Enregistrement commissariat de Police - Obligatoire en Chine

Quand tu étais à l'hôtel c'est ce dernier qui t'a déclaré à la police. Une fois que tu habites autre part, tu dois te déplacer.
 
Pas besoin de lettre, il faut juste aller au commissariat avec le contrat de location de l'ami chez qui tu résides, ton passeport (avec une copie de la première page et une copie de la page avec ton visa en cours). Normalement ton ami devrait savoir où se trouve ce commissariat (celui du quartier), sinon demande aux guardes de la résidence.
Par contre, si tu restes moins de dix jours chez ton ami Lien retiré.
 
Bonjour,

Arrivé à Shanghai depuis une semaine pour effectuer un stage de 2 mois, je ne me suis toujours pas enregistré.
Apres avoir passé 5 jours à l'hôtel je suis installé chez un ami français résidant ici.
Dois-je me faire enregistrer ? Meme apres mon passage à l'hôtel ?
Merci d'avance pour vos réponses

un petit tour sur google map, tu centres la carte sur ton quartier, et tu tapes police station dans le champ de recherche .... et hop, les bureaux de police sont affichés sur la carte.
 
un petit tour sur google map, tu centres la carte sur ton quartier, et tu tapes police station dans le champ de recherche .... et hop, les bureaux de police sont affichés sur la carte.

Je me suis permis de te citer sur cet article (en bas de page) : http://www.chin@stuc3s.com/tutoriaux/comment-utiliser-google-map-en-chine
J'espere que tu ne m'en voudras pas ^^
 
vas y , les informations sont faites pour être partagées.
 
Bonjour a tous,
Je suis sur Zhongshan,Guangzhou et loge chez mon épouse (Chinoise).
Le lendemain de mon arrivé je me suis fait enregistrer au commissariat depolice dont dépend son logement.
Pas de problème lors de l'enregistrement.

Aujourd'hui, quelques 11 jours après mon arrivé, un agent de police c'estprésenté et m'as demandé mon document d'enregistrement.
Il l'à vérifié et a pris note sur un autre document de mon nom, nr de passeportet la date d'expiration de mon Visa L.
Si j'ai bien compris, il m’a dit qu'à la date de l'expiration de mon Visa jedevais allez au commissariat pour obtenir un nouveau cachet sur mon documentd'enregistrement !!
Bizarre non ?

Car en principe (je me suis renseigné au moment que j'aireçu le visa) même si je rentre en Chine la vieille de la date d'expiration jepeux encore y rester pendant 90 jours.

Mon Visa est un Visa L d'un an, Multiple Entry de 90jours et il est bien mentionné dessus Enter Before 03JUN2012 Duration of each stay90 Days after Entry, je compte retourner au pays en début Août, donc quelques 77jours après mon entrée.
Est-ce que quelqu’un peux me dire de quoi il s’agit ?
Merci d’avance.
 
Bonjour a tous,
Je suis sur Zhongshan,Guangzhou et loge chez mon épouse (Chinoise).
Le lendemain de mon arrivé je me suis fait enregistrer au commissariat depolice dont dépend son logement.
Pas de problème lors de l'enregistrement.

Aujourd'hui, quelques 11 jours après mon arrivé, un agent de police c'estprésenté et m'as demandé mon document d'enregistrement.
Il l'à vérifié et a pris note sur un autre document de mon nom, nr de passeportet la date d'expiration de mon Visa L.
Si j'ai bien compris, il m’a dit qu'à la date de l'expiration de mon Visa jedevais allez au commissariat pour obtenir un nouveau cachet sur mon documentd'enregistrement !!
Bizarre non ?

Car en principe (je me suis renseigné au moment que j'aireçu le visa) même si je rentre en Chine la vieille de la date d'expiration jepeux encore y rester pendant 90 jours.

Mon Visa est un Visa L d'un an, Multiple Entry de 90jours et il est bien mentionné dessus Enter Before 03JUN2012 Duration of each stay90 Days after Entry, je compte retourner au pays en début Août, donc quelques 77jours après mon entrée.
Est-ce que quelqu’un peux me dire de quoi il s’agit ?
Merci d’avance.


A Zhongshan, les policiers verifient ta presence et telephonent avant la date d'expiration de ton sejour, c'est pour voir si tu restes encore en Chine ou pas.
Meme si t'as un visa de 180 jours, ils telephonent pour verifier ta situation, donc c'est normal.

Si ton visa dit qu'il faut faire la premiere entree avant le 03 Juin, il faut que tu sois en Chine avant le 3 Juin, une fois utilise, le visa est valable pendant un an, mais 90 jours de sejours a chaque fois, si tu y retournes le mois d'aout, c'est bon.

Par contre, s'ils te disent qu'il faut y aller pour un autre cachet, t'as qu'a y aller avant la date d'expiration, c'est pour voir si tu respectes ce qu'ils te disent de faire.
 
Dernière édition:
Lors de l'enregistrement, ils notent plusieurs choses :
- Où tu es logé
- Etc ...
- Ton n° de visa
- Ta date d'entrée sur le territoire chinois ...

Vu ce dernier point, ils ont besoin que tu viennes les voir après ta prochaine entrée sur le territoire chinois, afin de l'enregistrer ...
 
Merci Gracelie et Mattcoq pour votre réaction.
Ce pendant une petite clarification.
Mon Visa et un Visa L de type M (Multiple Entry) sa période de validité est de 03JUN2011 au 03JUN2012. Chaque séjours est de max 90 jours.

Sous ce Visa je suis venu 5 fois en Chine pour des périodes allant de 5 semaines à 2 mois.

Cette fois-ci je suis entré en Chine le 20/05/2012 et j'ai prévu d'y rester jusqu'au 04/08/2012, soit un total de 77 jours.
Dés mon retour en Belgique j'introduit une nouvelle demande pour un nouveau Visa.

Donc je crois que je suis toujours en rêgle avec les exgigences, non ?
 
tu es rentré en Chine avant le 3 juin 2012,
tu restes 77 jours .

Donc tu es en règle avec les conditions de ton visa .... mais ça ne te dispense pas de te faire enregistrer au poste de police le plus proche .
 
Ben voilà,
j'ai donc été accompagné de mon épouse au commissariat de Police.
Elle a commencé par dire qu'un agent de police c'était présenté et que celui-ci avait fait la remarque que je devais recevoir un nouveau cachet sur le permis de résidence provisoire.
La préposée a regardé mon Visa et a commencée par dire que ce n'était pas possible car la date d'expiration du visa était le 03JUN2012. Mon épouse lui tire l’attention sur le fait qu’il y est également mentionné que le séjour est de max 90 jours, donc comme rentré avant le 03JUN2012,en fait le 20/05, je pouvais rester en Chine jusqu’à la date du 05/08/2012 (date à la quelle je retourne en Belgique). La préposée continue a dire que ce n’est pas comme cela qu’il faut le comprendre.
Mon épouse entretemps téléphone à une ‘‘amie’’ au Bureau de Sécurité et lui explique la situation, et demande a mon épouse de dire à la préposé de lui téléphoner.
Après le coup de téléphone, elle change complètement d’attitude envers nous, beaucoup plus gentille et aimable et elle me refait un nouveau document d’enregistrement mais cette fois ci, dans la case ‘’Visa expiration date’’ elle mentionne la date du 05/08/2012.
Donc en principe je suis en ordre maintenant.
Tant qu’on était là, mon épouse lui demande également de m’attribuer un nom Chinois, dans le but d’obtenir le permis de conduire chinois. Elle a directement pris le téléphone et c’est renseigné sur le comment faire.
Voilà ma petite histoire suite à un contrôle de police.
Ben voilà, j'ai donc été accompagné de mon épouse au commissariat de Police.
Elle a commencé par dire qu'un agent de police c'était présenté et que celui-ci avait fait la remarque que je devais recevoir un nouveau cachet sur le permis de résidence provisoire.
La préposée a regardé mon Visa et a commencée par dire que ce n'était pas possible car la date d'expiration du visa était le 03JUN2012. Mon épouse lui tire l’attention sur le fait qu’il y est également mentionné que le séjour est de max 90 jours, donc comme rentré avant le 03JUN2012,en fait le 20/05, je pouvais rester en Chine jusqu’à la date du 05/08/2012 (date à la quelle je retourne en Belgique). La préposée continue a dire que ce n’est pas comme cela qu’il faut le comprendre.
Mon épouse entretemps téléphone à une ‘‘amie’’ au Bureau de Sécurité et lui explique la situation, et demande a mon épouse de dire à la préposé de lui téléphoner.
Après le coup de téléphone, elle change complètement d’attitude envers nous, beaucoup plus gentille et aimable et elle me refait un nouveau document d’enregistrement mais cette fois ci, dans la case ‘’Visa expiration date’’ elle mentionne la date du 05/08/2012.
Donc en principe je suis en ordre maintenant.
Tant qu’on était là, mon épouse lui demande également de m’attribuer un nom Chinois, dans le but d’obtenir le permis de conduire chinois. Elle a directement pris le téléphone et c’est renseigné sur le comment faire.
Voilà ma petite histoire suite à un contrôle de police.
 
Rumeur à prendre avec des pincettes:

- Des amis de ma copine sont étudiants à Shanghai, dans une branche de l'école de design de Nantes. Aucun d'entre eux ne s'étant enregistré, ils se sont fait prendre lors de leur vol retour et ont écopé d'une amende dépassant les 1000€ :S. Je ne sais pas si cette somme est individuelle ou groupée, vu qu'apparemment la limite serait de 500y (de ce que j'ai pu lire dans ce topic). En tout cas, moi qui suis là depuis 15 jours et qui ne m'était pas enregistré, je compte finalement y aller rapidement!
 
Il doit y avoir un bug dans la matrice, lors de ton départ, on ne te demande pas ton papier d'enregistrement. La vérification peut être faite par l'agent de l'immigration mais j'en doute. Plutôt que de propager une rumeur à prendre avec des pincettes, demande des détails précis aux amis de ta copine.
 
Dernière édition:
Non, mais cela serait désormais informatisé, et donc visible lors du départ.
Quand j'y repense, je m'étais enregistré à la police de Wuhan, j'avais pu voir une photo de moi sur l'écran du flic. Bizarre, car je ne l'avais jamais donné de photos aux flics. Et j'ai finalement reconnu la photo qui avait été prise lors de mon entrée en Chine à l'aéroport (je ne sais plus si c'était celle de ma première arrivée en Chine ou non).

Tu devrais quand même demander des précisions aux amis de ta copine car tu dis qu'ils ont payé plus de 1000 €. Or, aux dernières nouvelles l'amende pour non inscription s'élève à 500 RMB. Au taux de change d'aujourd'hui ça fait 8000 RMB soit 16 personnes non-inscrites. Si tu pouvais obtenir des infos plus complètes ça permettrait de savoir si le montant de l'amende a changé ou s'il y avait dépassement de séjour, si l'agent avait envie de se faire un peu d'argent de poche (ont ils un reçu ?). Bref, ça pourrait apporter pas mal d’éclaircissement.
 
Ma copine s'est de nouveau renseignée auprès d'une des étudiantes qui s'est fait prendre.

Conclusion: il s'agit bien d'une amende d'environ 1000€...chacun! D'après ses dires, l'amende pour non-inscription est bien de 500 RMB, au gros détail près qu'il s'agit d'une amende journalière. Il n'y avait apparemment pas de dépassement de séjours, il s'agissait d'un retour en France d'une demi-douzaine d'étudiants ayant passé les 9 derniers mois a Shanghai. Ils ont donc écopé d'une amende groupée très élevée lors du contrôle des passeports, avec reçu, qui a ensuite été payée par leur Ecole. (Pas plus de précisions concernant la mode de règlement et à quel ordre; mais l'agent n'aurait pas perçu un centime en cash)

Voilà, je pense qu'il s'agit d'un cas exceptionnel, mais comme quoi il faut mieux perdre 10 minutes à aller s'enregistrer au commissariat de quartier plutôt que de prendre un risque inutile.
 
Bonsoir!

Je vais retourner en Chine en Septembre avec donc un visa L pour une durée de 3 semaines. En ce moment, ma copine me dit qu'une maternelle de sa ville recherche des profs d'anglais (des vrais, pas des pseudo prof chinois qui parle un anglais incompréhensif) et donc je voudrais tenter le coup pour décrocher un job. J'ai lû sur ce forum que lors d'un renouvellement de visa (si j'ai la chance de trouver un stage), ils demandent le papier d'enregistrement du commissariat mais je ne me suis jamais enregistré là-bas... Avant, je dormais dans des hôtels donc je ne pensais pas à ça vu que je savais que c'était fait automatiquement mais je dors chez ma copine maintenant donc je pense que c'est nécessaire de faire cet enregistrement, exacte? Un titre de propriété, sa carte d'identité et mon passeport suffirait à ce que j'ai compris?

Merci :)