plaignons pas trop... :)

tiens, je suis retombée là-dessus par hasard et me rends compte que j'avais pas répondu.

Juste pour dire que les commentaires que j'avais écrits parlaient des droits prévus par la législation de chacun des pays (et non pas de mon cas personnel - et tu sais tout le monde a des pb dans le vie, je ne connais pas les tiens, tu ne connais pas les miens ... .).

je pense pas que ce que propose l'admin fra soit spécialement plus adapté à uen personne qu'à une autre. De manière générale, une fois qu'un étranger a un titre de séjour en France (surtout par mariage), il a plus de droits qu'un étranger marié à un(e) chinois(e) en Chine.

Je suppose que els discussions sur l'intérêt ou non d'avoir la nationalité chinoise pour un enfant mixte en est un ex parmi d'autres. Puisqu'un enfant étranger avec au moins un parent chinois n'a pas de droit particulier autre que ceux des étrangers. Alors qu'en france, un étranger a les mêmes droits qu'un local (sauf le vote et l'armée)

Par contre, le relationnel dans le déroulement des procédures avec les étrangers en France est parfois très mauvais (visiblement, surtout dans els grandes villes). Et ce n'est pas normal.

(encore une fois, mon but n'était pas de critiquer la Chine mais juste de dire ce qui est en comparant les systèmes. Après le bonheur n'est bien sur pas lié au système administratif !)
 
bonjour,

je vais aller a hk a mois de mai pendant les vacances. J ai un visa L marie avec une chinoise. Si je comprends bien il faut que j aille a la police de mon quartier quand je reviens?
Quel papier faut il car je ne me suis jamais enreigistre a shanghai avant.
POur le moment je me suis enregistre a pekin pour obtenir ce fameux L visa de 1 an.

Cela peut il poser un probleme?
 
merci pour ta réponse tardive,... cela dit je persiste. on peut parfois se mettre dans des situations particulières, et dans certains de ces cas là, l'administration française peut manquer de flexibilité...

De manière générale, une fois qu'un étranger a un titre de séjour en France (surtout par mariage), il a plus de droits qu'un étranger marié à un(e) chinois(e) en Chine...

OK.. je me suis déjà excuserpour avoir eu recours à de telles comparaisons. je suis donc confus et battu.

je pense pas que ce que propose l'admin fra soit spécialement plus adapté à uen personne qu'à une autre.

as tu déjà habité dans les DOMs ?

--------------------

Pour revenir au sujet de base:
aprés avoir lu ce poste, je me suis rendu à mon retour en chine à 'mon' commissariat, pour leur signaler mon retour. ils m'ont fait savoir qu'ils s'ne foutaient royalement et qu'ils ne voulaient plus me voir avant juillet (date d'expiration de mon titre actuel). je précise que j'habite à beijing, et que donc les nouvelles réglementations ennoncées ci-dessous, ne sont certainement valables qu'à shanghai...
autre chose: j'étais alors à 10 jours de mon déménagement dnas un autre quartier de pékin... ils m'ont dit que je n'avais pas besoin de nouvelle inscription ailleurs, et que je pouvais toujours dépendre d'eux...
j'étais étonné.
 
Je crois que j'ai bien compris que tu préfères la flexibilité des faveurs ponctuelles dans des situations particulières aux avantages octroyés à tous selon la loi. Comme on dit les goûts et les couleurs ça ne se discute pas. :)

Et moi, c'est un peu le contraire : je préfèrerais en tant que conjointe et pour mon fils avoir des droits assurés un peu plus que n'importe quel quidam laowai qui rentre en Chine. A ce moment là on n'a moins besoin de la flexibilité des cas particuliers.

Disons que comme tout le monde je fais avec (sans râler d'ailleurs, je respecte la situation) mais j'irais pas jusqu'à dire que ... j'aime et que je trovue ça génial.

Mais j'ai connu pas mal d'occidentaux qui aimaient bien ce côté, on n'a pas droit mais finalement dans certaines conditions éventuellement. Et puis on peut faire plein de trucs pas possibles ailleurs surtout qu'en tant que lowai les restrictions sont un peu moins tendues (toujorus dans une certaine mesure). Peut-être que c'est grisant, je sais pas. Dernière en date, notre fils a obtenu un document auquel il n'avait absolument pas droit selon les conditions légales officielles. Et finalement, heureusement qu'on a demandé car, après réflexion, et parce que ceci cela, ben si il y a droit quand même. Cool !
 
Dernière édition:
faut il aussi se reinscrire quand on revient de hong kong lorsque l on a un L visa famille de 1an.
J ai entendue dire que non.
quelqu un a des infos?
 
faut il aussi se reinscrire quand on revient de hong kong lorsque l on a un L visa famille de 1an.
J ai entendue dire que non.
quelqu un a des infos?
 
merci eol ,
donc on se reinscrit seulement quand on quitte la chine
 
Si tu sors de Chine et que tu as un VISA multi-entrée, tu n'as pas besoin de changer.

Si tu as un VISA une entrée, alors si tu veux revenir en Chine il te faudra un nouveau VISA.

Il faut se réinscrire au poste de police si :


  • tu changes de lieu d'habitation
  • tu changes de VISA
  • tu changes de passeport
 
Bonjour
Pour ma part je le fais a chaque retour en Chine et je possède un visa L famille depuis 2004, sur le plan légal c'est une obligation ........après cela.. Chaque personne gère la chose .........et puis il est vrai que certains postes de police vous disent : non pas la peine ...........alors a vous de voir
 
LOulOu alors il faut le faire si je te ocmprends bien?
SI je ne le fais pas quand je vais vouloir renouveler mon L visa de famille cela risque t il de me poser des probleme?
 
Bonjour
Comme je le dis c’est a toi de voir, mais rien ne t’empêche d’aller au poste de police et le faire a ton premier aller-retour en chine et voir si l’agent te conseil de le faire a chaque retour sur le territoire chinois .Chaque poste de police gère plus ou moins les choses a toutes les sauces.
 
Oui et lorsque tu es deja inscrits, la re-inscription est rapide, tu es deja enregistre donc pas besoin de revenir avec tous les documents etc, seul le passeport suffit.
 
Bonjour
Comme je le dis c’est a toi de voir, mais rien ne t’empêche d’aller au poste de police et le faire a ton premier aller-retour en chine et voir si l’agent te conseil de le faire a chaque retour sur le territoire chinois .Chaque poste de police gère plus ou moins les choses a toutes les sauces.
Exact. Quand je suis alle voir le mien lors de mon premier AR (et je fait au moins un voyage par mois en dehors de Chine) l'agent m'a clairement explique qu'il ne comptait pas me voir revenir avant que mon visa soit renouvele :siffle:

Et effectivement, je n'y suis retourne que lorsque j'ai eu mon deuxieme visa Z.
 
Oui et lorsque tu es deja inscrits, la re-inscription est rapide, tu es deja enregistre donc pas besoin de revenir avec tous les documents etc, seul le passeport suffit.

Il a fallu que je redonne un certificat de domicile lors de ma reisncription...
 


Bonjour

Alors petite nouveauté pour moi........., j`ai effectué mon réenregistrement par téléphone, car je viens de rentrer a Beijing et hier nous avons demandés, si il était utile que je passe au poste de police après une absence de 2 mois, l`agent a expliqué, que je pouvais effectuer cela par téléphone et il nous a communiqué le numéro de ce réenregistrement que nous avons inscrit sur l`ancien feuillet.
 
Salut,

Je viens de m'enregistrer hier, donc bon faut masse papier, bref ...

Le truc c'est qu'il faut s'enregistrer à chaque fois qu'on bouge (adresse) ou que l'on quitte le pays (genre demain je suis à HK). Par contre une fois la 1ère grosse étape faite, suffit de se représenter au bureau de police (même bureau) montrer le tampon, presenter son papier en règle et c'est refais desuite. A priori pour moi ils m'ont juste demander ça (je suis à Panyu)

Je le dis desuite car s'est encore frais dans ma tête :), puis comme je dois aller presque chaque semaine à HK ils vont me voir souvent, ça tombe bien c'est à coté de chez moi:p.

A+
 
Faut-il encore s'enregister ?

Bonjour,

Je pars en Chine juste 2 mois pour les vacances. Je vais aller à HK, Shanghai et Shenyang. L'année dernière à cause de JO, j'avais dû m'enrigistrer au bureau de police car j'habite chez des amis. Mais la procédure avait été assez longue.... cette année j'habite encore chez des amis dans ces 3 villes. Faut-il encore que je m'enregistre ou ce n'est pas la peine ?

Merci pour vos réponses!