Enorme explosion dans la ville de Tianjin

J'espere que le bilan en restera la..
Ca reste possible avec de la chance. Zone industrielle de nuit.. Les baoan et autres ouvriers de nuit evacues en amont..
Dans les batiments souffles, les gens dormaient donc moins de blesses avec les eclats de verre...

D'un point de vue energetique, l'explosion semble plus faible que celle d'AZF (2.9 contre 3.4 sur l'echelle de RIchter) pour un equivalent TNT de 21T contre 30-40T pour AZF.
 
Les photos au petit matin...:

_84853893_028537583.jpg

_84853895_028537378.jpg

_84853897_028537345.jpg


http://www.bbc.co.uk/news/world-asia-china-33896292

Vu la taille de la boule de feu, certaines personnes, reveillees par l'explosion, ont meme cru a une attaque nucleaire... pas surpris..
explosion-3.jpg
explosion.jpg

Apparement aussi au moins 2 pompiers sous les decombres (alors quand peloton complet a ete pris dans le souffle..)...
et, officiellement, toujours 17 victimes et 32 blesses dans un etats critiques... Ces chiffres ont peu de sens au vu du drame...

Explosion capturee par des satellites meteos et ondes de chocs ressenti a plus de 10km..
Damage-from-the-blast-in-Tianjin-China-less-than-a-kilometer-away-from-the-factory.jpg
Damage-from-the-blast-in-Tianjin-China-less-than-a-kilometer-away-from-the-factory.jpg

Damage-from-the-blast-in-Tianjin-China-less-than-a-kilometer-away-from-the-factory.jpg


Aussi, photo du site avant (vous avez les photos du apres dans mon poste au dessus):

Massive-explosion-in-China.jpg



Il n'y a personne de TianJin sur le forum pour avoir un feedback?

J'ai la desagreable impression que l'on est en train de nous enfummer...
D'autres photos de jour:

Lien retiré
Lien retiré
Lien retiré
HO...LLY...SHIT..
 
Update:

Le meilleur lien que j'ai trouve et mis a jour regulierement:

https://www.hongkongfp.com/2015/08/13/live-huge-explosion-reported-in-chinese-port-city-of-tianjin/

12:34

"Caixin reporters say that more smoke has appeared in the area since morning. The reporters quoted a policeman as saying that there may be more explosions in the near future. The police told them to evacuate the scene as soon as possible.

12:09

Beijing Environmental Protection Bureau has said that pollutants from the Tianjin explosion are unlikely to be blown to the capital. "Beijing air quality should not be affected," the bureau said in a statement.

12:05

Journalists from Chinese online news site Thepaper.cn report that the air at the blast site is toxic and caused them to start vomiting after they stood there for a few minutes. Nearby, corpses of animals could be seen.
"

Vue du site, par drone:
 
Dernière édition:
Update:

A prendre avec des pincettes vu la source qui est toujours un peu alarmiste mais merci a eux pour la liste des produits stockes... Et au bureau de l'environnement pour la fuite d'info. Il etait temps!


"
Greenpeace East Asia have released the following statement from Beijing:

Greenpeace expresses its condolences for the casualties of last night’s series of explosions in the city of Tianjin.

We are concerned that certain chemicals will continue to pose a risk to the residents of Tianjin. According to the Tianjin Tanggu Environmental Monitoring Station, hazardous chemicals stored by the company concerned include sodium cyanide (NaCN), toluene diisocyanate (TDI) and calcium carbide (CaC2), all of which pose direct threats to human health on contact. NaCN in particular is highly toxic. Ca(C2) and TDI react violently with water and reactive chemicals, with risk of explosion. This will present a challenge for firefighting and, with rain forecast for tomorrow, is a major hazard.

Greenpeace also notes that rain could transfer air borne pollutants into water systems. This could affect ground water supplies and local ecosystems.

“It is now critical that relevant authorities monitor the situation closely and release further information on what caused the blast and what chemicals are being released into the air. This will have an impact on measures to fight fires, to protect the residents of Tianjin, and on minimizing the potential health and environmental hazards of the blast,” said toxics assistant campaign manager, Cheng Qian.
"

Egalement:
Conference de presse du gvt a 16:30
 
Dernière édition:
Mon mari travaille à Teda, ce matin, qq vitres soufflées dans son usine mais le ciel est bleu et on ne sent rien de particulier.
Je viens d'avoir à nouveau des nouvelles, ils évacuent tout le personnel, il y aurait du cyanure dans les fumées. C'est une société
alimentaire, tout les stocks doivent être jetés et les employés ne retourneront pas au travail avant dimanche.
 
Mon mari travaille à Teda, ce matin, qq vitres soufflées dans son usine mais le ciel est bleu et on ne sent rien de particulier.
Je viens d'avoir à nouveau des nouvelles, ils évacuent tout le personnel, il y aurait du cyanure dans les fumées. C'est une société
alimentaire, tout les stocks doivent être jetés et les employés ne retourneront pas au travail avant dimanche.

Merci pour ce feedback. Cela confirme les infos greenpeace.
C'est ce que ce blackout informatif me faisait craindre.
 
C'est ce que ce blackout informatif me faisait craindre.

Et l'on n'a pas encore dépassé les 24 heures après l'explosion ...

Attendons la suite ...
 
De rien, si qq'1 a des infos ou y connait qq chose au cyanure, nous habitons à 30 ou 40km à vol d'oiseau et je ne sais pas si nous devons nous inquiéter et quelles précautions prendre.
 
12 pompiers morts, ça en dit long sur la formation des forces de sécurité...

De quoi ? de sécurité... De quoi ? de sécurité... DE QUOI ? rien.
 
Et l'on n'a pas encore dépassé les 24 heures après l'explosion ...

Attendons la suite ...

ça va aussi devenir un enjeu politique (national et international), à la vue des dernières lois tombées. un test grandeur nature.
c'est là que l'on va savoir si le gouvernement chinois sera capable de contenir et dispenser l'info, où s'il ne peut rien contre le raz-de-marée informatif du web ou l'envie de savoir du peuple chinois.
 
De rien, si qq'1 a des infos ou y connait qq chose au cyanure, nous habitons à 30 ou 40km à vol d'oiseau et je ne sais pas si nous devons nous inquiéter et quelles précautions prendre.

Déjà regarder la météo et la direction des vents ....

A partir de là, pour le moment, on parle de cyanure mais il y a peut être autre chose également dans l'air, donc prendre des dispositions en fonction des données météo, se mettre au "vert" un peu plus loin par précaution ...
 
12 pompiers morts, ça en dit long sur la formation des forces de sécurité...

De quoi ? de sécurité... De quoi ? de sécurité... DE QUOI ? rien.
343 pompiers morts le 11 septembre 2001 : des gros nuls aussi ???

Un peu de respect et de décence SVP !!!
 
343 pompiers morts le 11 septembre 2001 : des gros nuls aussi ???

Un peu de respect et de décence SVP !!!

911 : 2 977 victimes

ici on parle de 44 morts dont 12 pompiers (bilan temporaire bien entendu)

oserais-je dire qu'il faut comparer ce qui est comparable ? et qu'il faut savoir raison garder ? Je regardais plutôt les chiffres d'AZF, qui semble être un "accident" (a confirmer) similaire.

Bref, entre ça et la femme qui s'est faite planter aujourd'hui a Pekin-Sanlitun, pendant que les flics étaient en train de siroter leur thé dans leur cahutte, la nana qui s'est fait aspirer par un escalator, ça sent mauvais en ce moment. Si ça devient vraiment la merde dans ce pays, on ne pourra certainement pas compter sur les forces de l'ordre pour protéger la population, forces de l'ordre qui ne sont rien d'autres que des forces de maintien de la discipline et de l’obéissance.
 
Dernière édition:
Des migrants soufflés par l'explosion dans le port de Tianjin

LE POINT du 13 août 2015

Des dortoirs d'ouvriers du port de Tianjin, dans le nord-est de la Chine, n'étaient plus jeudi que des carcasses de tôle, tandis que des centaines de travailleurs migrants faisaient la queue aux urgences des hôpitaux après de gigantesques explosions dans une zone industrielle. La série de déflagrations, survenues dans la nuit de mercredi à jeudi, et dont la plus forte équivalait à la puissance de 21 tonnes d'explosifs, a fait 44 morts et plus de 500 blessés, selon le dernier bilan de l'agence officielle Chine nouvelle.

http://pan.baidu.com/s/1kT9wPHt
 
Le cyanure c'est pas terrible. HCN est un gaz volatile et très toxique.

Pour ce qui est des autres composés, c'est pour être poli des merdes extrêmement toxiques, cancérigènes, reprotoxiques....

Bref, j'espère que tout se passera bien là-bas.

Courage aux pompiers, aux victimes et leurs familles. Le temps de la polémique viendra bcp plus tard.
 
16:45

China National Radio reports that the army has sent a "biological, chemical and nuclear emergency rescue" team consisting of 214 soldiers to Tianjin.

A nouveau: thread jour:
https://www.hongkongfp.com/2015/08/13/live-huge-explosion-reported-in-chinese-port-city-of-tianjin/

@petitlotus ...

Sans pour autant être parano, et pour respecter le principe de précaution, j'irai loger à l'hôtel un peu plus loin pendant quelques temps surtout si l'usine de ton mari ne redémarrera que dimanche au plus tôt ...
 
J'avais deja trouve l'incendie dans une usine petrochimique du mois dernier a Rizhao, Shandong, inquietant, mais la...
 
911 : 2 977 victimes

ici on parle de 44 morts dont 12 pompiers (bilan temporaire bien entendu)
Et?
Il y a un ratio nombre de pompiers morts / nombre de civils morts qui serait "normal" et d'autres qui seraient "anormaux".
Et que dire d'un pompier mort en combattant un incendie qui n'a fait aucune victime civile? Ca doit le dernier des imbéciles, non?