Enlèvement d'enfant en chine - groupe de discussion

JenJen

Membre Bronze
20 Nov 2018
12
0
21
Bonjour à tous,

Je suis actuellement victime de l'enlèvement de mon fils par son père en Chine. Suite à un divorce, ce dernier n'a souhaité de pas respecter les formalités fixées.
Notre enfant est actuellement en Chine et je commence toutes les formalités pour pouvoir un jour le revoir.

Je pense que je ne suis pas la seule dans ce cas. Cependant, je ne trouve pas ou peu d'informations et d'aides à ce sujet.

Je souhaiterais pouvoir créer un groupe de discussion autour de ce sujet sensible. Nous pourrions ainsi partager nos expériences, nos contacts...

JenJen
 
C'est une situation difficile. Reste à savoir si la justice chinoise est plus compréhensive que la justice japonaise qui n'en a rien a foutre des jugements étrangers et qui laisse les parents japonais (souvent les mères) enlever leur propre enfant et ne fait rien pour aider le conjoint étranger.
 
En ce qui me concerne, j'ai commencé à mener des actions. Pour des raisons de confidentialité, je ne peux pas partagé trop de détails.
(Je ne sais pas si il y a la possibilité de mettre certaines discussions en mode privé.)

- dépôt de plainte en France afin d'entamer des actions pénales,
- faire appel à un avocat de la famille, en France,
- contacter l'unité d'entraide civile internationale du ministère de la justice pour tenter une médiation,
- contacter le consulat français en Chine pour tenter une médiation,
- faire appelle à un avocat en Chine

Mais en effet, sans la coopération du mon ex-mari, cela peut durer très longtemps et surtout être coûteux.

J'ai la chance d'être bien entourée en France moralement.
Si des personnes sont dans ce cas, je partagerai volontiers mes contacts.
 
je suppose que le divorce a eu lieu en Chine. Quel a été le verdict? Garde alterné?, exclusive à l'un des parents....
Ton ex est chinois et toi française?
C'est à partir de ce jugement que tu pourras ,faire quelque chose (légalement).
 
Non divorce en France. J'ai la garde exclusive avec droit de visite du père.
Je suis française et il est chinois en effet.
 
Non divorce en France. J'ai la garde exclusive avec droit de visite du père.
Je suis française et il est chinois en effet.
Quel était le statut du père en France lors de la naissance du petit? Permis de séjour d'un ou deux ans ou carte 10 ans?
Si c'est carte 10 ans, le petit n'est que français, ça sera probablement plus facile de le récupérer.
 
Ton ex a kidnappé l'enfant en France ou en Chine?
Si il a juste un droit de visite, il doit venir en France pour le voir et chez toi en plus. Comment a-t-il procédé? Le tribunal n'a pas prononcé une interdiction de sortie de territoire pour l'enfant?

désolé si mes questions sont indiscrètes mais c'est pour t'aider.
 
Quel était le status du père en France lors de la naissance du petit? Permis de séjour d'un ou deux ans ou carte 10 ans?
Si c'est carte 10 ans, le petit n'est que français.

Un titre de séjour d'un an....

Ton ex a kidnappé l'enfant en France ou en Chine?
Si il a juste un droit de visite, il doit venir en France pour le voir et chez toi en plus. Comment a-t-il procédé? Le tribunal n'a pas prononcé une interdiction de sortie de territoire pour l'enfant?

désolé si mes questions sont indiscrètes mais c'est pour t'aider.

Dans droit de visite, il est entendu que notre fils pouvais partir en Chine pour les vacances, pendant 4 semaines.
J'ai donc fait un visa à notre fils et son père est venu le chercher.
 
si je comprend bien, ton ex était en France, a pris l'enfant en douce et s'est barré en Chine avec.
Prend un avocat,
perso je ferais:
plainte à la gendarmerie azap (si tu ne l'as pas déjà fait) et vois avec des associations de protection des enfants.
Passe par les réseaux sociaux pour le dénoncer, sur wechat surtout. Contacte tes amis en Chine et balance ton ex avec sa photo et celle de ton fils.
 
Dans droit de visite, il est entendu que notre fils pouvais partir en Chine pour les vacances, pendant 4 semaines.
J'ai donc fait un visa à notre fils et son père est venu le chercher.

ce n'est pas un droit de visite mais un droit de garde de 4 semaines/an, ce n'est pas la même chose.
ça fait combien de temps que ton fils est en Chine?
 
il n'a qu'à rester!!

Va chercher ton enfant. Quel âge a-t-il? Peut-être qu'il peut rentrer accompagné par une hôtesse. Mais c'est mieux si tu y vas.
C'est un idée, mais il va refuser de me donner le passeport. je dois me renseigner sur les entry et exit permit...
 
C'est un idée, mais il va refuser de me donner le passeport. je dois me renseigner sur les entry et exit permit...

c'est clair qu'il va refuser de te donner le passeport.
il a du lui faire des papiers chinois en prouvant qu'il est bien le père avec un test ADN.
As-tu des contacts de confiance en Chine qui pourrait localiser l'enfant, connaitre les habitudes de ton ex?

Le mieux pour l'instant c'est de porter plainte pour enlèvement d'enfant français par un chinois. Prends un avocat qui se mettra en relation avec un avocat chinois pour les poursuites. Surtout fais connaître ton histoire en Chine.
 
Bonjour JenJen,

je suis désolé pour toi et ton fils.

Mon fils a été enlevé par sa mère chinoise il y a 3.5 ans. Je me suis battu comme un lion en cage, mais cela n'a rien donné.

Ne compte pas sur une quelconque aide de notre beau pays, ils n'en ont strictement rien à faire. Le consulat français a pris parti pour la maman chinoise, et le MAE s'en tamponne complètement.

La justice chinoise se rangera toujours du côté du chinois, malgré tous les éléments que tu pourrais avoir en ta possession.

Le plus important est d'être soutenu psychologiquement par ta famille et tes amis, car tu vas vivre des moments très difficiles, et l'entourage est primordial.

Je ne veux pas paraitre trop négatif, mais tu vas au devant de gros challenges.

Envoie-moi un message privé, et nous nous contacterons par skype. Je t'expliquerai en long et travers mon histoire, et les erreurs qu'ils ne faut pas faire, et les pistes pour éventuellement revoir ton fils. Je suis malheureusement expérimenté...Cela va être très compliqué, mais il faut garder de l'optimiste pour essayer d'avancer.

Bon courage, et on se parle bientôt.

Vincent
 
une idée qui me vient: va en Chine en mode cool vis à vis de ton ex, sort avec ton enfant et vous vous réfugiez à l'ambassade de France. Ensuite tu expliques le problème, avec en autre que l'enfant ne sera pas scolarisé dans un établissement français si il reste en Chine.
 
Non divorce en France. J'ai la garde exclusive avec droit de visite du père.
Je suis française et il est chinois en effet.

Il y avait une raison particulière au fait que le père n'ait obtenu que 4 semaines pour voir son enfant chaque année ? sur quelle base le juge a t il motivé cette décision ?

IMO les deux questions à creuser :
- Peux tu finir par obtenir du père qu'il laisse l'enfant rentrer en France moyennant un aménagement différent de sa durée / condition de garde si c'est un sujet pour lui et que c'est acceptable pour toi ?
- Peut tu réussir à obtenir un jugement favorable en Chine tenant compte du jugement français pour obtenir la garde de ton enfant ou reconnaître celle qui t'a été confiée par les autorités françaises ?

Concernant le deuxième point voir : http://www.trx-legal.com/wp-content/uploads/2015/06/France-Chine-4-mai-1987.pdf
Mais :
Je n'ai pas le courage de le lire pour regarder si le droit de la famille fait partie intégrante de cet accord et s'il est appliqué dans les faits. Des professionnels du sujet. Je te conseille de voir le MAE pour obtenir des infos de leurs part, sensibiliser les autorités consulaires en Chine dont dépend la ville où réside ton ex.

Quelques infos concernant les divorces quand géré coté chinois (même si le début de l'article mentionne HK il y a qq infos sur le mainland).
Pour info : https://www.village-justice.com/articles/bref-appercu-droit-divorce-chinois,25350.html
 
Dernière édition:
une idée qui me vient: va en Chine en mode cool vis à vis de ton ex, sort avec ton enfant et vous vous réfugiez à l'ambassade de France.
J’ai bien peur que l’ambassade n’en ait rien à battre ...

Ensuite tu expliques le problème, avec en autre que l'enfant ne sera pas scolarisé dans un établissement français si il reste en Chine.
Et?
En quoi est-ce censé faire bouger l’ambassade ?
Il y a des milliers d’enfants français vivant à l’étranger qui ne sont pas scolarisés dans un établissement français....