Enquête : la culture chinoise est-elle morte et enterrée ?

L'impression que j'ai c'est qu'en Chine les courant artistiques évoluent très lentement, et ce depuis très longtemps.

De mon point de vue, la culture en Chine est plutôt figée qu'autre chose. Et ça n'a rien de nouveau. De même pour la culture en tant que traditions ; les traditions en Chine on beaucoup d'inertie, même quand des changement rapides sont à l'œuvre.
Deux aspects essentiels de la question dans ce post de Lyka.
1 la vitesse d'évolution de la culture au sens "culture artistique" du terme.
Ne serait-il pas logique de penser que plus cette évolution serait rapide et moins il serait facile et/ou sensé concernant la Chine d'en estimer les liens avec la période ante-maoïste ? (puisque, et c'est à mon avis un tord, c'est souvent ce qu'on entend par "culture chinoise").
Comment lier à un pays en particulier une culture qui serait très vivante ?
Enfin, dans l'avenir, ne peut-on pas craindre que la culture globish n'envahisse tous les pays connectés par sa fulgurante évolution ? (qui ne connait pas Lady Gaga en Chine ?)... (c'est peut-être un mauvais exemple, je parle d'une culture que je ne connais pas).

2 la culture en tant que ensemble des traditions et manières de vivre est effectivement totalement négligée par l'approche proposée.
Les chinois sont très très majoritairement sous l'influence pesante de leurs traditions (sont-elles centenaires ou millénaires, je n'en sais rien, mais elles ne sont en tout cas pas communistes).

Pour conclure et résumer sur le thème du combat culture / Mao.

Le truc dont on est certain, c'est que Mao est tout à fait mort.
La culture chinoise à laquelle on se heurte tous les jours plus ou moins est bien là, autant vivante et réactionnaire qu'une culture puisse être.
La culture artistique... Joker ! Il y a des artistes et je ne me risquerait pas à porter un jugement quelconque sur leur job auquel je ne comprend rien.
 
Mao zedong est aussi un très bon poète, il n'est non seulement un révolutionnaire, vous ne savez pas. Sa poésie est magnifique, plein d'audace.
Son ambition est de faire un monde tout rouge, la grande révolution culturelle est très innovatif, mais seulement c'est hors de contrôle à la fin:grin:, mais c'est pas grave:grin:. Il a encouragé aux jeunes de combattre avec les difficultés, ceci correspond bien à l'auto-lutte pour avoir une belle vie aujourd'hui.

La révolution culturelle, c'était aussi l'occasion pour Mao, d'asseoir son pouvoir.
VOIR: Lien retiré

Les jeunes chinois aujourd'hui, tu penses qu'ils ont encore les valeurs de Mao (A part certaines valeurs chinoises traditionnelles) ? A 70% ?
 
Dernière édition:
Mao zedong est aussi un très bon poète, il n'est non seulement un révolutionnaire, vous ne savez pas. Sa poésie est magnifique, plein d'audace.
Son ambition est de faire un monde tout rouge, la grande révolution culturelle est très innovatif, mais seulement c'est hors de contrôle à la fin:grin:, mais c'est pas grave:grin:. .
non, c'est vrai, c'est pas grave
chronique_092014_02.jpg
revolution-culturelle-chinoise-heretiques-3.jpg
 
Bonjour,

Ce fil de discussion semble avoir trouvé diverses réponses intéressantes et enrichissantes. Je vais piocher dans ce qui m'arrange pour coller à l'esprit du documentaire en cours de réalisation, c'est à dire une Chine déculturée puis acculturée, une Chine ultra-capitaliste inhumaine et clivant le pays de plus en plus profondément et une Chine, si je puis me permettre, où l'hygiène est un mot inconnu. D'ailleurs nous étudions un titre probable parmi d'autres : le pays des gros mollards.

...

Comme vous pouvez le constater, nous ferons preuve d'une objectivité sans faille, dans sa forme la plus subjective.


:lol:


Vous aurez compris que je ne suis point journaliste, j'ai simplement emprunté cette « couverture » afin d'étudier vos réactions et voir ce qui ressortait de pertinent. Mon expression écrite n'étant pas trop dégueu, j'ai tenté le coup.
Si j'avais posté ces mêmes questions en tant que membre lambda, je doute de l'intérêt dès lors suscité. De cette façon un brin plus « officielle », c'était beaucoup plus facile.

Je m'intéresse à la Chine sans la connaître vraiment, hormis les poncifs habituels* dont on nous rabâche les oreilles dans les médias.
Je me suis alors dit qu'il serait amusant de lancer la machine avec un titre qui se pose là, des a priori en vois-tu en voilà et... ça a marché au-delà de mes espérances.

Alors oui, j'aurais pu attendre un peu plus longtemps avant de me dévoiler mais d'une part, je suis impatient dans la vie et d'autre part, rien n'empêche au débat, s'il existe, de continuer. :chinois:

Guillaume

*pour les crachats, bon, c'est un fait... :D

PS : personne n'a vérifié l'adresse e-mail utilisée pour m'inscrire ? Celle-ci provient d'un fournisseur d'adresses jetables, ce qui n'était pas très crédible pour un journaliste de FT. ^^
 
Dernière édition:
Bonjour,

Ce fil de discussion semble avoir trouvé diverses réponses intéressantes et enrichissantes. Je vais piocher dans ce qui m'arrange pour coller à l'esprit du documentaire en cours de réalisation, c'est à dire une Chine déculturée puis acculturée, une Chine ultra-capitaliste inhumaine et clivant le pays de plus en plus profondément et une Chine, si je puis me permettre, où l'hygiène est un mot inconnu. D'ailleurs nous étudions un titre probable parmi d'autres : le pays des gros mollards.

...

Comme vous pouvez le constater, nous ferons preuve d'une objectivité sans faille, dans sa forme la plus subjective.


:lol:


Vous aurez compris que je ne suis point journaliste, j'ai simplement emprunté cette « couverture » afin d'étudier vos réactions et voir ce qui ressortait de pertinent. Mon expression écrite n'étant pas trop dégueu, j'ai tenté le coup.
Si j'avais posté ces mêmes questions en tant que membre lambda, je doute de l'intérêt dès lors suscité. De cette façon un brin plus « officielle », c'était beaucoup plus facile.

Je m'intéresse à la Chine sans la connaître vraiment, hormis les poncifs habituels* dont on nous rabâche les oreilles dans les médias.
Je me suis alors dit qu'il serait amusant de lancer la machine avec un titre qui se pose là, des a priori en vois-tu en voilà et... ça a marché au-delà de mes espérances.

Alors oui, j'aurais pu attendre un peu plus longtemps avant de me dévoiler mais d'une part, je suis impatient dans la vie et d'autre part, rien n'empêche au débat, s'il existe, de continuer. :chinois:

Guillaume

*pour les crachats, bon, c'est un fait... :D

PS : personne n'a vérifié l'adresse e-mail utilisée pour m'inscrire ? Celle-ci provient d'un fournisseur d'adresses jetables, ce qui n'était pas très crédible pour un journaliste de FT. ^^
je n'aurais qu'un mot: bof

Autant le "fake" journaliste avait un tantinet d'intérêt dans sa naiveté un peu rentre-dedans, autant l'auteur du canular à 2 balles n'en a strictement aucun. Pour ce qui est de ton "exploit" d'avoir fait de la provoc pour susciter des réactions tranchées, je t'invite à explorer quelque peu les archives du forum pour voir que ce terrain a déjà été déblayé maintes et maintes fois sur BJC.
Bref, aucun intérêt.
 
C'est ton droit de le penser, j'ai fait ce choix que j'assume parfaitement et je suis satisfait des réponses apportées. Je me moque complètement de ce qu'on peut penser de cette démarche, en revanche. ;)

Tu as un lien pour ce dont tu parles ? Les archives sont très nombreuses.
 
C'est ton droit de le penser, j'ai fait ce choix que j'assume parfaitement et je suis satisfait des réponses apportées. Je me moque complètement de ce qu'on peut penser de cette démarche, en revanche. ;)

Tu as un lien pour ce dont tu parles ? Les archives sont très nombreuses.
Une fois j ai jeté un caillou dans une rivière. Ça a fait plouf. Puis le lendemain, j en ai jeté un deuxième. Ça a fait aie!. Ça devait être un caillou nazizi.
 
Intéressant !

Tout est vivant sur Terre, le grain de sable que tu foules comme la soupe de nouilles dans laquelle tu nages.
 
... rien n'empêche au débat, s'il existe, de continuer. :chinois:
Vu la pluralité des réponses , a première vue, le débat existe et devrait continuer... Mais bon, a suivre...

ps: A notre décharge, pour la boite email, nous n avons pas la possibilité de la voir.
 
Bonjour,
Si j'avais posté ces mêmes questions en tant que membre lambda, je doute de l'intérêt dès lors suscité.
On ne le saura jamais au final, après c'est ton choix Evelyne.

Alors oui, j'aurais pu attendre un peu plus longtemps avant de me dévoiler mais d'une part, je suis impatient dans la vie et d'autre part, rien n'empêche au débat, s'il existe, de continuer. :chinois:
Moué, m'enfin il conserve les faiblesses de forme comme de fond évoquées depuis le début donc l'intérêt est assez limité. Notamment l'absence de définition claire et délimitée du terme culture. Puis bon même en faisant avec, je ne trouve pas très pertinent d'évoquer la culture chinoise comme un grand tout, par exemple les villes à fort poids historique comme Xi'an ou Beijing ont bien plus résisté à l'influence culturelle étrangère que d'autres comme Shanghai par exemple, d'ailleurs le décalage qui en découle joue dans la perception entre Chinois de différentes origines. Je m'étonne même que la notion du local n'ait pas été évoquée.


*pour les crachats, bon, c'est un fait... :D
C'est en disparition progressive quand même, au-delà du milieu social et de l'éducation qui s'y rapporte, ça se voit beaucoup moins chez les jeunes.
 
Bonjour,

Ce fil de discussion semble avoir trouvé diverses réponses intéressantes et enrichissantes. Je vais piocher dans ce qui m'arrange pour coller à l'esprit du documentaire en cours de réalisation, c'est à dire une Chine déculturée puis acculturée, une Chine ultra-capitaliste inhumaine et clivant le pays de plus en plus profondément et une Chine, si je puis me permettre, où l'hygiène est un mot inconnu. D'ailleurs nous étudions un titre probable parmi d'autres : le pays des gros mollards.

...

Comme vous pouvez le constater, nous ferons preuve d'une objectivité sans faille, dans sa forme la plus subjective.


:lol:


Vous aurez compris que je ne suis point journaliste, j'ai simplement emprunté cette « couverture » afin d'étudier vos réactions et voir ce qui ressortait de pertinent. Mon expression écrite n'étant pas trop dégueu, j'ai tenté le coup.
Si j'avais posté ces mêmes questions en tant que membre lambda, je doute de l'intérêt dès lors suscité. De cette façon un brin plus « officielle », c'était beaucoup plus facile.

Je m'intéresse à la Chine sans la connaître vraiment, hormis les poncifs habituels* dont on nous rabâche les oreilles dans les médias.
Je me suis alors dit qu'il serait amusant de lancer la machine avec un titre qui se pose là, des a priori en vois-tu en voilà et... ça a marché au-delà de mes espérances.

Alors oui, j'aurais pu attendre un peu plus longtemps avant de me dévoiler mais d'une part, je suis impatient dans la vie et d'autre part, rien n'empêche au débat, s'il existe, de continuer. :chinois:

Guillaume

*pour les crachats, bon, c'est un fait... :D

PS : personne n'a vérifié l'adresse e-mail utilisée pour m'inscrire ? Celle-ci provient d'un fournisseur d'adresses jetables, ce qui n'était pas très crédible pour un journaliste de FT. ^^

Pas tres sympa pour ceux qui ont pris le temps d'essayer de repondre a tes questions.
 
j
Haa... je trouvais que ca manquait dans le poste de l'OP.. Mangent-ils du chien tous les jours et y avez-vous goute?
j'en ai un carton plein à Wuhu, à mon prochain passage a Shanghai, je t'en rammène un sachet, goute un peu la culture de la Chine :D
 
Pas tres sympa pour ceux qui ont pris le temps d'essayer de repondre a tes questions.

Au contraire, l'extrait que tu cites est volontairement cliché car je voulais me mettre à la place du journaliste à la con qui n'a que faire de l'opinion des autres, tout ce qui compte étant la ligne éditoriale qu'il s'est fixé au départ. Attitude qui malheureusement existe, on le sait bien.
Quand on voit les reportages de merde de TF1 par exemple, genre celui du samedi après le 13h, ça fait peur.

Je suis reconnaissant de vos témoignages qui pour certains sont vraiment étayés et longs, c'est cool.

Je m'étonne même que la notion du local n'ait pas été évoquée.

[...]

C'est en disparition progressive quand même, au-delà du milieu social et de l'éducation qui s'y rapporte, ça se voit beaucoup moins chez les jeunes.

Tu as tout à fait raison, d'ailleurs je participais récemment à une conférence sur les fêtes traditionnelles dans certaines ethnies reculées de Chine et la conférencière, passionnée de Chine depuis toute petite, s'attristait de la disparition proressive de l'authenticité de ces fêtes. Aujourd'hui, pour beaucoup ou du moins de plus en plus, c'est une horde de bus remplis de chinois qui débarquent dans quelque chose de très organisé et de plus... superficiel.
On bétonne beaucoup, également, au détriment du paysage, et c'est assez laid.
Avec les problèmes de financements de la préservation (ou main mise touristique, le terme serait plus juste) de ces villages que cela engendre, la corruption qui existe toujours, etc.

En ce qui concerne la disparition des crachats, je ne saurais le dire, j'avoue que ça m'a pas mal dérangé au départ quand j'y suis allé l'an dernier mais au bout de quelques jours, on s'habitue presque. ^^
 
Dernière édition: