1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Enregistrement au commissariat (très) en retard

Discussion dans 'Visa Chine' créé par antoinesh, 6 Septembre 2010.

1. antoinesh

antoinesh Membre Bronze

Inscrit:
    5 Août 2010
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à tous,

J'ai bien conscience d'avoir été idiot, mais j'ai completement oublié d'aller me faire enregistrer au commissariat lors de mon arrivée à Shanghai.
    Le problème est que ca fait maintenant 1 mois que je suis sur le territoire et qu'un ami m'y a fait penser aujourd'hui.

J'aimerais donc savoir si quelqu'un a déjà été dans cette situation et s'il existe une solution ?

Il y a une dizaines de jours j'étais à Beijing, j'ai donc été enregistré par l'hotel mais bien sur je n'ai pas le papier le prouvant..

Je suis ici avec un visa tourisme, j'habite pour l'instant chez des amis avant de trouver un appartement, je peux donc aller dès ce soir au comissariat avec leur bail mais j'ai un peu peur de la réaction des policiers...

Si quelqu'un a une idée ou une solution qui m'éviterai de payer 5000 yuans d'amende ou, pire, d'etre raccompagné à la frontière je suis preneur..

Merci d'avance,

Antoine

2. linjunqing1.1

linjunqing1.1 Membre Silver

Inscrit:
    14 Juillet 2009
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    J'ai jamais eu de problèmes a l'enregistrement, parfois en le faisant a la fin de mon visa (après 3 mois) juste pour pouvoir faire une extension. donc normalement tu ne devrais pas avoir de problèmes. Bien entendu le mieux est de le faire a temps

3. Alexish

Alexish Demi-dieu

Inscrit:
    3 Janvier 2009
    Localité:
    Shanghai, China
    Ratings:
    +192 / -0
    solution tres simple (donnee par la police en plus xD).

Tu vas a une des gares de Shanghai. Tu demandes un ticket de train a quelqu'un qui vient d'arriver en ville. Tu vas a la police avec et tu dis que tu viens d'arriver et que t'etais pas la avant. En fait, tu dis rien, tu donnes juste le ticket. Voila, c'est fait.

Par contre, avant d'y aller, lis le nom de la ville dont tu "viens" parce que bon : "ah oui je reviens en train depuis euh... ninn.. nig.. ningbo oui voila" ca passe moyen ^^

Tcho !

4. johnnythefunnyguy

johnnythefunnyguy Membre Platinum

Inscrit:
    27 Janvier 2008
    Localité:
    Shanghai - Yongjia /Taiyuan
    Ratings:
    +30 / -0
    2e solution simple et sans risques celle la
    inscription d'une nuit dans un hotel/guesthouse qui te fournira le sésame

Tu retournes avec ton papier t inscrire au commisariat.

Prix d'une nuit en dortoir dans les 45RMB... recherche sur le forum plein de noms de guesthouse ont été donné.

Tu peux néanmoins essayer sans tout cela,
    En Chine, la loi est la même pour tous, dans la pratique elle sera appliquée différemment selon l'humeur du flic et/ou de ta tête
    Dans l'absolu ce n'est pas bien grave, pas de risques de reconduite à la frontière

#4 johnnythefunnyguy, 6 Septembre 2010
    Dernière édition: 6 Septembre 2010
  5. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Noublie pas 2 photos d'identite , 2 copies du bail des tes amis ,2attestations d'hebergement par tes amis et la copie de leur pieces d identite et certainement de leurs visas si ce ne sont pas des Chinois, 2 copies de la carte d identite du proprietaire , 2 copie de ton visa en cours ,2 copies de la page de ton passeport .Ils vont egalement te demander ce que tu fabrique en Chine .

Attention la derniere fois que j ai renouvelle ce certificat ils m ont demande une preuve de residence en France ,comme je suis resident HK , j 'ai du fournir un justificatif de residence a HK et 2 copies de mon HKID .Et apres l'obtention du certificat direction le bureau de la securite car ils font une copie de ce document ,et de tes pieces d'identite et de ton visa .

Mais ca peut varier selon les provinces je suppose au niveau des documents demandes .

Mon renouvellement date de la semaine passee .Pour ton probleme fait le canard ...

Voila...

#5 lafoy-china, 6 Septembre 2010
    Dernière édition: 6 Septembre 2010
  6. Malyn

Malyn Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    Tout dépend où tu habites.

En 2006, je me rappelle, je me suiviens m'être enregistrer à la police 7 mois après avoir loué mon appart. Résultat aucun problème.
    En 2007, à Shanghai, pareil. Je vais chez les flics il me manque un papier, je leur dis que je ne peux pas l'avoir. Finalement je ne me suis pas enregistré et là aussi pas de problème.

Je pense qu'ils sont gentils la première et si tu fais celui qui ne le savait pas. Ensuite c'est fini, plus d'excuses.

7. antoinesh

antoinesh Membre Bronze

Inscrit:
    5 Août 2010
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses qui m'ont rassuré!

Je suis allé au commissariat avec mon passeport et le bail de l'ami qui m'héberge et tout s'est bien passé! La chinoise qui s'est occupé de moi devait etre trop pressé de rentrer chez elle :)

Bonne soirée,

Antoine

Partager cette page