Enorme explosion dans la ville de Tianjin

VICTIMES. Le bilan des explosions en Chine qui ont dévasté le 12 août 2015 une section de la zone portuaire et des sites industriels de Tianjin (nord-est) ainsi que des complexes résidentiels environnants est monté à 129 morts (parmi lesquels 76 pompiers et 7 policiers), selon l'agence d'Etat Chine nouvelle, dans un article publié ce lundi 24 août. Quarante quatre personnes (dont 28 pompiers et 4 policiers) sont toujours portées disparues précise l'agence. Par ailleurs, 610 personnes sont encore hospitalisées, ont précisé des responsables locaux cités par l'agence de presse. Le gouvernement chinois a promis samedi de conduire une enquête "rigoureuse" pour déterminer les causes de ces explosions, selon la même source.
*source*
c'est quand même un peu fort de trouver des nouvelles sur une rubrique que sur des news info.
 
Je pense qu'il faut aussi faire la différence entre les TPE/PME et les grands groupes étrangers.
Grands groupes étrangers: ils viennent avec leurs procédures, leur manuel qualité/sécurité/environnement et ils n’hésitent pas a recruter des locaux qui s'y connaissent (et donc qui coûtent chers) en HSEQ. Ils ont aussi leur ERP, auquel toutes les filiales sont connectées. Ils ont tous des services anti-corruption, intégrité. Ils savent qu'un gros problème en Chine (accident industriel, corruption, mauvaise qualité) aurait des répercussions considérables sur le business du Groupe donc ils font tout pour se protéger.

Les TPE/PME étrangères: de ce que j'ai vu, les maisons-mères ont toutes les procédures bien en place, mais la filiale chinoise est souvent abandonnée a elle-même. En général, le but c'est de trouver des clients, d'obtenir (et de ne pas perdre) toutes les licences et de commencer a faire tourner l'usine pour atteindre la rentabilité au + vite. Les procédures se construisent (ou pas) au fil de l'eau, en fonction du type de management (chasseur de client, ou construction dans la durée) Les recrutements sont plus timides, on embauche des petits jeunes qui n'y connaissent pas grand-chose et qui partiront au bout de 2 ans parce que bosser pour une PME étrangère c'est pas le top pour les jeunes diplômés chinois. En général les procédures - si elles existent - sont appliquées irrégulièrement et le système HSEQ progresse de manière incrémentale après chaque "incident" ou audit client. La prise de risque est plus grande: méconnaissance des normes de sécurité, corruption clients.
 
Tianjin ou les limites du tout-puissant Xi Jinping

LE MONDE du 25 août 2015

La double explosion dans un entrepôt stockant des produits hautement toxiques sur le port de Tianjin, le 12 août, et ses conséquences encore incertaines en termes de contamination ont exposé des failles béantes dans le système de supervision chinois : non seulement Ruihai Logistics, la société incriminée, a bénéficié de passe-droits et d’une bienveillance suspecte pour s’installer à moins d’un kilomètre d’une gare et de zones d’habitation, mais elle abritait en outre sur le site une quantité de cyanure de sodium soixante-dix fois supérieure à celle autorisée.

Ces dérèglements ont ouvert les vannes d’un flot de critiques – en sourdine en Chine, plus ouvertement à l’étranger, par le truchement des voix dissidentes – à l’encontre d’un système de gouvernance dont les déficiences sautent aux yeux, malgré la grande remise en ordre qu’est censé avoir mené Xi Jinping (le livre du président chinois, La Gouvernance de la Chine, publié fin 2014, a été présenté comme la bible de cette nouvelle ère). Tianjin a fait perdre la face aux gestionnaires communistes.

Certes, la Chine n’a pas l’exclusivité des dérapages industriels. Moins meurtrière, l’explosion de l’usine AZF de Toulouse en septembre 2001 avait toutefois provoqué plus de dégâts. Au Canada, l’accident ferroviaire de Lac-Mégantic, en juillet 2013, a oblitéré la moitié du centre de cette petite ville du Québec. Enfin, à Fukushima, en mars 2011, la procrastination du géant de l’électricité Tepco a conduit à une litanie de reproches. La Chine paie certainement son industrialisation et sa croissance fulgurantes : qu’elle eût échappé à de tels désastres aurait été bien plus étonnant.

http://pan.baidu.com/s/1ntMkPGd

 
entre les gars qui se sont fait écraser par des poutres en acier tombées du chariot élévateur, ceux qui se sont fait transpercer par des barres de fer, et les autres qui sont tombés des échafauds parce qu'ils étaient pas attachés et que le gars d'en bas a voulu dégager le truc du milieu sans le prévenir...
je sais pas encore combien il y a eu d'accidents après notre départ...

Joli lapsus.
Mais vu les conséquences le nom est peut-être adéquat tout compte fait ;)
 
mais bon l'explication est simple
quand la moyenne chinoise du Hongbao est à 6% du contrat, les purchaser là bas récupèrent entre 10 et 15%, faut donc bien économiser quelque part
6% c'est que dalle ! Je connais des mecs du gouvernement qui prennent 40% de commission sur les projets qu'ils dirigent...
 
hahaha
nan c'est juste que je suis un boulet et que j'ai jamais appris le langage technique français ayant commencé à travailler tout de suite en Allemagne puis Chine :p (quoi que échafaudage je le connaissais)
des fois quand je suis chez des clients qui ont des sous traitants français qui leur font des installations je vais leur demander comment les trucs s’appellent en français, (me rappellerai toujours de la tête du gars qui m'a dit que cable trays ça s'appelait des canaux et que je lui ait répondu que j'étais pas convaincue parce que ça faisait bizarre à l'oreille)

Ou on parle Francais en placant le mot technique Anglais au milieu - dans le forage, l'outil de forage se dit trepan (enfin je crois..), mais en Anglais, ca se dit "Bit" - terme qu'on utilise tous les jours sur une plateforme .. Je ne sais pas pourquoi le foreur Francais m'a regardee d'un drole d'air quand je lui ai demande "Et tu penses la changer quand ta bit?"
 
啊哦,你来晚了,分享的文件已经被取消了,下次要早点哟。

Apparemment, harmonisé ton lien...

Bizarre, quand je me déconnecte de Pan Baidu et j'ouvre le lien dans un autre navigateur, il est encore disponible ...

Tu n'es pas plutôt sous surveillance ?
 
Bizarre, quand je me déconnecte de Pan Baidu et j'ouvre le lien dans un autre navigateur, il est encore disponible ...

Tu n'es pas plutôt sous surveillance ?

Maybe :D

Mais je ne suis pas en Chine actuellement, c'est bizarre...
 
Douze arrestations dans l’enquête sur les explosions de Tianjin

LE MONDE du 27 août 2015

La police a procédé à l’arrestation de 12 personnes dans l’enquête sur les Lien retiré, dans le nord-est de la Chine, rapporte jeudi 27 août l’agence de presse d’Etat Chine nouvelle.

Parmi les personnes arrêtées figurent le président, le vice-président et trois autres dirigeants de l’entreprise qui possédait l’entrepôt où étaient stockés les produits chimiques qui ont explosé, selon l’agence de presse, qui cite la police.

http://pan.baidu.com/s/1bndkfyJ
 
"PEKIN (Reuters) - Les autorités chinoises ont annoncé vendredi la mise en place d'un système de contrôle continu de la pollution liée aux deux puissantes explosions qui ont provoqué la mort de 145 personnes dans un parc industriel de Tianjin, ville portuaire du nord-est de la Chine.


Le ministre de l'Environnement Chen Jining a expliqué que ce système de contrôle vérifierait la qualité de l'air, du sol et des eaux 24 heures sur 24.


Le ministère "rendra les données publiques d'une manière appropriée et précise", a précisé Chen Jining cité par China Environnement News.


Le ministre a ajouté que les autorités "répondront précisément aux préoccupations et aux sujets sensibles pour la société afin de garantir le droit du public à disposer d'informations sur l'environnement".


Une nouvelle loi sur la protection de l'environnement promulguée le 1er janvier garantit un droit d'accès aux informations sur ce sujet et prévoit que les personnes directement responsables d'infractions peuvent être licenciées.


Les autorités chinoises peinent à garantir une réelle transparence dans certaines situations embarrassantes, telles que des accidents industriels qui peuvent être perçus comme un manque d'aptitude du Parti communiste à assurer la sécurité publique.


Une dizaine de personnes ont été interpellées après la catastrophe de Tianjin et onze dirigeants et responsables portuaires sont accusés de négligence et d'abus de pouvoir."


Que les autorites commencent par arreter de trafiquer les donnees liees a l environnement et la meteo (Une temperature ne depassant jamais les 39 degres C en ete :) , pour que cela ne donne pas une impression de paroles en l air ou simple effets d annonces qui n ont d impactes que sur les Maoistes purs et durs... Et encore...
Difficile d avoir confiance ces derniers temps... :patop:
Exemple des mesures AQI... entre 20 et 100 d ecarts de Pm2.5 entre les donnees chinoises et les donnees de ce site par exemple:
1h43
Entre 85 et 126 pm 2.5 pour ce site chinois: http://www.pm25.in/shanghai
Entre 157 et 174 pm 2.5 pour ce site: http://aqicn.org/city/shanghai/cn/
Ca m etonne que ce dernier ne soit toujours pas censure d ailleurs :)
 
peut-être que les deux se trompent, tout simplement, alors pourquoi censurer?? ;)
Tu vis a Shanghai, tu as des yeux pour voir et un nez pour sentir ;)
 
Tu vis a Shanghai, tu as des yeux pour voir et un nez pour sentir ;)
yes je suis à Shanghai et perso je vois des détritus par terre quand je vais manger chez mon pote "boui-boui" mais c'est standard. Par contre pour le reste j'ai du mal à percevoir le taux de pollution rien qu'avec mes 5 sens :rolleyes:. Alors les mesures AQI, celles des particules fines et j'en passe; ben tiens la réponse est contenue dans la question :p
 
yes je suis à Shanghai et perso je vois des détritus par terre quand je vais manger chez mon pote "boui-boui" mais c'est standard. Par contre pour le reste j'ai du mal à percevoir le taux de pollution rien qu'avec mes 5 sens :rolleyes:. Alors les mesures AQI, celles des particules fines et j'en passe; ben tiens la réponse est contenue dans la question :p
C'est une question d'entrainement.
Je fais souvent un petit jeu avec mon épouse : le matin on ouvre la fenêtre, on prend un bol d'air, on examine l'horizon, puis on fait un pronostic sur le niveau d'AQI, avant d'aller le vérifier sur internet. Le plus proche gagne, et le perdant va préparer le petit déjeuner....
Dans 90% des cas je pronostique dans une fourchette de +ou- 15 point de la valeur "officielle".;)
 
C'est une question d'entrainement.
Je fais souvent un petit jeu avec mon épouse : le matin on ouvre la fenêtre, on prend un bol d'air, on examine l'horizon, puis on fait un pronostic sur le niveau d'AQI, avant d'aller le vérifier sur internet. Le plus proche gagne, et le perdant va préparer le petit déjeuner....
Dans 90% des cas je pronostique dans une fourchette de +ou- 15 point de la valeur "officielle".;)

je faisais pareil en France mais sur la pression atmosphèrique. La différence c'est que je faisais le petit dej dans tous les cas :p
 
je le met dans le même paquet:
Chine : nouvelle explosion dans une usine chimique....
Selon les médias officiels communistes comme le Quotidien du Peuple, l'explosion a frappé un zone industrielle de Lijin dans la province de Shandong dans l'est du pays. La détonation a été entendue à plusieurs kilomètres vers minuit, heure locale.
*lien*
Dite je voudrais pas dire mais la bourse occupe les esprits et détourne l'autre actualité, c'est bizarre, non?
j'ai toujours aimé les infos pour ça, on passe d"une chose à l"autre, comme ci l'actualité d'avant est fini et n'a plus d'intérêt, faire sortir un nouveau truc pour faire passer la pilule.