Enfants mendiants

Un dodo à Shanghai

Membre Silver
06 Août 2007
29
0
46
39
Shanghai Dongping Lu
Bonjour à tous,

Je lance ce sujet assez controversé car, même si j'en avais déja vu auparavant, je ne sais trop quoi penser de ces enfants mendiants qui vous harcelent à la sortie des boites à 2 h du matin et qui te colle jusqu'a ce que tu lache une piece. Quelle est l'attitude à adopter ? Devons nous donner et de ce fait adhérer à la bétise de leur parents ? Ou ne rien donner mais au risque de laisser ces enfants tout aussi pauvre et misérable ?
Voila, qu'en pensez vous ?

A bientot

Jilue

Membre Silver
28 Juin 2007
49
0
46
Xujiahui
Y'en a aussi dans les métros, et eux, c'est les pires, ils se frottent à tes pieds et lâchent pas prise. Si tu donnes pas, ils se relèvent, hyper menaçants, en te regardant super mal. Ca fait limite peur!!
Perso, je préfère donner aux personnes âgées...

NLL

Membre Bronze
22 Août 2007
2
0
34
Shanghai
www.pcvue.com.cn
a 2H du matin, un enfant devrait dormir pour se préparer à aller en cours le lendemain. C'est ce qu'il faut dire à l'adulte qui les accompagne.
La mendicité en Chine est un business. on loue des enfants, on se les prête. Donner ne résoudra rien.
Un village de je ne sais plus quelle province du centre de la Chine est très connu pour ces mendiants qui partent mendier dans les grandes agglomérations et reviennent avec assez d'argent pour construire des maisons en briques. A côté tu as des travailleurs du batiment qui s'éloigne de leur famille et de leur campagne, gagne 3000 RMB l'année pension complète, envoie de l'argent à leurs femme et enfants, et ont 50% de chance de mourir sur leur lieu de travail à cause des conditions désastreuses. :papy:

Ma réponse t'apporte peut être plus d'interrogations mais il vaut mieux agir en connaissance de causes. Si tu veux aider les pauvres, tu as probablement des actions plus intelligentes et constructives. Si tu es pris d'un énorme sentiment de culpabilité parce que tu découvres subitement après avoir claquer 2000 RMB en boite de nuit qu'il y a une pauvreté et que tu souhaites consoler l'humanité qui s'éveille en toi, pourquoi ne pas donner? quel mal supplémentaire peux tu créer?

Dernière édition:

Deimoth

Membre Gold
11 Juin 2007
124
0
56
antwerpen
personellement j'ai un petit peu halluciné quand a la présence de nombreux mendiant en chine, on m'avait prévenu mais je n'imaginé pas cela comme sa...
Mon attitude va peut etre passé pour celle d'un gars qui est egoiste mais je ne leur donnais rien ( a part des bouteille de cola ou powerade) car je pense que meme si je donnais quelques chose au final sa ne sera pas l'enfant qui en profitera...
mais a mon avis toujours une quelquoncque mafia qui doit jouir de se buisness lucratif...

Cela nous fend le coeur, nous attriste, nous degoute, nous bousille la journee... normal c'est fait pour cela !

Il n'y a malheureusement qu'une seule solution pour enrayer le systeme : ne pas donner , ne jamais donner de l'argent à un enfant qui mendie ! Donnez lui une barre chocolatee, un morceau de votre sandwich, ...mais ne lui donnez pas d'argent.

C'est valable dans tous les pays du monde.

Tournez la tete, serrez les dents... mais ne donnez pas d'argent aux enfants-mendiants.

Un dodo à Shanghai

Membre Silver
06 Août 2007
29
0
46
39
Shanghai Dongping Lu
Thx

Bonsoir à Tous,

Merci pour vos réponses et désolé d'avoir recrée un sujet similaire.
En général j'ai toujours la main à la poche pour les gens qui demande, a paris une petite piece parce que je trouve cela dégradant de mendier. Mais pour les réseaux de roumain etc je donne en effet un chocolat, un bonbon ...
Ici je vais faire de meme. De la nourriture.
NLL je ne suis pas ce genre de mec qui aprés avoir claqué 200 euros en boite se rend comtpe de la pauvreté du monde. Mon pays est en train de se developper aussi. Je sais ce que c'est. Il y en a partout dans le monde. Je trouve ca juste incroyable d'utiliser des enfants, et j'aurai aimé avoir vos avis; vous qui etes la depuis pas mal de temps.
Merci encore.

Paddy

Modérateur Hangzhou
16 Juin 2005
389
2
61
Hangzhou - China
ne rien donner

J'ai eu le malheur de donner une fois a Kunming dans le yunnan a une gosse qui ne voulait pas me lacher, j'ai compris mon erreur. Une bonne dizaine de gosses sont sortis des buissons et ont commence a demander leur part. Ca a ete tres complique de s'en debarasser, certains avaient les mains balladeuses (Portefeuille) - seule la presence d'une voiture de police les a calmes.

Depuis, je serre les dents, je marche droit et je ne regarde plus. Vous allez penser que je suis un sans-coeur mais je pense que ces gosses sont exploites par une mafia locale qui doit certainement bien manger tous les soirs

mister seb

Membre Gold
30 Jan 2007
449
2
58
Shanghai.
Il est vrai que cette ete, ils y a de plus en plus de mendiants et tres agressifs.

Vaut mieux eviter certains coins, mais cela n'est pas tjours facile, j'ai adopter 2 solutions...
1ere: coup de boule rotatif du genou et raffale de falanges a mach 2 !!!!
:MDR::MDR::MDR:
2eme: des que je peux j'achete a manger ou glace aux gamins si il y a qq choses a proximite, mais donner de l'argent aux gamins hors de questions, pour que cela renforce les enlevements des momes dans le nord de la chine pour venir mendier dans les grande ville???? ca non !!!!!

Le plus dur c quand mon fils vient a Shanghai, comme tout cet ete encore, il ne comprend pas et veut en permanence leur donner de l'argent et ils aiment bien profiter de la presence d'un enfants, et la c vraiment un truc que je hais chez eux, en plus de ce servir de leurs momes ou de ceux qu'ils ont enlever, ils se servent des tiens et ca c insuportable....######*censurer*####!!!!!!!!

voila, j'ai donner mon avis et cela n'engage que moi

seb

mike

Grandmaster M.
Membre du personnel
08 Avr 2006
8 365
5 996
298
Canton Powah
www.supadezign.com
Tout depend aussi de la facon de mendier. C'est quand meme super desagreable de se faire quasiment aggresser pour nous obliger a donner quelque chose.
On s'est tous deja fait avoir en donnant a un gosse pour qu'il nous lache (c'est son but) et, comme le dit Paddy, on a le 2eme effet qui va avec : tous les gosses te "sautent" dessus pour avoir leur part.

Par contre, le vieux qui bouge a peine et qui se trouve toujours au meme endroit, ca me derange moins de donner quelques pieces. Apres. qu'il s'en serve pour se nourire, se bourrer la gueule, ou alimenter la mafia locale, c'est deja plus mon probleme. Je ne me sens pas arnaque car le geste vient de moi. Contrairement aux gosses qui essayent de nous obliger.

A Shanghai, j'avais mon petit papy attitré, toujours au meme endroit, qui me souriait quand il me voyait arriver .
Je ne pense pas que les seniors soient maques par la mafia, ce sont des pauvres vieux au bout du roulot, qui n'ont meme plus la force de tirer les poubelles. Ils ne touchent aucune retraite et si la vie leur a enleve leur unique soutien (leur enfant unique) ils n'ont plus d'autre choix.

Je pense que c'est une meilleure idee de donner la piece aux viellards.
Pour les momes, si cela vous creve le coeur, prenez contact avec des associations comme "Couleurs de Chine" qui permettent la scolarisation des gamins dans les campagnes. La , vous ferez dans l'efficace.

ajchina

Membre Platinum
12 Avr 2007
1 090
0
76
45
现在在巴黎, 法国
Merci pour ce message plein de sagesse, c'est vrai que l'on se retrouve démunis par l'ampleur des choses en chine... merci de precher la bonne parole:top:

Dernière édition:
à HZ je n'ai pas encore vu un enfant mendiant, j'ai plutôt vu des vieux, mais bon je donne pas une pièce pas du fait que je sois dégueu ou quoi mais l'année dernière j'étais à HZ, et j'avais vu une femme avec un BB, donc ca me fendais le coeur, vu que je me bats pour être papa ;) et donc j'étais sur le point de balancer quelques kwais et ma femme me dit non, alors bien sur j'étais énervé j'ai dit à ma femme que c'étais lache, et elle m'avais expliqué pourquoi, alors en fait on loue le bébé ou le vendre alors la j'étais encore plus révolté. Mais bon c'est comme ca la vie;)

Mais je respecte les pauvres paysans qui bossent dans les constructions du matin tot jusqu'à la nuit même si il fait très chaud, je leur rends un hommage :)

Et oui il m'arrive d'être sérieux :)

FAGUONIN

Membre Silver
23 Avr 2007
47
0
46
Shanghai
Tout pareil, quand je donne (déjà rare) j'ai plus tendance à donner aux vieillards :papy:(même si je sais que c'est pas forcément toujours utile pour lui), qu'aux pauvres gamins qui m'assaillent à pas d'heure.
Dailleurs à la place je balance bien souvent un bon "mets le au pieu ton gamin", ça me fait de la peine, les pauvres marmots.

Les plus virulents que j'ai vus se trouvaient à Beijing.

Un gosse a carrément chipé à manger dans mon assiette quasiment sous mes yeux, et une autre fois, après avoir essuyé mon refus sur 100 bons mètres, le gamin m'a carrément décoché un coup de pied...