Enregistrement au commissariat voyage à l'extérieur de la Chine

Dgibe

Alpha & Oméga
13 Mai 2016
4 156
1 802
173
41
Chengdu
Bonjour à tous.

J'ai un permis de travail et de résidence bien en règle mais que je dois bientôt renouveller.

J'ai voyagé 10 jours en dehors de la Chine (au Canada) fin Janvier. Est-ce que je dois retourner m'inscrire au commissariat de Police à chaque fois que je voyage à l'étranger? La companie qui est sensée m'aider à renouveller le permis (je dis sensée parceque ce sont des branquignoles et je ne leur fait pas confiance) me dit que c'est obligatoire.

Merci!
 
salut
en théorie oui il faut se ré enregistrer à chaque fois que tu rentres d'un voyage de l'étranger, mais à Shanghai tout du moins pas besoin (il faut le faire pour changement d'adresse, changement de num de passeport, changement de visa).
personnellement la fille du bureau va mettre à jour mon enregistrement avant chaque renouvellement de permis de travail pour éviter les problèmes
 
salut
en théorie oui il faut se ré enregistrer à chaque fois que tu rentres d'un voyage de l'étranger, mais à Shanghai tout du moins pas besoin (il faut le faire pour changement d'adresse, changement de num de passeport, changement de visa).
personnellement la fille du bureau va mettre à jour mon enregistrement avant chaque renouvellement de permis de travail pour éviter les problèmes

Merci pour ta réponse!

En fait j'y suis allé ce matin, j'ai perdu 1h mais maintenant j'ai un papier qui dit que je me suis bien enregistré. J'ai l'impression qu'il ne se serait rien passé si je ne l'avais pas fait, mais bon. Je suis à Chengdu alors c'est peut-être différent.
 
Je ne sais pas si c'est une nouveauté pour vous mais pour moi oui...
Je viens de rentrer de France et ma femme vient de procéder à mon enregistrement depuis la maison avec son téléphone grâce à une appli que le commissariat lui à fourni la fois précédente ou nous y sommes allés en personne.
L'appli est en chinois donc pas évident pour moi (je ne sais pas si il y a une version en anglais).
Bon renvoi depuis le site d'un code de sécurité sur son tel... classique, mais j'ai trouvé amusant et pas bête l'idée pour finir l'enregistrement.
L'appli demande une petite vidéo dans l'appartement, sur laquelle on peut voir ma femme, moi et la télé locale... en guise de preuve de ma présence en Chine !
Etonnant non ?
 
Je ne sais pas si c'est une nouveauté pour vous mais pour moi oui...
Je viens de rentrer de France et ma femme vient de procéder à mon enregistrement depuis la maison avec son téléphone grâce à une appli que le commissariat lui à fourni la fois précédente ou nous y sommes allés en personne.
L'appli est en chinois donc pas évident pour moi (je ne sais pas si il y a une version en anglais).
Bon renvoi depuis le site d'un code de sécurité sur son tel... classique, mais j'ai trouvé amusant et pas bête l'idée pour finir l'enregistrement.
L'appli demande une petite vidéo dans l'appartement, sur laquelle on peut voir ma femme, moi et la télé locale... en guise de preuve de ma présence en Chine !
Etonnant non ?
A mon avis ils font du zèle vu que t'es en campagne
tu t'inscris une fois au commissariat et tu te réinscrit si tu change de domicile et basta, c'est pas comme si la police aux frontières savait pas que t"étais pas rentré en Chine; un peu abusé quand même...
 
A mon avis ils font du zèle vu que t'es en campagne
tu t'inscris une fois au commissariat et tu te réinscrit si tu change de domicile et basta, c'est pas comme si la police aux frontières savait pas que t"étais pas rentré en Chine; un peu abusé quand même...
Oops ! Si tu penses que Nanning c'est la campagne... Dans quelle ville vis-tu ?
Je ne sais pas si c'est spécifique au Guangxi, mais j'avais posé la question à un officier du PSB il y a un moment : Oui l'enregistrement au commissariat est obligatoire à chaque entrée en Chine... Même au retour de Hong Kong ? ... Oui ! Hong Kong n'est pas le main land, m'avait-il répondu.
Plusieurs amis Anglais se sont fait remonter les bretelles pour ne pas l'avoir fait avant leur demande de renouvellement de resident permit...
 
Je ne sais pas si c'est une nouveauté pour vous mais pour moi oui...
Je viens de rentrer de France et ma femme vient de procéder à mon enregistrement depuis la maison avec son téléphone grâce à une appli que le commissariat lui à fourni la fois précédente ou nous y sommes allés en personne.
L'appli est en chinois donc pas évident pour moi (je ne sais pas si il y a une version en anglais).
Bon renvoi depuis le site d'un code de sécurité sur son tel... classique, mais j'ai trouvé amusant et pas bête l'idée pour finir l'enregistrement.
L'appli demande une petite vidéo dans l'appartement, sur laquelle on peut voir ma femme, moi et la télé locale... en guise de preuve de ma présence en Chine !
Etonnant non ?
L’appli est spécifique à Nanning? Au Guangxi?

Sinon, tu peux nous donner le lien?
 
Pour la vidéo, y a cadre requis ?

Car cela peut etre « marrant » de faire de vidéos pour prouver que l’on est en Chine, avec une grosse peluche Peppa the Pig, un poster du Dalaï-lama ou un gros plan d’un livre écrit par un dissident ... Etc, etc etc
 
Pour la vidéo, y a cadre requis ?

Car cela peut etre « marrant » de faire de vidéos pour prouver que l’on est en Chine, avec une grosse peluche Peppa the Pig, un poster du Dalaï-lama ou un gros plan d’un livre écrit par un dissident ... Etc, etc etc
T'es pas chiche ;)
 
Pour la vidéo, y a cadre requis ?

Car cela peut etre « marrant » de faire de vidéos pour prouver que l’on est en Chine, avec une grosse peluche Peppa the Pig, un poster du Dalaï-lama ou un gros plan d’un livre écrit par un dissident ... Etc, etc etc
Mais le mieux serait d'inviter un sosie de Tonton xi chez toi pour l'occasion. Avec deux trois costaux en plus pour faire les gardes du corps, ça devrait mettre un petit coup de stress aux policiers :p
 
Mais le mieux serait d'inviter un sosie de Tonton xi chez toi pour l'occasion. Avec deux trois costaux en plus pour faire les gardes du corps, ça devrait mettre un petit coup de stress aux policiers :p

Ou carrément, des personnes déguisées avec des masques de :
- Mao
- Deng
- Jiang
- Hu
- Xi

Avec un petit message audio disant que "Je suis bien revenu et l'on travaille déjà pour un avenir brillant et harmonieux de la Chine"
 
L’appli est spécifique à Nanning? Au Guangxi?

Sinon, tu peux nous donner le lien?
L'appli fonctionne avec Wechat... Je ne sais pas si c'est spécial Nanning ou Guangxi... Je joins quelques photos si ça peut aider éventuellement...
 

Fichiers joints

  • IMG_20190124_125532_resized_20190124_014558379.jpg
    IMG_20190124_125532_resized_20190124_014558379.jpg
    266,4 KB · Vues: 21
  • IMG_20190124_125550_resized_20190124_014557472.jpg
    IMG_20190124_125550_resized_20190124_014557472.jpg
    209,5 KB · Vues: 21
  • IMG_20190124_125617_resized_20190124_014556907.jpg
    IMG_20190124_125617_resized_20190124_014556907.jpg
    269,8 KB · Vues: 19
  • IMG_20190124_125643_resized_20190124_014556468.jpg
    IMG_20190124_125643_resized_20190124_014556468.jpg
    296,2 KB · Vues: 17
Pour la vidéo, y a cadre requis ?

Car cela peut etre « marrant » de faire de vidéos pour prouver que l’on est en Chine, avec une grosse peluche Peppa the Pig, un poster du Dalaï-lama ou un gros plan d’un livre écrit par un dissident ... Etc, etc etc
Je pense que la vidéo n'a pour but que de prouver ta présence en s'appuyant sur la temporalité (prog TV) au moment de l'enregistrement...
Mais bien sûr rien n'empêche de se la jouer "marcou" par exemple... tiens nous au courant !:aieuh:
 
A mon avis ils font du zèle vu que t'es en campagne
tu t'inscris une fois au commissariat et tu te réinscrit si tu change de domicile et basta, c'est pas comme si la police aux frontières savait pas que t"étais pas rentré en Chine; un peu abusé quand même...

Pas vraiment un problème de campagne ou pas campagne.
A Pékin par exemple, certains commissariats te disent qu'il est effectivement inutile de le faire à chaque fois que tu sors de Chine, et refusent même de le faire si tu n'insistes pas à mort, et quand tu déménages dans le quartier d'à côté, tu t'aperçois que le commissariat dont dépend ton nouvel appartement te dit exactement le contraire, en te menaçant d'amende si tu oublies ou dépasses le délai.

En tout cas, j'aimerais bien pouvoir faire le truc en ligne moi aussi, car à chaque fois c'est bien chiant de se déplacer.
 
car à chaque fois c'est bien chiant de se déplacer.
Au contraire, j'adore :) je papote avec les filles au guichet et les vieilles qui sont là pour le hukou...
 
Je pense que la vidéo n'a pour but que de prouver ta présence en s'appuyant sur la temporalité (prog TV) au moment de l'enregistrement...
Mais bien sûr rien n'empêche de se la jouer "marcou" par exemple... tiens nous au courant !:aieuh:

Je leur ferai bien une petite video du genre :

01471893811.png

Avec le refrain de la chanson "Without me" d'Eminem :

"Guess who's back, back again
Orang's back, tell your colleagues
Guess who's back, guess who's back?
"

:siffle:
 
repérage APP... sorry
 

Fichiers joints

  • IMG_20190124_125550_resized_20190124_014557472.jpg
    IMG_20190124_125550_resized_20190124_014557472.jpg
    126,6 KB · Vues: 17
honnpetement je fais des douzaine de voyages internationaux par an; s'il fallait faire ça à Shanghai ce serait la folie vu le nombre d'expats qui bougent dans tout les pays limitrophes pour les voyages d'affaires, ça na 'aucun sens
J'ai récemment changé de domicile, j'ai bien donné le vieux certificat pour le ré enregistrement et rien ne s'est passé
d'autant plus que pour ceux qui vivent en serviced appartement, le papier de l’hôtel remplace le certificat de la police, les infos sont suffisamment recoupée pour savoir les dates d'entées/sorties du pays
 
Pour ceux qui veulent s'enregistrer et que le commissariat leur dit qu'il n'est pas nécessaire de le faire, il suffit de faire comme @LouLou qui leur dit, la loi dit qu'il faut s'enregistrer à tout retour, mais vous me dites que cela n'est pas la peine, merci de me signer un papier comme quoi je suis bien venu le faire mais que vous ne me l'avez pas fait ...

Vous aurez alors votre papier ...