Enfant 2 ans visa à renouveler pour la chine

Le Petit French

Membre Bronze
08 Nov 2014
35
10
28
35
Bonjour tout le monde,

J'ai recherché sur le forum un post similaire à notre situation en vain.
Je n'ai pas trouvé de cas comme le notre, donc je me permets de poster ce message pour vous demander votre avis et de l'aide à ceux qui pourront m'aiguiller sur la façon de gérer ce visa.

Résumé
- J'ai épousé une chinoise en France.
- Nous avons eu un enfant en France.
- Nous avons décidé, quelques mois après la naissance de l'enfant de partir vivre une aventure sur Shanghai.
- J'ai un visa de travail.
- Ma femme est chinoise donc pas de soucis.
- Ma fille, comme j'avais un visa de travail, son visa lui était accordé par rapport à mon visa de travail pour qu'elle puisse nous suivre.

Précision
- Lors de la remise de mon passeport, j'ai eu un visa classique sur une des pages.
- Pour ma fille, la personne à l'ambassade de Chine en France, ne lui à pas tamponé de visa sur le passeport.
- Elle à reçu un document à la place appelé “travel document" ressemblant fortement à un passeport Chinois.
- À cette époque la personne me disait que ce n'était pas un passeport mais seulement un document pour le visa de ma fille.

Je vous place une image en pièce jointe.

Situation
- Le visa de ma fille à expiré avant que l'on le renouvelle (pas de chance).
- Je souhaite le renouveler auprès de la PSB qui gère les renouvellements de visas sur Shanghai : https://www.nomadasaurus.com/extending-your-chinese-visa-in-shanghai/
- La démarche demande un certificat d'hébergement (temporaire).

Avant d'aller donc voir la PSB, je suis allé directement au poste de police du quartier en présentant les deux fameux passeports pour ma fille et leurs demander un certificat d'hébergement.

La policière pense que comme nous avons eu les visas sur le fameux document : travel document (bleu), elle pense que notre fille est Chinoise. Et que par conséquent, je dois créer un carte d'identité chinoise et un passeport chinois pour obtenir ce fameux papier de certificat d'hébergement temporaire pour demander à la PSB de me renouveler un visa.

Je suis un peu perdu et surtout les délais et l'obtention de ses papiers ne sont pas les mêmes.
Avez vous déjà été confronté à ce genre de chose ?

Je vous remercie et j'espère que quelqu'un pourra m'aider sur cette situation.

À bientôt.
 

Fichiers joints

  • IMG_3647.JPG
    IMG_3647.JPG
    982,9 KB · Vues: 12
Merci Breizh in China.

Je viens de tout lire et effectivement il parle de comment réaliser un Travel Document avec un Passeport Français ou encore Passeport Français et Passeport Chinois.

Donc à ce que je comprends, ma fille aux yeux de la Chine serait Chinoise et non Française à cause du Travel Document.
Mais par contre je ne pense pas que cela doit me forcer à faire une demande passeport Chinois car si je le fais, ma fille aura 2 passeports, un Chinois et un second Français. Hors comme spécifié dans la discussion, ceci est illégale.

Je vais tâcher de me rendre au PSB demain pour demander plus d'informations sur ma situation.
A savoir comment renouveller ce Travel Document.

EDIT : Il semble que ce fameux Travel Document ne se renouvellement seulement qu'à l'ambassade de Chine en France (là ou nous l'avons reçu).
Sauf que notre Travel Document est expiré, je ne vois pas comment le renouveler si je ne peux pas sortir de la Chine :(
 
Merci Breizh in China.

Je viens de tout lire et effectivement il parle de comment réaliser un Travel Document avec un Passeport Français ou encore Passeport Français et Passeport Chinois.

Donc à ce que je comprends, ma fille aux yeux de la Chine serait Chinoise et non Française à cause du Travel Document.
Mais par contre je ne pense pas que cela doit me forcer à faire une demande passeport Chinois car si je le fais, ma fille aura 2 passeports, un Chinois et un second Français. Hors comme spécifié dans la discussion, ceci est illégale.

Je vais tâcher de me rendre au PSB demain pour demander plus d'informations sur ma situation.
A savoir comment renouveller ce Travel Document.

EDIT : Il semble que ce fameux Travel Document ne se renouvellement seulement qu'à l'ambassade de Chine en France (là ou nous l'avons reçu).
Sauf que notre Travel Document est expiré, je ne vois pas comment le renouveler si je ne peux pas sortir de la Chine :(
Ce système devait à l'origine faire que l'enfant préserve la possibilité de choisir sa nationalité à ses 18 ans.
Cela marchait bien au départ, mais cela bloque dorénavant.
Quant à ta situation, c'est une situation un peu kafkaïenne, comme bien des administrations dans le monde savent en produire pour les gens qui ne sont 100% dans les clous. A priori, il faudra faire à l'enfant un resident permit associé à ton resident permit.
 
Merci du retour, qu'est ce qu'un resident permit ?
Est ce un document le registration form of resident permit que l'on demande à la police du quartier ?

Si oui, je suis allez hier voir la police du quartier pour le demander pour ma fille.
Se sont eux qui m'ont annoncé qu'il fallait que je créé une carte d'identité Chinoise avec un passeport Chinois ...
Cependant j'ai bien reçu le registration form of resident permit à mon nom. Mais je doute que celui ci suffise.

Edit : en recherchant le terme sur internet j'ai trouvé ceci : https://www.google.fr/search?q=chin...5dTTAhVrxVQKHdQfCaUQ_AUIBygC&biw=1680&bih=948

Je suppose que c'est de ceci que vous parlez. Et effectivement ceci me parait être la solution.
Dès que j'ai du concret, je reviens poster sur le forum.
 
Bonjour,

Pour sortir de Chine, si je suis ce que vous avez écrit, il vous faudra demander un exit permit. (Le travel document., même expire, ne pose pas de problèmes pour rester en Chine, votre enfant étant chinois)
Une fois en France, vous faites le renouvellement du travel document.

Concernant le resident permit, vu que l enfant est chinois, je ne crois pas que cela va fonctionner.

p.s : Pour la demande de l exit permit, il vous faudra le certificat de naissance traduit en chinois.
 
J'ai la même situation pour mes deux enfants et en fait c'est très simple. Ton enfant (c'est le cas pour mes deux enfants aussi - 8 et 10 ans) a un des deux parents qui est chinois et n'a pas passé au moins 2 ans consécutifs en France. Elle est donc considérée "comme chinoise" pour l'administration chinoise. Légalement la double nationalité n'est pas reconnue entre la France et la Chine (j'ai bien dit légalement!!), donc comme ton enfant a un passeport français elle est française. Tu n'as pas a faire de document officiel chinois comme le passeport!

Le livret bleu remplace les visas. En gros il faut que ta fille ait ce document valide pour pouvoir sortir/entrer du territoire chinois, mais si il est expiré et que tu es toujours en Chine, on s'en fou puisque l'administration chinoise la considère comme... chinoise (malgré le passeport Français).

En gros et pour résumer: si tu veux être tranquille, il faut juste renouveler le livret bleu et faire en sorte qu'il soit toujours valide (nous c'est valide un an multi entrées). A la sortie du territoire nous on présente le passeport + le livret, au retour que le livret et il passent dans les files des nationaux (super rapide!!).

Il faut toujours les enregistrer au commissariat de ton domicile comme pour toi puisque passeport français

PS: on est à Canton et on renouvelle toujours les documents en Chine, pas besoin d'aller en France!
PS2: t'en a jusqu’à sa majorité! ;)
 
J'ai la même situation pour mes deux enfants et en fait c'est très simple. Ton enfant (c'est le cas pour mes deux enfants aussi - 8 et 10 ans) a un des deux parents qui est chinois et n'a pas passé au moins 2 ans consécutifs en France. Elle est donc considérée "comme chinoise" pour l'administration chinoise. Légalement la double nationalité n'est pas reconnue entre la France et la Chine (j'ai bien dit légalement!!), donc comme ton enfant a un passeport français elle est française. Tu n'as pas a faire de document officiel chinois comme le passeport!

Le livret bleu remplace les visas. En gros il faut que ta fille ait ce document valide pour pouvoir sortir/entrer du territoire chinois, mais si il est expiré et que tu es toujours en Chine, on s'en fou puisque l'administration chinoise la considère comme... chinoise (malgré le passeport Français).

En gros et pour résumer: si tu veux être tranquille, il faut juste renouveler le livret bleu et faire en sorte qu'il soit toujours valide (nous c'est valide un an multi entrées). A la sortie du territoire nous on présente le passeport + le livret, au retour que le livret et il passent dans les files des nationaux (super rapide!!).

Il faut toujours les enregistrer au commissariat de ton domicile comme pour toi puisque passeport français

PS: on est à Canton et on renouvelle toujours les documents en Chine, pas besoin d'aller en France!
PS2: t'en a jusqu’à sa majorité! ;)
As-tu renouvelle recemment le livret bleu?
As-tu fait le travel document en France ou sur Canton?
@donkey-star a essayé de renouveller en France, pas réussi.
 
As-tu renouvelle recemment le livret bleu?
As-tu fait le travel document en France ou sur Canton?
@donkey-star a essayé de renouveller en France, pas réussi.

Je le renouvelle tous les ans à Canton. On l'a déjà fait 2 fois sans problèmes! D'ailleurs ça me fait penser qu'il faut que je m'en occupe, enfin que ma femme s'en occupe! Me demandez pas comment, on est en Chine c'est elle qui gère les papiers chinois! :D
 
Bonjour tout le monde,

Merci pour vos réponses, je viens donc vous résumer ma situation actuelle.

Je suis donc allez au PSB de Shanghai pour demander comment faire.
-Résistons- à bien raison pour le resident permit, ceci ne peut pas fonctionner.

Cependant, ils m'ont dit qu'ils pouvaient effectuer un renouvellement du Travel Document.
Ils m'ont aussi affirmé que normalement c'est bien l'ambassade de Chine en France qui devait me délivrer le nouveau Travel Document.

Les Travel Document sont remis en dehors de la Chine (ce que j'ai également lu sur internet).
Ils peuvent me proposer un Travel Document temporaire pour 3 mois avec une seule entrée et une seule sortie.

Une fois en France, je vais devoir retourner à l'ambassade de Chine pour en refaire un (pour un an ou deux ans comme Breizh Izel).
Je ne peux pas en faire pour un ou deux ans car celui de ma fille est expiré.

À ce que j'ai compris, si celui ci est expiré, ils ne peuvent qu'en faire un temporaire. J'imagine que si celui ci n'est pas expiré, ils peuvent le renouveler complètement pour un ou deux ans.

Donc, je n'avais pas réellement le choix, j'ai trouvé une solution temporaire pour pouvoir rentrer, j'ai accepté et je dois patienter jusqu'au 15 mai pour pouvoir retirer le document (si celui ci est validé bien entendu).

Pour ceux que ça intéresse :

Procédure de renouvellement d'un Travel Document au PSB de Shanghai


- Un seul parent peut s'occuper de la procédure.
- L'enfant n'a pas besoin d'être présent pour la demande.
- Se rendre au PSB de Shanghai : 1500 Minsheng Road, Pudong New Area.
- Par le métro : Middle Yangao Road Station.
- Se rendre au rez de chaussé (le level 1 en Chine).
- Demander un formulaire pour le renouvellement d'un Travel Document au point Informations.
- Le remplir (il est uniquement en version Chinoise, pas de version anglaise. Soit vous vous débrouiller pour le remplir vous même, soit vous demandez à un chinois de vous aider et c'était mon cas).
- Vous retournez voir le point informations en montrant que le formulaire est bien rempli et que vous avez les documents (voir la liste ci dessous).
- Vous attendez dans la file que l'on vous désigne pour obtenir un ticket d'attente.
- Asseyez vous dans la salle d'attente et amusez vous avec votre smartphone le temps que vous soyez appelé.
- Une fois appelé, rendez vous au guichet.
- Présenté les photocopies avec les passeports, l'ancien Travel Document et le certificat original de naissance.
- Répondez aux questions du fonctionnaire.
- On vous remet un papier vous indiquant que la demande à été transmise.
- Sur ce reçu, vous avez la date à laquelle vous pouvez revenir récupérer le nouveau Travel Document.
- On vous remet également une petite facture de 20 rmb à régler avant de partir.
- Toujours au Level 1, allez à l'opposé des guichets de demande de renouvellement. Pour vous rendre à une seconde zone avec d'autres guichets (elle se trouve à coté d'un coin cafétéria).
- Faite la queue pour un guichet et régler les 20 rmb.
- On vous remet une facture pour dire que vous vous êtes acquitté des 20 rmb.
- À l'occasion, prenez vous un petit café, juste à la cafétéria ;)

Documents pour le renouvellement d'un Travel Document au PSB de Shanghai

- Le formulaire pour le renouvellement d'un Travel Document rempli.
- Le passeport de votre enfant.
- Votre passeport ou la pièce d'identité du parent Chinois (passeport ou carte d'identité).
- Le certificat de naissance de votre enfant (je ne l'ai pas traduit en Chinois, il était en Français et c'est passé).
- Le travel document actuel.
- Photocopie de votre passeport ou la pièce d'identité du parent Chinois (passeport ou carte d'identité).
- Photocopie du passeport de votre enfant.
- Photocopie du certificat de naissance de votre enfant.
- Photocopie du travel document actuel.
- 3 photos de votre enfant (avec un fond blanc). Soit vous les faites avant, soit vous pouvez les faire sur place, il y a un service au level 1.

Je repasserai sur le forum pour vous dire le verdict ;)

Merci pour vos retours !
 
...
Cependant, ils m'ont dit qu'ils pouvaient effectuer un renouvellement du Travel Document.
Ils m'ont aussi affirmé que normalement c'est bien l'ambassade de Chine en France qui devait me délivrer le nouveau Travel Document.

...
Ils peuvent me proposer un Travel Document temporaire pour 3 mois avec une seule entrée et une seule sortie.
...
Bonjour,

Toutes les caractéristiques d un exit/entry permit et que tu peux demander autant de fois que tu veux ce qui peut etre aussi une solution si tu ne sors pas de Chine souvent.

Bon voyage en France :)
 
Bonjour tout le monde,

Merci pour vos réponses, je viens donc vous résumer ma situation actuelle.

Je suis donc allez au PSB de Shanghai pour demander comment faire.
-Résistons- à bien raison pour le resident permit, ceci ne peut pas fonctionner.

Cependant, ils m'ont dit qu'ils pouvaient effectuer un renouvellement du Travel Document.
Ils m'ont aussi affirmé que normalement c'est bien l'ambassade de Chine en France qui devait me délivrer le nouveau Travel Document.

Les Travel Document sont remis en dehors de la Chine (ce que j'ai également lu sur internet).
Ils peuvent me proposer un Travel Document temporaire pour 3 mois avec une seule entrée et une seule sortie.

Une fois en France, je vais devoir retourner à l'ambassade de Chine pour en refaire un (pour un an ou deux ans comme Breizh Izel).
Je ne peux pas en faire pour un ou deux ans car celui de ma fille est expiré.

À ce que j'ai compris, si celui ci est expiré, ils ne peuvent qu'en faire un temporaire. J'imagine que si celui ci n'est pas expiré, ils peuvent le renouveler complètement pour un ou deux ans.

Donc, je n'avais pas réellement le choix, j'ai trouvé une solution temporaire pour pouvoir rentrer, j'ai accepté et je dois patienter jusqu'au 15 mai pour pouvoir retirer le document (si celui ci est validé bien entendu).

Pour ceux que ça intéresse :

Procédure de renouvellement d'un Travel Document au PSB de Shanghai


- Un seul parent peut s'occuper de la procédure.
- L'enfant n'a pas besoin d'être présent pour la demande.
- Se rendre au PSB de Shanghai : 1500 Minsheng Road, Pudong New Area.
- Par le métro : Middle Yangao Road Station.
- Se rendre au rez de chaussé (le level 1 en Chine).
- Demander un formulaire pour le renouvellement d'un Travel Document au point Informations.
- Le remplir (il est uniquement en version Chinoise, pas de version anglaise. Soit vous vous débrouiller pour le remplir vous même, soit vous demandez à un chinois de vous aider et c'était mon cas).
- Vous retournez voir le point informations en montrant que le formulaire est bien rempli et que vous avez les documents (voir la liste ci dessous).
- Vous attendez dans la file que l'on vous désigne pour obtenir un ticket d'attente.
- Asseyez vous dans la salle d'attente et amusez vous avec votre smartphone le temps que vous soyez appelé.
- Une fois appelé, rendez vous au guichet.
- Présenté les photocopies avec les passeports, l'ancien Travel Document et le certificat original de naissance.
- Répondez aux questions du fonctionnaire.
- On vous remet un papier vous indiquant que la demande à été transmise.
- Sur ce reçu, vous avez la date à laquelle vous pouvez revenir récupérer le nouveau Travel Document.
- On vous remet également une petite facture de 20 rmb à régler avant de partir.
- Toujours au Level 1, allez à l'opposé des guichets de demande de renouvellement. Pour vous rendre à une seconde zone avec d'autres guichets (elle se trouve à coté d'un coin cafétéria).
- Faite la queue pour un guichet et régler les 20 rmb.
- On vous remet une facture pour dire que vous vous êtes acquitté des 20 rmb.
- À l'occasion, prenez vous un petit café, juste à la cafétéria ;)

Documents pour le renouvellement d'un Travel Document au PSB de Shanghai

- Le formulaire pour le renouvellement d'un Travel Document rempli.
- Le passeport de votre enfant.
- Votre passeport ou la pièce d'identité du parent Chinois (passeport ou carte d'identité).
- Le certificat de naissance de votre enfant (je ne l'ai pas traduit en Chinois, il était en Français et c'est passé).
- Le travel document actuel.
- Photocopie de votre passeport ou la pièce d'identité du parent Chinois (passeport ou carte d'identité).
- Photocopie du passeport de votre enfant.
- Photocopie du certificat de naissance de votre enfant.
- Photocopie du travel document actuel.
- 3 photos de votre enfant (avec un fond blanc). Soit vous les faites avant, soit vous pouvez les faire sur place, il y a un service au level 1.

Je repasserai sur le forum pour vous dire le verdict ;)

Merci pour vos retours !
Pour info, pour l'ambassade de Chine en France, il faut prendre "pas de nationalité" pour le gamin, si c'est français ca marche pas, si chinois il demande le passeport.
Comme dit au début du topic, on est en pleine zone grise.
 
Hello,

L'exit/entry permit m'a été remit ce matin ;)

Bon courage à ceux qui devront effectuer cette démarche.
 
Bonjour,

est ce que quelqu'un aurait le lien du ce fameux formulaire en ligne pour prise de RV à l'ambassade de chine en France (paris) ?
merci,
 
Bonjour,

est ce que quelqu'un aurait le lien du ce fameux formulaire en ligne pour prise de RV à l'ambassade de chine en France (paris) ?
merci,