Enregistrement commissariat de Police - Obligatoire en Chine

question ?

Je vais à Shanghai pour 1mois en tant que touriste, est ce qu'il faut que je m'enregistre aussi ?
si oui, mon copain loue un appart à son nom depuis 1 semaine, mais lorsqu'il est arrivé à Shanghai il vivait chez son oncle, donc il s'est enregistré comme étant hébergé par lui.
Vu que je vais habiter chez mon copain, est ce qu'il vaudrait mieux avant que j'arrive qu'il se ré-enregistre au commissariat avec sa location pour pouvoir m'héberger ?

j'espère que j'ai été assez claire c'est compliqué tous ça.:p
 
question ?

Je vais à Shanghai pour 1mois en tant que touriste, est ce qu'il faut que je m'enregistre aussi ?
si oui, mon copain loue un appart à son nom depuis 1 semaine, mais lorsqu'il est arrivé à Shanghai il vivait chez son oncle, donc il s'est enregistré comme étant hébergé par lui.
Vu que je vais habiter chez mon copain, est ce qu'il vaudrait mieux avant que j'arrive qu'il se ré-enregistre au commissariat avec sa location pour pouvoir m'héberger ?

j'espère que j'ai été assez claire c'est compliqué tous ça.:p
Si tu y vas en simple touriste tu n'as pas besoin de t'enregistrer, obtenir le VISA est la seule chose à faire, si tu ne compte pas travailler.
 
Si tu y vas en simple touriste tu n'as pas besoin de t'enregistrer, obtenir le VISA est la seule chose à faire, si tu ne compte pas travailler.
Salut BaOab,
Le fait qu'elle soit touriste ne l'exempte pas de l'enregistrement car il est obligatoire pour tout étranger séjournant sur le territoire chinois.
Après évidemment, comme elle ne reste qu'une semaine elle peut très bien "oublier" de s'enregistrer, mais en théorie elle doit le faire.
Envoyé par Tallyah:
si oui, mon copain loue un appart à son nom depuis 1 semaine, mais lorsqu'il est arrivé à Shanghai il vivait chez son oncle, donc il s'est enregistré comme étant hébergé par lui.
Vu que je vais habiter chez mon copain, est ce qu'il vaudrait mieux avant que j'arrive qu'il se ré-enregistre au commissariat avec sa location pour pouvoir m'héberger ?
Comme l'a dit Tapir, le mieux est que ton copain se mette en règle et s'enregistre à l'endroit où il habite réellement, et que toi aussi tu t'enregistres à cette même adresse dès ton arrivée.
En pratique, le plus simple serait que tu t'enregistres comme lui à l'adresse de son oncle, et qu'il régularise sa situation après.

Bon séjour!
 
Oki par contre je vais à Shanghai pour 1 mois pas pour 1 semaine et vu que j'ai toujours la poisse,
c'est vrai que j'ai peut être plutôt intérêt à m'enregistrer pour éviter un contrôle qui tournerait mal.
Merci pour vos réponses :)
 
Salut BaOab,
Le fait qu'elle soit touriste ne l'exempte pas de l'enregistrement car il est obligatoire pour tout étranger séjournant sur le territoire chinois.
Après évidemment, comme elle ne reste qu'une semaine elle peut très bien "oublier" de s'enregistrer, mais en théorie elle doit le faire.

Bon séjour!
Je n'ai jamais eu à le faire, même pour des séjours de 2 mois, mais bon, si elle veut le faire elle peut. ;)
 
oui Baobab d'ailleurs je suis sure qu'il doit y avoir plein d'autre touriste qui s'enregistre pas, mais je le ferais juste histoire d'avoir la conscience tranquille :)
 
Pour ceux que ca intéresse, j'ai eu mon renouvellement de resident permit il y a 2-3 semaines. J'ai déménagé entre temps. Je suis allé m'inscrire today au commissariat de Xinhua.

Pas de problème particulier. Faut juste être sympas, si possible venir avec toutes les photocopies et surtout pas dire au flic de les faire soi-même.

Pas eu d'amende, pas de remontrance, bouclé en 5 min.

brgds
 
Bonjour,

Je n'ai pas parcouru les 23 pages qu'à ce topic; donc je vais sans doute poser une question qui l'a déjà été.

J'aimerais savoir lorsqu'on effectue son enregistrement, on doit payer une taxe particulière ou pas?!

Merci d'avance
 
Bonjour,

J'aimerais savoir lorsqu'on effectue son enregistrement, on doit payer une taxe particulière ou pas?!

Merci d'avance
Non : PAS de taxe particulière a payer
 
Dernière édition:
Je suis allé voir la police dès mon arrivé à SH.

Par contre, je suis venu avec seulement mon passeport. Il a recopié mon numéro de passeport, nom etc...
Je suis domicilié chez ma copine (appartement qu'elle loue)

MAIS apparemment, je devrais payer genre une taxe qui équivaut à 5% du loyer que paie ma copine tous les mois!!!

Est-ce que quelqu'un aurait déjà entendu un truc pareil??? Ca sent le pot-de-vin...

(ma procédure n'est pas encore conclu car ils ont besoin des papiers du proprio de l'appart...)
 
MAIS apparemment, je devrais payer genre une taxe qui équivaut à 5% du loyer que paie ma copine tous les mois!!!

Est-ce que quelqu'un aurait déjà entendu un truc pareil??? Ca sent le pot-de-vin...

Oh que oui, ça sent le truc pas net! Je suis resté chez les parents de ma copine 2 semaines à mon arrivée cette année le temps de trouver un appart, on m'a jamais demandé de payer quoi que ce soit au commissariat...
 
C'est censé te prendre 10 minutes max', et ton portefeuille n'est pas censé s'ouvrir.
 
MAIS apparemment, je devrais payer genre une taxe qui équivaut à 5% du loyer que paie ma copine tous les mois!!!
Est-ce que quelqu'un aurait déjà entendu un truc pareil??? Ca sent le pot-de-vin...
(ma procédure n'est pas encore conclu car ils ont besoin des papiers du proprio de l'appart...)
Salut,
Oui, l'enregistrement est totalement gratuit!
Les 5% correspondent à la taxe que devrait payer le proprio s'il louait dans les règles. En gros il touche un loyer, il donne une fapiao au locataire et il (le proprio) s'acquitte de la taxe. La plupart du temps les proprios ne font pas la déclaration, donc pas de fapiao mais un simple reçu, et donc pas de taxe.
Les papiers du proprio et le certificat de propriété sont normalement nécessaires (en plus de tes papiers et du contrat de location) pour te faire enregistrer au poste de police. Mais je connais pas mal de locataires qui n'ont jamais eu à fournir ces papiers pour se faire enregistrer.
C'est au commissariat qu'on t'a demandé cette taxe?
 
C'est au commissariat que le type m'a parlé de cette taxe...
Ma copine est venue avec tous les docs que tu as énoncés. Ensuite le gars a parlé de cette taxe de 5% du loyer "déclaré".
Pour la petite histoire, ma copine lui dit que c'est n'importe quoi. Il suffirait qu'elle se mette d'accord avec le proprio pour déclarer un loyer le plus bas possible => avoir une taxe la moins chère possible. Soi disant, la police peut vérifier si les loyers ne sont pas exagérément bas... ce dont je doute beaucoup.

Quoiqu'il en soit, le proprio doit se rendre à poste pour présenter un papier... je suis encore un peu perdu car c'est ma copine qui a géré ça et elle a un peu du mal à m'expliquer.
 
De toute façon ce n'est pas à toi à payer la taxe. Le type du commissariat doit simplement essayer de savoir si le proprio loue dans les règles, tu n'as pas à t'inquiéter et encore moins à payer quoi que ce soit.
Pour la petite histoire, ma copine lui dit que c'est n'importe quoi. Il suffirait qu'elle se mette d'accord avec le proprio pour déclarer un loyer le plus bas possible => avoir une taxe la moins chère possible.
Ben oui, il y en a qui le font :) . Ca se fait même lors des ventes: une valeur officielle minimisée pour payer moins de taxe, et le reste en liquide.
 
Pour "la petite histoire", la taxe de 5% est tout a fait normale.

Normalement, elle est incluse dans le loyer que vous payez tous les mois.

MAIS

Dans 90% des cas voir plus, a Shanghai, pour quelqu'un qui ne travaille pas (ex: etudiant) et qui n'a donc pas besoin de se faire rembourser le logement, donc qui n'a pas besoin d'un fapiao (recu officiel chinois),l'agent ou le proprio propose un prix de location hors fapiao, hors declaration, et sans ces 5% donc.

Le proprio propose un prix plus bas car :

1- Ca arrange la personne qui loue qui veut toujours negocier a la baisse
2- Ca l'arrange lui car il ne declare pas son appart et ne paye pas de taxes

A partir du moment ou le locataire accepte de louer un appart sans fapiao, il beneficie d'un prix plus bas offert par le proprio. Mais ATTENTION, il y a un risque, en cas de controle, par exemple de la police, en effet c'est au locataire de payer les 5% supplementaires.

Le souci c'est que dans bien des cas, "personne" ne le dit au locataire, surtout pas le proprio ou l'agent. Mais dans la realite des faits, si cette taxe est reclamee par la police, ce sera au locataire de la payer..malheureusement

Apres dans ton cas, le policier a peut etre juste mentionne cette taxe (mais les controles sont tres tres peu frequents)
 
c'est au locataire de payer les 5% supplementaires.
...Le souci c'est que dans bien des cas, "personne" ne le dit au locataire, surtout pas le proprio ou l'agent. Mais dans la realite des faits, si cette taxe est reclamee par la police, ce sera au locataire de la payer..malheureusement
Ah, je ne savais pas...au temps pour moi:dieu:!

Pour le reste, j'interprétais ça différemment: un locataire paye un loyer de 3000RMB, le proprio l'encaisse et reverse à l'état les 5% du montant, soit 150RMB. Si ce n'est pas fait, la faute en incombe au proprio.
En clair: la taxe est incluse dans le loyer mais dans 90% des cas les propriétaires ne la rétrocèdent pas à l'état. Mais je suis mauvaise langue :D.

PS: si j'étais propriétaire shanghaien je me garderais bien de payer la taxe puisqu'en cas de contrôle c'est le locataire qui s'en chargera!
 
Dernière édition: