Enfant de couple mixte né en Chine et visa

Pour le visa court sejour:
Toutes personnes hors espace schengen sauf citoyens de pays qui n ont pas besoin de visa pour venir en France( Ils sont peu), sauf personnels de compagnies aeriennes et bateaux, sauf diplomates et leurs familles dans certains cas...
Vous n etes pas concernes et cevez demande un visa!
 
Si je peux me permettre, vous vous tracassez pour qqchose qui est tolere par l etat francais, a savoir, qu une fois votre enfant est sur le sol francais, il est francais, vu qu il a son passeport francais et a ete declare au consulat a sa naissance.

D une, je ne penses pas que les douaniers en France vont faire les gros yeux en voyant sur le passeport chinois de l enfant qu il n est pas sorti du territoire au bout de 90 jours, surtout si vous joignez son passeport francais avec son passeport chinois. Je repete, c est une tolerance de la France et pour la France, donc les douaniers, il est francais.

Et de deux, admettons que cela pose probleme, je ne vois en quoi cela regarde les autorites chinoises de savoir si votre enfant de pere francais doit sortir ou non tous les 3 mois de France alors qu il a un visa d un an.
 
Si je peux me permettre, vous vous tracassez pour qqchose qui est tolere par l etat francais, a savoir, qu une fois votre enfant est sur le sol francais, il est francais, vu qu il a son passeport francais et a ete declare au consulat a sa naissance.

D une, je ne penses pas que les douaniers en France vont faire les gros yeux en voyant sur le passeport chinois de l enfant qu il n est pas sorti du territoire au bout de 90 jours, surtout si vous joignez son passeport francais avec son passeport chinois. Je repete, c est une tolerance de la France et pour la France, donc les douaniers, il est francais.

Et de deux, admettons que cela pose probleme, je ne vois en quoi cela regarde les autorites chinoises de savoir si votre enfant de pere francais doit sortir ou non tous les 3 mois de France alors qu il a un visa d un an.

Le problème c'est au retour en Chine avec le passeport chinois. Si les douaniers chinois remarquent qu'il y a eu arrangement avec le visa en France, ils vont suspecter que l'enfant a un passeport français. Donc Larquen à raison de bien y réfléchir. Je suis dans le meme cas, il faut partir du principe que l'enfant est chinois et doit obtenir les mêmes types de visa qu'un chinois "ordinaire". Dans les faits, ces visas s'obtiennent facilement auprès des autorités françaises qui ont connaissance de la double nationalité.
 
Le problème c'est au retour en Chine avec le passeport chinois. Si les douaniers chinois remarquent qu'il y a eu arrangement avec le visa en France, ils vont suspecter que l'enfant a un passeport français. Donc Larquen à raison de bien y réfléchir. Je suis dans le meme cas, il faut partir du principe que l'enfant est chinois et doit obtenir les mêmes types de visa qu'un chinois "ordinaire". Dans les faits, ces visas s'obtiennent facilement auprès des autorités françaises qui ont connaissance de la double nationalité.

Je comprends bien, mais le chinois ordinaire n a pas de pere francais et n a pas de visa 1 an.
Pour les autorites chinoises, son enfant peut rester en France 1 an, la validite du visa. Apres, ce sont les lois francaises et ca ne regarde pas les chinois. une question:
Si vous faites un depassement de temps en Chine par rapport a votre visa, est ce que les autorites francaises vont vous dire qqchose a votre retour?
Je ne crois pas, le probleme se situera plutot en Chine dans ce cas la.

Mainteant, les autorites savent tres bien qu un enfant mixte chinois de nationalite, a de grande chance d avoir la double nationalite, ils ne sont pas dupes et le tolere... Jusqu au jour ou ca ne passera plus, mais la, la question des visas ne se posera plus. Enfin, plus dans ce sens la.
 
De plus, il n y a pas d arrangement sur le visa francais:
L enfant a un visa de 1 an
Il reste 6 mois.
Donc, pour les autorites chinoises, tout va bien.
Apres le fait de sortir tous les 3 mois, c est la loi francaise, pas chinoise, ca ne les regarde pas. Donc, dans ce cas, l enfant de Larquen n est pas concerne, vu qu il est francais.
 
Pour finir, ce sera tres difficile de trouver un texte de loi ou de rentrer dans la loi, car pour la Chine, la double nationalite est interdite et pour les francais, un enfant chinois n a pas de double nationalite.
Donc il n y a que l experience qui peut servir Larquen... Et par experience, pour ce genre de duree, il n y a jamais eut de probleme... Sauf une fois, la personne s est trompee dans les passeports a la Douane chinoise. Les douaniers ont fermes les yeux. L enfant n avait que 18 mois.

Par contre, la question peut se poser si la duree du sejour en France est superieure au visa... Mais la, peut etre que dans ce cas, on a atteint la limite d une double nationalite pas reconnue par un des deux pays. Et il faudra peut etre choisir a ce moment la l une ou l autre nationalite. Je ne sais pas.

Juste une derniere chose: C est le tampon de la douane qui est important. Les autorites chinoises verront que le passeport chinois de l enfant de Larquen est tamponne par les autorites francaises. Donc autorisation de sortie. Pas de probleme.
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour le visa court sejour:
Toutes personnes hors espace schengen sauf citoyens de pays qui n ont pas besoin de visa pour venir en France( Ils sont peu), sauf personnels de compagnies aeriennes et bateaux, sauf diplomates et leurs familles dans certains cas...
Vous n etes pas concernes et cevez demande un visa!
le texte n'est pas clair: on sous-entend que la dispense concerne ceux qui ont un visa court-séjour, hors les enfants et conjoints doivent disposer d'un visa long-séjour pour rester plus de 90 jours.

je ne vois en quoi cela regarde les autorites chinoises de savoir si votre enfant de pere francais doit sortir ou non tous les 3 mois de France alors qu il a un visa d un an.
ça ne les regarde pas effectivement, mais ils peuvent s'interroger (et creuser un peu plus)... le titulaire d'un visa court-séjour ne doit pas sortir tous les 3 mois: il doit tout simplement quitter le pays au bout de 90 jours car c'est la limite autorisée par le visa.

Je comprends bien, mais le chinois ordinaire n a pas de pere francais et n a pas de visa 1 an.
Pour les autorites chinoises, son enfant peut rester en France 1 an...

ils ne sont pas dupes et le tolere... J
du point de vue chinois, mon enfant est ordinaire: j'entends qu'il a un Hukou, ses parents sont mariés devant la loi chinoise; d'un autre côté le papa est laowai, le petit parle 2 langues et est un peu moins jaune, mais ça ne change rien au yeux de la loi: il ne doit pas avoir une seconde nationalité. Le visa a une validité d'un an certes, mais la durée du séjour est limitée à 90 jours: ça veut juste dire que les 90 jours sont à 'consommer' moins d'un an après l'émission du visa. Je pense que les autorités chinoises comprennent cela. Mais on sait aussi la manière dont est appliquée la loi ici: c'est à pile ou face parfois.

De plus, il n y a pas d arrangement sur le visa francais:
L enfant a un visa de 1 an
Il reste 6 mois.
Donc, pour les autorites chinoises, tout va bien.
Apres le fait de sortir tous les 3 mois, c est la loi francaise, pas chinoise, ca ne les regarde pas. Donc, dans ce cas, l enfant de Larquen n est pas concerne, vu qu il est francais.
m'ouais, j'espère que vous avez raison: c'est une question d'interprétration et de tolérance: je comprends bien que les autorités chinoises se moquent de ceux qui ne sont pas en règle en France. Par contre ils sont en droit de ne pas accepter qu'un chinois ait une autre nationalité puisque c'est illégal ici. Je comprendrais aussi qu'ils fassent davantage la chasse à ceux qui ont immigré aux US ou au Canada et y ont acquis la nationalité locale tout en conservant la chinoise pour préparer un retour au pays aux vieux jours, y acquérir des biens; y faire des affaires... tout un tas de choses normalement interdites (ou pas autorisées aux mêmes conditions) aux étrangers... qu'à un gosse de quelques mois issu d'un couple mixte tranquille:)

Pour finir, ce sera tres difficile de trouver un texte de loi ou de rentrer dans la loi, car pour la Chine, la double nationalite est interdite et pour les francais, un enfant chinois n a pas de double nationalite.
Donc il n y a que l experience qui peut servir Larquen...
La loi: à priori, c'est le visa long séjour et OFII en France = des papiers à préparer en Chine, à traduire, à légaliser... bref des frais/ En France = taxe de quelques 100aines d'euros... encore des frais:(
Si d'autres sont passés outre sans problème, leur histoire m'intéresse. Je cherche à rester dans la légalité pour ne pas m'attirer de problèmes; mais si je peux épargner du temps, de l'argent et des tracasseries pour au final le même résultat, je ne m'en priverai pas... CQFD!
Merci de votre aide.

PS: question subsidiaire, comment les chinois peuvent être certains que mon gosse a deux nationalités, sans avoir les 2 passeports dans les mains? et même comme ça, je me demande comment y arriver si les 2 passeports ne sont pas biométriques (ce qui n'est pas le cas de son passeport chinois)... Au passage, tant que l'enfant reste sagement en France: quelle est l'utilité d'un passeport français (une CNI suffit)?
 
...
Si d'autres sont passés outre sans problème, leur histoire m'intéresse. Je cherche à rester dans la légalité pour ne pas m'attirer de problèmes; mais si je peux épargner du temps, de l'argent et des tracasseries pour au final le même résultat, je ne m'en priverai pas... CQFD!
Merci de votre aide.

PS: question subsidiaire, comment les chinois peuvent être certains que mon gosse a deux nationalités, sans avoir les 2 passeports dans les mains? et même comme ça, je me demande comment y arriver si les 2 passeports ne sont pas biométriques (ce qui n'est pas le cas de son passeport chinois)... Au passage, tant que l'enfant reste sagement en France: quelle est l'utilité d'un passeport français (une CNI suffit)?

Bonsoir,
Ne le prenez pas mal, c est ecrit avec un ton amical, respectueux, peut etre un peu taquin, mais tout a fait correct ( Je prefere prevenir, car d une je n ai aucun talent d ecriture et deux, quand on voit les derniers sujets et les incomprhensions qui vont avec, c est pas cool)
Vous parlez de legalite, mais a partir du moment ou vous avez donne la nationalite chinoise ET francaise a votre enfant, vous etes dans l illegalite, de ce fait, tout ce que vous ferez presentera des difficultes ou bien sera illagal bien que tolere par un des deux pays ou les deux.

Pour votre question, le passeport est reconnu comme piece d identite depuis peu, mais a partir ou vous n allez pas visiter l europe, l Afrique ou les Ameriques, le passeport n a pas d utilite sauf au passage de la douane en cas de problemes avec le passeport chinois.
 
Vous parlez de legalite, mais a partir du moment ou vous avez donne la nationalite chinoise ET francaise a votre enfant, vous etes dans l illegalite, de ce fait, tout ce que vous ferez presentera des difficultes ou bien sera illagal bien que tolere par un des deux pays ou les deux.

C'est un peu plus complexe que ca. La double nationalite n'est pas seulement toleree en france mais parfaitement legale et reconnue.
Le truc est qu'un enfant né d'un parent francais EST francais. Quand on va au consulat, on fait juste reconnaitre l'enfant aux autorites francaises. On ne lui donne pas la nationalite vu qu'il la deja (droit du sang).
Et en plus il est aussi chinois car ne en Chine (droit du sol). Il a donc la double nationalite des sa naissance.
 
C'est un peu plus complexe que ca. La double nationalite n'est pas seulement toleree en france mais parfaitement legale et reconnue.
Le truc est qu'un enfant né d'un parent francais EST francais. Quand on va au consulat, on fait juste reconnaitre l'enfant aux autorites francaises. On ne lui donne pas la nationalite vu qu'il la deja (droit du sang).
Et en plus il est aussi chinois car ne en Chine (droit du sol). Il a donc la double nationalite des sa naissance.

Bonjour,
Avec un ptit bemol, si vous ne faites les demarches aupres du consulat dans les 30 jours suivant la naissance, il n aura pas la nationalite francaise, ou alors pas aussi facilement que ca, alors qu en Chine, meme sans demarches, il est chinois, droit du sol en effet et un des parents chinois, je precise, car pour un couple etranger ayant un enfant en Chine, c est le droit du sang qui prime.
 
Bonjour,
Avec un ptit bemol, si vous ne faites les demarches aupres du consulat dans les 30 jours suivant la naissance, il n aura pas la nationalite francaise, ou alors pas aussi facilement que ca, alors qu en Chine, meme sans demarches, il est chinois, droit du sol en effet et un des parents chinois, je precise, car pour un couple etranger ayant un enfant en Chine, c est le droit du sang qui prime.

si si on peut faire la declaration quand on veut. La difference est au niveau des documents a fournir. Mais au consulat ils m'ont bien dit que ce soit maintenant ou dans 10ans, il n'y a pas de difference, l'enfant sera tjrs francais.
 
Apparemment vous etes assez nombreux a utiliser la technique des deux passeports pour vos enfants. Ca semble fonctionner d'apres vos temoignages.

Cela dit, un de mes amis Canadiens m'a dit qu il avait tente la meme manip il y a quelques annees de sa pour sa fille, et qu il a fini par avoir des problemes.
Tout se passait bien pour lui lors des differents voyages, mais c'est lors de l'inscription a l'ecole que ca a fini par bloquer. Apparemment, l'ecole aurait verifie je ne sais comment l'existence d'autres nationalites pour sa fille et auraient decouvert qu elle possedait un passeport Canadien. Du coup il a ete oblige de choisir la nationalite chinoise pour pouvoir inscrire sa fille a l'ecole.

Je ne me souviens plus trop des details (ca remonte a un an a peu pres), mais donc je me posais la question de savoir si d'apres votre experience une telle chose s'est deja produite, car c'etait la premiere fois que j'entendais parler de ca et j'etais un peu surpris que l'ecole ait de tels moyens d'investigation...
 
si si on peut faire la declaration quand on veut. La difference est au niveau des documents a fournir. Mais au consulat ils m'ont bien dit que ce soit maintenant ou dans 10ans, il n'y a pas de difference, l'enfant sera tjrs francais.
ok.
Mais aux yeux des chinois, il n y a aucune demarches a faire vis a vis des autorites francaises, sauf abandonner sa nationalite chinoise et faire les demarches dans ce sens lors du premier retour en France.
Donc, c est etre dan l illegalite vis a vis des autorites chinoises que de vouloir faire jouer le droit du sang pour sa nationalite non chinoise. D ou, d ailleurs, les interrogations rencontrees par Larquen. Car la complexite vient du fait que vous ou Larquen ont fait joue le droit du sang, cote France et droit du sol cote Chine. Mais dans la loi chinoise, a partir du moment ou l un des parents est chinois et l enfant est nee en Chine, il est chinois et uniquement chinois, quelque part, droit du sang, plus droit du sol.
 
Pour ma part, je suis de l avis de Dui, les compliquations risquent de naitre avec le temps, pour l ecole en Chine ou pour un sejour d une duree superieure a 1 an en France, car la France ne donnera jamais un permis de sejour un ressortissant francais, comme la Chine ne donnera pas un visa a un ressortissant chinois.
Donc tant que l enfant est petit, je ne penses pas qu il y ait de problemes, et pour repondre a Larquen, il peut aller en France 6 mois sans soucis, mais apres...???
 
Pas de probleme de mon cote. Ma fille est chinoise en Chine, elle va a l'ecole chinoise, elle a un passeport chinois, un passeport pour aller a Hongkong, elle doit faire un visa pour aller en france etc...bref tout comme pour sa maman. Aux yeux des chinois, elle est chinoise et ca s'arrete pas.
 
Apparemment, l'ecole aurait verifie je ne sais comment l'existence d'autres nationalites pour sa fille et auraient decouvert qu elle possedait un passeport Canadien. ...j'etais un peu surpris que l'ecole ait de tels moyens d'investigation...
C'est aussi ce que je demandais dans ma question subsidiaire: comment font-ils? Sur le Hukou chinois, c'est le nom du parent chinois qui est indiqué. Sur les papiers français, c'est le nom du parent français (sinon ça ne marche pas). Où se fait le rapprochement entre la française Marie Dupont, née le 31/02/2013 à Shanghai et la chinoise 利玛丽 LI MALI, née le 31/02/2013 à Shanghai? Certificat de naissance? Mais sur celui de notre môme, il n'y a qu'un nom (en caractère chinois)...
 
Bonjour,

Je parcours le sujet sur le forum et je ne trouve pas de reponses clair. Pourtant notre situation est similaire a beaucoup d'entre nous. Notre probleme est le suivant:

- Nous venons d'avoir un enfant issue d'un couple mixte (Mere Chinoise et Pere Francais)
- Notre enfant est nee a Shanghai
- nous avons deja en notre possession le passeport Francais de notre enfant

Nous voulons que notre enfant n'est plus la nationalite Chinoise et reste en Chine avec nous. Lorsque nous demandons a notre agence de visas. Ils nous disent ceci:
There are 3 steps to complete:

Step 1: If your wife's hukou is in Jilin, she should return to Jilin to get the
identification letter issued by Exit & Entry ADM Bureau for giving up
Louis's Chinese nationality;

Step 2: Louis should leave China to Hongkong or France to get a Visa L (Tourist
Visa) to enter China;

Step 3: We will add him on your working permit residence.


Cependant j'ai vu sur le forum que nous pouvons donner un resident permit 'famille' a notre Fils.

Mes questions sont les suivantes:

- Comment ont fait les autres Francais dans notre situation (Seulement les Francais qui n'ont pas garde la nationalite Chinoise pour leur enfant)?
- Est ce que nous pouvons faire toutes els demarches (abandon de la nationalite Chinoise et resident permit pour la Chine) ceci sans voyager pour Jilin et hong kong?

Merci pour vos retour d'experiences.
 
C'est un peu plus complexe que ca. La double nationalite n'est pas seulement toleree en france mais parfaitement legale et reconnue.
Le truc est qu'un enfant né d'un parent francais EST francais. Quand on va au consulat, on fait juste reconnaitre l'enfant aux autorites francaises. On ne lui donne pas la nationalite vu qu'il la deja (droit du sang).
Et en plus il est aussi chinois car ne en Chine (droit du sol). Il a donc la double nationalite des sa naissance.

Bonjour Mike, Bonjour à tous,

Je suis français, mon épouse est Chinoise, notre fils est né en Chine. il a les 2 passeports. Nous souhaitons faire une 1ère visite à la famille en France, mais comment procéder ? nous avons tenté "entry exit permit" mais l'administration Chinoise nous a dis que l'enfant était chinois donc pas possible de faire ce document.

Si nous Achetons le billet d'avion avec son passeport français, la police de l'air chinoise va regarder son passeport français qui n'a pas de VISA pour la Chine.
Si nous Achetons le billet d'avion avec son passeport Chinois, la police de l'air chinoise va regarder son passeport Chinois sans VISA pour la France...

Est-ce que je dois aller au consulat Français pour demander un visa français pour son passeport Chinois ?

Merci de votre aide et de vos conseils :)

(Dsl je ne sais pas s'il faut créer un nouveau post) car ce post date de 2013...
 
Bonjour Mike, Bonjour à tous,

Je suis français, mon épouse est Chinoise, notre fils est né en Chine. il a les 2 passeports. Nous souhaitons faire une 1ère visite à la famille en France, mais comment procéder ? nous avons tenté "entry exit permit" mais l'administration Chinoise nous a dis que l'enfant était chinois donc pas possible de faire ce document.

Si nous Achetons le billet d'avion avec son passeport français, la police de l'air chinoise va regarder son passeport français qui n'a pas de VISA pour la Chine.
Si nous Achetons le billet d'avion avec son passeport Chinois, la police de l'air chinoise va regarder son passeport Chinois sans VISA pour la France...

Est-ce que je dois aller au consulat Français pour demander un visa français pour son passeport Chinois ?

Merci de votre aide et de vos conseils :)

(Dsl je ne sais pas s'il faut créer un nouveau post) car ce post date de 2013...

il faut utiliser le passeport chinois, et faire une demande de visa au consulat.
plus d'info ici : https://www.bonjourchine.com/thread...fant-franco-chinois.132538/page-2#post-656532