Enregistrement commissariat de Police - Obligatoire en Chine

epilogue : j ai renouvele l enregistrement a la police. ont ete necessaires : passeports et anciens enregistrements. excepte pour mon fils dont je n avais pas l ancien enregistrement. ils lui ont fait un nouvel enregistrement en indiquant la date d hier comme date d entree sur le territoire...alors qu il est arrive il y a 1 an.
je ne cherche pas a comprendre...j'ai les docs, c est l essentiel :)
 
epilogue : j ai renouvele l enregistrement a la police. ont ete necessaires : passeports et anciens enregistrements. excepte pour mon fils dont je n avais pas l ancien enregistrement. ils lui ont fait un nouvel enregistrement en indiquant la date d hier comme date d entree sur le territoire...alors qu il est arrive il y a 1 an.
je ne cherche pas a comprendre...j'ai les docs, c est l essentiel :)
Ils n indiquent plus l entrée sur le territoire mais la date d arrivée dans le logement (Qui peut correspondre ceci dit).
Pour votre fils... L agent a été conciliant et sympa :)
 
Ils n indiquent plus l entrée sur le territoire mais la date d arrivée dans le logement (Qui peut correspondre ceci dit).
Pour votre fils... L agent a été conciliant et sympa :)
oui en effet. tres conciliant. j aurais ou tomber sur un gros relou ahah
 
Bonjour,

Je suis actuellement titulaire d'un visa X1 étudiant délivré à Pékin. Je suis donc censé résider à Pékin et étudier là-bas. Mes cours étant fini j'ai décidé de m'installer à Shanghai pour les 6 prochains mois. Je recherche donc un appartement à louer. Ma question est la suivante : peut-on m'interdire de vivre à Shanghai, voir m'annuler mon visa si je me présente au poste de police pour l'enregistrement ou alors le faites qu'il y ait indiqué étudiant à pékin sur mon visa n'est pas un problème?

Merci
 
Bonjour pivii35,
A la base, la fin de vos études doit être signalée aux autorités... Donc, a votre place, j éviterai d aller au commissariat en espérant de ne pas me faire contrôler :)
Mais pour répondre a votre question, on a 24 h pour s enregistrer pour toute nouvelle résidence de plus de 48h.
 
OK, merci donc j'imagine qu'il faut que j'évite toutes locations ou je dois signer un contrat ?
 
OK, merci donc j'imagine qu'il faut que j'évite toutes locations ou je dois signer un contrat ?
La encore, a la base, le propriétaire doit vous enregistrer au service management de la résidence ou du quartier et/ou au commissariat de police.
Dans les faits, très peu le font pour éviter de payer des taxes... Ils le font sous forme de location amicale. (Même si il y a quelques mois, les autorités ont encourages les voisins a dénoncer toutes situations qui semblaient pas très claires)
De votre cote, il n y a pas de soucis a louer, aucunes obligations sauf enregistrement de police. Les problèmes arrivent en cas de pépins ou dénonciation.
Sinon, dans votre cas, une colocation ou sous location, c est très bien.
 
90 voir 95 % des chinois ne le font pas, par contre pour nous étrangers, c'est nécessaire pour être en règle.
Desole, je ne connais pas pour toute la Chine mais ici c'est 90 a 95% des 外地人 qui le fait. Les 5-10% restants viennent ici pour des raisons non avouables et n'ont donc pas interet a le faire.
En tant que chinois ( 外地人), tu as interet a le faire si tu veux pouvoir beneficier des avantages (ecole,...) que peut t'accorder le gouvernement local.
 
Oui la chine est différente, je suis passé dans le secteur ou tu habite il y'a 10 ans, ça a du changer. Pour le reste de la Chine, sur ce que je connais , personne ne le fait.
Mais toi tu indique pour 1 couple je pense ? , souvent 1 seul (l'homme) bouge pour travailler dans une autre province pendant que la femme s'occupe de l'enfant dans la province d'origine avec les parents.
 
J'avais deja ete confronte a la presentation obligatoire du document comme quoi le proprietaire paye ses taxes sur le logement, quasi impossible a obtenir, ce qui m'avait pose un serieux probleme, cela dit d'un commissariat a l'autre l'application du reglement varie et j'avais reussi a trouve un plan B.

Semaine derniere, nouvelle procedure pour nouveau logement, ayant fini mon application au guichet le matin avec tous les documents qui vont bien, la dame me dit...de repasser dans l'apres-midi recuperer l'ensemble, car desormais leur superieur hierarchique doit signer le formulaire. Loin de moi l'idee de penser qu'il faut trouver des taches pour occuper tous ces fonctionnaires, encore moins de penser qu'il aurait pu descendre et signer en 2mn, bref pas de bol, j'avais un vol le jour meme et ne pouvais donc laisser mon passeport, je retournerai en rentrant de deplacement; apparement vu qu'ils m'ont ''vu'' une fois les RH pourront apporter les documents et moi les retirer et ainsi eviter d'aller deux fois dans la journee dans la joie d'un commissariat. Pour info, c'est a Dongguan.

Bref, j'ai parfois l'impression que plus on essaye d'etre en regle, plus la loi se complique et manque de flexibilite pour les travailleurs etrangers, y a des choses plus graves certes mais on est loin d'un systeme d'ID/working permit a la Hong-Kongaise par exemple, meme apres des annees en Chine ;-)
 
Desole, je ne connais pas pour toute la Chine mais ici c'est 90 a 95% des 外地人 qui le fait. Les 5-10% restants viennent ici pour des raisons non avouables et n'ont donc pas interet a le faire.
En tant que chinois ( 外地人), tu as interet a le faire si tu veux pouvoir beneficier des avantages (ecole,...) que peut t'accorder le gouvernement local.

Ca dépend des gens qu'on fréquente, vous avez tous les deux raisons. On parle tous la même langue, mais on n'essai pas de se comprendre, c'est chiant à force le "moi j'ai raison", la contradiction à l'état pure qui ne fait rien avancer.

Les personnes avec une situation "posées" sont toutes inscrites, sinon impossible d'acheter un appartement par exemple. Les gens qui viennent d'autres provinces pour travailler et qui louent des appartement ne sont même pas au courant de cette obligation d'inscription. Dans mon entourage, les seules personnes que je connais qui sont inscrites, se sont les propriétaires... Les autres ne savent même pas qu'il faut le faire, ma copine a demandé à au poste de police ce week-end, pendant mon enregistrement, et elle vient d'apprendre qu'elle doit également le faire.

Sinon, n'oubliez pas de poser les questions de base sur le besoin d'un nouvel enregistrement. La loi est la même pour tous, mais l'application de celle-ci diffère des différents postes, chacun à ses "traditions".

Dans mon ancien poste à CHAQUE sortie de Chine continental je doit m'enregistrer de nouveau au poste (également pour HK), à mon nouveau, j'ai demandé et la réponse était toute contraire : pas besoin pas besoin, venez vous enregistrer UNIQUEMENT lorsque votre visa change.

(Bon, si on suit à la lettre le truc, à chaque sortie on a une nouvelle entrée en Chine, et du coup le visa "change" vu que sur l'inscription, il y a marqué la date de la dernière entrée en Chine).

Mon interprétation de la loi : il faut s'enregistrer au poste à chaque fois que l'on ne dort pas dans son logement. Si on dort à l'hôtel, l'hôtel s'en charge, si on rentre en France, il faut se ré-enregistrer à l'arrivée, et pas besoin de le faire si on fait juste un aller retour dans la même journée. Maintenant attention, il faut être clair avec le poste auquel on dépend, mon ancien n'acceptait pas les aller retour et demandait un nouvel enregistrement à chaque fois.
 
Bonjour,

L'enregistrement auprès des autorités est obligatoire afin que ces dernières aient une trace en cas de problème et besoin de retrouver la personne étrangère.
Si vous résidez en tant qu'étudiant sur votre campus, ou dans un hotel, ces derniers doivent vous enregistrer automatiquement, vous n'avez pas à vous en charger. Idem pour les auberges de jeunesse.
En revanche pour les appartements ou tout séjour de plus de 48h dans un endroit autre qu’hôtel, auberge, il faudra vous enregistrer.

En cas de retard, une amende par jour de retard est encourue. Le montant dépendra de l'officier que vous aurez en face de vous, mais certaines personnes avec 15 jours de retard se sont vus demander 2000 RMB et d'autres sont passés comme une lettre à la poste.
Tout dépend de l'humeur de la personne que vous aurez en face.
 
Ca reste tres aleatoire quand meme... En 4 ans en Chine, Beijing et Shanghai je me suis toujours enregistre au dernier moment avant de changer de Visa, ou alors avant de le renouveller. Je n'ai jamais eu de soucis.
Juste en arrivant a Shanghai je l'ai fait 3 mois apres, j'ai du signer un papier disant de faire attention. Puis au renouvellement de mon visa de Travail je m'y suis pris un peu a la bourre et pas de soucis.
En revanche plusieurs amis ont du payer des frais.

Pour moi c'est quelque chose qui est et doit rester gratuit.
 
Tout dépend de l'humeur de la personne que vous aurez en face.
pas seulement de son humeur, mais aussi de ses compétences. Ce serait trop facile sinon. Je vois mal l'officière que je vais voir me faire payer une amende alors qu'elle a du mal à rentrer le password pour accéder au programme sur le PC. Si nous avons du mal à cerner la loi avec précision, c'est aussi le cas de nos interlocuteurs...
 
pas seulement de son humeur, mais aussi de ses compétences. Ce serait trop facile sinon. Je vois mal l'officière que je vais voir me faire payer une amende alors qu'elle a du mal à rentrer le password pour accéder au programme sur le PC. Si nous avons du mal à cerner la loi avec précision, c'est aussi le cas de nos interlocuteurs...
Absolument mais gardez en tête que beaucoup d'étrangers viennent s'enregistrer sans aide exterieure (aka : chinois ou personne parlant mandarin), et du coup la personne en face pourra très bien vouloir profiter de la situation. Soit en demandant une amende alors que la personne est dans son droit, soit en gonflant le montant de manière arbitraire.

Ce n'est pas une fatalité mais une possibilité, donc soyez prévenu :D
 
Bonjour,

L'enregistrement auprès des autorités est obligatoire afin que ces dernières aient une trace en cas de problème et besoin de retrouver la personne étrangère.
Si vous résidez en tant qu'étudiant sur votre campus, ou dans un hotel, ces derniers doivent vous enregistrer automatiquement, vous n'avez pas à vous en charger. Idem pour les auberges de jeunesse.
En revanche pour les appartements ou tout séjour de plus de 48h dans un endroit autre qu’hôtel, auberge, il faudra vous enregistrer.

En cas de retard, une amende par jour de retard est encourue. Le montant dépendra de l'officier que vous aurez en face de vous, mais certaines personnes avec 15 jours de retard se sont vus demander 2000 RMB et d'autres sont passés comme une lettre à la poste.
Tout dépend de l'humeur de la personne que vous aurez en face.

Je m'étais toujours enregistré avec retard (parfois d'un mois), et pas de problème.
Mais la dernière fois, avec quelques jours de retard : avertissement verbal, amende la prochaine fois.
La Chine semble appliquer de plus en plus le droit.
 
Bonjour,
Si j'ai bien suivi le fil de discussion, avec mon visa tourisme 2 entrées, Je dois m enregistrer au commissariat du quartier où réside ma fiancée (vu que je vais loger chez elle) à Shanghai.
Par contre, nous comptons partir visiter d'autres villes de Chine, devrais-je me ré enregistrer en revenant?

Au passage petit hors sujet pour dire que le visa tourisme multi entree 1 an ne se fait plus au centre de visa de Paris.

Merci à vous