1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Encaisser des Travelers Cheques sur son compte bancaire chinois ?

Discussion dans 'Business en Chine : Annonces' créé par rantanplan, 28 Janvier 2013.

1. rantanplan

rantanplan Nouveau Membre

Inscrit:
    28 Janvier 2013
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,
    Dans le cadre d'un départ imminent pour une année en université en Chine pour apprendre la langue, je me demande si les travelers cheques en $ ne sont pas une bonne alternative pour alimenter le compte bancaire d'une somme relativement importante qui permette de payer la fac et de couvrir les frais d'installation dès les premiers jours. (Je parle bien de les déposer sur le compte, pas de les changer en cash !)

Les TC en euros c'est pas bon, car 3% de frais à l'achat et semble-t-il des frais de change très supérieurs au $ à l'encaissement sur un compte chinois.

Il me semble que puisque le prix de vente des TC en $ est plus faible que les taux de conversion appliqués (€- > TC en $ -> Yuan pas très différent de € -> Yuan ), si on ne gagne pas grand chose, on profite presque gratuitement de la sécurité des TC.

Quelqu'un est-il en mesure de confirmer combien prennent en réalité la BOC et l'ICBC pour créditer en Yuan les TC en $ ??

En fouillant internet j'ai cru comprendre que c'est 0.75% avec des frais de change réduits par rapport au cash.
    Est-ce que je me trompe ?

Merci ;o)

#1 rantanplan, 28 Janvier 2013
    Dernière édition: 28 Janvier 2013
  2. rantanplan

Inscrit:
    28 Janvier 2013
    Ratings:
    +0 / -0
    Je me réponds à moi-même, avec le retour d'expérience de mon étudiante. Lorsqu'on déboule sur la planête mars où on est incapable de lire le nom des rues et donc de trouver son chemin, (Nanjing ;o) , qu'on a 2 nuits blanches du voyage et du stress de la veille et qu'il faut payer immédiatement l'année de fac et la chambre en liquide, lorsque personne ne parle vraiment anglais à la banque, et bien les travellers c'est très bien et on n'est pas à quelques dizaines d'euros près. On les montre, et tout le monde comprend. C'est probablement un poil plus cher, mais c'est quand même plus sécurisant que de trimballer 7000€ en liquide pour une fille seule (y compris et surtout pour la correspondance à Roissy) , et en plus c'est légal et pas de déclaration à faire en douane. Les TC en $ semblent quand même un minuscule poil plus intéressants qu'en €, selon le cours au moment de l'achat.

3. silg

silg Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Pour ma curiosité personnelle, est-ce qu'il y a une commission sur le change en plus de la commission normale quand on achète des traveler chèques en $ avec des euros ?

4. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    Plutot que de voyager avec des travelers check tu peux tout simplement réaliser un virement bancaire...

5. silg

silg Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Je ne sais pas ce qui se fait en Chine. Mais en France, pour obtenir son visa, un étudiant étranger doit ouvrir un compte avec 10000 euros crédités dessus. A l’arrivée en France, ce compte est généralement bloque, les banques réclamant je ne sais quel justificatifs (je ne suis d'ailleurs pas sur qu'ils en aient le droit mais bon). Il est donc préférable d'avoir un peu de liquide sur soi au cas ou la banque ou l'administration feraient des histoires, c'est d'autant plus vrai si on ne maitrise pas entièrement la langue du pays.

6. rantanplan

Inscrit:
    28 Janvier 2013
    Ratings:
    +0 / -0
    Pour l'a chat de tc en $ ou en €, c'est problement différent pour les parisiens et au fond de ma province. Ici, le prix de revient à l'achat sont sensiblement identiques, avec 3% de frais sur les €. J'ai fait le choix des $ car il me semble que les frais de change en RMB sont plus faibles, sans garantie à quelques pouïèmes près. Pour le virement, je suis d'accord, mais il faut ouvrir un compte, et je ne pense pas qu'il soit possible d'avoir une chambre sans payer caution + 2 mois, ni payer très rapidement (pour ne pas dire le jour de l'arrivée...) l'année fac. Comment faire sans arriver avec l'argent ?

7. Xiao ou

Xiao ou Membre Silver

Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    France - Yvelines
    Ratings:
    +1 / -0
    Personnellement j'avais payé ma demi année (920€) à l'université de Jiaotong avec ma mastercard... Bizarrement pour les moyens de paiement ils avaient tout et accepté tout... Bien sur j'ai eu une petite commission mais c'est tellement plus pratique que de ce balader avec des TC ou du liquide...

Partager cette page