enfant issu d'un couple mixte

mark7

Apprenti
27 Avr 2011
2
0
14
Bonjour,

j'aimerais avoir votre point de vue vis à vis des enfants issu d'un couple mixte français/chinois. je m'explique ^^

moi, homme français ^^, ma compagne, femme chinoise ^^

actuellement nous vivons en France.
moi je travaille et elle, elle étudie à la fac.
nous aimerons nous marier ( en France ) mais tout en conservant sa nationalité chinoise et ensuite faire une demande de visa de conjoint de façon à ne plus être embêter à renouveler périodiquement son titre de séjour en France. cela est' il possible?

la question que je me pose est si on a des enfants... du faite que moi je suis français et ma femme chinoise, de quelles nationalités seront' ils?
je peux les déclarer français? les mettre à l'école en France? ...
sachant que au début nous souhaitons vivre en France et par la suite aller vivre en chine.

merci pour vos futur réactions...
++
 
la question que je me pose est si on a des enfants... du faite que moi je suis français et ma femme chinoise, de quelles nationalités seront' ils?
je peux les déclarer français? les mettre à l'école en France? ...
sachant que au début nous souhaitons vivre en France et par la suite aller vivre en chine.

merci pour vos futur réactions...
++

Salut Mark7,

Le gouvernement Chinois ne reconnait pas la double nationalite ce sera donc a vous de choisir si vous voulez que vos enfants aient la nationalite Chinoise ou Francaise.

Concernant ta question , oui ils pourront etre Francais car pour le gouvernement Francais il suffit que l'un des parents soit Francais pour que les enfants puissent avoir la nationalite Francaise et bien entendu tu pourras les mettre a l'ecole en France.
 
ou est ce que je pourrais me renseigner sur les droits pour les enfants d'après vous?
ou est ce que je peux poser mes questions?

merci
++
 
Si vous vivez en France, il vaut mieux que tes enfants aient la nationalité Française. Si vous allez seulement de temps en temps en chine vous ferez des visas au moment voulu.
Si tes enfants sont chinois ça va être compliqué pour eux de rester en France, ça va aussi être compliqué pour eux de voyager dans le monde.
A part si ils vivent la majorité du temps en Chine et si ils sont voués à travailler là bas, la nationalité Française et bien plus confortable à tous les niveaux
 
Si vos seules destinations sont Chine et France je pense qu'il serait plus pratique qu'ils aient la nationnalité chinoise :)
Il est plus difficile d'avoir un VISA longue durée chinois que de les faire rester en France
 
Pas de pb pour le visa du bambin si sa mère est chinoise, il va juste devoir raquer l'école si son gosse est francais. Mais je lui conseille quand meme le visa français pour le mome au moins il pourra aller ou il veut quand il sera grand.
 
Pas de pb pour le visa du bambin si sa mère est chinoise, il va juste devoir raquer l'école si son gosse est francais. Mais je lui conseille quand meme le visa français pour le mome au moins il pourra aller ou il veut quand il sera grand.

Sa c'est pas sur................................................................
 
Vous voulez avoir combien d'enfants ? Si vous en voulez 2 ou plus... ce n'est pas possible en nationalité chinoise
Il n'y aura jamais de soucis pour l'enfant d'avoir un visa quelque soit sa nationalité du fait des parents et des visas pour rapprochement familial
Si nationalité chinoise,il aura quel Hukou ?

Si tu veux une nationalité double pour ton enfant (interdit par la Chine, "toléré" par la France), c'est galère je pense dans le quotidien mais ce n'est pas impossible a faire.

question mariage, il faut bien penser au contrat de mariage (quel regime souhaitez vous) en France ou le contrat de mariage chinois
question titre de sejour en France, si vous etes ensemble avec des preuves (bail, factures...), le titre de sejour apres 4 ans de vie commune peut etre de longue duree, plus d'infos en prefecture et selon les departements c'est plus ou moins bien géré !
 
Bonjour,

j'aimerais avoir votre point de vue vis à vis des enfants issu d'un couple mixte français/chinois. je m'explique ^^

moi, homme français ^^, ma compagne, femme chinoise ^^

actuellement nous vivons en France.
moi je travaille et elle, elle étudie à la fac.
nous aimerons nous marier ( en France ) mais tout en conservant sa nationalité chinoise et ensuite faire une demande de visa de conjoint de façon à ne plus être embêter à renouveler périodiquement son titre de séjour en France. cela est' il possible?

la question que je me pose est si on a des enfants... du faite que moi je suis français et ma femme chinoise, de quelles nationalités seront' ils?
je peux les déclarer français? les mettre à l'école en France? ...
sachant que au début nous souhaitons vivre en France et par la suite aller vivre en chine.

merci pour vos futur réactions...
++

Salut,


Mon épouse est chinoise et dispose d'un visa d'un an pour les conjoints de français, ce n'est qu'à la fin troisième titre de séjour d'un an qu'elle aura droit à une carte de séjour de 10 ans.
Nous nous sommes mariés en France, nous vivons actuellement en France, elle a conservé sa nationalité chinoise.
Notre enfant (work in progress) sera français, puisque je suis français.
Donc à enfant français, tous les droits attachés à la nationalité s'appliquent.

Tu a les réponses précises ici:
http://vosdroits.service-public.fr/F2209.xhtml
http://vosdroits.service-public.fr/F2208.xhtml

Autres bénéficiaires:
La carte de résident est également délivrée de plein droit à l'étranger qui remplit les conditions d'acquisition de la nationalité française à raison de ses naissance et résidence en France.
Il doit vivre en France et avoir eu sa résidence habituelle en France pendant au moins 5 ans (continus ou discontinus) depuis l'âge de 11 ans.


http://vosdroits.service-public.fr/F11202.xhtml
La carte de résident peut être accordée :

  • au conjoint et aux enfants de moins de 19 ans de l'étranger titulaire d'une carte de résident, autorisés à séjourner en France au titre du regroupement familial et qui justifiant d'une résidence régulière ininterrompue d'au moins 3 ans en France,
  • à l'étranger, père ou mère d'un enfant français résidant en France, qui est titulaire depuis au moins 3 ans d'une carte de séjour temporaire "vie privée et familiale" délivrée en cette qualité (il doit toujours remplir les conditions prévues pour l'obtention de cette carte et ne pas vivre en état de polygamie en France),
  • à l'étranger conjoint de Français depuis au moins 3 ans, à condition que la communauté de vie entre les époux n'ait pas cessé depuis le mariage, que le conjoint ait conservé la nationalité française, et si le mariage a été célébré à l'étranger, qu'il ait été transcrit auparavant sur les registres de l'état civil français.
A noter : les enfants visés ci-dessus s'entendent des enfants ayant une filiation légalement établie, y compris les enfants adoptés en vertu d'une décision d'adoption (sous réserve de la vérification de sa régularité lorsqu'elle a été prononcée à l'étranger).





Tant qu'on y est, les formations de l'OFII sont de la grosse daubasse, et si tu as besoin de les joindre, ne perds pas ton temps à les appeler, il faut se déplacer. Ils ne répondent pas au téléphone.
 
Bonjour,

Je remonte un peu ce sujet. J'ai rejoint ma copine chinoise à Pékin depuis presque deux ans. Aujourd'hui elle est enceinte depuis un peu plus de 3 mois. On est passé à l'ambassade en vue de nous marier (prévu mais ça a été un peu accéléré par la grossesse). En effet, ma copine me dit qu'en étant mère célibataire elle ne peut pas constituer un dossier pour que l'enfant soit reconnu par les autorités chinoises (et bénéficier de la sécu dans un hôpital public), dossier qu'il faut soit disant ouvrir dans les 3 premiers mois de la grossesse. La procédure de mariage va trainer, et nous sommes au delà des 3 mois. Le petit hôpital public à côté de chez nous n'a effectivement pas voulu ouvrir un dossier. Comment cela va t-il se passer pour la naissance? l'hôpital public ne refusera quand même pas de faire naitre notre enfant (parce que le privé, ça coûte un bras quand même! m'enfin si pas le choix...)? de plus, étant issu d'un couple mixte, notre petit sera reconnu par les autorités françaises, donc par la suite par les autorités chinoises non? je suis un peu perdu là!

Merci :)
 
Dernière édition:
Pour la naissance, je ne peux pas t en dire plus que ta future femme, à savoir que tous les frais seront pour toi. Et non l hôpital ne les refusera pas, mais pour le suivi et l hospitalisation ce sera sans sécu.
pour la nationalité s est encore plus simple : la Chine ne reconnaît pas la double nationalité. Par conséquent, en déclarant ton enfant au consulat français, il ne sera que français. Et donc, plus tard, toutes les conséquences que cela comporte pour la scolarisation...
 
Pour la nationalité je savais, par contre c'est quoi les conséquences pour la scolarisation? (je vais chercher, je crois avoir lu quelques posts). Je pense qu'elle a peur de ne pas avoir l'autorisation des autorités de faire naître l'enfant (c'est ce que j'ai cru comprendre).
 
Sans le mariage tu seras obligé de passer par une clinique. Vous n aurez pas accès aux hôpitaux publics. Pour la scolarisation, idem. L enfant n ayant pas la nationalité chinoise, les frais de scolarité seront à ta charge.
 
D'accord, donc c'est bien ça, il nous faut valider le dossier de mariage si on veut bénéficier de soins publics jusqu'à la naissance. Je crois que c'est un peu loupé pour le coup...
 
pour la nationalité s est encore plus simple : la Chine ne reconnaît pas la double nationalité. Par conséquent, en déclarant ton enfant au consulat français, il ne sera que français.

Ce n'est pas aussi simple. Tous mes collègues de boulot ont des problèmes la nationalité de leurs enfants. Ce sont tous des couples mixtes. Même si tu déclares l'enfant au consulat ou à l'ambassade, pour les autorités chinoises, il sera chinois car né en Chine d'un parent chinois. Tu pourras avoir un passeport français mais les autorités chinoises n'en voudront pas.

Ils poussent même le vice à déclarer chinois un enfant né en France mais dont le père est chinois. Le gamin a un passeport français, il a obtenu un visa pour rentrer en Chine et quand ses parents ont voulu lui obtenir un permis de séjour, les autorités ont dit pas besoin il est chinois. Sa mère est en train de faire annuler la nationalité chinoise et c'est le bordel.

Les enfants de couples mixtes, c'est compliqué en ce moment.
 
Cool, je pense que déjà ça va être tendu avec l'ambassade pour le mariage, on est un peu à cran, je crois que l'on peut s'attendre à d'autres trucs dans l'avenir si je comprends bien. Mais bon, ça ira!
 
vos enfants peuvent avoir la double nationalite contacter le consulat francais pour explications... Les chinois n'ont pas a tout comprendre!!!