1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Enorme explosion dans la ville de Tianjin

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Neuromancer, 12 Août 2015.

  1. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 626
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Comme te l'as dit Orang, pas de panique, et tu es a distance, la simple dissemnination/dilution est enorme, meme sans considerer les vents. Mais le principe de precaution voudrait qu'a minima tu limites tes sorties, ne laisse pas les fenetres grandes ouvertes, evites d'acheter de la nourriture produite localement non emballee, etc.. des gestes simples qui ne coutent rien.

    Tu vivrais dans un rayon de quelques km j'aurais un autre discours.
     
  2. Mog

    Mog Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Moi j'oserais dire qu'il y a des gens qui risquent leur vie dehors pendant que toi tu troll comme retardé mental sur un forum.
     
    • J'aime J'aime x 4
  3. amauryfinfo

    amauryfinfo Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je suis journaliste pour la radio France Info. Je cherche des témoignages de Français vivant à Tianjin pour parler de ce qu'ils ont vu et vécu ces dernières heures.

    Vous pouvez me joindre par mail à amaury.tremblay@radiofrance.com ou sur ma ligne directe au 01.56.40.11.71.

    Merci.
     
    amauryfinfo
    This message by amauryfinfo has been hidden due to negative ratings. (Show message)
    • Aime PAS Aime PAS x 5
    #43 amauryfinfo, 13 Août 2015
    Dernière édition par un modérateur: 13 Août 2015
  4. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 946
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Dans tous les cas, les pompiers (au World Trade Center ou à Tianjin) sont partis sans se poser des questions pour intervenir, éteindre un incendie et sauver des vies ....

    Il faut dès fois intervenir très vite sans avoir toutes les informations nécessaires (malheureusement) pour appréhender la gravité de la situation (et chaque cas est différent) ....

    Mais ils y vont tous pour la même chose : sauver des vies autant que possible ...

    Respect à eux ... et pas de polémique là-dessus ...
     
    • J'aime J'aime x 3
  5. FABIENNE MONCELLE

    FABIENNE MONCELLE Nouveau Membre

    Inscrit:
    13 Août 2015
    Messages:
    2
    Ratings:
    +0 / -7
    Bonjour,
    Je cherche à joindre expatrié français à TAINJIN pour enregistrer un skype pour le journal de 13h00 de TF1.
    Appelez-moi 01 41 41 17 57.
    Fabienne Moncelle
    Rédaction Journaux Télévisés
    01 41 41 17 57
    06 73 86 35 45
     
    FABIENNE MONCELLE
    This message by FABIENNE MONCELLE has been hidden due to negative ratings. (Show message)
    • Aime PAS Aime PAS x 7
  6. Julianos

    Julianos Membre Platinum

    Inscrit:
    9 Avril 2008
    Messages:
    891
    Ratings:
    +37 / -0
    Ce serait bien de ne pas faire de faute dans le nom de la ville déjà ...
     
    • J'aime J'aime x 4
  7. JeremyV

    JeremyV Membre Gold

    Inscrit:
    26 Novembre 2012
    Messages:
    339
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +109 / -8
    Non, pas un imbécile. Un incompétent, quelqu'un qui a été mal formé. Le boulot d'un pompier c'est d'abord et avant toute autre chose de rester en vie, d’évaluer les risques.

    Et ce n'est pas seulement une question de ratio, mais de condition d'interventions: lors du 9/11, pari a été pris que les tours ne s’écrouleraient pas, et une décision a été prise dans ce sens. C’était quitte ou double, se tromper signifiait la mort de centaine de personnes. Les 343 pompiers qui sont morts l'ont été parce que pris dans l'effondrement des tours dans lesquelles ils se trouvaient. Pas parce qu'ils ont fait preuve de négligence aux abords du site.
    Alors que 12 pompiers (sur 44 victimes) qui meurent dans la lutte contre un incendie(s), ce n'est pas symptomatique de la mauvaise décision d'une personne mais plutôt une mise en question de la profession dans son ensemble, surtout (et espérons qu'on en sera informés) si les victimes concernées se trouvaient dans des endroits différents.

    Maintenant, comme je l'ai dit, attendons de plus amples nouvelles, savons raison garder et la possibilité d’émettre des analyses sans sombrer dans le sentimentalisme, de nombreux journaux/réseaux sociaux s'en chargeront bien assez.

    Vous savez tous que la notion de sécurité est très relative en Chine. Je n'ai pas l'intention de regarder sans réagir et de m’en satisfaire. Non, je ne suis pas pompier. Oui, j'ai le cul dans mon fauteuil. Et quand viendra une catastrophe, oui, je souhaite que les autorités aient fait preuve d’humilité et se soient mises a la page concernant les procédures d'urgence.

    Vous avez déjà fait un exercice d’évacuation en cas d’incendie en Chine ? Une formation a l'usage des extincteurs ? Une colonne sèche dans une cage d'escalier ? Y a-t-il deux escaliers accessibles dans votre bâtiment ? Vous savez ou se trouvent les tuyaux, les extincteurs ?
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Aime PAS Aime PAS x 1
  8. cogito

    cogito Membre Gold

    Inscrit:
    26 Juillet 2011
    Messages:
    241
    Ratings:
    +238 / -3
    Ne nous emmêlons pas les pinceaux, en utilisant le terme "théorie du complot" à tort et à travers. Qui complote ? Rappelons-nous que nous sommes en Chine, où règne en maître un ministère de la propagande, c'est bien lui qui complote et tient en laisse journalistes, avocats, bloggeurs, artistes, universitaires, et désinforme son peuple.

    Pour mémoire jusqu'en 2008, il y avait un embargo total de l'information sur les catastrophes, le nombre de victimes, les images, tout était censuré.

    Est arrivé le tremblement de terre au Sichuan (mai 2008) à 2 mois des JO, et l'opération transparence des autorités en cours, avec l'accueil massif de journalistes étrangers à cette période, ce qui avait conduit le gouvernement à une com plus informative, découvrant la "popularité" de telles pratiques, et n'hésitant plus désormais à "exhiber" les membres du gouvernement à chaque nouvelle catastrophe sous le feu des projecteurs et des caméras pour montrer sa bienveillance et sa réactivité.

    Mais la censure n'a jamais été levée pour autant et un autre travers s'est imposé, celui du chiffre symbolique du nombre de victimes : 35 morts pour les coups de grisous dans les mines, 2003 épidémie pneumonie atypique 34 morts, 2008 épidémie entérovirus 34 victimes, 2008 éboulement dans le Shanxi 34 morts (et des centaines de disparus !), juin 2010 inondations au Fujian 35 morts... vous trouverez pléthores de chiffres sur des blogs en chinois qui révèlent ces communications finement chiffrées à la limite du risible...

    Le summum du comportement "complotiste" des autorités chinoises ayant été atteint avec l'accident de train de Wenzhou le 23 juillet 2011, souvenez-vous l'omerta sur les images du drames, censure de weibo, de la presse, de la TV, seul les medias hongkongais montraient l'ampleur du drame, les wagons enlevés et enterrés à la va-vite (avec un corps qui tombe quand la grue le soulève), arrêt des recherches 6h après l'accident, etc. Sans parler du décompte officiel des victimes, 35 morts 24h après, réévalué à 39 morts 3 jours après dans une ambiance de suspicion générale...

    Hier soir après avoir visionné les vidéos amateurs des explosions (d'après Chine nouvelle équivalent à 3 tonnes de TNT pour la première, 21 tonnes de TNT pour la deuxième, en terme de puissance), je n'osais imaginer l'annonce d'un chiffre de victimes avoisinant la quarantaine... et ce matin 44 morts, tiens donc !

    (Et ne croyez pas qu'en écrivant ces lignes je ne respecte pas les morts, les blessés et leurs familles, au contraire je dénonce que le gouvernement chinois montre toujours si peu d'humanité et de respect à leurs égards.)

    Finalement la censure suit de près la catastrophe :

    Explosions à Tianjin : la censure à l’œuvre sur les réseaux sociaux chinois (Le Monde.fr avec AP | 13.08.2015 à 10h58)
    http://www.lemonde.fr/asie-pacifiqu...les-reseaux-sociaux-chinois_4723630_3216.html

    Tianjin Explosions: Natural Disasters In China Prompt Wave Of Media Censorship (International Business Time, on August 13 2015 3:28 AM)
    http://www.ibtimes.com/tianjin-expl...rs-china-prompt-wave-media-censorship-2051551 (où l'on voit le journaliste de CNN interrompu pendant son direct devant l'hôpital de Tianjin)
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Informatif Informatif x 1
    #48 cogito, 13 Août 2015
    Dernière édition: 13 Août 2015
  9. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 626
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    C'est aussi ce qui me gene dans cette communication... En plus d'avoir attendu 15heures pour annoncer le contenu des stocks ayant exploses et poser des recommandations officielles (potentiellement rassurantes). A cette heure personne ne parle des MIA civils... probablement parceque personne n'a de listing de nos braves mingong qui dormaient sur site ou a proximite... (et j'espere vraiment que le chiffre sera bas..)

    Bref UPdate (toujours https://www.hongkongfp.com/2015/08/13/live-huge-explosion-reported-in-chinese-port-city-of-tianjin/ ):
    Tianjin authorities have said that 18 firefighters are still missing and 66 soldiers have been hospitalised.

    A ce que je sache, l'armee n'a ete impliquee qu'a partir de midi. Quid de la raison des hospitalisations...
     
  10. derhen.coulomb

    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

    Je suis journaliste pour la radio Europe 1.
    Je cherche à joindre une personne francophone se trouvant actuellement à Tianjin qui pourrait nous offrir un témoignage de la situation sur place.
    Vous pouvez soit me contacter par email à l'adresse derhen9@me.com, soit par téléphone au +33 6 09 38 65 74.

    Cordialement,
    Derhen Coulomb
     
    derhen.coulomb
    This message by derhen.coulomb has been hidden due to negative ratings. (Show message)
    • Aime PAS Aime PAS x 5
  11. Yiyuan

    Yiyuan Dieu Supérieur

    Inscrit:
    16 Avril 2015
    Messages:
    2 453
    Ratings:
    +1 229 / -8
    a JeremyV,

    peux-tu avoir un peu de retenu sur le drame et penser au moins une minute aux victimes et a leurs familles.

    Tu pourra t'exprimer plus tard pour critiquer telle ou telle personne, de chercher un coupable ou ce que tu veux. Si tu as des infos sur ce qui s'est passe, donnes-les sinon ce n'est pas la peine de lancer des polemiques de merde qui en plus ne servent a rien.

    Merci.
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. ChrisHK

    ChrisHK Dieu créateur

    Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Messages:
    8 835
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 154 / -39
    On peut raisonnablement suspecter des fumées/vapeurs toxiques d'en être la raison...
     
  13. JeremyV

    JeremyV Membre Gold

    Inscrit:
    26 Novembre 2012
    Messages:
    339
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +109 / -8
    Comme je l'ai dit, savons raison garder, gardons le sentimentalisme pour les réseaux sociaux. Peut-être que je m'exprime mal ?

    Le fait que je ne sois pas impliqué me permet d'avoir une approche intellectuelle de l’évènement. Évidemment que je suis désolé pour les pour les victimes et les familles, mais franchement, personne n'en a rien a foutre, et cela ne ferait qu'ajouter du pathos a la conversation. Je pense que d'autres que moi s'en chargent déjà bien assez sans qu'il y ait besoin d'en rajouter.

    Se sentir désolé, triste, solidaire... est très facile. Analyser la situation froidement l'est moins. La manipulation médiatique de ce genre d’évènements, telle que décrite par cogito, est très intéressante. On a plus qu'a espérer qu'il se trompe.
     
  14. why

    why Dieu souverain

    Inscrit:
    26 Décembre 2010
    Messages:
    1 708
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +1 228 / -8
    Pour en finir avec les conneries, désolé je trouve pas d'autres mots.

    Dans des conditions normales, avanr d'intervenir, les pompiers vont demander aux responsables du stockage: qu'est-ce qu'il y a de stocké. Quoi comme type de produits, inflammabilité, est-ce que les safety valves ont éclaté ou non. Bref, c'est la responsabilité de l'exploitant de donner ces infos.
    On sait tous comment ça se passe. Dans le pays du cha bu duo, il y a eu négligence. Du coup, les pompiers qui se sont retrouvés au piège, ils ne cherchaient pas à faire leur héros. Ils agissaient seulement pour remplir leur devoir. Donc, la moindre des choses, c'est d'être solidair, d'avoir de la compassion. Personnellement,au risque de me répéter, ça me touche.

    Qu'il y ait des négligences, c'est sûr. Le risque le plus grand est d'origine humaine. Mais de grâce, essayons de suivre l'actualité avant tout. On aura le temps de polémiquer plus tard.

    Sur min wechat, je remarque pas mal de compassion mais aussi des critiques. Des fois, c'est de façon subtile, genre on n'a pas besoin d'héroïsme ni de sacrifices, on a besoin d'éviter les accidents.

    Anyway, là sur cctv, ils montrent des images fixes de l'armée déployée.
    Ils ont bien indiqué le bilan mais je suis une bille en mandarin donc je peux pas vous dire...
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 626
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Jeremy, merci de ton intervention enrichissante et je vais tenter de rester poli... Mais, meme si je peux comprendre ton point de vue... on peut rester analytique et exprimer de la compassion comme @why ou bibi ou bien d'autres .. donc.. fermes ton claque merde et va philosopher au bar du coin et evites d'insulter des petits gars qui faisaient simplement leur travail, aux risques de leur vie, et qui l'y ont laisser.

    Au mieux reviends nous faire une analyse la semaine prochaine, a froid... justement.. et je pense que nous aurons des conclusions semblables.

    Mias pas la, pas comme ca, avec des lignes proches de "tain , mates les guignols qui se sont fait sauter comme des ploucs.."

    Esperant ta comprehension,
    Merci
     
    • J'aime J'aime x 7
    • Aime PAS Aime PAS x 1
  16. petitlotus

    petitlotus Membre Bronze

    Inscrit:
    20 Janvier 2012
    Messages:
    45
    Localité:
    Tianjin
    Ratings:
    +14 / -0
    Merci pour les conseils. Déjà que je ne mangeais pas les légumes locaux…je ne vais peut être plus me laver, l'eau était déjà pourrie.
    Mon mari est rentré, en fait toute les décisions ont été prise par l'entreprise après renseignements pris sur…le web. Aucune info de nulle part, les gens ne savent rien, rien, rien. L'armée à été envoyée, oui pour assurer un périmètre de sécurité d'environ 4km.
    La petite amie de mon fils qui est chinoise m'a dit les larmes aux yeux ( ils sont sans nouvelle d'une copine de classe qui habite à côté) que oui ils en avaient parlé au infos, mais comme d'une info mineure, noyée dans le reste des infos.
    Beaucoup d'immeubles juste à côté ont été ravagés et j'ai le sentiments que pour certains le plus important est de camoufler...
     
  17. petitlotus

    petitlotus Membre Bronze

    Inscrit:
    20 Janvier 2012
    Messages:
    45
    Localité:
    Tianjin
    Ratings:
    +14 / -0
    Mr de Thorchoind je suis toute à vous.
    Par contre je préfère skype ( que je puisse faire profiter de ma tenue…dénudée (il fait très chaud à Tainjin!)
     
    • J'aime J'aime x 3
  18. JeremyV

    JeremyV Membre Gold

    Inscrit:
    26 Novembre 2012
    Messages:
    339
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +109 / -8
    Pas besoin de me remercier, comme tu m'as insulté je vais probablement aller pleurer ma maman de rage et de tristesse... ou pas.

    Il n'y a que ceux qui prenne les choses avec sentimentalisme qui voient mon discours comme un insulte a l’égard des pompiers. Je critique (a tort ou a raison, on peut en discuter) une profession et la manière complètement affligeante avec laquelle la Chine se fout de la sécurité. C'est AMHA une insulte bien plus grande faite aux victimes et a la population en général. Le gouvernement fait des opérations de com en se disant "vous inquiétez pas les mecs, de toute façon on va trafiquer les chiffres en lousedé." "La pollution, c'est pas plus grave qu'une cigarette par jour." "Vous n'avez pas le droit d’écouter cette musique, par contre pour ce qui est de vous mettre en danger, c'est open bar."

    Je suis pour que l'on évite ce genre d'accident plutôt que de pleurer sur les victimes après coup. Je suis pour la transparence des informations.
     
    • J'aime J'aime x 3
  19. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 626
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Bon... je ne remet pas en compte l'essence de ton discours mais sa forme et son ton.
    Si tu ne sais pas prendre avec recul mes remarques et remettre en question des remarques de petits cons (ce n'est pas une insulte mais relis toi, merde!), j'en suis desole pour toi, mais grandit un peu ou va t'amuser ailleurs..

    Tu apportes quoi a la discussion exactement la? Une analyse technique? Un reconfort pour les membres de TianJin? des conseils de securite? des infos non dispos? J'ai manque quelques chose?
     
  20. petitlotus

    petitlotus Membre Bronze

    Inscrit:
    20 Janvier 2012
    Messages:
    45
    Localité:
    Tianjin
    Ratings:
    +14 / -0
    Je viens de relire le truc de greenpeace que tu as posté guyong, si ça se trouve c'est les pompiers eu même avec leur eau qui ont déclenché l'explosion, ne chassant pas de quel type de produit il s'agissait. Possible????
     

Partager cette page