Enquête : la culture chinoise est-elle morte et enterrée ?

message signalé à @WeiJiao
pour ton retour sur le fofo, je ne te félicite pas d'un tel contenu de message.
parce que tu ne respectes pas cette culture ancestrale du Xizhou héhé
 
Personnellement et pour faire court, vivant à Hong Kong depuis un petit bout de temps et m’étant pas mal baladé en Chine continentale, je pense que la Chine possède une grande diversité culturelle, gastronomique, artistique et artisanale qui est souvent male représenté a l'occident, hormis par des clichés assez connus, comme évoqués de nombreuses fois dans les commentaires précédents... La raison principale étant que les medias occidentaux ne font pas l'effort de montrer toutes les facettes de la Chine (bien au contraire, ils montrent le côté négatif dans la plupart des cas), et que les gens doivent faire l'effort d'aller "chercher" les informations et autres aspects positifs de la culture chinoise.


Voici mes réponses à quelques une de vos questions, point par point:


Quelle est votre perception de cette culture chinoise telle que vous l'imaginez et/ou telle que vous la vivez ?

Votre opinion a-t-elle changé au fil du temps et si oui, de quelle façon ? Dans quelles proportions ?

La culture chinoise est extrêmement riche, elle juste male représenté a l'international, et voir même en Chine et dans ses grandes villes.

Mon opinion n'a pas changé, au contraire, il s'est renforcé. La chine possède une des plus riches et des plus belles cultures du monde, ses arts en sont la preuve... (il en existe tellement de formes)


Comment jugez-vous l'œil occidental envers la Chine à travers les médias (presse écrite, radio et télévision) ? La question culturelle est-elle occultée par d'autres sujets selon vous, notamment politiques et environnementaux ?

De manière générale, assez négatif. La question culturelle est certes occulté par les sujets politiques et environnementaux, ou seuls les aspects culturels négatifs (selfies, festival de Yulin, faits divers) sont reportes par les medias.


Pensez-vous que la culture chinoise n'est pas représentée de manière honnête dans nos contrées ? Diriez-vous ainsi que la Chine est encore aujourd'hui un des symboles de l'exotisme asiatique pour bon nombre de sinophiles en devenir ? Se trompent-t-ils selon vous ? Ont-ils raison de se méfier de l'image négative souvent donnée de ce pays, qui d'ailleurs n'est pas, au premier abord, en lien direct avec la culture chinoise ?

La question est très vague et redondante avec la précédente... Rien n'est jamais tout noir ou tout blanc dans la vie. Pour un Chinois, Paris est la capitale de l'amour, de l'art et de la romance. Hors, la vérité est bien différente une fois arrivée sur place! Cependant, il est possible de trouver ces aspects a Paris, tout comme cela est possible en Chine. Il faut savoir les trouver, et souvent marcher en dehors des sentiers battus, et ne pas faire de tourisme de masse...


Quel est selon vous le regard que portent les chinois sur leur propre culture ? Sont-ils conscients de leur histoire, de leur passé et de la richesse culturelle qui en a découlé ?
Sont-ils tout aussi conscients de l'importance de la culture dans une société moderne en proie à de nombreux problèmes quels qu'ils soient, où que ce soit ?

Leur regard vis à vis de leur culture est plutôt positif. Les medias y sont en partie pour beaucoup. Une grande majorité sont conscients des problèmes de leur société et de leur culture, et tentent d'améliorer les choses. Mais cela prend du temps, n'oublions que la Chine s'est ouverte sur le monde il y a quelques décennies seulement...


Pourquoi aimez-vous la Chine ? Pourquoi, si tel est le cas, êtes-vous déçus de la Chine ? La culture chinoise est-elle un critère à prendre en compte dans votre réflexion ?
Qu'est-ce qui vous a poussé à vous y intéresser ?

Pour sa richesse et sa diversité culturelle. J'ai toujours été fascine par la Chine depuis petit. Les coups de foudre, ça ne s’explique pas! :)


Pensez-vous et diriez-vous que la culture chinoise a été davantage préservée dans les territoires spéciaux que sont Hong-Kong et Macao ainsi qu'à Taïwan, dont l'évolution a suivi un chemin bien différent de la Chine continentale ?
Faut-il selon vous y voir un autre eldorado pour ces amoureux de la culture chinoise ? N'est-ce qu'une illusion perdue dans la réalité du XXIe siècle ?

50/50... La culture, l'artisanat, l'art et les traditions ont été balayés des centres villes et des axes principaux de ces grandes villes, en lien au boom économique. Cependant (et encore une fois), rien n'est tout blanc ou noir. A Hong Kong par exemple, il existe encore des gens pratiquant des métiers artisanaux traditionnels et rares par exemple.
 
Personnellement et pour faire court, vivant à Hong Kong depuis un petit bout de temps et m’étant pas mal baladé en Chine continentale, je pense que la Chine possède une grande diversité culturelle, gastronomique, artistique et artisanale qui est souvent male représenté a l'occident, hormis par des clichés assez connus, comme évoqués de nombreuses fois dans les commentaires précédents... La raison principale étant que les medias occidentaux ne font pas l'effort de montrer toutes les facettes de la Chine (bien au contraire, ils montrent le côté négatif dans la plupart des cas), et que les gens doivent faire l'effort d'aller "chercher" les informations et autres aspects positifs de la culture chinoise.


Voici mes réponses à quelques une de vos questions, point par point:




La culture chinoise est extrêmement riche, elle juste male représenté a l'international, et voir même en Chine et dans ses grandes villes.

Mon opinion n'a pas changé, au contraire, il s'est renforcé. La chine possède une des plus riches et des plus belles cultures du monde, ses arts en sont la preuve... (il en existe tellement de formes)




De manière générale, assez négatif. La question culturelle est certes occulté par les sujets politiques et environnementaux, ou seuls les aspects culturels négatifs (selfies, festival de Yulin, faits divers) sont reportes par les medias.




La question est très vague et redondante avec la précédente... Rien n'est jamais tout noir ou tout blanc dans la vie. Pour un Chinois, Paris est la capitale de l'amour, de l'art et de la romance. Hors, la vérité est bien différente une fois arrivée sur place! Cependant, il est possible de trouver ces aspects a Paris, tout comme cela est possible en Chine. Il faut savoir les trouver, et souvent marcher en dehors des sentiers battus, et ne pas faire de tourisme de masse...




Leur regard vis à vis de leur culture est plutôt positif. Les medias y sont en partie pour beaucoup. Une grande majorité sont conscients des problèmes de leur société et de leur culture, et tentent d'améliorer les choses. Mais cela prend du temps, n'oublions que la Chine s'est ouverte sur le monde il y a quelques décennies seulement...




Pour sa richesse et sa diversité culturelle. J'ai toujours été fascine par la Chine depuis petit. Les coups de foudre, ça ne s’explique pas! :)




50/50... La culture, l'artisanat, l'art et les traditions ont été balayés des centres villes et des axes principaux de ces grandes villes, en lien au boom économique. Cependant (et encore une fois), rien n'est tout blanc ou noir. A Hong Kong par exemple, il existe encore des gens pratiquant des métiers artisanaux traditionnels et rares par exemple.
On a dit que c était un fake.
 
L'identité était fausse mais les réponses à ces questions restent intéressantes, ne t'en déplaise.

Merci à toi, artisandasie.
 
Bonjour,

Comme je me rends bientôt en Chine, je pensais en découvrir plus avec votre sujet et ce fut le cas. Même si je ne connais pas très bien la culture de ce pays, je trouve que vous avez fait une belle analyse dans votre billet. En tout cas, je tenais à vous dire merci pour le partage d’informations.

À bientôt
 
J'en suis heureux chère Dominique, j'en ai moi-même appris beaucoup, je suis donc satisfait d'avoir eu cette initiative.