En une phrase, le boys band bts provoque la colère des internautes chinois

C'est plutôt :
1. la lobotomisation qu'ont subit les européens, et plus particulièrement les français et les allemands, les conduisants à s'auto-flageler et à s'interdire d'être nationalistes, c'est à dire de défendre leurs intérêts. C'est nous les méchants, c'est nous l'esclavagisme, c'est nous la colonisation etc etc.
Je ne crois pas, parce qu'il aurait tout à fait été possible (et facile) d'être à la fois nationalistes et exigeants envers sa nation en considérant comme digne de reconaitre les fautes passées et éviter leur reproduction.
Ce qui est selon moi la cible privilégiée, et aux mêmes fins, ce n'est pas la "méchanceté" mais le premier terme (que tu as cité) à savoir l'intérêt de la nation. Et ceci très clairement dans une dynamique puissante et conformément à une volonté au long cours d'éradiquer tout ce qui peut ressembler de près ou de loin à du collectivisme.
Je concluerais ce HS avec l'expression "on a jeté le bébé avec l'eau du bain" : on a fait bien pire que ça. On a jeté le bébé car c'était lui dont on voulait se débarasser. Mais on a proscrit l'usage de l'eau sans réfléchir au fait qu'on en a besoin.
 


Tu ne sembles pas intégrer que le nationalisme c'est un collectivisme. C'est une solidarité. C'est même la plus efficace.
Attaquer le nationalisme, c'est précisément attaquer ce que tu souhaites préserver.

Ou bien je n'ai rien compris à ton dernier propos et nous sommes surement d'accord.