1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Enfants et écrans

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par 五毛哥, 14 Avril 2014.

1. 五毛哥

五毛哥 Dieu Supérieur

Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Hefei
    Ratings:
    +1 604 / -68
    J'ai lu plusieurs fois sur le forum des témoignages de parents qui refusent les écrans à leurs enfants, ou du moins les limitent. J'ai aussi dans mon entourage quelques couples qui ont des principes du genre "pas d'écran avant 1 an".

Avant d'avoir un enfant, les comptes-rendus de psychiatres à ce sujet me rendaient fou furieux jusqu'à m'en faire cracher des boules de feu. M'enfin, me disé-je, un enfant fait parfaitement la distinction entre fiction et réalité, et la violence n'est pas forcément amorale ni malsaine. Le problème des enfants abrutis par les écrans, continué-je, n'est pas les écrans mais les parents.

Pour les problèmes des yeux, j'ai lu plusieurs fois qu'en fait ça n'aurait aucun impact, les écrans LCD sont maintenant d'assez bonne qualité pour ne pas détériorer la vue comme le faisaient les écrans CRT. En fait ce qui détériore la vue c'est le fait de beaucoup moins sortir : un enfant australien passe 13h par semaine dehors et un enfant singapourien n'y passe que 3 heures. Résultat 3% de myopes chez les premiers et 30% chez les seconds.
    Source : http://www.slate.fr/life/81391/myopes-enfants

La violence à la télé, grand sujet polémique. Mon dieu cet enfant de 3 ans devant Terminator 2, les parents sont inconscients, ils en font un futur serial killer. Boule de feu in your face.
    Et puis j'ai testé avec mon fils. C'est mal de tester sur un enfant, oui mais non. J'avais confiance dans mes opinions. J'ai commencé progressivement : l'iphone et l'ipad dès 3 mois d'âge et puis les films vers 2 ans. Tous les Pixar, Disney, Dreamworks et autres films d'animation. Aucun effet secondaire néfaste, il joue comme tous les autres enfants dehors, n'a jamais été traumatisé par un T-Rex bouffant un autre dinosaure, et n'a pas de problème à comprendre qu'un film c'est de la fiction.
    A 2 ans et demi je suis passé au cran supérieur, molo mais quand même. Les origines de la planète des singes. Ultra violent me direz-vous, mais les singes c'est cool, pour un enfant de cet âge. Aucun problème non plus. Zéro traumatisme, et totalement captivé par l'histoire. Il fait bien la différence entre le Bien et le Mal. Les gentils et les méchants. Il a un peu plus de 3 ans maintenant, il a eu droit à Pacific Rim, Transformers, The Amazing Spiderman, le début de The Dark Knight et The Avengers. Il adore... et il est pas du tout renfermé sur lui-même, même au contraire, très social.

Ce que je veux dire avec ces exemples que tout ce que j'ai pu lire sur les écrans et les enfants sont à côté de la plaque, et désignent le faux coupable.

Qu'en pensez-vous ?
    D'autres témoignages ?

2. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 302 / -18
    A seulement 3 ans, tu peux pas vraiment savoir si ta technique d'education est la bonne ou pas (si tant est qu'il existe une "bonne" technique).
    Ce n'est qu'une fois qu'il sera adulte que tu pourras vraiment savoir.
    Pareil pour les traumatismes, tu peux pas vraiment savoir ce qui l'affectera reellement avant un certain temps (et encore, s'il accepte de t'en parler un jour).

Sinon, faut pas trop s'attarder sur les avis des psychologues, si ceux ci etaient reellement competents, leurs gosses seraient largement au dessus du lot et dirigeraient le monde aujourd'hui. Or c'est pas tellement le cas. :)

Faut juste faire ce qui te semble etre bon pour ton gamin, en restant mesure et en s'adaptant a ses gouts et centres d'interets.

• J'aime J'aime x 4
  3. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 610 / -6
    j'ai grandi scotchée à la télé et je n'en suis pas morte pour autant (bon en même temps j'avais presque le même volume horaire de arte que manga, sans aucune supervision c'est moi qui choisissait le programme)
    mais en rétrospective je trouve que limiter le temps de télé des enfants est une bonne chose, ça en fera moins des patates de canapé (faut que ça dépense son énergie à cet âge là)
    si l'enfant est naturellement curieux, la télé peut être un plus (en fonction des programmes), sinon je trouve ça pas plus mal de lui proposer d'autres activités

mes petites cousines n'ont même pas la télé à la maison, mais leur parents considérant qu'elles de soient pas des extraterrestres dans leur classe leur achètent les séries que tous les autres gosses regardent en format papier (totalky spies ou autre)

• J'aime J'aime x 1
  4. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +3 998 / -6
    Si on limite l'utilisation de la tele, des tablettes ou autres, ce n'est pas specialement pour le contenu, mais pour que l'enfant passe du temps a faire autre chose. Ma fille a droit a ces 25mins de dessins animes tous les deux jours. Et rien le weekend (sauf si on regarde un film tous ensemble). Elle s'est habitué a ce rythme donc pas de soucis.
    Apres ca nous force aussi a passer plus de temps avec elle (enfant unique donc pas le choix), mais on prefere nettement la voir jouer, dessiner (c'est son grand truc ca) etc, que de la voir amorphe et completement hypnotisée par la télé.

Bon apres c'est une qestion d'habitude et de style de vie je pense. Vu qu'on ne regarde deja pas la tele, je vois pas non plus pourquoi elle la regarderai plus que nous.
    Et pour les tablettes, c'est hors de question. Elle a ses jouets, on a les notres ;) Je lui ai juste donne mon vieux smartphone pour qu'elle ecoute ses musiques et histoires pour enfant.

5. Tyller

Tyller Dieu Supérieur

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +885 / -6
    Cela dépends sans doutes principalement de ce que tu lui mets sur l'écran. Je ne suis pas parent, mais concrètement cela ne me semble pas tant être une question de différenciation entre des concepts du genre bien ou mal mais plutôt de model et représentation de la société. Le bien et le mal, c'est un peu partout et il aura tout à fait le temps de voir cette construction et de s'en accommoder : c'est pas à trois an, je pense, que tu te fais une opinion sur ce qu'est le bien ou le mal, à ces âges je pense que les gamins acceptent le scénario sans le remettre en question et si on te présente quelqu'un de bien tu le considère comme étant bien sans aller plus loin. J'aurais un enfant, j’essaierais surtout de lui montrer des choses qui de par leur construction donneraient une vision plus nuancée que celle du héros ûber masculin qui avec ses gros muscles vient casser la gueule au méchant pendant que la nana est là en tant qu'objet décoratif ou le black pour remplir les quottas.

Sinon sur l'influence des technologies sur les enfants, je ne sais pas si nous avons le recul nécessaire pour nous rendre compte des résultats sachant que cette génération n'est pas encore pleinement adulte (et même moi en étant assez jeune je n'y ai eu accès qu'assez tard).

6. maelroy

maelroy Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +914 / -0
    Moi j ai grandi avec la tele et les jeux videos.Mon frere etant plus vieux de 7ans j avais acces aux memes choses que lui sur ces choses la. A 5 ans j ecrasais les premiers pietons sur un jeu de voiture je faisais aussi beaucoup de jeux de strategie de guerre ou autre et des FPS comme wolfenstein ou hald life.
    a cote de ca mes parents m expliquais les jeux, les films pour bien comprendre fiction realitee. Je jouais beaucoup au lego aussi et repartissais mon temps un peu comme je voulais sauf si j abusais de l ordinateur ou tele mes parents m invitais a faire autre chose.
    Le soucis n est pas l outil ou le jeux ou autre il est pour moi dans l explication et la diversite des activitee pour pouvoir donner une vision generale des choses.
    comme pour beaucoup de choses l encadrement d une activitee aide a rendre autonome et comprendre l activitee.
    Donc comme je l est souvent ecrit peux importe les choix de laisser ou non regarder des ecrans la difference se fait dans l encadrement et le temps passe avec l enfant.
    Etre dehors c est bien mais dehors tout seul je pense que c est aussi nefaste que dedans tout seul.

• J'aime J'aime x 2
  7. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Ah les mercredis après-midi devant le Club Dorothée! J'en sortais avec les yeux qui piquaient et tout excité a cause des CdZ et autres Ken le Survivant...
    Avec du recul, c’était quand même pas génial de me laisser devant la télé si longtemps...

• J'aime J'aime x 1
  8. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +3 998 / -6
    je suis de la generation d'avant (epoque casimir, albator, candy et maya l'abeille), c'etait quand meme bien moins violent finalement.

9. bzhmaddog

bzhmaddog Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Mars 2013
    Localité:
    Shanghai / Pudong
    Ratings:
    +632 / -5
    Chez moi on ne regarde pas la TV (de toute façon a la TV chinoise ya que des conneries. "Chinois qui tuent des Japonais, Chinois qui tu des Chinois, ou des Talent Show de mes 2).
    Je fais regarder des films d'animation (disney/pixar) a mon fils (3 ans) Son films prefere est Mon voisin Totoro de Myazaki (il connais même les dialogues en japonais tellement il l'a regarde) , pour l'aider a progresser en Français. On regarde le film puis ensuite je lui demande de me raconter l'histoire en Francais.
    Je suis pro tablette (smartphone les écrans sont un peu petits), c'est plus interactif que la TV je trouve. J'ai vu un reportage comme quoi c’était pas bien avant trois ans, mais je pense que c'est comme la TV, il faut que ce soit encadre par un adulte.
    Mon fils alterne sans problèmes entre la tablette les films et ses jouets.

Bien sur je suis de la génération DBZ/Goldorak et Club dorothee (mais je ne passais pas mes journées devant la TV non plus + Au lit avant 20h). donc mon avis est peut-être biaiser. Ma femme plus jeune que moi est l'inverse. Elle ne le laisse pas jouer avec la tablette et le dirige Plutôt sur des activités artistiques

10. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +3 998 / -6
    Pour les tablettes et smartphones, a petite dose pourquoi pas, mais quand j'ai vu qu'au dernier grand repas de famille, tous les gamins etaient scotché sur leurs telephones portables (ou celui de leurs parents), ca m'a fait pitié.
    Avant ils jouaient tous ensemble, a courir autour des tables, a se marrer comme des baleines, a faire des betises de gamins quoi.
    Maintenant ils sont tous assis a leur place, aucun ne bouge, ils ne se parlent quasiment meme plus entre eux...Vraiment dommage

• J'aime J'aime x 4
  11. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Je verrais bien avec le temps mais le fait d'en avoir deux donne un petit indice sur la différence gestion des activités entre les enfants. On part souvent d'un principe pour l'appliquer généralement et je pense que cette démarche n'est pas naturelle, chaque enfant a ses propres besoins, ses propres faiblesses. Quand je vois que la grande, à un an, était capable de fixer pendant 10/15 minutes un écran quand quelqu'un regardait la télé (souvent un grand parent puisque nous ne la regardons que très rarement, du moins quand ils sont debout), réaction que je trouvais très impressionnante déjà à ce moment et qui c'est confirmée par la suite.
    L'ainé qui a un peu plus de trois ans, je suis presque certain que si je la laisse devant la télé une journée, elle y restera sans broncher, oubliant tout ce qui l'entoure. Chez nous c'est 25/ 35 minutes par jour, après le repas du soir, et déjà pendant ce temps il faut s'accrocher si vous voulez obtenir une réponse, elle est totalement hypnotisée (j'ai réussi a changer pour des Dora ou petits Einstein, et ça va mieux). La deuxième par contre arrive vers ses un an, la télé la laisse de marbre alors que sa sœur à cette age avait déjà des prédispositions.

12. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Nous avions acheté un Ipad il y a qques années, mais on a réussi (moi et les enfants, surtout les enfants) a le perdre dans un parc 6 mois après.
    Depuis on s'est promis de ne plus en racheter, et que c’était un mal pour un bien.
    Pareil que Mike, les enfants scotches en permanence sur la tablette ou le smartphone des parents, ça me fait pitié.
    Par contre, ils ont un de mes vieux laptops pour jouer.

On a mis en place la règle suivante:
    Mercredi 1 heure d’écran (soit PC, soit télé chinoise, soit vidéos diverses, soit un panachage de tout ça)
    Samedi: 2 heures
    Dimanche: 2 heures

Parfois, ça déborde un peu, surtout quand ils me prennent par les sentiments: "Papa, on regarde les chevaliers du zodiaque ensemble?"

Edit: ce qui me fait peur, c'est que mes enfants ne lisent quasiment jamais a la maison. Et les vôtres?

13. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Par contre chez nous, vu qu'on a des bouquins dans toutes les pièces, ma fille aime lire ;-) et puis le soir venu, au moment de se coucher c'est soit sa mère ou moi même, à tour de rôle, qui lisons une histoire.

14. bzhmaddog

bzhmaddog Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Mars 2013
    Localité:
    Shanghai / Pudong
    Ratings:
    +632 / -5
    Arf, le point faible qui tue.

• J'aime J'aime x 1
  15. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Elle nous le fait mais sur la nourriture, ça donne:

Un pour maman, un pour papa... un pour moi...

16. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +3 998 / -6
    Ma fille (5 ans) adore les livres, parfois elle les "lit" toute seule en regardant les images ou en faisant semblant de lire le chinois, parfois elle nous demande de lui en lire.
    Mais le truc qui marche terriblement bien en ce moment, ce sont les histoires audio (que notre ami Ushio a mis en ligne : http://www.bonjourchine.com/threads/documents-audios-pour-les-enfants.111024/ Un grand merci a lui, qu'il soit béni, lui et sa famille, pour toute la vie a compter de maintenant ;) ). Ca remplace un peu la tele finalement, et ca permet de faire autre chose en meme tps. (et ca change du best of de chantal goya qui a tourné en boucle non-stop l'été dernier :bomb:)

• J'aime J'aime x 1
  17. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +3 998 / -6
    Mais c'est vrai que rien ne vaut une bonne histoire le soir avant d'aller dormir ;)
    yospos-dad-bed-kids-reading-java-book-13860951386.jpg

• J'aime J'aime x 11
  18. Mister Bellemare

Mister Bellemare Dieu suprême

Inscrit:
    22 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 093 / -4

^_^ Merci pour la bénédiction en espérant que la haut le grand patron lisent ses lignes :dieu:

Je trouves les livres audios vraiment sympas surtout quand ils sont bien raconté (avec le ton) et quand il y as des bruitages derriere ça aide à se mettre dans l'ambiance :) .

La plus grande pour le moment c'est Toy Story en boucle (chinois français) avec mon petit poney (anglais)
    La plus petite (16 mois)c'est Baby Einstein qui est vraiment super vraiment je le conseil pour les tous petits , quand elle voit que je lui met la video du haut de sa chaise haute et gigote les pieds et applaudis

Coté musiques je leur passe en se moment les années 80 (j'adore) et la ou ça bouge le plus à la maison c'est quand je met Kool and the gang ! ça bouge les fesses se tortille bref on danse en famille dans le salon.

Comme Ludovico , moi j'ai la grande qui peut rester coller devant la télé ou l'ipad ou l'ipod elle est complètement immergé dans le truc , j'ai testais de lui faire faire des activités bof bof

Par contre la petite elle , elle s'en fou un peu sauf de baby Einstein , sinon elle joue avec moi , il vient sur mes genoux pour jouer du piano (alors que la grande ne s'y intéresse pas) ou reste assise a coté de moi pour m'écouter sans broncher .

Et je pense savoir pourquoi , pour la première on ne lui as pas fait écouter de musique alors que pour la dernière lorsqu'elle était dans le ventre de sa mère tous les jours je mettais le casque avec Mozart pour bébé , j'avais lu dans plusieurs magasine que ça stimuler le coté créatif, qu'ils étaient bcp plus réceptif et qu'ils apprenaient plus rapidement .

19. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Tiens c'est marrant... chez moi c'est l'inverse, on a fait la technique du casque pour la plus grande, par contre avec tout style de musique. On ne l'a pas fait avec la petite et pourtant c'est elle qui vient plus spontanément sur mes genoux pour jouer au piano ou gratter les cordes de la guitare... Comme quoi, il n'y a pas vraiment de règle et c'est surtout l'adaptation vis à vis de l'enfant qui est important ;-)

La plus grande est aussi receptive à la musique, mais plus par l'écoute que d'en jouer par elle même, d'ailleurs un épisode asser marrant et qui fonctionnera peut-être avec la plus petite (à voir plus tard), est que quand il fallait la calmer on lui passait the "banana boat song" de harry belafonte (musique qu'elle avait choisie naturellement parmis plusieurs autres), l'effet était sans équivoque.

• J'aime J'aime x 1
    #19 Ludovico, 14 Avril 2014
    Dernière édition: 14 Avril 2014
  20. FabChine

FabChine Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Février 2012
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    une image qui tourne sur Facebook (évidemment, tout ce qui est partagé par les amis facebook doit être considéré comme vérité absolue et universelle :rolleyes: )
    je trouve que ça colle plutôt bien au sujet...

983619_558104404297098_624845681_n.jpg

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page