Enorme explosion dans la ville de Tianjin

je le met dans le même paquet:
Chine : nouvelle explosion dans une usine chimique....
Selon les médias officiels communistes comme le Quotidien du Peuple, l'explosion a frappé un zone industrielle de Lijin dans la province de Shandong dans l'est du pays. La détonation a été entendue à plusieurs kilomètres vers minuit, heure locale.
*lien*
Dite je voudrais pas dire mais la bourse occupe les esprits et détourne l'autre actualité, c'est bizarre, non?
j'ai toujours aimé les infos pour ça, on passe d"une chose à l"autre, comme ci l'actualité d'avant est fini et n'a plus d'intérêt, faire sortir un nouveau truc pour faire passer la pilule.

Bizarre... j'avais vu cet info tôt ce matin sur 20minutes.fr mais ce site a vite retiré cet "info". Bref je suis pas sur que cette info soit véridique pour l'instant
 
Je fais souvent un petit jeu avec mon épouse : le matin on ouvre la fenêtre, on prend un bol d'air, on examine l'horizon, puis on fait un pronostic sur le niveau d'AQI, avant d'aller le vérifier sur internet
On fait pareil :p

Par contre pour le reste j'ai du mal à percevoir le taux de pollution rien qu'avec mes 5 sens :rolleyes:
La pollution diminue la visibilité et rend l'environnement grisatre (les couleurs sont ternes).
Je dirais que le sens de la vue est plus utile que l'odorat pour detecter la pollution.
 
Bizarre... j'avais vu cet info tôt ce matin sur 20minutes.fr mais ce site a vite retiré cet "info". Bref je suis pas sur que cette info soit véridique pour l'instant
Pas vraiement etonnant... A t on parle de l explosion de Rizhao, toujours dans le Shandong, au mois de Juillet? Un petit peu sans doute, guere plus. J etais a Qingdao ce jour la et devais rejoindre des amis qui y etaient... Week end annule et suis reste a Qingdao.
 
@WDW

Le dernier paragraphe est tout simplement ahurissant...
Car tu peux en être sûr mon ami, les industriels étrangers font beaucoup plus attention que les chinois.
D'ailleurs, tu peux regarder la liste macabre des accidents industriels en Chine, et très peu sont liées à des entreprises étrangères. Le pourquoi est simple et je me suis déjà égosillé à l'expliquer ici.
Que ce soit une entreprise américaine ou française ou autre, en débarquant en Chine, elle a déjà sa culture HSE. A savoir un manuel de sécurité, des plans d'actions etc. Crois-moi, nous passons beaucoup de temps à former nos employés chinois à la culture du risque: ça va du simple que faire et que ne pas faire, à la conduite à tenir en cas de fuite ou bien emballement de réaction.

Bref, il est faux de dire que kes entreprises étrangères sont responsables. Il y a je suis sûr dans le lot des malfaisants, mais globalement, ils y tiennent. Question de sécurité, mais aussi de prestige, et de normalité.
Bon, peut etre qu'ils font attention en Chine (et encore, quid de la sous-traitance genre Foxcomm...), mais au Bangladesh, ils s'en foutent carrement, pour rappel :

That’s It Sportswear Ltd fire 2010

On 14 December 2010 thirty people died and another 200 were seriously injured in a fire at the garment factory, “That’s It Sportswear Ltd”, owned by Hameem Group. International buyers of this factories products included "American Eagle, GAP/Old Navy, JC Penney, Kohl’s, Squeeze, Sears, VF Asia, Target Store,Charming Shoppes, Wal-Mart in USA market and H & M, Carrefour, Zara, Hema, M & S Mode, ETAM, Western Store, Migros, Celio and PNC in Europe market."[34] In February 2010 a deadly fire at the “Garib and Garib” factory killed 22.[34]


2012 Tazreen Fashion factory

Main article: 2012 Dhaka fire

A fire broke out on 24 November 2012, in the Tazreen Fashion factory in Dhaka[45] killing 117 people and injuring 200.[46] It was the deadliest factory fire in the history of Bangladesh.[47] According to the New York Times, Walmart played a significant role in blocking reforms to have retailers pay more for apparel in order to help Bangladesh factories improve safety standards. Walmart director of ethical sourcing, Sridevi Kalavakolanu, asserted that the company would not agree to pay the higher cost, as such improvements in electrical and fire safety in the 4,500 factories would be a "very extensive and costly modification" and that "it is not financially feasible for the brands to make such investments."[48][49] As well, Walmart was the client for five of Tazreen apparel factory's 14 production lines.[49] In response Walmart donated over a million dollars to the North South University, Environment, Health and Safety Academy (EHS+) to improve fire safety in RMG factories in Bangladesh by the Institute for Sustainable Communities (ISC), a U.S.-based nonprofit.[50]


Rana Plaza collapse 2013

Main article: 2013 Savar building collapse

On April 24, 2013 over 1045 textile workers factories making clothes for Western brands, were killed when a garment factory collapsed. The 2013 Savar building collapse was in the Rana Plaza complex, in Savar, an industrial corner 20 miles northwest of Dhaka, the capital of Bangladesh. It was the "world's deadliest industrial accident since the Bhopal disaster in India in 1984.[51] While some 2,500 were rescued from the rubble including many who were injured, the total number of those missing remained unknown weeks later.[51] The eight-story building, owned by Sohel Rana, associated with the ruling Awami League, was constructed on a "pond filled with sand". It only had planning approval for five floors.[52] Owners used "shoddy building materials, including substandard rods, bricks and cement, and did not obtaining the necessary clearances."[51] An engineer raised safety concerns after noticing cracks in the Rana Plaza complex the day before its collapse. In spite of this factories stayed open to fill overdue orders. When generators were restarted after a power blackout the building caved in.[3][53] Six garment factories also in Rana Plaza were cleared to re-open on May 9, 2013 after inspectors allegedly issued safety certificates. Nine people were arrested including four factory owners, the owner of the complex and the engineer who warned of the crack in the building.[3]


In June 2015 after a two-year investigation homicide charges were filed against 42 people in the 2013 collapse of a factory Rana Plaza that killed more than 1,136 people in April 2013. Sohel Rana, the building owner, Refat Ullah, mayor at the time of the incident along with owners of five garment factories located in the Rana Plaza, and "dozens of local council officials and engineers" were charged with culpable homicide, "which carries a maximum sentence of life in prison under Bangladeshi law."[54][55]


Mirpur textile factory fire 2013

On May 9, 2013 eight people were killed when a fire broke out at a textile factory in an eleven-story building in the Mirpur industrial district owned by Tung Hai Group, a large garment exporter. Sheikh Hasina, the president of the politically powerful textile industry lobby group, the Bangladesh Garment Manufacturers and Exporters Association (BGMEA), told Reuters that "the Bangladeshi managing director of the company and a senior police officer were among the dead."[51]

Il a fallu tous ces accidents pour qu'on commence a reagir.
 
"Le sort des 99 pompiers morts lors de l’intervention semble bien loin des préoccupations des habitants de Harbour City. «Je suis très peiné, mais nous mourrons tous un jour, et pour les morts, il y a Dieu et les bodhisattvas», explique, pragmatique, Yang Jianfeng. «Souvent, c’est plus difficile pour les survivants, comme mon voisin, blessé, qui n’a plus le courage de vivre.»


L’absence d’hommage solennel un mois après l’explosion n’en est pas moins frappante. «Je ne veux pas oublier, j’aimerais bien commémorer cette tragédie», nous avoue, émue, Liu Ping, 30 ans, venue récupérer quelques affaires avec son mari. «Mais on nous l’a formellement interdit, tout est très surveillé, et cela aurait des conséquences professionnelle, or je dois travailler pour vivre, je ne peux pas me permettre de perdre mon emploi. Surtout maintenant.» "


Lien retiré
 
Les retombées toxiques de l’accident de Tianjin

LE MONDE du 15 septembre 2015

La catastrophe de Tianjin continue d’empoisonner les autorités chinoises, dont l’image de bonne gouvernance a été quelque peu été écornée par la mystérieuse explosion d’un entrepôt de produits chimiques le 12 août. La société en cause, Ruihai Logistics, stockait illégalement plusieurs milliers de tonnes de produits dangereux et inflammables sur son site. Or, Lien retiré a fait long feu.

Les derniers fûts de produits dangereux ont récemment été évacués, mais rien n’a filtré sur le possible impact sanitaire et écologique à long terme du sinistre, malgré l’apparition persistante de fumées chaque fois qu’il pleut. Le projet d’installer un parc sur le site est l’occasion de railleries : des internautes ont créé une image numérique où le lac toxique creusé par l’explosion apparaît au milieu d’un paysage de verdure.

L’explosion a fait 173 morts – dont plus de la moitié de pompiers, désignés comme des « martyrs ». Leurs familles recevront une compensation record, de 300 000 euros. Nombre d’entre eux venaient des campagnes. Peu formés aux incidents industriels, ont-ils provoqué la seconde explosion en aspergeant d’eau un foyer d’incendie initial ? Personne n’a pu le confirmer.

C’est du côté des résidents que l’on grogne le plus. Des milliers de logements ont été endommagés. Les occupants des tours touchées par le souffle de l’explosion ont rompu samedi 12 septembre, un mois après la catastrophe, la trêve imposée à l’occasion du défilé militaire du 3 septembre – point d’orgue des commémorations de la victoire sur le Japon, voici soixante-dix ans. Ils sont revenus devant le bâtiment des Lettres et plaintes de la mairie de la New Binhai Area – la zone de développement où a eu lieu l’accident – où leurs délégués ont pu parlementer avec des officiels locaux. Certains portaient des tee-shirts où on pouvait lire : « Non aux signatures forcées ».

http://pan.baidu.com/s/1o6rccp8
 
China calls for more than 120 to be punished over chemical blast

BEIJING (AFP) -
China on Friday released the findings of an inquiry into its worst industrial accident in years, calling for 123 people connected to the deadly chemical blast to be punished.
The report followed an investigation by the State Council evaluating the cause of the August blast in the northern city of Tianjin that left at least 165 dead.
Industrial accidents are common in China where safety standards are often lax, but the massive blast sparked widespread anger over a perceived lack of transparency by officials about its causes and environmental impact.
The blast, which caused over $1 billion in damages, was caused by improper chemical storage by Tianjin Ruihai International Logistics, according to the report published on the State Administration of Work Safety website.

Dry weather condition allowed for the spontaneous combustion of "nitro-cotton", a flammable compound stored in the warehouse, it said. The fire then ignited other chemicals, including ammonium nitrate, a highly explosive compound commonly used in fertiliser and also in homemade bombs.
But the underlying cause was that government bodies in charge of the port, up to the ministerial level, routinely ignored or violated laws and regulations regarding chemical storage, according to the report.
It added that some officials connected to the explosion were guilty of "corruption" and "abuse of power" and recommended the 123 people, including five at the ministerial level, face disciplinary action.

Another 49 had already faced legal proceedings, it said.
 
But the underlying cause was that government bodies in charge of the port, up to the ministerial level, routinely ignored or violated laws and regulations regarding chemical storage, according to the report.

:aieuh:

Mais si classique... J'avais posté dans ce sens ici-même. Trop la flemme de chercher mes posts...
 
:aieuh:

Mais si classique... J'avais posté dans ce sens ici-même. Trop la flemme de chercher mes posts...

tout a fait - l'article donne juste un update sur le nombre de personnes qui "font face a des actions disciplinaires" - soit 123 dont 5 au niveau des ministers en plus des 49 deja inculpes (sans details sur les inculpation)
Le reste est juste un resume des faits, que j'ai laisse pour ceux qui auraient un oublie les details de l'affaire.
 
La Chine emprisonne 49 personnes pour les explosions de Tianjin

... " Le tribunal a déclaré Yu Xuewei, président de Ruihai Logistics, coupable pour avoir donné à des fonctionnaires chargés de l'administration du port de l'argent en espèces et des biens d'une valeur de 157.500 yuans (23.333 dollars), afin d'obtenir un certificat permettant de manipuler des produits chimiques dangereux au port.

Yu a été condamné à la peine de mort avec deux ans de sursis, pour stockage illégal de matériel dangereux, opérations commerciales illégales, pour avoir causé des incidents impliquant du matériel dangereux, et pour corruption.

Le vice-président et directeur général de l'entreprise et trois autres employés ont été condamnés à des peines d'emprisonnement allant de 15 ans à la perpétuité, et sept membres du personnel de Ruihai Logistics directement responsables de l'incident condamnés à des peines de prison entre trois et dix ans.

Onze personnes, travaillant dans une entreprise d'évaluation de la sécurité qui avaient fourni des rapports falsifiés de sécurité pour Ruihai Logistics, ont aussi été emprisonnées.

Vingt-cinq fonctionnaires, dont le chef de la Commission du Transport de la Municipalité de Tianjin Wu Dai, ont été condamnés à des peines d'emprisonnement allant de trois à sept ans pour manquement au devoir, abus du pouvoir et acceptation de pots-de-vin. " ...

http://french.xinhuanet.com/2016-11/09/c_135817852.htm
 
La Chine emprisonne 49 personnes pour les explosions de Tianjin

... " Le tribunal a déclaré Yu Xuewei, président de Ruihai Logistics, coupable pour avoir donné à des fonctionnaires chargés de l'administration du port de l'argent en espèces et des biens d'une valeur de 157.500 yuans (23.333 dollars), afin d'obtenir un certificat permettant de manipuler des produits chimiques dangereux au port.

Yu a été condamné à la peine de mort avec deux ans de sursis, pour stockage illégal de matériel dangereux, opérations commerciales illégales, pour avoir causé des incidents impliquant du matériel dangereux, et pour corruption.

Le vice-président et directeur général de l'entreprise et trois autres employés ont été condamnés à des peines d'emprisonnement allant de 15 ans à la perpétuité, et sept membres du personnel de Ruihai Logistics directement responsables de l'incident condamnés à des peines de prison entre trois et dix ans.

Onze personnes, travaillant dans une entreprise d'évaluation de la sécurité qui avaient fourni des rapports falsifiés de sécurité pour Ruihai Logistics, ont aussi été emprisonnées.

Vingt-cinq fonctionnaires, dont le chef de la Commission du Transport de la Municipalité de Tianjin Wu Dai, ont été condamnés à des peines d'emprisonnement allant de trois à sept ans pour manquement au devoir, abus du pouvoir et acceptation de pots-de-vin. " ...

http://french.xinhuanet.com/2016-11/09/c_135817852.htm
c'est finalement assez rassurant de vivre dans un un pays qui fait un aussi grand cas de la sécurité de ses citoyens...:rolleyes: