enfant du conjoint

harley48

Apprenti
11 Mar 2016
2
0
14
54
hong kong
Bonjour ,

Je suis Francais marie avec une chinoise qui a un enfant .

Je souhaiterai inscrire L'Enfant sur notre livret de famille francais mais cela semble etre une longue procedure.

Peut etre d'autre couple on deja eu cette experience ?

Je suis preneur de tous renseignements.

Merci
 
bonjour

il faudra commencer par adopter l'enfant de votre épouse, chose qui n'est plus possible après les 14 ans de l'enfant
vous pouvez vous rendre au service des adoptions internationales dépendant du Hukou de votre femme (c'est généralement le même bâtiment où vous vous êtes mariés en chine) pour une demande de renseignement
 
Merci pour ta reponse parapluie .

Je voudrai apporter plus de precision a ma question :

Nous concernant nous sommes marie depuis 2 ans et avons un livret de famille francais .

Sur ce livret de famille figure mon epouse chinoise moi meme et notre 2em enfant commun qui lui a la double nationalite ,Francaise et Hong Kongaise .

Nous residons a Hong Kong , moi depuis 6 ans et ma femme depuis 2 ans . L'Enfant de ma femme est scolarise a HK et vit avec nous depuis 2 ans .

Sur son extrait de naissance ne figure pas le nom du geniteur qui lui est introuvable.(ma femme est divorcer de lui et n'as aucun contact)

Ma femme et son fils on un visa shengen multi entrée car nous rentrons une fois par ans en France .

Donc voici 2 nouvelles questions:

Si nous rentrons tous les quatres en france pour y resider de quel visa aura ton besoin ?

Pouvons nous de France faire les demarche pour l'inscription du fils de ma femme sur le livret de famille ?

Merci de me lire ,

Christophe





Nous residons a Hong Kong depuis
 
bonjour,

si vous voulez vous installer en france il faudra à votre femme et enfant du premier mariage un visa d'installation
https://www.bonjourchine.com/threads/retour-en-france-cherche-retour-dexperience.113145/#post-450454
il y a plusieurs sujets qui résument bien la solution, mais c'est le seul que j'ai en speed dial

comme je l'ai déjà dit, pour le premier enfant, je ne sais pas si c'est possible d'inscrire son fils sur votre livret de famille sans l'adopter (et ça doit probablement se faire dans la province où sa femme a son Hukou)
mais si il officiellement de père inconnu, la procédure sera certainement plus facile

comment a-t-elle réussi à le déclarer en étant mère célibataire? est il inscrit sur son Hukou? faudrait en savoir plus sur la situation légale/administrative de l'enfant

bon le mieux est de poser vos question aux autorités françaises (ambassade) et chinoises (service des adoptions de la capitale de sa province, elle devrait pouvoir trouver le numéro de téléphone sur internet), ils seront les plus à même (ouai je l'ai bien écris cette fois) de vous indiquer la procédure à suivre

PS: n'ayant jamais été confrontée à la situation moi même, ( même si j'avais déjà un peu fouillé) ce ne sont que des spéculations
vous pouvez aussi contacter l'ambassade de chine en france pour savoir si la procédure peut être faite de france
 
Merci pour ta reponse parapluie .

Si nous rentrons tous les quatres en france pour y resider de quel visa aura ton besoin ?

Pouvons nous de France faire les demarche pour l'inscription du fils de ma femme sur le livret de famille ?

Si vous rentré en France avec un visa tourisme par exemple c'est tout a fait possible , ensuite sur place vous faite un visa conjoint pour votre femme, vous pourrez faire la demande de visa familial pour l'enfant de votre femme une fois que celle ci à reçu sa carte de séjour , vous ne pourrez pas régulariser son entrée tant que votre femme n'a pas son visa 1 an ou titre de séjour .

L'enfant pourra quand même être inscrit à l'école , il vous demanderont que les vaccins soit à jour donc pensez à bien prendre avec vous son livret de vaccin Chinois.

Vous pouvez faire les démarches d'adoption en France pour adopter l'enfant de votre femme il faudra choisir entre l'adoption simple ou plénière

Cas d'adoption simple
Plusieurs cas d'adoption simple doivent être distingués.
  • Quand les parents ou le conseil de famille ont consenti à l'adoption, donnée par acte authentique, devant notaire ou par le juge du tribunal d'instance. Le consentement du parent déchu de l'autorité parentale n'est pas nécessaire. S'il s'agit d'un enfant de moins de deux ans, il doit avoir été remis au service de l'Aide Sociale à l'Enfance ou à une oeuvre agréée. Le ou les parents peuvent annuler leur consentement dans un délai de deux mois.
  • Quand il s'agit de pupilles de l'Etat. Sont concernés les enfants confiés au service de l'Aide Sociale à l'Enfance :
    • par un des parents en vue de leur adoption,
    • ou qui sont orphelins de père et de mère,
    • ou dont les parents ont été déchus de l'autorité parentale,
    • ou dont les parents se sont désintéressés pendant au moins un an,
    • ou dont la filiation n'est pas établie.
  • Quand il s'agit d'enfants déclarés abandonnés par jugement. Sont concernés les enfants dont les parents se désintéressent pendant au moins un an et qu'aucun autre membre de la famille ne souhaite recueillir. Le jugement délègue l'autorité parentale au service d'Aide Sociale à l'Enfance.
L'adoption plénière
L'adoption plénière est irrévocable et définitive : elle coupe tout lien avec la famille d'origine.
Le ou les parents adoptifs et l'adopté doivent répondre aux mêmes conditions que ci-dessus à quelques différences près.

Extrait du site : http://droit-finances.commentcamarc...-et-adoption-pleniere-conditions-et-procedure


Il vous faudra un papier du tribunal chinois attestant que votre femme à la garde complète de l'enfant traduit en fr et tamponner par l’autorité compétente , le papier est très important pour que l'enfant puisse être adopté .

Pour que l'enfant quitte le pays il faut que le père signe un papier attestant qu'il est d'accord pour que l'enfant quitte la Chine pour aller en France
Si vous n'avez aucune trace du père de l'enfant il faut aller à la police pour qu'il le rechercher afin d'avoir son autorisation pour que l'enfant quitte le pays , sans ça l'enfant ne pourra pas partir avec vous en France .