1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Enfants et écrans

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par 五毛哥, 14 Avril 2014.

1. 五毛哥

五毛哥 Dieu Supérieur

Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Hefei
    Ratings:
    +1 604 / -68
    Rapport "L'enfant et les écrans" de l'académie des sciences, 17 janvier 2013.
    Page 32, un résumé qui dit en gros que les tablettes c'est bien coolos (impossible de copier/coller et j'ai la flemme de recopier).

Fichiers attachés:

2. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +3 998 / -6
    C'est comme pour tout, ce sont les abus qui sont "dangereux". Je ne pense pas que 10mins de tele dans une journee va freiner le developpement. Par contre si c'est pour y passer tous les apres midi non-stop, c'est sur que ca va pas aider.

• J'aime J'aime x 4
  3. Pfedac

Pfedac Dieu Supérieur

Inscrit:
    1 Mai 2013
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    Le mieux c'est sans doute de s'adapter aux gamins, mais ce n'est pas toujours évident, et les réactions ne sont pas toujours "logiques". Quand j'étais jeune, je pouvais regarder n'importe quoi (enfin, presque, disons que CDZ et DBZ ne m'ont jamais traumatisée... pour le ralentissement du développement intellectuel c'est autre chose, mais le premier de ma classe en prépa était fan de DBZ et a fait X ensuite, donc on peut sans doute trouver des exceptions pour tout :p), mais j'ai été traumatisée par le sketch des Inconnus avec les vampires du Fisc... et j'ai eu peur du noir pendant des années ensuite alors que ça n'avait jamais été le cas avant (ça s'est calmé quand j'ai voulu devenir astronome). Je pense que beaucoup d'adultes mésestiment ce que peuvent supporter les enfants, certains peuvent supporter beaucoup de choses, d'autres beaucoup moins, mais c'est assez difficile à déterminer, et prévoir la manière dont ils évolueront par la suite est pratiquement impossible. Quand j'étais petite, je ne lisais que des BDs, je n'ai pas ouvert un roman avant mes 9 ans (et uniquement parce que je savais qu'en 6ème j'allais devoir m'y mettre donc autant anticiper), et j'ai grandi entourée de livres. Maintenant j'ai un problème pour caser tous mes livres (depuis des années en fait) et j'ai cru m'évanouir quand j'ai vu qu'une bibliothèque personnelle de 100 livres est considérée comme grande. Les gens changent en grandissant.

Bref, je crois que la seule "bonne" manière, c'est de faire du mieux que vous pouvez, de toute façon vos enfants vous détesteront forcément au moins un petit peu pendant l'adolescence. Et dans quelques années, ils viendront pour dire sur BJ-BRIC: "il aurait fallu qu'on me laisse moins aller sur le net", "J'ai enfin commencé à vivre quand je me suis acheté une télé"... Comme quoi, vous ne vous en serez pas si mal tiré, malgré la belle-soeur qui s'insurge que vos enfants ne soient pas au lit à 20h, les livres de Ségolène qui vous traite de parents indignes parce que vos enfants sont capables de dire que Namek a deux soleils, et les articles de VSD qui dit que votre ado qui lit des mangas et joue à D&D finira criminel.

• J'aime J'aime x 1
  4. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    L'autre jour la petite (pas encore 3 ans) sort en chinois à sa mère : "maman, j'aimerais avoir mon propre ordinateur pour pouvoir aussi surfer sur internet et être plus heureuse" :) Mais bon comme elle nous parle aussi de se marier et d'avoir des petits, on prête pas trop attention à ce qu'elle demande. Sinon elle n'a pas la télé (nous non plus), regarde un peu de dessins animés sur le PC (mais c'est cadré) et ne peut s'empêcher de lire ou demander qu'on lui raconte des histoires. Comme les copains plus haut on essaie d'en faire une personne équilibrée, et si possible la plus intelligente possible. C'est difficile à notre époque de bannir les écrans, mais avant qu'elle soit addict (et qu'elle n'en ait réellement besoin) on essaie de lui montrer autre chose.

5. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 141 / -39
    C'est donc pour échapper au fisc que tu es venu travailler en Chine ? :lol:

• J'aime J'aime x 1
  6. Pfedac

Pfedac Dieu Supérieur

Inscrit:
    1 Mai 2013
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    o_O Vu qu'on m'a prélevé le premier tiers alors que je n'ai rien touché en France l'année dernière, je pense que j'ai mal calculé mon coup... (j'avoue, en fait, j'ai merdouillé)

7. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 141 / -39
    Ahhhh les vampires sont voraces !!!!
    Il faut en effet lors de votre départ de France informer l'administration fiscale de ce départ, payer le cas échéant le reliquat d’impôt dû, arrêter si besoin les prélèvements automatiques, et demander à bénéficier du statut de non-résident fiscal.

8. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 302 / -18
    Tout a fait, y a pas de regle.
    Pour ma part c'etait tout a fait le contraire, je passais mon temps a lire et apprendre des choses quasiment sans interruption jusqu'a mes 13-14 ans, au point d'etre devenu quasiment antisocial. Depuis j'ai presque totalement arrete la lecture de bouquins pour devenir enfin le loser que je suis aujourd'hui.

Comme quoi c'est tres variable ces choses la

• J'aime J'aime x 1
  9. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 610 / -6
    moi le truc qui m'avait traumatisé (je le suis toujours) c'était un reportage en caméra caché de 30 millions d'amis, où ils montraient comment étaient traité les chiens dans des labos d'expérimentation médicale
    je devais avoir 8-9 ans
    il y avait un chiot (un beagle) tout mignon qui essayait de léchouiller le chercheur, il a commencé à le taper, et le chien voulait encore lui faire des câlins, et le gars le tapait encore plus pour qu'il bouge pas

10. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Ce qui m'avait stresse:
    "La nuit des Héros": des alpinistes morts de froid dans leur sommeil
    "Mystères": un fantôme de grand-mère qui se baladait la nuit

11. Pfedac

Pfedac Dieu Supérieur

Inscrit:
    1 Mai 2013
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    La meilleure preuve qu'on peut avoir des diplômes et être le roi des connards. Les cours d'éthique devraient être obligatoires et éliminatoires dans toutes les disciplines scientifiques, ce n'est pas normal de finir sa thèse et de ne jamais avoir eu l'opportunité d'avoir ce genre de cours. :patop: (mon principal regret dans ma formation)

12. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    on en parlait dans mon école à l'époque... et ça fait un moment désormais (snif je suis devenu vieux). Je ne me suis pas renseigné pour savoir si ça fait entre-temps.

13. Pfedac

Pfedac Dieu Supérieur

Inscrit:
    1 Mai 2013
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    Ben, pour les grandes facs scientifiques de Paris, il n'y en a pas...

14. 五毛哥

五毛哥 Dieu Supérieur

Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Hefei
    Ratings:
    +1 604 / -68
    N'ayant pas stoppé mes expérimentations sur mon fils, j'ai testé pour vous : Terminator 2.
    À 4 ans et demi c'est cool vous pouvez y aller sans crainte.
    La tête découpée en deux dans le sens de la longueur et le bras arraché, de la rigolade. Il a même voulu revoir la scène du bras.
    Il flippait surtout dans les scènes de suspens type John Connor qui n'arrive pas à démarrer la moto et le T1000 qui le suit dangereusement près.

"T'as peur ?"
    "Un tout petit peu, vraiment juste un tout petit peu"
    "Tu veux arrêter ?"
    "Noooooooooon"

Bon j'ai du lui expliquer le background du 1er film qu'il a pas vu, mais ça va il pigeait bien les grandes lignes de l'histoire.
    Futur serial killer ? La réponse dans 15 ans.

15. draxdrax

draxdrax Demi-dieu

Inscrit:
    31 Mai 2015
    Localité:
    KUNSHAN
    Ratings:
    +757 / -13
    quand j'étais gosse, j'étais paniqué par le ballon gardien "le rodeur" de la série Le Prisonnier avec Patrick McGoohan
    chaque fois qu'il sortait de l'eau, je courrais me réfugier dans ma chambre...
    [​IMG] [​IMG]

16. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +3 998 / -6
    Cette boule me faisait bien flipper aussi, j'en faisais des cauchemars. Bon en même temps l'histoire, l'ambiance, la musique... tout était assez flippant dans cette série.

Partager cette page