En Chine, une pub révèle le racisme ordinaire envers les Noirs

  • Auteur de la discussion Panda Rebel
  • Date de début
Cela m'arrive de temps à autre que certains me prennent en photo, soit de manière discrète et assez éloigné, soit de manière bien trop évidente et à même pas un mètre de moi ...

Un jour, un chinois s'est approché de nous alors que l'on discutait à 3/4 entre nous et a commencé à mitrailler nos têtes comme si de rien n'était, avec son réflexe ... Ni une, ni deux, je lui ai demandé :

Tout d'abord d'arrêter ...
Ensuite, de bien vouloir effacer les photos car cela ne se faisait pas ...

Assez culotté, il me répond qu'il n'a rien fait et surtout pas pris de photo ... Prend nous pour des cons ...

Donc, je lui ai arraché l'appareil en lui disant : Deux possibilités, soit on efface les photos, soit on va au commissariat pour déposer plainte ...

Il a choisit la première option mais c'est je l'ai fais moi-même ... en formatant toute la carte ...
#thuglife

Bientot on va apprendre que le mec aux platines etait rouquin.
 
Je ne comprends pas cet acharnement contre Viktor75 ... Je ne suis quand meme pas la seule a voir ou il veut en venir ?

Peut être tout simplement que sur des sujets sensibles on tend trop vite à chercher à convaincre que l'on a raison (ou que l'autre à tord). Rarement vu un topic où 2 intervenants qui s'opposaient en 1ère page se retrouvent d'accord à la dixième. Le plus important c'est qu'on puisse en discuter pas d'aboutir à une pensée commune.

Personnellement et pour en revenir à la pub, elle ne me choque pas, je la trouve juste ridicule mais je comprends qu'elle puisse susciter autant de réactions et peiner les personnes de couleur noire. Le domaine de la publicité utilisant très/trop souvent les stéréotypes pour promouvoir son produit, il ne va trop falloir compter dessus pour faire évoluer les mentalités.
 
Le domaine de la publicité utilisant très/trop souvent les stéréotypes pour promouvoir son produit, il ne va trop falloir compter dessus pour faire évoluer les mentalités.
Y'a stéréotype et stéréotype.
Le stéréotype "t'es sale et tu pues", c'est quand même moyen...
 
bon pour me retirer du Thread , je vous conseille vraiment mais vraiment de voir le film " dear white people"", c 'est une sympathique comedie absolument pas militante mais qui touche avec justesse de ce qu'est être noir dans un monde de blanc , le film n'est absolument pas à sens unique, ne fait pas de morale tape sur tout le monde, noirs compris et permet de mieux comprendre , selon moi , toutes les problématique du thead et comprendre que le racisme c'est pas seulement " j aime pas les noirs"".



http://www.cpasbien.cm/dl-torrent/films/comedies/dear-white-people-french-dvdrip-2015.html

Pour toi le racisme n'est pas seulement "j'aime pas les noirs" ?

Pour moi c'est justement ça, c'est le "je n'aime pas" et surtout "je ne tolère pas". Et je crois que c'est ça le racisme originel, c'est quelqu'un qui n'aime pas et ne peux pas tolérer une autre personne avec une origine , une couleur de peau, une religion .... (choisissez ce qu'il vous plait) différente, c'est tout.

Le problème c'est que ce racisme la, très clair, n'est plus aussi visible dans une société qui est venue tolérante et qui a changé. Pour moi je vois les associations aujourd'hui, de défense de tout et de rien chercher la moindre petite bête pour traiter de racisme/anti-feministe et autre.

Citons un exemple réel :
L'affiche des visiteurs 3, polémique sur l'absence de l'acteur noir sur l'affiche du film. Les associations ont directement hurlées au racisme alors que la présence sur une affiche se négocie à chaque contrat.

Et malheureusement aujourd'hui c'est comme cela partout, au point ( et attention je tire la sonnette d'alarme) de freiner sa propre liberté d'expression pour le politiquement correct.

Où est le racisme en disant qu'un africain est noir ou quelqu'un à la peau blanche est blanc ? Ou qu'un asiatique à les yeux bridé ? C'est un fait non ? Une vérité immuable et simple, sa peau est comme ça, ces yeux sont comme ci, c'est juste une description basique.

Vous voyiez certains d'entre vous la demande à un africain ou antillais sur sa capacité à cuire des bananes comme du racisme ? Ouvrez les yeux, c'est vous qui êtes formaté à penser directement que c'est du racisme.

Pour ma part, je demande toujours quand je discute avec des gens qui semblent avoir des origines différentes des miennes des questions sur cette orignine/culture et ensuite également des banalités comme la cuisine ou les alcools (Rhum pour les antillais ou vodka pour les russes) cela fait il de moi un raciste ?

Depuis que je suis en chine, j'ai souvent posé des questions standard durant des dîners entre collègues ou amicaux sur "Savez vous faire des raviolis ou faites vous les nouilles chinoise ?" Est ce du racisme également ?

On appelle ça de la curiosité, signifiant que vous portez non pas un préjugé comme les associations veulent vous imprimer cela dans le crâne, mais un intérêt que vous avez pour la personne, sa vie, sa culture (différente), ses talents culinaires et autre.

(Et la réflexion ULTIME de ce pavé, limite méta-physique)

N'est ce pas du racisme que de penser qu'une personne va mal prendre une remarque CAR elle a une autre couleurs de peau / origine / culture, religion... (choisissez ce qu'il vous plait) différente ? Car finalement c'est avec ce genre comportement que cette personne se sentira différente.

La naissance du racisme, c'est pointer du doigt la différence des uns par rapport aux autres, en oubliant qu'au fond, on est tous les mêmes. Adapter son comportement à quelqu'un que vous jugez différent, c'est déjà du racisme.



Note : Ma conclusion est le mal numéro 1 des handicapées et de leur problème d'intégration/sociabilisation dans notre monde actuel, étant différent avec leurs maladies, leur entourage et également les gens qui ne les connaissent pas, ont un comportement tellement différent par rapport à une personne "normale" que ces gens le vive très mal. Egalement les blessés de guerre ou d'accidents qui subissent la perte d'un membre, se trouvent souvent couvés et en plus de la différence dont ils ont conscience qui les rongent moralement, le fait d'être vu comme un infirme, incapable de faire telle ou telle chose, ou qu'on ne parle pas des mêmes sujets avec cette personne, aggrave la situation de celle ci, d'un point de vue moral.
 
Pour toi le racisme n'est pas seulement "j'aime pas les noirs" ?

Pour moi c'est justement ça, c'est le "je n'aime pas" et surtout "je ne tolère pas". Et je crois que c'est ça le racisme originel, c'est quelqu'un qui n'aime pas et ne peux pas tolérer une autre personne avec une origine , une couleur de peau, une religion .... (choisissez ce qu'il vous plait) différente, c'est tout.

Le problème c'est que ce racisme la, très clair, n'est plus aussi visible dans une société qui est venue tolérante et qui a changé. Pour moi je vois les associations aujourd'hui, de défense de tout et de rien chercher la moindre petite bête pour traiter de racisme/anti-feministe et autre.

Citons un exemple réel :
L'affiche des visiteurs 3, polémique sur l'absence de l'acteur noir sur l'affiche du film. Les associations ont directement hurlées au racisme alors que la présence sur une affiche se négocie à chaque contrat.

Et malheureusement aujourd'hui c'est comme cela partout, au point ( et attention je tire la sonnette d'alarme) de freiner sa propre liberté d'expression pour le politiquement correct.

Où est le racisme en disant qu'un africain est noir ou quelqu'un à la peau blanche est blanc ? Ou qu'un asiatique à les yeux bridé ? C'est un fait non ? Une vérité immuable et simple, sa peau est comme ça, ces yeux sont comme ci, c'est juste une description basique.

Vous voyiez certains d'entre vous la demande à un africain ou antillais sur sa capacité à cuire des bananes comme du racisme ? Ouvrez les yeux, c'est vous qui êtes formaté à penser directement que c'est du racisme.

Pour ma part, je demande toujours quand je discute avec des gens qui semblent avoir des origines différentes des miennes des questions sur cette orignine/culture et ensuite également des banalités comme la cuisine ou les alcools (Rhum pour les antillais ou vodka pour les russes) cela fait il de moi un raciste ?

Depuis que je suis en chine, j'ai souvent posé des questions standard durant des dîners entre collègues ou amicaux sur "Savez vous faire des raviolis ou faites vous les nouilles chinoise ?" Est ce du racisme également ?

On appelle ça de la curiosité, signifiant que vous portez non pas un préjugé comme les associations veulent vous imprimer cela dans le crâne, mais un intérêt que vous avez pour la personne, sa vie, sa culture (différente), ses talents culinaires et autre.

(Et la réflexion ULTIME de ce pavé, limite méta-physique)

N'est ce pas du racisme que de penser qu'une personne va mal prendre une remarque CAR elle a une autre couleurs de peau / origine / culture, religion... (choisissez ce qu'il vous plait) différente ? Car finalement c'est avec ce genre comportement que cette personne se sentira différente.

La naissance du racisme, c'est pointer du doigt la différence des uns par rapport aux autres, en oubliant qu'au fond, on est tous les mêmes. Adapter son comportement à quelqu'un que vous jugez différent, c'est déjà du racisme.



Note : Ma conclusion est le mal numéro 1 des handicapées et de leur problème d'intégration/sociabilisation dans notre monde actuel, étant différent avec leurs maladies, leur entourage et également les gens qui ne les connaissent pas, ont un comportement tellement différent par rapport à une personne "normale" que ces gens le vive très mal. Egalement les blessés de guerre ou d'accidents qui subissent la perte d'un membre, se trouvent souvent couvés et en plus de la différence dont ils ont conscience qui les rongent moralement, le fait d'être vu comme un infirme, incapable de faire telle ou telle chose, ou qu'on ne parle pas des mêmes sujets avec cette personne, aggrave la situation de celle ci, d'un point de vue moral.


pour toi qui qui n'est pas racisé cela est sans doute de la curiosité de demander à un francais de couleur noir s'il sait faire du poulet yassa car tu l assimile directement à son origine et bien la meme question du point de vue du racisé, peut etre du racisme et blesser la personne car tu la cantonne premièrement à sa couleur de peau, ses supposés origines au lieu de sa propre personnalité.

"""""Il faut que vous compreniez que les personnes racisées ne sont pas différentes des blancs parce qu’elles sont noires, asiatiques ou métisses ! Vous devez apprendre à leur parler avec neutralité, sans ressentir le besoin irrépressible de leur poser des questions liées à leur couleur de peau, origines """"""""


cf témoignage ici : http://forums.madmoizelle.com/sujets/comprendre-le-racisme-ordinaire-en-six-lecons.96499/page-13

""""Les gens me demandent rarement de quelle origine je suis mais vont plutôt me demander si je suis chinoise. Et ces mêmes personnes ont tendance à mettre tous les asiats dans le même panier et à les assimiler à la Chine.
Pour moi je ne sais pas si c'est du racisme ordinaire ou bien de l'ignorance, mais ça a le don de m'énerver profondément et de me casser les ovaires.

Je suis vietnamienne et non et 1000 fois non, je n'ai rien d'une chinoise, ça n'a strictement aucun rapport.
OK la Chine c'est grand, mais ça ne représente pas toute l'Asie. La Russie c'est grand aussi et pourtant ça ne représente pas toute l'Europe.

Bref, j'ai droit à des 'perles' tous les jours et à des confusions pas possibles. Le pire c'est quand on me dit bonjour en chinois dans la rue en pensant à me faire plaisir, alors qu'au contraire ça me fait bouillir intérieurement""""""""


""""""Pour ma part, j'estime que mes origines font partie d'une contingence, j'aurais très bien pu avoir des origines Russes et avoir émigré en Italie, je ne me vois pas porter ça comme un étendard, ça fait partie de mon identité mais n'en constitue pas l'ensemble même si j'ai un rapport très charnel avec le pays dont sont originaires mes parents.

Puis puisqu'on partage des anecdotes, petit florilège:
"T'es une Marocaine tradi ou libérée?" (ni l'un ni l'autre je suis Française).
"Original ce prénom, ça vient d'où?" (je sais pas, pourquoi n'iriez-vous pas poser la question à mes parents? Par contre, Jean-Marc c'est vraiment pas original, les vôtres auraient pu mieux faire.)
Sinon, pire que le "tu viens d'où", il y a le "t'es quoi"? (Bah je sais pas, un être humain?)
Une ex-pote qui a cru que puisque j'ai des origines Marocaines, je dois forcément être vierge.
Une collègue prof d'art plastique: "je comprends pas, les autres jeûnent et pas toi?" """""""

""""""Autre anecdote, il y a longtemps j'ai dit à une ancienne connaissance que j'étais viet, elle m'a répondu "J'adore les nems!". Sur le coup ça m'a fait rire, parce que ça m'a fait penser à un sketch de Gad Elmaleh où il dit "Ah parce que tu me vois comme un couscous?
"""""j'''ai une autre anecdote à raconter. On m'a souvent demandé si mon prénom viet signifiait "petite fleur", "petit nuage rose", etc.... et j'en passe. Les gros clichés quoi
""""""""

encore une fois, tout est question de point de vu sauf que parfois ce qui est parait complètement inoffensif pour un un blanc est bien peut etre offensant pour le camps d 'en face.. et c 'est pas en disant aux racisés " tu n as pas d'humour " """ je rigolais "" " "" le prends pas mal " "" jvoulais juste savoir""" que vous ameliorez la situation !!
 
Dernière édition:
Salut Mathieu,
Parce que, que valent ces "bonnes choses" quand on sait à quel prix elles ont été introduites ? Exemple : des infrastructures "modernes" au prix de massacres et de la destruction d'un patrimoine historique et culturel pour dominer la région ?
Bon on s'éloigne un peu du sujet :)
tu veux parler du sac du Palais d’Été?
 
Y'a stéréotype et stéréotype.
Le stéréotype "t'es sale et tu pues", c'est quand même moyen...

On est d'accord. D'ailleurs dans le cas de cette pub, il n'y a pas d'allusion directe à l'odeur mais "juste" (je le mets bien entre guillemets) au coté sale.
D'ailleurs soyons positifs, il a fallu ajouter des traces de peintures sur l'acteur de couleur noire pour justifier de la "nécessité" du lavage. C'est peut être que les mentalités locales évoluent dans le bon sens, trop lentement certes.
 
pour toi qui qui n'est pas racisé cela est sans doute de la curiosité de demander à un francais de couleur noir s'il sait faire du poulet yassa car tu l assimile directement à son origine et bien la meme question du point de vue du racisé, peut etre du racisme et blesser la personne car tu la cantonne premièrement à sa couleur de peau, ses supposés origines au lieu de sa propre personnalité.

"""""Il faut que vous compreniez que les personnes racisées ne sont pas différentes des blancs parce qu’elles sont noires, asiatiques ou métisses ! Vous devez apprendre à leur parler avec neutralité, sans ressentir le besoin irrépressible de leur poser des questions liées à leur couleur de peau, origines """"""""


cf témoignage ici : http://forums.madmoizelle.com/sujets/comprendre-le-racisme-ordinaire-en-six-lecons.96499/page-13

""""Les gens me demandent rarement de quelle origine je suis mais vont plutôt me demander si je suis chinoise. Et ces mêmes personnes ont tendance à mettre tous les asiats dans le même panier et à les assimiler à la Chine.
Pour moi je ne sais pas si c'est du racisme ordinaire ou bien de l'ignorance, mais ça a le don de m'énerver profondément et de me casser les ovaires.

Je suis vietnamienne et non et 1000 fois non, je n'ai rien d'une chinoise, ça n'a strictement aucun rapport.
OK la Chine c'est grand, mais ça ne représente pas toute l'Asie. La Russie c'est grand aussi et pourtant ça ne représente pas toute l'Europe.

Bref, j'ai droit à des 'perles' tous les jours et à des confusions pas possibles. Le pire c'est quand on me dit bonjour en chinois dans la rue en pensant à me faire plaisir, alors qu'au contraire ça me fait bouillir intérieurement""""""""


""""""Pour ma part, j'estime que mes origines font partie d'une contingence, j'aurais très bien pu avoir des origines Russes et avoir émigré en Italie, je ne me vois pas porter ça comme un étendard, ça fait partie de mon identité mais n'en constitue pas l'ensemble même si j'ai un rapport très charnel avec le pays dont sont originaires mes parents.

Puis puisqu'on partage des anecdotes, petit florilège:
"T'es une Marocaine tradi ou libérée?" (ni l'un ni l'autre je suis Française).
"Original ce prénom, ça vient d'où?" (je sais pas, pourquoi n'iriez-vous pas poser la question à mes parents? Par contre, Jean-Marc c'est vraiment pas original, les vôtres auraient pu mieux faire.)
Sinon, pire que le "tu viens d'où", il y a le "t'es quoi"? (Bah je sais pas, un être humain?)
Une ex-pote qui a cru que puisque j'ai des origines Marocaines, je dois forcément être vierge.
Une collègue prof d'art plastique: "je comprends pas, les autres jeûnent et pas toi?" """""""

""""""Autre anecdote, il y a longtemps j'ai dit à une ancienne connaissance que j'étais viet, elle m'a répondu "J'adore les nems!". Sur le coup ça m'a fait rire, parce que ça m'a fait penser à un sketch de Gad Elmaleh où il dit "Ah parce que tu me vois comme un couscous?
"""""j'''ai une autre anecdote à raconter. On m'a souvent demandé si mon prénom viet signifiait "petite fleur", "petit nuage rose", etc.... et j'en passe. Les gros clichés quoi
""""""""

encore une fois, tout est question de point de vu sauf que parfois ce qui est parait complètement inoffensif pour un un blanc est bien peut etre offensant pour le camps d 'en face.. et c 'est pas en disant aux racisés " tu n as pas d'humour " """ je rigolais "" " "" le prends pas mal " "" jvoulais juste savoir""" que vous ameliorez la situation !!
:MODE TROLL ON:
En Chine, 3/4 des personnes que je rencontre pour la première fois me demandent si je suis américain!
À part ma couleur de peau, je ne me sens aucun point commun avec ces individus prétentieux et incultes.
Je suis profondément meurtri que l'on m'assimile à ces impérialistes égocentriques.
Suis-je victime de racisme ordinaire?
Que puis-je faire contre cela?
:MODE TROLL OFF:
 
pour toi qui qui n'est pas racisé cela est sans doute de la curiosité de demander à un francais de couleur noir s'il sait faire du poulet yassa car tu l assimile directement à son origine et bien la meme question du point de vue du racisé, peut etre du racisme et blesser la personne car tu la cantonne premièrement à sa couleur de peau, ses supposés origines au lieu de sa propre personnalité.

"""""Il faut que vous compreniez que les personnes racisées ne sont pas différentes des blancs parce qu’elles sont noires, asiatiques ou métisses ! Vous devez apprendre à leur parler avec neutralité, sans ressentir le besoin irrépressible de leur poser des questions liées à leur couleur de peau, origines """"""""


cf témoignage ici : http://forums.madmoizelle.com/sujets/comprendre-le-racisme-ordinaire-en-six-lecons.96499/page-13

""""Les gens me demandent rarement de quelle origine je suis mais vont plutôt me demander si je suis chinoise. Et ces mêmes personnes ont tendance à mettre tous les asiats dans le même panier et à les assimiler à la Chine.
Pour moi je ne sais pas si c'est du racisme ordinaire ou bien de l'ignorance, mais ça a le don de m'énerver profondément et de me casser les ovaires.

Je suis vietnamienne et non et 1000 fois non, je n'ai rien d'une chinoise, ça n'a strictement aucun rapport.
OK la Chine c'est grand, mais ça ne représente pas toute l'Asie. La Russie c'est grand aussi et pourtant ça ne représente pas toute l'Europe.

Bref, j'ai droit à des 'perles' tous les jours et à des confusions pas possibles. Le pire c'est quand on me dit bonjour en chinois dans la rue en pensant à me faire plaisir, alors qu'au contraire ça me fait bouillir intérieurement""""""""


""""""Pour ma part, j'estime que mes origines font partie d'une contingence, j'aurais très bien pu avoir des origines Russes et avoir émigré en Italie, je ne me vois pas porter ça comme un étendard, ça fait partie de mon identité mais n'en constitue pas l'ensemble même si j'ai un rapport très charnel avec le pays dont sont originaires mes parents.

Puis puisqu'on partage des anecdotes, petit florilège:
"T'es une Marocaine tradi ou libérée?" (ni l'un ni l'autre je suis Française).
"Original ce prénom, ça vient d'où?" (je sais pas, pourquoi n'iriez-vous pas poser la question à mes parents? Par contre, Jean-Marc c'est vraiment pas original, les vôtres auraient pu mieux faire.)
Sinon, pire que le "tu viens d'où", il y a le "t'es quoi"? (Bah je sais pas, un être humain?)
Une ex-pote qui a cru que puisque j'ai des origines Marocaines, je dois forcément être vierge.
Une collègue prof d'art plastique: "je comprends pas, les autres jeûnent et pas toi?" """""""

""""""Autre anecdote, il y a longtemps j'ai dit à une ancienne connaissance que j'étais viet, elle m'a répondu "J'adore les nems!". Sur le coup ça m'a fait rire, parce que ça m'a fait penser à un sketch de Gad Elmaleh où il dit "Ah parce que tu me vois comme un couscous?
"""""j'''ai une autre anecdote à raconter. On m'a souvent demandé si mon prénom viet signifiait "petite fleur", "petit nuage rose", etc.... et j'en passe. Les gros clichés quoi
""""""""

encore une fois, tout est question de point de vu sauf que parfois ce qui est parait complètement inoffensif pour un un blanc est bien peut etre offensant pour le camps d 'en face.. et c 'est pas en disant aux racisés " tu n as pas d'humour " """ je rigolais "" " "" le prends pas mal " "" jvoulais juste savoir""" que vous ameliorez la situation !!


Tu es le parfait exemple pour ma description.

Dès le début de ta réponse tu fais la différence entre deux types de personnes et après tu demande qu'on leur parle avec neutralité ?

Mais je leur parle avec neutralité lorsque je leur demande si ils ont des origines dans leurs familles d'un autre pays, avec la même neutralité pour un français lorsque je lui demande de qu'elle région il vient.

C'est des gens comme toi qui mettent ces gens dans des cases de racisé et non racisé pour dire il faut faire ceci avec ces gens, il faut faire cela comme ça. Tu utilise toi même une forme de racisme !!!!

Physiquement, je suis le sterotype standard du russe qu'on voit dans les films, (grand crane presque rasé et barbe à mon arrivée en Chine) lorsque les chinois me demandent si je suis russe directement dois je le prendre comme une forme de racisme selon toi ? C'est de la curiosité, de la supposition, c'est tout ! Inutile d'y voir un mal.

Les gens dont tu te sers en exemple reflète complètement ma démonstration prouvant que votre comportement de les rendre victimes de se genre de questions leur fait se sentir différente. Si tu ne tolère pas les remarques qui sont sur le fait que pour eux tu es différent, est la preuve ultime que tu n'accepte pas toi même ta différence envers les autres.

Il n'y a aucun mal à être différent et recevoir des questions du coup différentes. C'est normal. C'est un fait. Il faut juste l'accepter.

Ton discours reflète très bien le problème de notre société, c'est comme tout les problèmes, et je lutte contre ça tout les jours.

Si tu cherche un problème tu vas forcément en trouver un. Je peux te trouver des millions d'exemple de pseudo-racisme / jours qui n'en sont pas.

Pour revenir à cette pub, peut être maladroite certes, mais bon, je rejoins certains avis, il est noir certes mais franchement j'ai surtout vu le pinceau et la peinture jaune. Si vous y voyez du racisme ici, possible, mais dans ma pensée ça rejoins surtout certains autres pubs ou la femme poussait son mari bedonnant et sale dans la machine pour avoir un mec boldybuildé à la sortie.

Comme je le dit, si vous voulez voir du racisme, vous en trouverez. Si vous partez de l'hypothèse que cette pub n'a rien de raciste et que ces deux personnes sont égales et n'ont aucune différence, vous verrez la peinture sur son visage devant sa couleur de peau.

Les points de vues, c'est généralement ce qu'on veut voir plutôt que ce qu'on voit en réalité. La méditation te ferai un grand bien viktor75.
 
:MODE TROLL ON:
En Chine, 3/4 des personnes que je rencontre pour la première fois me demandent si je suis américain!
À part ma couleur de peau, je ne me sens aucun point commun avec ces individus prétentieux et incultes.
Je suis profondément meurtri que l'on m'assimile à ces impérialistes égocentriques.
Suis-je victime de racisme ordinaire?
Que puis-je faire contre cela?
:MODE TROLL OFF:

Mon exemple !!!! :cry:
 
:MODE TROLL ON:
En Chine, 3/4 des personnes que je rencontre pour la première fois me demandent si je suis américain!
À part ma couleur de peau, je ne me sens aucun point commun avec ces individus prétentieux et incultes.
Je suis profondément meurtri que l'on m'assimile à ces impérialistes égocentriques.
Suis-je victime de racisme ordinaire?
Que puis-je faire contre cela?
:MODE TROLL OFF:

Quelle pitié de ressembler a Robert Redford :D
 
Salut Mathieu,
Parce que, que valent ces "bonnes choses" quand on sait à quel prix elles ont été introduites ? Exemple : des infrastructures "modernes" au prix de massacres et de la destruction d'un patrimoine historique et culturel pour dominer la région ?
Bon on s'éloigne un peu du sujet :)
Pour rester dans l'eloignement du sujet,

Une grande partie (pour ne pas dire quasiment tout) du patrimoine historique de l'humanite est le fruit du colonialisme ou de l'esclavagisme (pyramides d'egypte, grande muraille de Chine...)

La colonisation et l'esclavagisme n'est pas une invention Europeenne. Dans l'histoire de l'humanite on trouve pleins d'exemple d'esclavagisme ou de colonialisme hors Europe (comme les Egyptiens envers les Hebreux, des tribus africaines entre elles, des groupes amerindiens entre eux...). La seule difference est que les Europeens de l'epoque l'ont fait a tres grande echelle et que c'est assez recent dans l'histoire de l'humanite (nottamment envers les indiens d'amerique avec la destruction de grandes civilisations amerindiennes).

On a certainement tous des ancetres coupable a un moment donner de l'histoire de colonialisme, voir d'esclavagisme ; cela fait partie de l'histoire, a nous de construire un avenir meilleur pour nous et nos descendants.

Apres je ne me sens personnellement aucunement coupable de ce que les europeens de l'epoque ont fait. Les nouvelles generations Allemandes et Japonaises qui n'ont pas connu la guerre ne devraient egalement avoir aucune raison de se sentir coupable.

Par contre, il est important que les nations fassent un travail de memoire pour eviter le recommencement des mauvais coter de l'histoire et pour s'inspirer des bons coter de l'histoire de l'humanite.
 

Comme je te l'ai dit, tu pourras citer toutes les sources et articles que tu veux, elles font parties du problème, elles créent un autre racisme et ne font pas seulement qu'en témoigner.

Comme débute chacun des articles, "je suis malyenne" c'est surtout " je suis différente". Nous sommes tous différents et nous pouvons tous mal prendre une remarque de quelqu'un car la personne ne se doute pas de sa maladresse, devons nous appeler cela du racisme ?

Etant donné que cela s'applique à tout et n'importe quoi, ce n'est pas du racisme, juste de l'ignorance et de la curiosité. Bien sur certaines personnes pourront insister, essayant de placer des phrases d'humour ou autre, mais l'humour sur une couleur de peau n'est elle pas comparable à de l'humour envers une femme obèse sur son poids ? Ce serait certes très maladroit, mais cela serait il du racisme ? (je parle ici de blague, pas d'insultes ou remarques désobligeantes.)

SI tu me ressors l'argument "je ne suis pas racisé" ou " je suis blanc tu ne comprendra pas" , estimant que je suis incapable de comprendre ce phénomène du fait unique, que je suis blanc, n'est ce pas la le racisme dont tu te plains ?
 
Moi, ici je dis justement une simple proverbe chinois: "Il est facile de changer les rivières et les montagnes, mais difficile de changer la nature d'une personne".
Prenez un peu de temps à le réfléchir,:grin:
c'est tout. Point!
:grin:
 
Pour faire une paralelle HS, mais pas tant que ca, c'est un peu comme le sexisme.. On pourrait avoir exactement le meme debat avec les memes arguments de chaque cote.

Dans ma carriere, a chaque fois que j'ai pense etre confrontee a une attitude sexiste (je ne parle pas du mec qui commente sur mes seins, mais plutot de la mise a l'epreuve.. etc), je me pose la question - et si j'etais un mec avec les memes caracteristiques (en termes d'experience, age, situation. etc), est-ce qu'on me parlerait de la meme maniere? Et quasiment a chaque fois, ma reponse etait "oui"

Pour le racisme, je pense un peu la meme chose.. Tiens, un exemple.. en ce moment, il y a plein de commentaires sur les reseaux sociaux, avec Benzema qui dit qu'il a ete ecarte de la selection de l'equipe de France, par racisme.. (La une du Marca en Espagne qui dit " Deschamps a cédé à une partie raciste de la France")
Sauf que si on avait exactement le meme joueur, avec les memes casseroles, mais blanc "bon teint", m'est avis, qu'il aurait ete tout aussi ecarte. Apres, on peut debattre de la justesse ou non de la decision, mais pourquoi ramener ca directement au racisme?

Faites le test, ca marche tres bien.