Encore un petit nouveau à Shanghai!

caardus

Ange
08 Mar 2013
191
117
88
48
Da'an Garden, Jing'an, Shanghai
Bonjour à tous!

Ce post pour me présenter, car je suis nouveau sur ce forum (que je parcours néanmoins depuis longtemps).:D

Je vais signer sous peu l'offre de ma boite pour bouger à Shanghai. Ce sera un contrat local avec plan de retraite et mutuelle à l'américaine et des conditions que j'estime bonnes. J'emmène ma femme enceinte et ma fille de 2 ans avec moi dans le courant de cet été j'imagine.

Mes bureaux seront situés au 1717 Nanjing West Road, Jing'an District. Dans la tour Wheelock Square.
Ca m'a l'air plutôt sympa! anim_grin

Je me pose pleins de questions sur le logement, la pollution, l'accouchement, l'école et mon futur boulot, etc.
Je suis à la fois impatient et un peu apeuré.

Mais bon, on verra bien au fur et à mesure.
Et je prends également le pouls via les nombreux sujets de ce gigantesque forum.

A bientôt!
 
Dernière édition:
Merci Harakirikou!

Petite question déjà.
La section "Annonce immobilier - Colocation", c'est que pour les annonces ou aussi pour échanger sur le logement?

Merci

Ca depend du sujet sur le logement...
Si c est sur les nouvelles lois concernant l immo, il vaut aller dans la section infos Chine ou la ville concernee... ou encore mieux, loi en Chine!
De toutes les facons, un sujet considere comme mal place sera mis dans la bonne section par les modos.
Maintenant, si c est pour parler du logement de maniere generale, il y a le bistrot lotus bleu :)
 
ok, merci.

En fait, je me demandais si, une fois sur place, je trouverais des logements à louer vide.
Sur le net beaucoup d'annonces sont des meublés... Or, je pensais faire un déménagement avec mes meubles (payé par la boite)...

Je vais chercher dans Chine et non plus Shanghai alors.
 
Un conseil, laisse tes meubles en France. Ici presque tous les maisons/apparts a louer sont meublés. Tu risques fortement de ne rien trouver a louer si tu veux qqchose de vide!
Si ta femme compte accoucher ici, prevois une bonne mutuelle. Laccouchement dans un hopital de bon standing coute dans les 10.000 euros.
 
Dernière édition:
Merci pour ta réponse Lexer!
Tu confirmes mon impression pour les meubles.

Pour l'accouchement, j'ai demandé aux RH le détail du coût et des prestations prévus dans le "healthcare plan" de ma boîte. J'espère que ce sera une "mutuelle" de compétition, car la santé a l'air très chère ici...

Cordialement
 
Essaie d'avoir le plus d'infos possible sur le healthcare plan : surtout nom des hopitaux conventionnés par la mutuelle. Il faut savoir que les meilleurs hopitaux de Shanghai ne sont pas tous remboursés par toutes les mutuelles.
Si tu veux top service pour accouchement de ta femme : Shanghai United Family ou Parkway Health. Demande si l'un des deux hopitaux roulent avec ta mutuelle. Et dis leur bien que ta femme est enceinte. Certaines contrats d'assurances ici ont une période de latence pour la maternité.

Pour le logement, ne t'inquiete pas, n'essaie pas de trouver à distance. Il y a des milliers d'apparts et de maisons vides à Shanghai, tu visiteras sur place facilement 20 maisons par jour si tu veux.
 
Concernant la pollution bin bon courage :)

C'est une question de temps mais on s'y habitue tres vite..
Apres c'est sur que ce n'est pas la ville idele pour avoir de bons poumons. Une experience revele qu'il vaut mieux s'enfermer dans un 20m2 et fumer un paquet de cigarettes que d'aller faire un footing dans Shanghai. Bien sur ce n'est qu'une "image" mais c'est pour montrer a quel point c'est pas mal pourri comme environnement.

Ormis tout ca, toi et ta femme vous allez adorer je n'en doute pas. A mon bureau ils sont plusieurs dans ton genre, ca reste la belle vie ici. :)
 
Hello à tous,

Bon le couperet est tombé... Négatif pour la prise en charge de l'accouchement de ma femme par ma boîte... Bon, ben, on va s'orienter sur le plan B. On va donc tenter de faire ça en Malaisie, ce sera l'occasion pour ma femme et la petite d'être en famille. C'est pas plus mal.

À bientôt pour la suite!
Encore merci pour vos réponses!
 
Bonjour Caardus,

Malheureusement l'accouchement de ton épouse ne sera pas non plus couvert en Malaisie. Ton épouse ne sera couverte par aucune assurance maladie. Bien sur, tu pourras payer les frais de ta poche, mais attention en cas de complications, les frais médicaux peuvent revenir très très chers... même en Malaisie!
 
Yes... Mais nous avons une bonne étoile et de l'argent de côté.
Je ne vois pas de solution... Une assurance frais médicale internationale? Qui accepterait de couvrir une femme enceinte de 3 mois?
 
Hello à tous,

aujourd'hui ma boîte à publié ma nomination en interne, ça se précise. Plus que quelques mois avant notre arrivée sur Shanghai !
Il faudrait que le service commence les démarches pour la demande de visa.... Ils ne m'ont même pas encore demandé une copie de passeport. Mais bon, cela va se débloquer un jour, et cela ira très vite !

Je suis impatient de partir pour cette aventure !
 
Bonjour à tous!

quelques petites nouvelles.

J'ai fait ma visite médicale à l'hôpital Américain de Paris hier. Résultats demain. Je suis censé recevoir mon dossier pour le visa Z dans la semaine. Et j'ai pris les billets d'avion pour ma famille et moi via la Malaisieoù je vais déposer ma femme et ma fille. Si j'ai le visa, j'arrive le 10 juillet à Shanghai!

Ça s'accélère ! J'espère que je penserais à tout avant de partir...

À bientôt sur Shanghai !
 
Bonjour Carduus,

je te souhaite un bon atterrissage à Shanghai alors.
N'oublie pas que ton arrivée en Chine avec le visa z n'est pas le fin mot de l'histoire administrative.
Il te faudra convertir ce dernier en residence permit mais je pense que ton entreprise devrait t'éclaircir vu qu'il y a un service RH!

En tout cas, c'est sûr que ça te changera de la France et de la Malaysie, en bon comme en mauvais ;)

A bientôt.

David
 
Bonjour à tous,

je suis arrivé hier à Shanghai. Tout seul donc.
le service-appartement est dans le Marriott. C'est pas dégeu! J'ai fait un rapide tour du quartier hier soir après avoir rangé mes 3 valises.
Je me suis acheté 2 pantalons au "new world" et j'ai dîné chez Lingo.

Aujourd'hui, bureau pour commencer les présentations et demain examen médical pour le permis de résidence.

a+