En Chine, une pub révèle le racisme ordinaire envers les Noirs

  • Auteur de la discussion Panda Rebel
  • Date de début
Chinois, Africains, Europeens... L idee dans ce spot est sur l efficacite d une lessive en prenant comme support non le vetement couvert de taches mais des humains (C est peut etre la ou on peut debattre: Mettre un humain dans une machine pour vanter les merites d une lessive??? On fait parler des voitures ou des avions, pourquoi pas, soyons ouverts: Humain = vetement)
Partant de la, on va au bout des choses: L objectif est d arriver a du blanc. Le choix est limite et l eventail de couleur de peau n est si grand que ca chez les humains.
Ils decident de partir du noir pour arriver au blanc, pourquoi pas toujours, ca insiste bien sur l efficacite de la lessive en prenant les deux extremes.
Ils auraient pu partir de personnes bronzes par le soleil, marrons, rougies...
D ailleurs dans la logique des choses, ils auraient pu les mettre nues. (Bien que l absence de vetements pour une pb de lessive :) )

Maintenant, si vous voulez voir du racisme le dedans, vous en verrez, comme moi aujopurd hui j ai envie de voir su soleil, j en verrai.

Well, ils auraient pu mettre un beau blanc, sortant de la machine à laver. LOL.
 
pffff....15 pages de dissertations....on a réussi a éviter la distribution des points godwin, c'est déjà pas mal...

Bon, oui le chinois de base est raciste, même si le peuple chinois s'est ouvert au monde, il est clairement orienté sur le mode "noir, pas bien, sale; blanc riche et colonisateur"

Pour la publicité, le réalisateur à simplement vu la pub italienne, il a trouvé celle ci rigolote et il a voulue l'adapté à la marque de lessive qui lave plus blanc, et c'est tout.

Il n'aurait pas prit un mec du sud de la chine un peu bronzé, car, a mon avis, c'est là qu'il aurait eu peur d’être traité de raciste dans l'empire du milieu au multiples ethnies composant un seul et mâââânifiquuuuuue empire.
 
Pour rester dans l'eloignement du sujet,

Une grande partie (pour ne pas dire quasiment tout) du patrimoine historique de l'humanite est le fruit du colonialisme ou de l'esclavagisme (pyramides d'egypte, grande muraille de Chine...)

La colonisation et l'esclavagisme n'est pas une invention Europeenne. Dans l'histoire de l'humanite on trouve pleins d'exemple d'esclavagisme ou de colonialisme hors Europe (comme les Egyptiens envers les Hebreux, des tribus africaines entre elles, des groupes amerindiens entre eux...). La seule difference est que les Europeens de l'epoque l'ont fait a tres grande echelle et que c'est assez recent dans l'histoire de l'humanite (nottamment envers les indiens d'amerique avec la destruction de grandes civilisations amerindiennes).

On a certainement tous des ancetres coupable a un moment donner de l'histoire de colonialisme, voir d'esclavagisme ; cela fait partie de l'histoire, a nous de construire un avenir meilleur pour nous et nos descendants.

Apres je ne me sens personnellement aucunement coupable de ce que les europeens de l'epoque ont fait. Les nouvelles generations Allemandes et Japonaises qui n'ont pas connu la guerre ne devraient egalement avoir aucune raison de se sentir coupable.

Par contre, il est important que les nations fassent un travail de memoire pour eviter le recommencement des mauvais coter de l'histoire et pour s'inspirer des bons coter de l'histoire de l'humanite.

Salut Fa-Lice
Je suis complètement d'accord avec toi. Tu noteras que je n'ai pas désigné les Européens comme seuls responsables ou inventeurs de ces crimes. ;)
Si tu veux, dans ma réponse maladroite à @Orang Malang, j'essayais d'exprimer combien le "bienfait" des créations coloniales était relatif, et d'ailleurs à ce moment là je prenais l'exemple des colonies françaises pour illustrer ma vision de la "libération" du Tibet.
La fin ne justifie pas les moyens, c'est pourquoi il me semble qu'un descendant de colonisés ou d'esclaves qui dirait "Merci les colons" pour sa situation actuelle, en le pensant sincèrement, se tromperait terriblement. Son raisonnement serait explicable mais assez "idiot", au fond.

Pour reprendre le cas du collègue en Afrique, ce n'est pas grâce à la colonisation qu'il a échappé à un destin funeste, c'est plutôt grâce à la lutte pour les droits civiques aux États-Unis. Et si les malheureux Africains qu'il a rencontré sont dans cet état de misère, c'est probablement en partie la conséquence du colonialisme (passé et présent).
 
Le rire jaune / show jaune :
 
Chine: retrait de photos d'Africains comparés à des animaux

Article : Un musée chinois a dû retirer une série de photos comparant des Africains et des animaux, à la suite de protestations en provenance du continent, ont indiqué aujourd'hui les organisateurs. Un enfant qui ouvre la bouche à côté d'un singe dans la même attitude, un adulte qui montre les dents à côté d'un lion... Les montages, accusés de racisme, ont suscité la colère des réseaux sociaux en Afrique.
La douzaine de photos incriminées fait partie d'une exposition intitulée "Voici l'Afrique" et montrée pendant trois semaines au Musée provincial du Hubei dans la ville de Wuhan (centre). "Pour montrer notre bonne volonté et notre sincérité, nous avons remplacé les photos que les amis africains jugent choquantes", a expliqué le conservateur de l'exposition, Wang Yuejun.
L'exposition est composée au total de 150 photos prises par le photographe Yu Huiping, qui a effectué plusieurs voyages en Afrique et "aime beaucoup" le continent, a déclaré M. Wang. En effectuant ces montages, le photographe a simplement voulu "montrer l'harmonie entre l'homme et l'animal en Afrique", a expliqué le conservateur de l'exposition. "Il n'y a pas du tout de discrimination là-dedans".

Ce n'est pas la première fois que la Chine est montrée du doigt pour son manque de sensibilité à l'égard des questions raciales.

L'an dernier, une compagnie de lessive avait dû s'excuser après avoir diffusé une vidéo montrant une Chinoise engouffrant un Africain dans une machine à laver. L'homme en ressortait sous les traits d'un Asiatique...

Source : LE FIGARO
 
Dernière édition:
L'an dernier, une compagnie de lessive avait dû s'excuser après avoir diffusé une vidéo montrant une Chinoise engouffrant un Africain dans une machine à laver. L'homme en ressortait sous les traits d'un Asiatique...

bonjour Lafoy, tu aurais un lien pour voir cette pub. ;)
 
Vous voyez le mal partout. La lessive en question lave plus blanc que blanc certes mais la publicité met en avant le fait qu'à haute température, les choses auxquelles la ménagère de moins de 50ans tient rétrécissent au lavage en machine.
 
Vous voyez le mal partout. La lessive en question lave plus blanc que blanc certes mais la publicité met en avant le fait qu'à haute température, les choses auxquelles la ménagère de moins de 50ans tient rétrécissent au lavage en machine.
tu veux parler des radis roses et des radis noirs??:p:p