1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

En pleine réflexion

Discussion dans 'Rencontre Chinoise & Amour asiatique' créé par romuald, 7 Mars 2011.

  1. Myself

    Myself Membre Gold

    Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Messages:
    870
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +79 / -6
    Pas d'accord avec toi Mike888, un couple n'est pas conditionne a une situation geographique. Si un couple ne marche que sur un pays, n'est ce pas un couple de circonstances? Beau temoignagne en premiere page, je me rappelle plus du nom, tu restes longtemps en Chine, tu vois les gens qui restent un an, deux ans, 5 ans, 15 ans et qui rentrent un jour, pour la grande majorite d'entre nous. Et avoir une famille ici ca fait reflechir a beaucoup de choses.
    Un autre point, pour ceux qui sont la depuis un bout de temps, on ne voit que rarement sa famille, quand on est jeune on y pense pas trop, mais le temps passe et tout le monde vieillit.
    Qui plus est, il faut aussi se nourrir soi meme et les siens, donc rester en Chine oui mais avec un vrai emploi, et tout le monde ne trouve pas l'emploi dont il revait en Chine.
     
  2. Mike888

    Mike888 Membre Actif

    Inscrit:
    11 Mars 2011
    Messages:
    13
    Ratings:
    +0 / -0
    Si le couple vit hors de Chine, la fille chinoise voudra toujours rentrer en Chine pour l'éducation de l'enfant ou bien pour s'occuper de ses parents : la piété filiale.
     
  3. Garfield

    Garfield Membre Gold

    Inscrit:
    26 Juin 2009
    Messages:
    491
    Localité:
    Shanghai, China,
    Ratings:
    +35 / -0
    Ah Bon??

    Je connais plein d'exemples contraires, ou les couples mixtes vivent hors de Chine et l'education des enfants se passe aussi hors de Chine. Par contre, ils envoient de l'argent regulierement aux parents chinois, ce qui est assez normal je trouve.

    Je suis aussi marriee avec une chinoise, vit en Chine depuis 4 ans pour le travail (expatrie par mon entreprise europeenne) et prevoit de quitter la Chine au plus tard l'an prochain car je commence en a avoir marre du pays. Et ma femme est completement OK la dessus. Bien sur les enfants nous suivront dans notre prochain pays.

    Chaque couple / famille est differente et il faut arreter de tout generaliser.
     
  4. MTT

    MTT Demi-dieu

    Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Messages:
    1 702
    Ratings:
    +151 / -1
    Mike888 s'est fait lavé le cerveau par sa copine, le pauvre, maintenant il est bloqué à vie en RPC

    c'est vrai que les Chinois veulent toujours que leurs enfants étudient en Chine, c'est surement pour ça que 60% des riches Chinois font des démarches pour que leur enfant aient une éducation dans un pays étranger (canada NZ Australie..ça te dit quelque chose ?)

    maintenant avec skype et autre on peut garder contact avec la famille de manière simple...et l'avion une fois ou deux fois par an c'est jouable aussi..les transfert d'argent aussi...

    et en effet l'avenir pro en Chine pour un étranger, ben c'est pas pareil qu'en france niveau évolution et opportunités...surtout quand on est jeune. Quand on a roulé sa bosse et qu'on a un petit paquet de fric oui on peut toujours investir sur place avec tous les risques que cela comporte, bien entendu.

    En vivant en Chine vous vous engagez aussi à toujours etre un outsider, quoi qu'il arrive, si vous divorcez et que vous n'avez plus d'emploi, vous vous faites ejecter de ce pays si acceuillant. Alors que votre femme Chinoise pourrait devenir Française au bcp de quelques années, ou avoir un permis 10 ans (meme s'ils serrent la vis de ce coté ci bien sûr). là aussi un avantage a vivre en france tout de même.
     
  5. billcarson

    billcarson Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    exactement ! c'est pour cela que je prépare mon étape quebecoise^^
     
  6. mike

    mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    8 Avril 2006
    Messages:
    8 673
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 013 / -6
    J'arrive un peu tard dans la discussion mais j'aurai une petite question : Est-ce que ta copine a deja visiter la france, ou un autre pays ?

    je ne pense pas qu'elle ne soit pas ouverte, mais elle veut faire comme la majorite des gens : vivre dans son pays, voir sa region d'origine. Disons que c'etait prevue comme ca, car c'est la logique des choses. Et ce n'est pas propre a la chine. Si je n'avais pas visiter la chine, je serais encore probablement en france, dans ma ville d'origine. Comme la majorite des gens.
    Ma femme pensait aussi faire sa vie en Chine, en restant probablement dans la region. Elle n'avait jamais ete attire par l'etranger. Et puis on s'est rencontre, on s'est marie etc, et elle a eu l'occasion de venir en france 2 fois. Maintenant elle n'exclue pas l'idee de venir vivre en france un jour. Ce n'est pas prevue pour le moment, peut etre que ca ne se fera jamais, mais elle sait que c'est une option et que ca pourra arriver.
    Donc parfois on n'ose pas partir, ca on a tout sur place, on ne veut pas changer ses habitudes, on a peur de quitter ses amis et sa famille, mais il suffit d'un declic (generalement un voyage), et ca suffit pour se dire que finalement, c'est pas une si mauvaise idee ;)
     
  7. Shiruba

    Shiruba Membre Platinum

    Inscrit:
    7 Octobre 2007
    Messages:
    559
    Ratings:
    +106 / -2
    Pour répondre à Mike. Oui, on a déja fait le voyage en Europe. Et elle a adoré, elle a même très envie d'y retourner.... mais juste pour voyager.

    Certains de mes amis parlent de manque de maturité, mais je pense plutot que comme Mike le dit, la grande majorité des personnes n'ont tout simplement pas
    envie de partir vivre loin du cocon familial. Et c'est particulièrement le cas dans les familles très soudées comme celle de ma copine, ou ils organisent des
    bouffes avec toute la famille plusieurs fois par mois.

    D'autres (Chinois) me disent que une fois mariée elle changera de discours parce que en Chine c'est comme ca: si la femme doit choisir entre son foyer (mari et enfants) et la famille (parents et autres) elle choisira de sauver son mariage et ses enfants.
     
    #47 Shiruba, 22 Juillet 2011
    Dernière édition: 22 Juillet 2011
  8. JM he Yao

    JM he Yao Membre Bronze

    Inscrit:
    19 Mai 2011
    Messages:
    76
    Localité:
    Wuxi, New District, Jiangsu Province
    Ratings:
    +0 / -0
    [​IMG] Envoyé par Mike888 [​IMG]
    Si le couple vit hors de Chine, la fille chinoise voudra toujours rentrer en Chine pour l'éducation de l'enfant ou bien pour s'occuper de ses parents : la piété filiale.



    Completement faux
    Merci de ne pas generaliser :console:

    Ma copine chinoise veut a tout prix elever nos enfants en France et pas en Chine car elle reconnait que la vie y est meilleur
     
  9. 钟馗神

    钟馗神 Membre Silver

    Inscrit:
    17 Novembre 2010
    Messages:
    214
    Localité:
    Yiwu
    Ratings:
    +6 / -0
    je rentres bientôt en France après 5 ans de baroude en Chine^^
    ma copine à accepté de me suivre pourtant ce n'est pas évident pour elle car elle ne parle ni français ni anglais( pour infos je cherches une fac ou école sérieuse sur Brest et environ qui serait apte à lui donner des court de français), elle quitte un bouleau bien payé et sa maman
    malgré mes difficulté elle a dit oui^^
     
  10. Malyn

    Malyn Dieu

    Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Messages:
    2 075
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    Le truc est que si les enfants sont nés en France, ils n'auront logiquement pas de hukou donc pas accès au système éducatif chinois comme les autres. Ils n'auront, je pense, pas le droit de passer le Gaokao (équivalent du bac) pour aller à la FAC chinoise. Donc éduquer un enfant étranger à la chinoise n'est pas vraiment possible mais je peux me tromper.
     
  11. Malyn

    Malyn Dieu

    Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Messages:
    2 075
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    Si vous n'êtes pas mariés, attention au visa pour la France : durée limitée avec un visa touriste et il sera difficile d'obtenir un visa long séjour.

    Pour apprendre le français sur Brest; du dois avoir l'université de Bretagne Sud qui propose des cours aux étrangers et une école privée qui s'appelle le CIEL.
     
  12. 钟馗神

    钟馗神 Membre Silver

    Inscrit:
    17 Novembre 2010
    Messages:
    214
    Localité:
    Yiwu
    Ratings:
    +6 / -0
    ont est en plein préparatif^^
    je pense me marier le mois prochain et encore un moi pour le visa
    et un mois d'octobre je rentres chez moi
    après 5ans ça va me faire du bien de revoir ma Bretagne
     
  13. 钟馗神

    钟馗神 Membre Silver

    Inscrit:
    17 Novembre 2010
    Messages:
    214
    Localité:
    Yiwu
    Ratings:
    +6 / -0
    ciel me demande 7680€ pour 48 semaines ça fait chère):
    pour l'UBO je ne sais pas s'ils ont des courts pour débutant
    Et si une étudiant ne parlant pas anglais peut êtes admise
     
    #53 钟馗神, 23 Juillet 2011
    Dernière édition: 23 Juillet 2011
  14. angenoir69

    angenoir69 Membre Bronze

    Inscrit:
    16 Août 2011
    Messages:
    31
    Ratings:
    +0 / -0
    lool, tu as vraiment de la chance....moi et mon copain francais, il est en france et je suis en chine, il ne veut pas venir en chine, mais ne veut plus que cette relation se termine! on suffert tous les deux tous les jours depuis des mois.....je veux aussi savoir si qn peut m'aider???
     
  15. Mister Bellemare

    Mister Bellemare Dieu suprême

    Inscrit:
    22 Juin 2010
    Messages:
    3 315
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 094 / -4
    T'aider à faire quoi ? a le convaincre de venir en chine ? et toi tu ne veux pas aller le voir ?


    Ushio
     
  16. MDC

    MDC Membre Silver

    Inscrit:
    24 Juin 2008
    Messages:
    407
    Localité:
    Yantai - Paris
    Ratings:
    +0 / -0
    Si ton copin vient en Chine, ca finira mal aussi, avec tout les petites chinoises qui va lui sauter dessus....
    Plus 50% des couples étrangères vient ensemble et repart séparer.
     
  17. Breizh In China

    Breizh In China Dieu suprême

    Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Messages:
    2 423
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 150 / -7
    Ca correspond grosso modo à la moyenne des mariages finissant en divorces.
    C'est sur que la femme casse-bonbon risque gros. Mais c'est la vie.
     
  18. angenoir69

    angenoir69 Membre Bronze

    Inscrit:
    16 Août 2011
    Messages:
    31
    Ratings:
    +0 / -0
    non, bien au contraire, pour lui voir, j'ai payé 1000euros de billet d'avion et passé deux semaines av lui, ca m'a couté cher! Pendant ces deux semaines, il avais l'air tellement amoureux de moi qui m'a promi de venir en Chine par la suite pour me voir et meme se marrier av moi, et POURTANT, dès que je rentre en Chine, au bout d'un mois, ce conard, il a tout changé son parole, et maintenant, il dit qu'il doit rester rationnel, qu'il s'attache trop à la France et parfois il promet des choses sans réféchir...

    ce menteur bien masqué! et j'ai rompu av lui aujourd'hui, je pense bien fait!!

    il m'a fait dépensé bcp d'argent, bcp de temps et des sentiments aussi, et pourtant, c qu'un jeu pour lui, lol.
     
  19. cheny

    cheny Apprenti

    Inscrit:
    19 Juillet 2011
    Messages:
    2
    Localité:
    Paris - Taipei
    Ratings:
    +0 / -0
    ^^

    Il y a plein de garçons en Chine, pourquoi se casser la tête avec un qui vit en France? ptdr
     
  20. juliustrip

    juliustrip Membre Gold

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    744
    Localité:
    上海。。。想回北京
    Ratings:
    +4 / -0
    - Aller dans un pays tiers. Canada, Quebec. Est ce facile pour elle d'obtenir un visa pour un chinois ?


    [/QUOTE]


    Pas plus difficile qu'avec une frnçaise. il y a un applicant principal par famille. donc vous faites la demande ensemble et ça sera ton dossier qui sera évalué (bien sûr tu te mets en demandeur principal).
    le canada étant assez "cool" dans sa définition de la famille pour les questions d'immigration, tu as juste à signer une déclaration dite "de conjoint de fait" et la suite des démarches se fait grosso modo comme si vous étiez mari et femme.
    ça peut faire réver les frenchies qui veulent juste ramener la copine pour les vacances...

    désolé pour la parenthèse, mais 2 personnes ont évoqués la canada comme destination possible dans ce thread... continuez
     

Partager cette page