1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

En Chine, une manifestation contre un incinérateur tourne à l’émeute

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 11 Mai 2014.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    BLOG sur LE MONDE du 10 mai 2014

http://weibo.blog.lemonde.fr/2014/0...cinerateur-tourne-a-lemeute/#xtor=AL-32280270

BnSH7RBIMAASNDn.jpg

Les informations proviennent surtout des réseaux sociaux ou des sites en chinois basés à l'étranger. Près de la ville de Hangzhou, dans l'est de la Chine, des milliers de manifestants se sont affrontés samedi à la police, dans le district de Yuhang, pour protester contre la construction d'une usine d'incinération. Ils dénoncent l'absence de consultations. L'agence officielle Chine Nouvelle a fait état d'au moins 39 blessés, dont 10 manifestant et 29 policiers.

Des vidéos amateurs et des photos, qui circulent sur Weibo, montrent la violence des heurts. Selon le site Radio Free Asia en chinois, près de 20 000 personnes ont commencé à protester mercredi soir sur le lieu du chantier. Des routes ont été bloquées et des sit-in devant les bâtiments officiels organisés. Selon Les membres des comités de villageois de quatre communes environnantes ont démissionné. Les protestataires dénoncent l'absence de concertation et d'étude d'impact.

http://pan.baidu.com/s/1eQxfd0e

2. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Suite ...

LE MONDE du 12 mai 2014

Violente rébellion dans l’est de la Chine contre un projet d’incinérateur

Jusqu'à fin 2013, Mme Pan tenait un salon de soins du visage dans sa région natale, le district de Yuhang, dans l'est de la Chine. Attentive aux discussions de ses clients, dont certains étaient des officiels locaux, elle avait eu vent, depuis deux ou trois ans, du projet de construction d'un incinérateur.

Ce serait le plus grand d'Asie, disait-on dans ce coin pourtant réputé pour son thé vert, le long jing, ses flûtes taillées dans le bambou et ses paysages ruraux, contrastant avec l'agitation de la capitale provinciale, Hangzhou. Tandis que la presse locale ignorait soigneusement le problème, l'esthéticienne se faisait son opinion avec la seule source d'informations disponible, les conversations entendues dans son salon. « J'entendais que c'en était fini du Yuhang, que même la santé de nos enfants serait menacée par la pollution de l'eau », se souvient cette femme, interrogée par téléphone.

Comme nombre de ses voisins, Mme Pan s'est rendue à la manifestation qui a dégénéré en affrontements avec la police, samedi 10 mai au Yuhang – 29 membres des forces de l'ordre et dix manifestants ont été blessés, selon l'agence de presse officielle. Ce soulèvement citoyen illustre la difficulté à traiter les déchets dans des villes chinoises en pleine expansion.

http://pan.baidu.com/s/1c03oRiK

3. Ouistiti Hurleur

Ouistiti Hurleur Demi-dieu

Inscrit:
    7 Décembre 2010
    Localité:
    Yiwu, Province du Zhejiang, Chine
    Ratings:
    +661 / -1
    On parlait du relatif "je m'en foutisme" des Chinois dans un autre thread, mais il me semble au contraire que les manifestations violentes se font de moins en moins rares. 29 flics blessés...
    Wenzhou récemment, Hangzhou aujourd'hui, ville que je considère pourtant comme paisible... Les très grandes villes comme Shanghai ou Beijing ne semblent pas encore concernés, mais Hangzhou (capitale de la province du Zhejiang) c'est déjà plus un bled paumé...

4. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    On comprend mieux même si la raison invoquée est autre, qu'ils arment les policiers désormais ...

5. AncienMembre

AncienMembre Dieu Supérieur

Inscrit:
    2 Janvier 2011
    Ratings:
    +741 / -14
    Vraiment des glands dans l'est de la Chine : Ici, les Dais ethnie majoritaire incinere ses morts tous les jours et personne ne manifeste contre cette coutume.

6. Ouistiti Hurleur

Ouistiti Hurleur Demi-dieu

Inscrit:
    7 Décembre 2010
    Localité:
    Yiwu, Province du Zhejiang, Chine
    Ratings:
    +661 / -1
    Au nom des membres de la CGT, la "Confédération des Glands Turgescents", je vous demande un peu de respect envers notre mouvement et d'aller vous faire cuire un macchabée si cela vous sied tant.

7. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    L'air pur du Xishuangbanna ne semble pas avoir que des effets bénéfiques ...

Je ne sais pas ce qu'ils brûlent dans les campagnes, mais ...

8. AncienMembre

AncienMembre Dieu Supérieur

Inscrit:
    2 Janvier 2011
    Ratings:
    +741 / -14
    Quand ils ne brulent pas les macchabées, c'est la police qui brule les tonnes de drogue saisies chaque jour.
    Imagine si en plus de l'air du Xishuangbanna, on avait l'eau de Londres, on pourrait faire du Xishuangbanna un nouveau Katmandou.

9. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    heu! je reste pas sur le site qui est en lien, j'ai plein d'intrusion et d’attaque sur mon ordi, je suis bien surveillé...

Partager cette page