En pleine réflexion

Pas d'accord avec toi Mike888, un couple n'est pas conditionne a une situation geographique. Si un couple ne marche que sur un pays, n'est ce pas un couple de circonstances? Beau temoignagne en premiere page, je me rappelle plus du nom, tu restes longtemps en Chine, tu vois les gens qui restent un an, deux ans, 5 ans, 15 ans et qui rentrent un jour, pour la grande majorite d'entre nous. Et avoir une famille ici ca fait reflechir a beaucoup de choses.
Un autre point, pour ceux qui sont la depuis un bout de temps, on ne voit que rarement sa famille, quand on est jeune on y pense pas trop, mais le temps passe et tout le monde vieillit.
Qui plus est, il faut aussi se nourrir soi meme et les siens, donc rester en Chine oui mais avec un vrai emploi, et tout le monde ne trouve pas l'emploi dont il revait en Chine.
 
Si le couple vit hors de Chine, la fille chinoise voudra toujours rentrer en Chine pour l'éducation de l'enfant ou bien pour s'occuper de ses parents : la piété filiale.
 
Si le couple vit hors de Chine, la fille chinoise voudra toujours rentrer en Chine pour l'éducation de l'enfant ou bien pour s'occuper de ses parents : la piété filiale.

Ah Bon??

Je connais plein d'exemples contraires, ou les couples mixtes vivent hors de Chine et l'education des enfants se passe aussi hors de Chine. Par contre, ils envoient de l'argent regulierement aux parents chinois, ce qui est assez normal je trouve.

Je suis aussi marriee avec une chinoise, vit en Chine depuis 4 ans pour le travail (expatrie par mon entreprise europeenne) et prevoit de quitter la Chine au plus tard l'an prochain car je commence en a avoir marre du pays. Et ma femme est completement OK la dessus. Bien sur les enfants nous suivront dans notre prochain pays.

Chaque couple / famille est differente et il faut arreter de tout generaliser.
 
Mike888 s'est fait lavé le cerveau par sa copine, le pauvre, maintenant il est bloqué à vie en RPC

c'est vrai que les Chinois veulent toujours que leurs enfants étudient en Chine, c'est surement pour ça que 60% des riches Chinois font des démarches pour que leur enfant aient une éducation dans un pays étranger (canada NZ Australie..ça te dit quelque chose ?)

maintenant avec skype et autre on peut garder contact avec la famille de manière simple...et l'avion une fois ou deux fois par an c'est jouable aussi..les transfert d'argent aussi...

et en effet l'avenir pro en Chine pour un étranger, ben c'est pas pareil qu'en france niveau évolution et opportunités...surtout quand on est jeune. Quand on a roulé sa bosse et qu'on a un petit paquet de fric oui on peut toujours investir sur place avec tous les risques que cela comporte, bien entendu.

En vivant en Chine vous vous engagez aussi à toujours etre un outsider, quoi qu'il arrive, si vous divorcez et que vous n'avez plus d'emploi, vous vous faites ejecter de ce pays si acceuillant. Alors que votre femme Chinoise pourrait devenir Française au bcp de quelques années, ou avoir un permis 10 ans (meme s'ils serrent la vis de ce coté ci bien sûr). là aussi un avantage a vivre en france tout de même.
 
En vivant en Chine vous vous engagez aussi à toujours etre un outsider, quoi qu'il arrive, si vous divorcez et que vous n'avez plus d'emploi, vous vous faites ejecter de ce pays si acceuillant. .

exactement ! c'est pour cela que je prépare mon étape quebecoise^^
 
Je suis dans le même cas. Il est impensable pour ma copine de quitter ne serait-ce que le Guangdong. Rentrer en Europe à deux ( ou plus ) n'est pas envisageable. La famille s'y opposerait, et elle dit ne pas pouvoir vivre loin d'eux de toute façon.

A priori je ne suis pas contre le fait de rester en Chine, mais pour combien de temps? J'ai lu quelque part (peut-être ici) que la très grande majorité des étrangers repartent tot ou tard.
Serais-je l'exception? Difficile à dire quand on jeune et en bonne santé.

S'engager dans une relation très sérieuse (mariage, maison, gosse(s)) avec une personne qui nous suivra nul part..... ca fait réfléchir, et pas mal flipper aussi.

Pour les frenchies mariés à des chinois(es), y a forcément des compagnes/compagnons qui entrent dans la catégorie de ma copine. Comment appréhendez vous l'avenir?

J'arrive un peu tard dans la discussion mais j'aurai une petite question : Est-ce que ta copine a deja visiter la france, ou un autre pays ?

je ne pense pas qu'elle ne soit pas ouverte, mais elle veut faire comme la majorite des gens : vivre dans son pays, voir sa region d'origine. Disons que c'etait prevue comme ca, car c'est la logique des choses. Et ce n'est pas propre a la chine. Si je n'avais pas visiter la chine, je serais encore probablement en france, dans ma ville d'origine. Comme la majorite des gens.
Ma femme pensait aussi faire sa vie en Chine, en restant probablement dans la region. Elle n'avait jamais ete attire par l'etranger. Et puis on s'est rencontre, on s'est marie etc, et elle a eu l'occasion de venir en france 2 fois. Maintenant elle n'exclue pas l'idee de venir vivre en france un jour. Ce n'est pas prevue pour le moment, peut etre que ca ne se fera jamais, mais elle sait que c'est une option et que ca pourra arriver.
Donc parfois on n'ose pas partir, ca on a tout sur place, on ne veut pas changer ses habitudes, on a peur de quitter ses amis et sa famille, mais il suffit d'un declic (generalement un voyage), et ca suffit pour se dire que finalement, c'est pas une si mauvaise idee ;)
 
Pour répondre à Mike. Oui, on a déja fait le voyage en Europe. Et elle a adoré, elle a même très envie d'y retourner.... mais juste pour voyager.

Certains de mes amis parlent de manque de maturité, mais je pense plutot que comme Mike le dit, la grande majorité des personnes n'ont tout simplement pas
envie de partir vivre loin du cocon familial. Et c'est particulièrement le cas dans les familles très soudées comme celle de ma copine, ou ils organisent des
bouffes avec toute la famille plusieurs fois par mois.

D'autres (Chinois) me disent que une fois mariée elle changera de discours parce que en Chine c'est comme ca: si la femme doit choisir entre son foyer (mari et enfants) et la famille (parents et autres) elle choisira de sauver son mariage et ses enfants.
 
Dernière édition:
Lien retiré Envoyé par Mike888 Lien retiré
Si le couple vit hors de Chine, la fille chinoise voudra toujours rentrer en Chine pour l'éducation de l'enfant ou bien pour s'occuper de ses parents : la piété filiale.



Completement faux
Merci de ne pas generaliser :console:

Ma copine chinoise veut a tout prix elever nos enfants en France et pas en Chine car elle reconnait que la vie y est meilleur
 
je rentres bientôt en France après 5 ans de baroude en Chine^^
ma copine à accepté de me suivre pourtant ce n'est pas évident pour elle car elle ne parle ni français ni anglais( pour infos je cherches une fac ou école sérieuse sur Brest et environ qui serait apte à lui donner des court de français), elle quitte un bouleau bien payé et sa maman
malgré mes difficulté elle a dit oui^^
 
Le truc est que si les enfants sont nés en France, ils n'auront logiquement pas de hukou donc pas accès au système éducatif chinois comme les autres. Ils n'auront, je pense, pas le droit de passer le Gaokao (équivalent du bac) pour aller à la FAC chinoise. Donc éduquer un enfant étranger à la chinoise n'est pas vraiment possible mais je peux me tromper.
 
je rentres bientôt en France après 5 ans de baroude en Chine^^
ma copine à accepté de me suivre pourtant ce n'est pas évident pour elle car elle ne parle ni français ni anglais( pour infos je cherches une fac ou école sérieuse sur Brest et environ qui serait apte à lui donner des court de français), elle quitte un bouleau bien payé et sa maman
malgré mes difficulté elle a dit oui^^

Si vous n'êtes pas mariés, attention au visa pour la France : durée limitée avec un visa touriste et il sera difficile d'obtenir un visa long séjour.

Pour apprendre le français sur Brest; du dois avoir l'université de Bretagne Sud qui propose des cours aux étrangers et une école privée qui s'appelle le CIEL.
 
ont est en plein préparatif^^
je pense me marier le mois prochain et encore un moi pour le visa
et un mois d'octobre je rentres chez moi
après 5ans ça va me faire du bien de revoir ma Bretagne
 
ciel me demande 7680€ pour 48 semaines ça fait chère):
pour l'UBO je ne sais pas s'ils ont des courts pour débutant
Et si une étudiant ne parlant pas anglais peut êtes admise
 
Dernière édition:
lool, tu as vraiment de la chance....moi et mon copain francais, il est en france et je suis en chine, il ne veut pas venir en chine, mais ne veut plus que cette relation se termine! on suffert tous les deux tous les jours depuis des mois.....je veux aussi savoir si qn peut m'aider???
 
lool, tu as vraiment de la chance....moi et mon copain francais, il est en france et je suis en chine, il ne veut pas venir en chine, mais ne veut plus que cette relation se termine! on suffert tous les deux tous les jours depuis des mois.....je veux aussi savoir si qn peut m'aider???

T'aider à faire quoi ? a le convaincre de venir en chine ? et toi tu ne veux pas aller le voir ?


Ushio
 
lool, tu as vraiment de la chance....moi et mon copain francais, il est en france et je suis en chine, il ne veut pas venir en chine, mais ne veut plus que cette relation se termine! on suffert tous les deux tous les jours depuis des mois.....je veux aussi savoir si qn peut m'aider???

Si ton copin vient en Chine, ca finira mal aussi, avec tout les petites chinoises qui va lui sauter dessus....
Plus 50% des couples étrangères vient ensemble et repart séparer.
 
Si ton copin vient en Chine, ca finira mal aussi, avec tout les petites chinoises qui va lui sauter dessus....
Plus 50% des couples étrangères vient ensemble et repart séparer.
Ca correspond grosso modo à la moyenne des mariages finissant en divorces.
C'est sur que la femme casse-bonbon risque gros. Mais c'est la vie.
 
non, bien au contraire, pour lui voir, j'ai payé 1000euros de billet d'avion et passé deux semaines av lui, ca m'a couté cher! Pendant ces deux semaines, il avais l'air tellement amoureux de moi qui m'a promi de venir en Chine par la suite pour me voir et meme se marrier av moi, et POURTANT, dès que je rentre en Chine, au bout d'un mois, ce conard, il a tout changé son parole, et maintenant, il dit qu'il doit rester rationnel, qu'il s'attache trop à la France et parfois il promet des choses sans réféchir...

ce menteur bien masqué! et j'ai rompu av lui aujourd'hui, je pense bien fait!!

il m'a fait dépensé bcp d'argent, bcp de temps et des sentiments aussi, et pourtant, c qu'un jeu pour lui, lol.
 
- Aller dans un pays tiers. Canada, Quebec. Est ce facile pour elle d'obtenir un visa pour un chinois ?


[/QUOTE]


Pas plus difficile qu'avec une frnçaise. il y a un applicant principal par famille. donc vous faites la demande ensemble et ça sera ton dossier qui sera évalué (bien sûr tu te mets en demandeur principal).
le canada étant assez "cool" dans sa définition de la famille pour les questions d'immigration, tu as juste à signer une déclaration dite "de conjoint de fait" et la suite des démarches se fait grosso modo comme si vous étiez mari et femme.
ça peut faire réver les frenchies qui veulent juste ramener la copine pour les vacances...

désolé pour la parenthèse, mais 2 personnes ont évoqués la canada comme destination possible dans ce thread... continuez