je pense que les réponses apportées à ton message précédent te donnaient un 1er aperçu.
La réponse est bien évidemment OUI. J'ai visité des apparts avec 3 chambres pour bien moi cher que ton budget.
Ensuite, tout va dépendre de là où tu veux te situer (tu ne le précises pas dans ton message). C'est pareil que pour les villes françaises. Si tu es en périphérie, tu paieras moins cher qu'en centre ville
Sinon, un conseil : si tu as un budget de 1500 € max, ne le dis surtout pas à l'agence qui va t'aider à trouver l'appart (sinon le prix des logements qu'ils vont te faire visiter sera toujours à ce taquet maximum ... même si le prix réel est bien inférieur).
Dis-leur que tu as un budget de 1200 € par exemple.
Comme ça, tu vas visiter des apparts qui peuvent te plaire et tu te laisses une marge de manoeuvre pour négocier.
Saches aussi qu'en Chine, les proprios n'aiment pas baisser le prix du loyer ... par contre, tu peux négocier à volonté pour des petits +.
Je prends mon cas comme exemple :
- arrivé il y a un an en Chin
[ma boite me paie le loyer: budget : 6400 RMB/mois], je suis pris en charge par une agence qui m'aide à trouver l'appart. Ils savent que la boite me donne un budget max de 6400 RMB. Et puis, c'est ce prix qui était direct donné au proprio (normal, + la location est chère et + l'agence se prend de commission !).
- contrat de location d'un an bientot fini (en novembre), je suis allé visiter des apparts avec des agences locales (mais accompagné d'une chinoise ... car tout seul, c'est même pas la peine lol). Bref, pour un appart équivalent au mien, le prix tourne plutot autour de 5000 RMB !! Je me suis donc bien fait entuber il y a un an !
On trouve finalement un appart qui nous plait à 4500 RMB/mois (volontairement moins que mon budget) mais le sofa et la télé sont pourris.
On négocie alors une augmentation du loyer à 5500 RMB/mois (ce qui fait une augmentation de 12000 RMB sur un an pour la proprio). On lui dit ainsi qu'on veut qu'elle achète pour 12000 RMB de fournitures (télé + meuble télé + sofa + four) et qu'elle peut tout garder à la fin du contrat !
On va dire que c'est une situation gagnant-gagnant car je n'ai aucun intérêt à garder ces fournitures à la fin et pour la proprio, c'est de la valeur ajoutée à son appart si je pars à la fin du contrat au bout d'un an
De plus, ça me laisse de la marge pour me faire rembourser les frais divers (eau, gaz, électricité, etc ...)
Voila j'espère que ça t'a donné une idée de se qui peut se faire ici !