1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Enregistrement commissariat de Police - Obligatoire en Chine

Discussion dans 'Formalités administratives Chine' créé par Mathieu, 4 Juillet 2007.

1. Pautal

Pautal Membre Silver

Inscrit:
    23 Décembre 2006
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 / -0
    Bonjour
    Il y as effectivement des regles locale, surprenante quelques fois. je vient de renouveller mon permis de residence, et comme le bureau admisnistratif etait fermer je suis aller au poste de police. Mais vendredi un fonctionnaire s'est presenter chez moi, en disant que je ne les avait pas informer si je restait en chine ou pas, (il n'ont pas eu la notification du poste de police), et il as dit qu'il suffisait juste que je telephone pour dire que mon permis de residence etait renouveller ou pas . pas besoin de me deplacer.

2. Pierrot_ezam

Pierrot_ezam Membre Silver

Inscrit:
    18 Juillet 2011
    Localité:
    Shenzhen, China.
    Ratings:
    +6 / -1
    Je suis revenu à Shenzhen pour un nouveau taf, avec un nouvel employeur. Une semaine pile après mon arrivée sur le territoire, un mec de la police de quartier s'est pointé chez moi (un appart pour lequel je viens de signer un bail) pour me demander mon passeport et des explication sur le faite que je suis pas venu m'enregistrer au poste de police. La RH de ma boite, qui a mon passeport pour traiter la paperasse, a discuté avec lui par téléphone et le mec m'a dit qu'il n'y a plus de problème.

1. Oui, j'aurais dû aller m'enregistrer juste après la signature du bail.
    2. D'après cette expérience, les mecs de la police de quartier sont cool si on fait les choses bien.
    3. Comment la police de quartier connaît-elle si vite ma nouvelle adresse ?

#862 Pierrot_ezam, 3 Juillet 2016
    Dernière édition: 4 Juillet 2016
  3. wanbatin

wanbatin Dieu souverain

Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 739 / -73
    Ton proprio t'a déclaré.
    J'ai eu 45j de retard, 200kuais de clopes et d'alcool et hop.

4. Pierrot_ezam

Inscrit:
    18 Juillet 2011
    Localité:
    Shenzhen, China.
    Ratings:
    +6 / -1
    45 jours, c'est beaucoup. Donc bien joué, 200 kuai, c'est moins cher que l'amende. Et finalement, tu es aquitté de l'enregistrement ?

5. Pierrot_ezam

Inscrit:
    18 Juillet 2011
    Localité:
    Shenzhen, China.
    Ratings:
    +6 / -1
    Mais ça ne me dispense pas d'aller aussi moi même m'enregistrer aussi pour avoir le fameux Registration Form of Temporary Residence...

6. Pautal

Pautal Membre Silver

Inscrit:
    23 Décembre 2006
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 / -0
    Dans beaucoup immeuble ou quartier il y as des committes de quartier, des qu ils voient un camion de demenagment ou une nouvelle tete , il se rensignent et informe les agent en charge des enregistrements.

7. 啪啪啪

啪啪啪 Membre Actif

Inscrit:
    13 Novembre 2016
    Localité:
    zhuhai / macau
    Ratings:
    +2 / -0
    Concernant la regle de l enregistrement, il y a t il des tolerances sur certaines villes ou provinces?

Mon cas personnel: 1~2 nuit par semaine a l hotel, une sortie du territoire tout les 8~10 jours max (macau/ hongkong), parfois meme tout les 3~4 jours. d'apres ce que vous dites de la loi je devrai m enregistrer limite 3 fois par semaine a la police, a chaque fois que je reviens de l hotel et a chaque fois que je reviens de HK ou Macau , est ce exact?

8. mars2012hk

mars2012hk Ange

Inscrit:
    24 Septembre 2013
    Localité:
    香港/mer
    Ratings:
    +510 / -12
    Non. Si tu es à l'hôtel, ils se chargent de te déclarer. C'est quand tu es chez toi (pour les expat'), chez l'habitant ou que tu baroudes que tu dois te déclarer toi-même.

9. 啪啪啪

啪啪啪 Membre Actif

Inscrit:
    13 Novembre 2016
    Localité:
    zhuhai / macau
    Ratings:
    +2 / -0
    Je sais qu a l hotel ils declarent, mais si par ex tu fais :
    lundi: chez toi
    mardi : chez toi
    mercredi : hotel shenzhen
    jeudi: hongkong
    vendredi: chez toi
    samedi: chez toi
    dimanche: macau
    lundi: chez toi

en theorie tu devrai t enregistrer aux retours de HK et Macau, soit deux fois dans la semaine en question?

10. juniO

juniO Ange

Inscrit:
    22 Avril 2008
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +266 / -5
    Il n'y a plus besoin (depuis 2ans ?) de se réenregistrer à chaque sortie du territoire (à shenzhen). Maintenant il faut le faire pour : changement d'adresse (forcément), et changement dans le passeport (visa).

11. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 141 / -39
    C'est vrai s'il a un Resident Permit. Mais pour d'autres types de visas, la procédure s'applique toujours.

12. 啪啪啪

啪啪啪 Membre Actif

Inscrit:
    13 Novembre 2016
    Localité:
    zhuhai / macau
    Ratings:
    +2 / -0
    J ai un residence permit , merci pour vos reponses .
    D ailleurs est ce que vous savez si on peut par soit meme annuler son residence permit pour downgrader son visa de Z+ residence permit a "visa M/business",

13. juniO

juniO Ange

Inscrit:
    22 Avril 2008
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +266 / -5
    Non seulement on peut, mais on doit ! Si tu n'as un changement de situation tu peux annuler ton resident permit et faire une demande de visa M/Business en fournissant les documents nécessaires.
    Pour se faire, il faut que tu fasses annuler ton working permit (il y a des documents nécessaire, ça se fait online), tu dois ensuite aller faire trouer physiquement ton working permit, et tu vas directement au PSB avec les documents d'annulation + les documents nécessaire au nouveau visa

Partager cette page