1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

ENQUETE : De Madagascar à la Chine, le scandaleux trafic du bois de rose

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 25 Janvier 2015.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 946
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    LE MONDE du 24 janvier 2015

    Le bois de rose, outre l’étrange couleur et la senteur florale qui lui donnent son nom, possède une texture d’une pureté et d’une densité qui en font l’un des bois précieux et les plus convoités par la Chine, où les rêves des nouveaux riches n’ont pas de prix. À Shanghaï ou à Pékin, débourser quelques centaines de milliers de dollars pour dormir dans la réplique d’un lit des empereurs Ming ou Qing n’a rien d’incongru. C’est même devenu depuis quelques années une fantaisie très prisée.

    À ce tarif, à Madagascar comme en Chine, les volontaires ne manquent pas pour piller les forêts classées au patrimoine mondial de l’Unesco et acheminer les rondins par containers entiers jusqu’aux portes de la deuxième économie mondiale, en empruntant les circuits bien huilés de la corruption.

    (.......)

    En 2012, la Chine a officiellement importé 757 000 m3 de bois de rose, un volume multiplié par dix en dix ans pour faire face à l’envolée de la demande et à l’épuisement de ses propres ressources. Ce bois provient de plus en plus d’Afrique. Celui de Madagascar continue pourtant d’apparaître, en quantité négligeable, dans les statistiques des douanes chinoises, et aucune saisie n’a jamais été réalisée par le port de Hongkong, qui est la plus grande porte d’entrée de ce bois illégal. La Cites a rappelé à l’ordre Pékin et une circulaire exigeant le renforcement des contrôles a été envoyée à toutes les autorités douanières en mai 2013. Les importateurs ont reçu un message d’avertissement pour qu’ils n’achètent pas de bois malgache. Il n’est de toute évidence pas parvenu jusqu’à Xianyou. « Nous achetons le bois sur photo sans faire les transactions nous-mêmes. Il faut un permis pour ce bois et c’est très risqué. Pour être franc, il faut avoir les bons contacts avec les fonctionnaires des douanes », confie M. Cai, un autre fabricant de meubles, en se vantant d’en avoir 80 tonnes.

    Article de 13 pages : http://pan.baidu.com/s/14LZ1k
     
    • Informatif Informatif x 3
  2. jabysz

    jabysz Membre Platinum

    Inscrit:
    28 Octobre 2007
    Messages:
    656
    Ratings:
    +38 / -0
    Tres bonne enquete ! merci du partage !

    comme se demande le guide a la fin de l'article . ils vont faire quoi quand il y aura plus de bois...
     
  3. Faguorenne

    Faguorenne Dieu

    Inscrit:
    31 Mai 2014
    Messages:
    1 185
    Ratings:
    +652 / -24
    Pu Yi liked the move it move it :grin:
     
  4. Blaze

    Blaze Membre Gold

    Inscrit:
    24 Septembre 2013
    Messages:
    224
    Localité:
    Pudong
    Ratings:
    +183 / -2
    Il serait dommage, après avoir dégusté une bonne soupe aux ailerons de requins, un délicieux ragout de pangoline, une met aux nids d'hirondelles ainsi que quelques autres potions à base de testicules de tigre, de corne de rhinocéros et de bile d'ours tout en admirant ses superbes défenses d'éléphant de se coucher dans un simple lit "normal" alors que le bois de rose de Madagascar n'est justement pas encore tout à fait épuisé . Les riches chinois veulent juste en profiter avant qu'il ne soit trop tard, surtout que lorsqu'il n'y en aura plus du tout, il sera encore plus cher... c'est gagnant-gagnant !
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 182
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 020 / -64
    Il ne faut pas inverser les roles non plus , si il n'y a pas d'offres il n'y a pas de clients .
    Les principaux responsables sont les trafiquants de tout poils et autres corrompus gouvernementaux , Madagascar etant un etat souverain il ne tient qu'a lui d'appliquer des mesures draconiennes pour faire cesser ou limiter le plus possible le pillage de ses ressources naturelles .
    Mais ca c'est une autre histoire et c'est un point commun avec tout les pays en voies de developpements , car dans un futur proche il n'y aura plus rien a developper .

    Et du cote occidental ou chinois etablir des quotas assortis de taxes d'importations faramineuses sur ces matieres premieres .

    Bonne semaine a toutes et a tous
     
  6. Blaze

    Blaze Membre Gold

    Inscrit:
    24 Septembre 2013
    Messages:
    224
    Localité:
    Pudong
    Ratings:
    +183 / -2
    En théorie, cela est exact mais en pratique cela ne l'est pas. La démocratie (et Madagascar en est une) est un système extrêmement fragile. La démocratie d'un PVD pauvre n'est pas une horloge suisse où chaque rouage est coordonné au suivant, c'est une société qui fait ce qu'elle peut avec les moyens - souvent très limités - qu'elle a. Même si 90% des responsables, des douaniers, des fonctionnaires (mais je doute qu'on arrive à 50%) étaient incorruptibles, il y aurait toujours une porte de sortie quelque part, à une certain heure, avec un certain responsable. Les fonctionnaires de la plupart des PVD sont trop peu formés & éduqués, trop mal payés, trop mal équipés et peut être même pas assez nombreux (même l'Afrique du sud à du mal) et les professionnels de la filouterie le savent bien, s'engouffrent dans la brèche, usent et abusent de la faiblesse du système et en profitent honteusement.
    Pourquoi derrière ces contrebandes n'y a t-il jamais la Suède, la Nouvelle-Zélande, le Canada... Pourquoi est-ce toujours le même pays que l'on retrouve systématiquement partout ?

    Bonne semaine également
     

Partager cette page