1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

(Encore) Demande d'infos sur l import de Chine et les douanes

Discussion dans 'Business en Chine : Annonces' créé par Mikano, 7 Octobre 2013.

1. Mikano

Mikano Nouveau Membre

Inscrit:
    7 Octobre 2013
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à tous,
    Je sais que ce genre de questions a été posé plein de fois, j'ai un peu fouillé le forum mais j'ai du mal à y voir clair. Un ami d'un ami a un magasin de jouets. Je lui ai proposé un modèle de peluche (c'est la première fois que je fais ce genre de chose). Je demande des quotations sur alibaba, je tombe sur un vendeur sérieux qui me propose un bon prix 700usd dhl compris (que le magasin de jouet va me payer 1280 euros). Sachant que j'achète à une entreprise pour faire expédier à une autre entreprise (le magasin de jouet) mais c'est moi qui paie sur alibaba en escrow (donc j'imagine que ça sera mon nom sur les factures).
    Donc est-ce que DHL s'occupe de tout? J'imagine qu'il va y avoir des taxes + tva, comment je déclare mon import? Comment je calcule tout ce que je dois à l'import? Et une fois déclaré comment je paye ce que je dois? Est-ce que je peux faire tout ça en tant que particulier?
    Pour des peluches ayant le CE y a besoin de quelque chose d'autre?
    Merci d'avance aux personnes qui pourront m'aider. Je comprends bien qu'avec un peu de recherche google je devrais pouvoir trouver, mais je m'embrouille entre tous les certificats, les transporteurs etc, et quelques réponses claires pourraient vraiment m'aider.

Bonne journée à tous

2. jeffisnotdead

jeffisnotdead Membre Gold

Inscrit:
    8 Août 2010
    Localité:
    Shanghai, 300 wuning lu, près de caoyang lu stat
    Ratings:
    +33 / -0
    Je ne connais pas la législation en France pour ce type de produit, mais il faut y attacher une grande importance, car en cas de non conformité les produits risqueront d'être invendable voir saisie par la douane en cas de contrôle.
    Fait attention que ton CE ne soit pas un China Export! :D

Sinon pour l'import en passant par une société de transport type dhl, ups etc... c'est eux qui feront les décla en douane, et c'est a eux qui faudra payé la TVA, plus les droits.
    Peux tu donner l'incoterm?

A+

3. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Bonsoir

Les peluches chinoises vous pouvez oublier ( A part les marques vendues en France avec copyright ) , les examens en laboratoires francais sont redoutables ,et les saisies de douanes automatiques .

C'est un des produits les plus compliques a importer en France legalement .

#3 lafoy-china, 7 Octobre 2013
    Dernière édition: 7 Octobre 2013
  4. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Bonjour,

Du meme avis que Lafoy (salutations, cela faisait longtemps).

Au dela de la problematique particuliere des normes sur peluches et jouets en general (EN-71 1,2et3; plus textiles, fyi); vous n'avez aucun interet et moyen, en tant que particulier, de vous placer en tant qu'importateur.
    Il convient de reviser vos prix (incluant test en labo sur echantillon, vous en avez pour quelques centaines de dollar de test hors picking) et votre offre (FOB ou CIF mais certainement pas DDP, vous restez ainsi exportateur).
    Bref, pour un CA<1000EUR, je pense que le volume ne sera pas interressant pour realiser une telle operation.

5. Mikano

Mikano Nouveau Membre

Inscrit:
    7 Octobre 2013
    Ratings:
    +0 / -0
    Ok, merci pour toutes vos réponses.

Cool pour DHL qui s'occupe des taxes d'import, je devrais leur payer d'avance ou ils m'envoient une facture après?
    J'ai lu un peu au sujet de l'incoterm, ou est-ce que je trouve ça exactement?
    Ce sont ces peluches là:
    https://www.google.co.uk/search?q=chapeau teemo&rlz=1C1CHFX_en-GBGB550GB550&es_sm=93&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=QcdSUqvhKYHN0QWAmIDwCA&ved=0CAkQ_AUoAQ&biw=1517&bih=693&dpr=1

Si au lieu de les déclarer comme peluche je les déclare comme vétement (si c'est possible) les controles seront moins rigoureux? Dans tous les cas elles ne sont pas destinées aux plus petits, plutot aux ados (ce sont des peluches inspirées d'un jeu vidéo).

Guyong quand vous dites que je n'ai aucun interet et moyen en tant que particulier de me placer en importateur, serait-il possible pour moi de placer l'entreprise de jouet en importateur tout en restant celui qui paye? Passer par une agence de sourcing serait envisageable?
    Lafoychina vous précisez bien "légalement", sans aller dans l'illégal y-a-t-il une zone grise qui permettrait de faire passer les peluches?

6. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    DHL te fera payer a la livraison, apres avoir confirme avec toi au passage en douane. Suivant le montant ils demanderont un paiement a l'avance.

Tes "peluches" ne sont pas des peluches mais des chapeaux de design "league of legends" en peluche, a mon avis le design est protege et la distribution controlee. Tes items ont donc de fortes chances d'etre des contrefacons, qui seront detruites.

Oui ton client devrait etre l'importateur.... tu achetes EXW/FOB a ton usine, tu revends CIF a ton client... c'est ton nom sur les factures que le fournisseur va t'adresser et sur celle que tu vas emettre vers le client final.

Tu poses une question vis a vis d'une societe de sourcing... On est bien d'accord que tu as une societe en Chine ou a HK pour exporter....?? Sinon, on perd notre temps a expliquer quoi que ce soit, tu serais hors la loi en Chine. Comment vas tu te faire remunerer... En USD sur un compte France/Chine/HK? Si tu n'as rien de cela, c'est une trading partenaire de confiance qu'il te faut, pas une societe de sourcing, pour jouer l'intermediaire.

Bref si c'est un enieme poste, je fait du trading depuis mon garage en France en bidouillant TaoBao... merci de l'annoncer des le depart.. Je crois qu'il va falloir revoir la charte du site a ce sujet...

Bon courage tout de meme dans tes projets.

• J'aime J'aime x 1
  7. COCHIN

COCHIN Nouveau Membre

Inscrit:
    20 Octobre 2013
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,
    J'espère que vous avez résolu votre problème.
    Voyant que vous faites de nombreuses recherches pour importer depuis la Chine, j'aimerais pouvoir communiquer avec vous, car en ce qui me concerne ça fait un an que j'essai de trouver quelqu'un qui pourrait m'aider pour un petit achat sur place.
    Très cordialement
    MC

Partager cette page