Enquête sur la qualité et l’efficacité du service public consulaire 2019

larquen

Alpha & Oméga
12 Déc 2007
3 952
2 259
178
Suzhou Tiger Hill
Madame, Monsieur,

Comme l’an passé, et afin de poursuivre l’amélioration de la qualité et de l’efficacité de l’ensemble des services publics de l’État, l’administration consulaire souhaite recueillir l’avis du plus grand nombre de Français établis hors de France sur la qualité des services rendus par les consulats français.

Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères vous serait reconnaissant de bien vouloir participer à cette enquête, en répondant à un questionnaire simplifié (cliquez ici pour accéder au questionnaire), ce qui ne vous prendra que quelques instants.

Vos réponses seront traitées de façon rigoureusement anonyme et leur synthèse sera diffusée par votre consulat en décembre 2019.

Avec mes remerciements pour votre précieuse contribution à l’amélioration continue du service public consulaire.

Bien cordialement,

La directrice des Français à l’étranger et de l’administration consulaire.
L'occasion de dire tout le bien que l'on pense de notre consulat. J'espère que les résultats concernant celui de Shanghai serviront à améliorer l'accueil et la qualité de traitement des demandes de visas.

Lien retiré
 
Le services du Consulat ne concernent pas que la délivrance des visas mais aussi des démarches administratives de la communauté française ...

D'après ce que j'ai pu entendre, des postes ont été supprimés depuis cet été, et la charge de travail a été augmenté sur les agents consulaires ...

Apparemment, même certains nouveaux arrivés au Consulat de Shanghai n'ont pas encore été intégré dans l'organigramme du site web alors qu'ils sont en poste depuis deux mois, ce qui a pour conséquence l'envoi d'email à leurs prédécesseurs ayant quitté la Chine puisque les appels au Consulat ne passent quasiment pas ...
 
Delivrance/renouvelement passport: 5/5
Acceuil telephonique: 0/5 (ca reponds pas...)
Tampon d'equivalence diplome: 2/5 (quelqu'un peu m'expliquer pourquoi ils tamponnent pas les traductions de plus de 1 an???)
Aide en cas de gros pepin: 0/5 (a moins d'etre un terroriste islamiste puisque apparement ce sont les seuls ressortissants que l'administration aide quand ils ont des pepins a l'etranger...)
 
Le services du Consulat ne concernent pas que la délivrance des visas mais aussi des démarches administratives de la communauté française ...
J'entends bien, mais si les réponses étaient claires ou certains process plus clairs, cela éviterait de devoir rappeler ou se déplacer à nouveau. La dame de l'accueil est désagréable (et c'est de notoriété publique) et cela ne date pas de cet été.
Si le service des visas renvoyait les visas par EMS (TLS-contact le fait), ça éviterait aux usagers (contribuables) de revenir au consulat une seconde fois => donc moins de travail pour eux.
Si le consulat avait accordé un visa de 18 mois (voire 22) à ma fille (puisqu'elle ne pouvait en avoir un de 2 ans), cela m'aurait éviter de les déranger en 2020 => donc moins de travail pour eux (ils ont bien réussi à lui donner un visa de 35 jours, au lieu de 2 ans en 2016).
Je tiens quand même à dire qu'une fois rentré à l'intérieur du consulat à l'accueil des français, j'ai toujours été très bien reçu (notamment cet été par un certain Jean-Michel). Une personne du service Presse (qui a-priori n'en avait rien à faire de moi) m'a aussi spontanément proposé son aide. C'est pour un service de cette qualité que je paie des impots en France, pas pour la porte de prison de l'accueil, ni l'autre excité du service des visas.
 
Ils cherchent le bâton pour se faire battre...
 
J'entends bien, mais si les réponses étaient claires ou certains process plus clairs, cela éviterait de devoir rappeler ou se déplacer à nouveau. La dame de l'accueil est désagréable (et c'est de notoriété publique) et cela ne date pas de cet été.

J'entends bien aussi ... Au moins, ce n'est pas un discours de sourd ...

Mais quand tu envoies des emails à une personne qui est sur l'organigramme mais qui n'est plus là depuis des mois ...

Heureusement que gentiment, il répond depuis son autre poste mais cela fait un peu désordre ...

Imagine :
1. Il ne répond pas
2. Je ne peux pas prendre rendez-vous donc avec lui
3. Cela ne répond pas, ni même au standard
4. Je me déplace alors pour me présenter au Consulat pour prendre un rendez-vous
5. Je reviens un autre jour pour le rendez-vous avec une autre personne

Bref, cela devrait être assez simple mais de leur aveu, réduction de personnel et apparemment, la personne en charge de l'IT, n'est même pas capacité de modifier quelques noms et d'en supprimer sur l'organigramme car manque de temps.

Seul le nom du Consul a changé - cela vaut mieux, sinon cela ferait désordre ...
 
la personne en charge de l'IT, n'est même pas capacité de modifier quelques noms et d'en supprimer sur l'organigramme car manque de temps.
J'espère qu'il aura le temps de dépouiller les résulats de l'enquête :)
 
Bonjour, j ai entendu dire que l ont pouvait plus se marier au consulat francais, est ce vrai(2 francais)
Merci...
 
Les services consulaires ne sont plus aptes à recevoir les actes notariés depuis janvier 2019, très pénalisant aussi.
 
Bonjour, j ai entendu dire que l ont pouvait plus se marier au consulat francais, est ce vrai(2 francais)
Merci...

Entre deux français, tout à fait possible ...