En recherche d'un poste de commercial/logisticien à Shanghai

YavuzGUNES

Nouveau Membre
05 Fev 2014
3
0
1
30
Bonjour à tous,

Je me permets de vous écrire, parce que je suis actuellement à la recherche d'un emploi à Shanghai à partir du mois d’août. Je recherche plus particulièrement dans le domaine du commerce ou de la logistique/douane. Aujourd'hui je dispose de deux ans d’expérience dans la prospection et suivi clientèle puis dans la logistique et douane.
De plus, j'ai effectué un stage de deux mois à Dallas/TX dans le but d'une prospection dans une des filiales du groupe auquel appartenait mon entreprise de formation.. J'ai pu retenir de cette quête plusieurs éléments à propos du pays américain, mais ce qui m'a appris le plus, c'étais la pratique de la langue anglaise que j'ai pu pratiquer tout au long de mon stage.
Dorénavant, je parle à ce moment là quatre langues, dont: le français, l'anglais, le turc, et l'allemand et je commence apprendre le mandarin.

Merci d'avance pour vos offres d'emplois,
Yavuz GUNES from France.
 
Salut,

Logistique, tu devrais trouver, mais travailler avec les douanes Chinoises, c'est beaucoup plus complique... Va falloir tres tres bien parler Chinois et comprendre la facon de faire chez eux. Perso, dans l'alimentaire c'est loin d'etre une partie de plaisir et je vois pas mal d'etrangers se casser les dents.

Mon avis:

1/ Tu te trouves un poste en logistique (y'a beaucoup de boites)
2/ Tu apprends le Chinois serieux
3/ Une fois bien installe dans ta boite, tu demandes a te rapprocher du service en charge du dedouanement

Ca va prendre du temps, faut pas etre presse. Mais au bout, tu peux te faire une bonne place.

Bon courage
 
EoL :)

Merci pour ton message. Mais je suis plutôt intéressé par un poste de commercial et non pas par la douane. Après il faut savoir que je serai prenant pour toutes demandes, mon seul but est d’accroître mes compétences à l'international et d'enrichir ma culture à l'étranger, et ainsi de pratiquer mes langues. Je suis vraiment intéressé par la Chine car le pays est merveilleux, et d'après mes lectures, les gens ont l'air d'être très sociables.

Qu'est-ce que tu en penses de la Chine ? Comment est la vie là-bas?

Bonne journée,
 
Salut!

Autant pour moi, en lisant ton post, je pensais que tu étais plus oriente douanes et, travaillant avec eux, je peux t'assurer que c'est pas marrant du tout.

La Chine, tout le monde la vie différemment, cela dépend vraiment de la ville, des moyens que tu as et de ton envie ou non de vivre avec les Chinois ou non. J'ai la chance de pratiquer le Chinois et d'avoir choisi a l’époque, une université 100% chinoise a Pékin. C’était avant le JO donc peu d’étrangers et donc je me suis fait de vrais amis chinois. Maintenant, les choses ont beaucoup changées et je suis même parti bosser a Shanghai.

Il y a 7 ans, on était bien accueillis/tolérés et la population un peu plus cool. Maintenant, les choses changent et je dois bien avouer que parfois je les comprends. Les étrangers sont arrives par charters entiers, pour la plupart sans parler un mot de Chinois. Maintenant, il y en a beaucoup d'inutiles, travaillent de façon illégal et profites même du système (Français et Chinois).

Avant je prônais l'embauche d'un étranger, plus cher mais plus efficace. Maintenant, c'est l'inverse car le rapport coût/efficacité est devenu bien meilleur pour un employé local.

Bien évidemment, c'est mon avis, dans mon domaine. C'est pour cela que je ne peut pas juger d'un pays surtout comme la Chine! (Tu penses bien, je suis une poussière dans ce pays ahahah).

C'est pour ça que mon conseil c'est de vraiment se mettre au Chinois et de se mélanger aux locaux pour accroître tes connaissances linguistiques et amicales.

En tout cas, je te souhaite un bon courage dans ta recherche!

EoL
 
Bonjour Eol,

Merci beaucoup pour toutes ces informations pertinentes. Je confirme qu'il y a beaucoup d'étrangers qui se sont installés en Chine. Mais sont-ils utiles pour le pays Chinois, ça restes à savoir ? Je ne sais pas du tout aujourd'hui comment je pourrai faire pour trouver un emploi en anticipant mon départ en Chine, ce n'est pas évident. On m'a déjà conseillé d'ajouter des relations linkedin et d'accroître mon réseau professionnel. Mais c'est pas facile non plus et je n'ai pas trop envie de partir sans emplois en Chine, cela me fait poser des questions.

Qu'est-ce que tu aurais fais toi pour anticiper un JOB en Chine ? Sais-tu quel budget est utile pour vivre dans de bonnes conditions en un mois complet à Shanghai ? Et quel est en général un salaire d'un européen ?

Merci d'avance,
Yavuz GUNES
 
Yop!

Je me serais rapproche des Chambre de Commerce, qu'elles soient Française ou étrangères. Tu parles Turques, c'est un avantage, alors essayes de jouer cette carte. La différence t'ouvrira toujours plus de portes.

Partir en Chine, sans contacts, je ne suis pas partisan si c'est pour trouver un job. Sur le forum, tu trouveras des infos sur les besoins pour vivre a Shanghai et les salaires.

Au dela du salaire, je pense surtout qu'il faut t'assurer que la boite te fournisse un VISA de travail et pas un autre sinon, tu risques déjà d'avoir des problèmes. Ensuite, il te faut une assurance car tu ne sais jamais ce qu'il peut t'arriver et le serment d’Hippocrate n'existe pas! Pour atténuer le coût de ton salaire, essayes de jouer sur le fait que plutôt que de recevoir un salaire plein, tu te fasses payer ton loyer et d'autres frais. Ça peut intéresser des entreprises car les avantages en nature ne sont pas taxes!

Si tu souhaites venir, essayes de regarder les salons a Shanghai et venir au moment ou de ceux qui t’intéressent. Tu peux peut etre y trouver des contacts!