1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Enlèvement d'enfants - Une vraie plaie à Shenzhen...

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par MMVL, 15 Février 2011.

  1. MMVL

    MMVL Membre Gold

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    447
    Ratings:
    +0 / -0
    Article du Monde du 16/02/2011 par Harold Thibault

    Trois années après son enlèvement, le petit Wenle a retrouvé sa famille, grâce aux microblogs. Il avait disparu en 2008, à l'âge de 3 ans, dans la ville méridionale de Shenzhen, près de l'échoppe de téléphones publics gérée par ses parents. La seule trace du kidnapping était une vidéo de surveillance qui montrait un homme en blouson noir partant avec le petit Wenle. La photo du jeune garçon publiée par un journaliste sur son compte Sina Weibo, l'équivalent chinois de Twitter, et renvoyée par des milliers d'utilisateurs, a permis à un internaute d'identifier l'enfant le 2 février : il l'avait croisé par hasard dans la province du Jiangsu, à 1 300 km au nord. Des tests ADN ont confirmé le lien de parenté après que la Toile se fut émue des premiers mots du garçon : "Cet homme qui pleure là-bas, c'est mon papa."



    Cette affaire prouve l'efficacité de la campagne lancée depuis le 25 janvier par Yu Jianrong, spécialiste des mouvements sociaux, engagé et fervent utilisateur du Web. Ce professeur de l'Académie des sciences sociales a créé un compte de microblogs sur lequel les internautes peuvent publier les photos des enfants-mendiants des rues, dont beaucoup ont été kidnappés, afin d'aider leurs parents à les retrouver. Après Wenle, six autres enfants ont pu être identifiés : leurs photos ont été vues par plus de 570 000 personnes. La fondation caritative One, créée par l'acteur Jet Li, vient de proposer de mettre ses moyens financiers au service de cette cause.

    Justice défaillante

    Au même moment, les révélations de la radio publique chinoise sur le village de Gongxiao, dans la province de l'Anhui, ont renforcé l'attention des médias sur les enlèvements, au pays de l'enfant unique. Un réseau de villageois de Gongxiao s'était fait une spécialité de briser les membres des enfants volés ou de les blesser à l'acide citrique pour leur donner un air plus misérable avant de les envoyer mendier.

    Bien que louable et très suivie - plus de 1 200 photos d'enfants ont déjà été publiées -, la méthode de Yu Jianrong suscite un débat : faut-il laisser Internet se substituer à un système judiciaire défaillant ?

    D'autant que publier les photos d'enfants sur le Web n'est pas sans risque. Un pauvre homme de la ville de Zhuhai, à l'extrême sud du pays, a été contraint de se soumettre à des tests ADN après qu'une photo de son fils, marchant à ses côtés alors qu'il mendiait dans la rue, eut circulé sur la Toile. Un couple mal intentionné de la province centrale du Shanxi avait déclaré à la police qu'il s'agissait de son enfant...

    Un blogueur utilisant le pseudonyme "Asile volant" s'insurge contre cette légèreté. Plutôt que de dévoiler des photos de mineurs sans autorisation, écrit-il, les internautes avides de justice feraient mieux de se consacrer à "faire pression sur le gouvernement afin qu'il assume pleinement ses responsabilités".
     
  2. Pialie

    Pialie Membre Platinum

    Inscrit:
    10 Février 2010
    Messages:
    290
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +201 / -0
    C'est l'éternel problème des limites du Net. Est-ce que publier les photos de ces enfants perdus est utile ? La preuve que oui. Est-ce que ça le sera à tous les coups ? Est-ce que des personnes vont en profiter ? C'est couru d'avance, il y a des gens malintentionnés partout...
    Quant à faire pression sur le gouvernement, je dirais c'est que s'ils en sont arrivés là, c'est que ça n'a jusque là pas fonctionné.
    Alors cette méthode est, comme beaucoup, à double tranchant et engendrera aussi bien du bon que du mauvais... Le principal reste que cet enfant soit de nouveau parmi les siens !

    J'avais vu ces articles qui parlaient du cas de cet enfant (il me semble que c'est le même) : http://chine.aujourdhuilemonde.com/internet-meilleur-moyen-d’acheter-un-enfant-en-chine ainsi que http://chine.aujourdhuilemonde.com/en-chine-le-long-combat-des-parents-denfants-enleves .
     
  3. sanlaurenzu

    sanlaurenzu Membre Gold

    Inscrit:
    15 Avril 2007
    Messages:
    829
    Localité:
    chongqing
    Ratings:
    +27 / -0
    J ai egalement vu de nombreux reportages a ce sujet depuis 3-4 jours sur les differents chaines de tele, notamment ce reportage sur le gang qui torturait les enfants avant de les envoyer mendier.
    Quant au net, il y aura certainement des debordements (tres facilement reperables grace aus tests ADN), mais l essentiel c est que des enfants retrouvent leur famille...
     
  4. Dagobert Ier

    Dagobert Ier Membre Silver

    Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Messages:
    386
    Localité:
    Wuhan
    Ratings:
    +0 / -0
    Brrr, ça fait froid dans le dos.


    La mutilation d'enfant ça me rappelle un passage dans le livre "Flash ou le Grand voyage" de Charles Duchaussois où il raconte, lors de son séjour en Inde, qu'un père de famille coupe la jambe de son propre fils pour l'envoyer mendier car vendre de la drogue ne rapporte pas assez.
     
  5. Feuerfrei

    Feuerfrei Membre Silver

    Inscrit:
    4 Avril 2008
    Messages:
    765
    Localité:
    La Gresle
    Ratings:
    +0 / -0
    C'est ce qui m'a le plus choquée dans Slumdog millionnaire...
     
  6. minh

    minh Archange

    Inscrit:
    29 Mars 2008
    Messages:
    1 810
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +31 / -0
    Comme par hasard, a la Une des news sur le Net, on nous raconte comment des gens se sont enrichis en mendiant: apres juste 4 ans de mendicite, cette famille est rentree dans sa region et a construit 10 appartements.

    Je sais pas vous mais je sens comme une main derriere cette news qui inciterait les chinois a ne plus donner aux mendiants...
     
  7. Cyril.G

    Cyril.G Dieu Supérieur

    Inscrit:
    17 Juin 2009
    Messages:
    2 016
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +395 / -3
    Mutiler des enfants.... c'est ignoble... il y a une injustice partout... j'espère qu'ils arriveront à démanteler ce genre de réseau...
     
  8. manu13

    manu13 Dieu suprême

    Inscrit:
    28 Septembre 2008
    Messages:
    2 782
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +687 / -4
    En meme temps, lorsque d'un cote que tu as la mutilation des enfants kidnapes pour faire plus "vendeur" et de l'autre le grand frere qui revend la photo dedicassee de l'idole de son petit frere...en effet le kidnaping/mutilation est ce qu'il y a aisement de plus choquant dans le film...
     
  9. Equilibrium

    Equilibrium Membre Gold

    Inscrit:
    20 Septembre 2010
    Messages:
    1 046
    Ratings:
    +0 / -0
    "L'horreur et la fatalité se sont données carrière dans tous les siècles"
     
  10. MMVL

    MMVL Membre Gold

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    447
    Ratings:
    +0 / -0
    j'avais eu vent qu'il y avait des enlèvements d'enfants ici mais pour moi, il était plus question de rançons.
    Là, c'est le comble de l'horreur.
    Quand je vois des jeunes gamins rentrer seuls de l'école, j'ai du mal à comprendre.
     
  11. minh

    minh Archange

    Inscrit:
    29 Mars 2008
    Messages:
    1 810
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +31 / -0
    On ne vole pas seulement des enfants pour en faire des mendiants.

    Il existe egalement un marche d'enfants, je crois que ca coute autours de 8000 yuans mais c'est variable selon la region.
     
  12. Gormaz

    Gormaz Membre Silver

    Inscrit:
    22 Septembre 2010
    Messages:
    263
    Localité:
    Shenyang
    Ratings:
    +0 / -0
    C'etait d'apres ce que j'avais entendu la raison la plus "courante" des enlevements, surtout de jeunes garcons.

    Pour revendre a certains couple qui ne peuvent pas avoir d'enfants ou qui veulent absolument un fils
     

Partager cette page