1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Enregistrement commissariat de Police - Obligatoire en Chine

Discussion dans 'Formalités administratives Chine' créé par Mathieu, 4 Juillet 2007.

1. JMG

JMG Membre Gold

Inscrit:
    7 Août 2009
    Localité:
    Baoshan (Shanghai)
    Ratings:
    +2 / -0
    @ Yunchi

Donc en gros si j'ai pas besoin du papier pour des formalites administratives, je n'ai pas besoin d'aller faire cet enregistrement ?
    Que tu en aies personnellement besoin ou pas, là n'est pas la question. L'enregistrement à la police est obligatoire. Simplement, lorsque tu vas à l'hôtel tu n'as pas à t'en occuper car l'enregistrement est fait automatiquement lors du check-in, sans que tu t'en rendes compte. Donc tu n'as pas besoin d'aller le faire à la police car l'hôtel s'en charge pour toi.

On t'a répondu d'aller au commissariat car dans ton premier poste tu disais avoir besoin de ce papier et que l'hôtel ne semblait pas comprendre ta demande.

Par contre je quitte l'hotel bientot pour m'installer dans un appart, il va falloir que je fasse cet enregistrement apres ?
    Oui, lorsque tu ne loges pas à l'hôtel et comme Tapir l'a dit, il faut que tu t'enregistres au commissariat de ton quartier chaque fois que tu changes d'adresse.
    Normalement tu dois également le faire au renouvellement du bail, au renouvellement du titre de séjour, voire même à chaque nouvelle entrée sur le territoire chinois. Mais ça, c'est en fonction du commissariat: certains appliquent le règlement à la lettre :police:, d'autres sont plus cools anim_rasta. Donc quand tu seras sur place, profites-en pour leur demander.

2. babcom

babcom Guest

Ratings:
    +0 / -0
    ben oui c'est la loi ;-) mais il est aussi interdit de rouler a gauche et de griller les feu

3. babcom

babcom Guest

Ratings:
    +0 / -0
    record a battre

3 ans en chine

jamais enregistré,

qui voulez-vous qui vienne me controler ?
    et vous pensez qu'il va parler français ? wo timbudong

"Dis mon gars, ca veut dire quoi la ligne jaune au milieu de la route ?"
    "ca monsieur, ca veut dire que c'est interdit de traverser !"
    "super, et maintennant les deux lignes jaunes au milieu de la route ?"
    " ca monsieur c'est VRAIMENT interdit de traverser !"
    "ben alors pourquoi tu roules a gauche ? t'es de hongkong ?"
    "non monsieur, mais la y'a pas de flics..."
    changzhou, mai 2007 authentique conversation avec le chauffeur de ma société !

4. Endy

Endy Membre Gold

Inscrit:
    26 Avril 2007
    Localité:
    Shanghai Xintiandi
    Ratings:
    +5 / -0
    Ya justement pas mal de contrôles à Shanghai, les entreprises chinoises dans lesquelles bossent pas mal de laowai ont régulièrement des contrôles. La police rentre, vérifie que tout le monde est en règle et repart.

5. LouLou

LouLou Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Ratings:
    +1 491 / -11
    Bonjour

Beau clin d`œil …moi ce qui me frappe a l`esprit est que : comment fais-tu pour pour faire renouveler ton visa chaque année sans ce document obligatoire dont la validité et la meme que ton visa. ??

-Qui contrôle ?: la police ..Et nul besoin de parler français ou anglais, cela ne gène en rien pour faire une vérification de ton enregistrement et de ton visa.

-Mais il est rare de se faire contrôler a domicile (pour ma part 1x en 5 ans) en générale cela ce fait le plus souvent dans les entreprises.

#165 LouLou, 17 Mars 2010
    Dernière édition: 9 Avril 2010
  6. Xelium

Xelium Membre Bronze

Inscrit:
    24 Février 2010
    Ratings:
    +0 / -0
    Honetement, cette registration. C'est totalement moisi et inutile. Primo, je ne sais pas si j'ai de la chance ou quoi que ce soit, mais je suis en Chine depuis 4 ans et demi d'affiler en majeure parti sous visa Z renouveles plusieurs fois et jamais je ne me suis enregiste. Secondo, la pauvre amende maxi a 5o euros prouve bien que ce n'est pas une regle tres serieuse... . Tertio, jamais je ne me suis fait controler dans la rue, pas meme pendant les JO. Quatro, ils viennent une a deux fois par ans chez toi pour controler mais ti tu ne reponds pas, bah...t'es pas la quoi et jamais ils ne reviennent!
    Conclusion, si tu ne t'ai pas fait register, pas d'inquietude, ce n'est pas si important mais c'est toujours mieux de le faire biensur!

7. johnnythefunnyguy

johnnythefunnyguy Membre Platinum

Inscrit:
    27 Janvier 2008
    Localité:
    Shanghai - Yongjia /Taiyuan
    Ratings:
    +30 / -0

tu fais comment pour savoir qui est en bas et qui sonne à la porte? tout le monde n'a pas un visiophone...

S'ils viennent checker dans ta résidence, ils demandent souvent aux gardes dans quels appartements il y a des laowais, ok si t'habites dans un compound de 10 buildings mais perso j'habite dans un petit building de 5 étages et tout le monde se connait (de vue).

8. Shanghai in Box

Shanghai in Box Membre Bronze

Inscrit:
    1 Septembre 2009
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    This memo will guide you to comply with Chinese administrative obligations at your arrival. As a foreigner, you are required to register at your local police station within 24 hours after your arrival.
    Registration Process

In order to register, you must go in person to the police station located the nearest of your residence. Depending on the police station and the crowd, the process should take about 10 minutes.
    Step 1: Fulfill the form given by the police officer with your general information, your contact details, details on the property and the purpose of your stay in China.
    Step 2: Return this form with all the requested documents for registration.
    Step 3: Once the documents are processed, the agent will give you your registration of temporary residence
    Documents needed for the registration

• Your passport
    • Copy of the passport
    • Copy of the visa
    • Copy of the rental contract
    • Your contact details (address, phone number, email)
    • Temporary residence permits, in the case you are moving from an hotel or other residence**
    * The Temporary Residence Permit is a paper (most of the time of pink color) provided by the police or hotel during your previous registration.
    In case you don’t have a proper contract, you can download and fulfill a template of room rental agreement here. Download. Time limit

According to the Chinese law, the registration must be made within 24 hours after arriving in P.R. of China. Though, police station tends to allow a delay of one week. This is not a common rule and will often depend of the police station, the police officer and your situation.
    The Risks

If you don't register in time and are caught, you might face any punishment between a warning, writing of a self-accusing note and a hefty fine of up to 5000 RMB.
    Registration at your hotel

At your checking at a hotel, the reception is in charged of your registration and will issue you a temporary residence permit. Be careful, this temporary residence permit is needed for future registration and application for residence permit.

1. You are supposed to register after every entry in Chinese territory (from HK and Macau included).
    2. Visitors staying at your residence are as well supposed to register.

9. Leisile

Leisile Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Pour l'amende cela est faux, max 500RMB, jamais appliqué alors que je m'enregistre toujours avec une semaine de retard

10. Alexish

Alexish Demi-dieu

Inscrit:
    3 Janvier 2009
    Localité:
    Shanghai, China
    Ratings:
    +192 / -0
    encore une fois, ca ne sert a rien d'inciter les gens a l'illegalite. Il faut s'inscrire a temps, point. L'amende est aletoire et tu as ete chanceux (se)

11. Pautal

Pautal Membre Silver

Inscrit:
    23 Décembre 2006
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 / -0
    Bonjour à tous,

pourriez vous m'indiquer le poste de police le plus proche de "tapu rd/ xujiahui rd",(Shanghai) car c'est par là que je vais prendre mes quartier sous peux.

merci d'avance

#171 Pautal, 28 Mai 2010
    Dernière édition: 28 Mai 2010
  12. JMG

JMG Membre Gold

Inscrit:
    7 Août 2009
    Localité:
    Baoshan (Shanghai)
    Ratings:
    +2 / -0
    :+1: En plus l'inscription est gratuite, et c'est pas les 10 minutes que ça prend qui vont nous pourrir la vie.
    Et après on se plaint que les autorités chinoises durcissent le jeu :batte:

13. johnnythefunnyguy

johnnythefunnyguy Membre Platinum

Inscrit:
    27 Janvier 2008
    Localité:
    Shanghai - Yongjia /Taiyuan
    Ratings:
    +30 / -0
    tu demanderas aux gardes, eux savent dont leur compound dépende

14. run4miles

run4miles Membre Bronze

Inscrit:
    25 Mars 2007
    Ratings:
    +0 / -0
    enregistrement au commissairiat

Bonjour,

Suite au sujet, je souhaiterai avoir votre avis sur le point suivant:
    - J'ai un visa de travail (en chinois 就业) obtenu a Canton
    - J'ai souhaite quitter la societe qui m'employait et ne travaillent pour eux qu'en freelance - mais mon visa de travail n'a pas ete annule
    - J'ai demenage a Pekin (une partie du business de ma propre societe est a BJ)

Je voudrai savoir si a votre avis: lorsque je m'enregistrerai au commissariat, la police va t elle me demander mon contrat de travail ?
    Je n'ai qu'un contrat de freelance qui vient se terminer et qui devrait m'etre renouvele pour les 3 prochains mois.

Merci
    Marc

15. FRtoHK

FRtoHK Membre Silver

Inscrit:
    20 Juillet 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    surtout que moins de 10% des étranger s'enregistre.

16. erisnake

erisnake Membre Silver

Inscrit:
    10 Janvier 2010
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour

Savez vous s'il faut se re enregistrer au bureau de police apres un renouvellement de visa sans avoir quitte le territoire ?

Merci

17. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 013 / -6
    Oui il faut y retourner.
    Mais la pas besoin de revenir avec le contrat de location etc, car si tu es deja inscrit et que tu n'as pas changer d'adresse, ca ira assez vite.

En gros, on doit s'enregistrer a chaque renouvellement de visa, lorsque l'on change d'adresse, et lorsque l'on revient en Chine.

18. erisnake

erisnake Membre Silver

Inscrit:
    10 Janvier 2010
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci bcp!

19. leleBzh

leleBzh Membre Silver

Inscrit:
    22 Février 2010
    Localité:
    Guangdong, Huizhou
    Ratings:
    +0 / -0
    Je suis arrivé début avril, parti à l'arrache de l'hôtel (pas de papier bleu), je ne suis jamais allé à la police, j'ai pas signé de bail, je dis au revoir à la Chine tout de suite?spidy

20. Tapir

Tapir Demi-dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    partout ou il y a a manger
    Ratings:
    +37 / -0
    Si tu es en coloc, demande le bail a ton coloc, et vas au commissariat avec + photos ID + copie passeport

Partager cette page