1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Enorme incendie jing an district

Discussion dans 'Shanghai Pratique' créé par ArthurEsdes, 15 Novembre 2010.

  1. Kurley

    Kurley Apprenti

    Inscrit:
    15 Novembre 2010
    Messages:
    1
    Ratings:
    +0 / -0
    Je vois que Guerrouse était vivant à 17h55, ça me fait vraiment plaisir ... je suis en France et les nouvelles sont bienvenues merci !!!
     
  2. lariog

    lariog Membre Silver

    Inscrit:
    7 Février 2009
    Messages:
    108
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    parbleu, j'avais pas vu que tu avais deja tout bien explique avant. Aujourd'hui c'etait le maneges des ambulances qui etait incessant... quel est l'etat des lieux a 22h ?
     
  3. EoL

    EoL Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Messages:
    3 285
    Ratings:
    +19 / -0
    Maintenant, c'est fini, il y a toujours des véhicules dans le coin et à mon avis, ça va faire comme à Pékin. Des pompiers resteront pas loin, la police va quadriller le secteur et surement une tonne de journalistes et commères qui vont prendre des photos.

    Les chinois s'étaient émus du mauvais travail de la police indonésienne lors d'une intervention contre un bus, mais franchement la police chinoise et la population shanghaienne n'a rien à envier. La police n'a pas été au niveau et la population est resté des heures à boucher les trottoirs quand ce n'était pas les rues, juste pour regarder, prendre des photos par téléphone etc. Ca m'a franchement dégouté quand j'ai vu une ambulance devoir crier avec son haut parleur de dégager car il y a avait un blessé grave dedans. C'est une honte, je vais me retenir mais j'en pense pas moins.

    Ma compagne m'avait montré un jour la différence entre un accident en Chine et un accident en Europe. En Chine, tout le monde sort son téléphone pour... photographier et appeler ses amis pour gossip et on bloque l'accès aux secours. Alors qu'en occident on le sort pour appeler les secours et on tente de faciliter l'accès aux secours. Au moins la jeunesse évolue dans le bon sens...
     
  4. Gormaz

    Gormaz Membre Silver

    Inscrit:
    22 Septembre 2010
    Messages:
    263
    Localité:
    Shenyang
    Ratings:
    +0 / -0
    Si ca c'est vraiment propage aussi vite que ca c'est quand meme vachement inquietant...

    J'ai parcouru quelque articles mais je n'ai pas vu d'hypothese quand a la cause de l'incendie pour le moment, je me doute que pour le moment c'est encore trop tot et on se concentre sur sauver les gens et maitriser le feu... mais quand meme je suis curieux de savoir ce qui a pu arriver pour que les flammes se propagent si vite

    EDIT vu qu'on a poste en meme temps avec EoL: C'est clair!
    J'habite juste a cote d'un hopital a Shenyang et a chaque fois qu'une ambulance essait de passer au gros feu a cote elle a toujours un peu de mal a se frayer un chemin meme avec les sirenes hurlantes et en klaxonnant... a chaque fois je ne peux m'empecher de penser que les automobilistes devrait penser 1 seconde que si c'etait eux dans l'ambulance il serait bien content que les gens se poussent un peu...

    Ca par contre je crois que c'est quelque chose plus Chinois au sens large du terme voir asiatique (en tout cas Chine + Asie du sud-est) car j'ai vu tout pareil dans les pays du coin quand j'y etais..
     
    #44 Gormaz, 15 Novembre 2010
    Dernière édition: 15 Novembre 2010
  5. mike

    mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    8 Avril 2006
    Messages:
    8 671
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 004 / -6
    C'est guere mieux ailleurs. Il y a quelques mois un gars se faisait poignarder et il etait reste sur le sol quasi 1h avant qu'enfin quelqu'un intervienne. C'etait pas en chine mais aux states. Et ce n'est pas ce genre d'example qui manque.
    Ici ce qui me fait le plus peur, ce n'est pas la reaction des gens mais le monde...sur les routes, sur les trottoires, partout...ca circule deja tres mal en temps normal, alors lors d'un evenement speciale comme celui ci, ca ne m'etonne pas que ce soit encore plus le bordel.
     
  6. EoL

    EoL Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Messages:
    3 285
    Ratings:
    +19 / -0
    Si c'est la vidéo de sécurité du mendiant qui aide la dame, effectivement, Mike c'était moche. Mais je te parle pas d'un coup sur 100 ni même sur 10 mais je te parle de la généralité. Là, ça m'a dégouté au plus haut point... Les gens ont pris des graines de tournesol, se sont posés sur les trottoirs alentours et voila. les flics ne savaient pas ou donner de la tête...

    En Europe, tu bouges, ce genre de voyeurisme couplé au fait qu'ils gênent considérablement les opérations de secours, ça passe pas. De plus, en cas de problèmes de ce genre, on agit, on a déjà des habitudes, on quadrille a zone, on ferme l'accès au public sur un certain rayon, on facilite les mouvements des secours etc. Ici c'était n'importe quoi et c'est vraiment triste. En bas de chez moi, quand les pompiers et les ambulances passaient, aucun véhicule ne cédait le passage et parfois ils profitaient de la brèche créé pour les suivre sur la voie de circulation inverse?! Il faut imaginer un mouvement de panique de la foule alentours, une ambulance qui cartonne un piéton voulant prendre sa photo en plein milieu d'un carrefour et là tu as un problème en plus.

    j'ai voulu prendre des photos de ce qui se passait autour, mais je n'avais pas vraiment le temps et cela me faisait rager de voir ce bordel et cette attitude enfantine (il y a des gens qui sont restés jusqu'à 20.30/21.00). Mais si j'avais pu je pense que j'aurais posté sous cette angle l'évènement plutôt que le bâtiment en lui même.

    j'ai tout de même une pensée pour les secours et surtout pour les victimes et leurs familles. Vous êtes tous invité à avoir une pensée avec moi.
     
  7. Gormaz

    Gormaz Membre Silver

    Inscrit:
    22 Septembre 2010
    Messages:
    263
    Localité:
    Shenyang
    Ratings:
    +0 / -0
    Ha ouais la quand meme...

    D'un cote je pensais que la police locale pouvait dans ce genre de situation avoir la main un peu plus lourde que dans des contrees plus "democratique" pour faire degager les gens
    D'un autre cote j'ai pas, en fait, trop de mal a imaginer le coup des graines de tournesols et les chinois qui pour eux ne font "rien de mal"...

    Pareil
     
  8. mintraf

    mintraf Membre Silver

    Inscrit:
    6 Avril 2009
    Messages:
    53
    Ratings:
    +0 / -0
    D'après le Figaro citant Chine Nouvelle, 47 morts sont à déplorer...
     
  9. Vermeylen

    Vermeylen Membre Silver

    Inscrit:
    15 Juin 2010
    Messages:
    120
    Localité:
    Paris, France, France
    Ratings:
    +4 / -0
    Je crois que nous allons vers un carnage plus important, mais pas sur que les médiats chinois auront les bons chiffres. ...même après coup.
     
  10. JennydeParis

    JennydeParis Apprenti

    Inscrit:
    15 Novembre 2010
    Messages:
    1
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à tous, quelques nouvelles de France concernant cet incendie car je ne sais pas si vous aurez beaucoup d'infos de là où vous êtes... A l'heure actuelle, en recoupant la presse française (Nouvel Obs, Le Parisien, Le Monde ect ), l'AFP ainsi que la BBC: 42 morts recensés (46 selon certaines sources), 90 blessés. Le feu est apparemment maitrisé mais la cause de l'incendie n'est pas encore connue. Ils soupçonnent que ce soit du à l'échafaudage (en bambou) qui a prit feu et que cela s'est répandu à tout l'immeuble. Cet immeuble, comme les autres tours voisines était en travaux depuis un mois car ils ravalaient la façade... L'immeuble en cendres hébergeait 156 familles...

    Je ne sais pas ce que vous avez pu voir de Chine, mais ici, il y a eu un reportage au JT de France 2 et des vidéos sont en ligne sur BFM ou encore You Tube, c'est atroce...

    Bon courage à ceux qui sont touchés directement, notamment à vous deux B et K. Je pense fort à vous
     
  11. A MU

    A MU Dieu Supérieur

    Inscrit:
    30 Juillet 2007
    Messages:
    874
    Localité:
    Shenzhen / Ganzhou
    Ratings:
    +626 / -4
    Bonjour,

    Impressionnant et triste.

    Pour rebondir sur les remarque d'Eol, Entièrement d'accord avec ses propos sur la dangerosité des mouvements de foules en Chine.
    Je ne prend plus le métro depuis que j'ai quitté Shanghai, mais un conseil, si incendie il y a, collez vous au mur et ne bougez pas, parce que ca va être la course vers les sorties, tout le monde va se marcher dessus.

    En guise d'introduction, faites l'essai de sortir du metro par temps tres changeant (pleut, pleut plus), des les premières gouttes toutes les personnes a proximité courent se réfugier dans la bouche de métro, entrant en collision avec celles sortant de la station.

    Cordialement.
     
  12. Gormaz

    Gormaz Membre Silver

    Inscrit:
    22 Septembre 2010
    Messages:
    263
    Localité:
    Shenyang
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci Jenny pour des info supplementaires.

    L'echafaudage en bambou qui aurait pris feu? Hummmm pourquoi pas, c'est toujours possible, mais d'apres ce que je sais ca ne prends pas vraiment feu comme ca du bambou, il faut une flamme persistante dessus, genre une une cigarette qui tombe ca ne va rien faire du tout

    Enfin comme d'hab a mon avis on ne saura pas vraiment les vraies raisons...

    Triste pour le bilan des morts en tout cas.
     
  13. Myself

    Myself Membre Gold

    Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Messages:
    870
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +79 / -6
  14. MaNiT0U

    MaNiT0U Membre Gold

    Inscrit:
    13 Septembre 2010
    Messages:
    1 075
    Localité:
    SHANGHAI
    Ratings:
    +30 / -0
    Je sais plus qui disait (plus bas) que les ouvriers utilisaient des produits ayant une forte odeur, ptet que c'est plutot ca qui est pris feu puis le bon a propage le tout.
     
  15. Ludovico

    Ludovico Dieu créateur

    Inscrit:
    9 Juin 2010
    Messages:
    3 993
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    J'ai cru voir aussi un filet de protection en plastique, le type maille sérrée, très léger comme on voit souvent sur les batiments ici. Une cigarette dessus, avec un temps un peu sec, çà doit prendre.

    On peut toujours essayer de trouver comment le feu est parti, les faits sont là, un immeuble avec majoritairement des retraités, c'est une tragédie.
     
  16. guerrouse

    guerrouse Membre Silver

    Inscrit:
    17 Avril 2008
    Messages:
    228
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    c'est un tragédie c'est sur mais vu les mesures de sécurité sur TOUS les chantiers en Chine ... ca m'étonne "presque" pas que ca arrive .. malheureusement
     
  17. Cyril.G

    Cyril.G Dieu Supérieur

    Inscrit:
    17 Juin 2009
    Messages:
    2 015
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +393 / -3
    En plus, je crois que Shanghai est plus préocupé à avoir ces gros buildings (ils en poussent plein tous les jours) que pour la sécurité... Je pense pas que la ville possède l'équipement adéquat pour ce genre de catastrophe... et pour le traffic (c'est chacun pour sa gueule)
     
  18. EoL

    EoL Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Messages:
    3 285
    Ratings:
    +19 / -0
    Bon bah les rues alentours sont fermés. Il y a une vidéo sur ku6.com ou 56.com qui montre quasiment le début de l'incendie mais j'ai zappé le lien. On voit bien la flamme du milieu monter et une deuxième partie prendre du bas. Il faut dire qu'en dessous il y avait un peu de verdure mais surtout une sorte de toit en bambou en dessous duquel passait les camions de travaux. Ça, ça a du prendre feu à une vitesse considérable, avec les sacs de déchets déjà présent.

    Quand on sait qu'il y a environ 200 buildings en construction pour 2011... Et sans compter ceux en rénovation, ca laisse sceptique.
     
  19. Tapir

    Tapir Demi-dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    2 249
    Localité:
    partout ou il y a a manger
    Ratings:
    +37 / -0
  20. guerrouse

    guerrouse Membre Silver

    Inscrit:
    17 Avril 2008
    Messages:
    228
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    ohh tiens comme c'est bizarre dis donc !!!!!!!
     

Partager cette page